Auteur(s) :
LAPARRA Marceline ; MARGOLINAS Claire
Référence :
De Boeck - 2016 175 p.
Description :
« Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d’école maternelle et première année d’école primaire) depuis une dizaine d’années. Ce livre propose d’examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.
Il s’agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l’adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l’oralité et de celui de la littératie.
L’étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l’élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux enseigner à tous les élèves. »