Auteur(s) :
FRANCOLS Nathalie
Référence :
Chronique sociale - 2017 137 p.
Description :
« Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d’enfants, d’adolescents, d’adultes. « C’est trop dur ! », « Il m’a traité ! », « Mon fils ne fera pas votre punition ! », « On n’a pas le temps »… Ces paroles, l’auteure les a entendues en tant qu’enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois.
C’est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l’a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ? Les extraits des dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles.
Ces paroles ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n’est pas possible, alors plus rien n’est possible.
Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Etre écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves. »
travail d’équipe enseignement enseignant du primaire enseignant du secondaire conflit relation adulte-jeune relation entre élèves relation famille-école motivation relation maître-élève relation parent-enseignant situation pédagogique rôle de l’enseignant