FORMER A LA PROBLEMATISATION : QUAND (RE)CHERCHER EST INDISPENSABLE A TOUT APPRENTISSAGE

Auteur(s) :

GFEN Dijon

Référence :

Chronique sociale - 2020 161 p.

Description :

« L’objectif de cette publication est de conceptualiser l’acte de problématiser, d’en percevoir la nécessité, d’en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d’aider les étudiants à s’approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s’agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique.

– Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ? – Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d’un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ? – La conceptualisation s’intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ? – Comment passer d’un questionnement professionnel à une problématisation ? – Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ? – Faut-il prendre conscience que l’on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ? – Problématiser c’est comprendre un système, ce n’est pas linéaire.

Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ? – Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ? »