Auteur(s) :
REUTER Yves
Référence :
Berger-Levrault - 2021 176 p.
Description :
« Cet ouvrage analyse de manière précise, et en se gardant de toute polémique, ce qu’on appelle « des pédagogies différentes ». Il s’appuie sur des recherches menées depuis nombre d’années sur des établissements mettant en œuvre des « innovations », ou certaines de ces pédagogies (Freinet, de projet, etc.), dans des milieux sociaux défavorisés. Il expose en quoi les effets de certaines modifications dans les pratiques peuvent être importants aussi bien sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants que dans la lutte contre l’échec scolaire.
Dans un premier temps l’auteur étudie les principes qui guident l’action et la multiplicité des pratiques possibles. La question de l’évaluation permet de mieux cerner les divergences entre la pédagogie traditionnelle et les pédagogies différentes. L’étude de la coopération, lorsqu’elle fonctionne en tant que système impliquant tous les acteurs scolaires, permet de voir en quoi les pédagogies différentes constituent des laboratoires et des sources de renouvellement des pratiques d’enseignement.
Les méthodes d’analyse des pédagogies différentes sont ensuite discutées et, sur cette base, l’auteur propose, pour tous les acteurs et notamment les enseignants, un référentiel possible pour appréhender les fonctionnements instaurés ainsi que les effets produits. La dernière partie discute certaines des critiques portées à l’encontre des pédagogies différentes, par exemple, les confusions qui existeraient entre activités et apprentissages et les malentendus qu’elles engendreraient.
L’ouvrage se conclut sur la transférabilité de ces démarches et met en lumière les obstacles auxquels elle se trouve confrontée, y compris ceux générés par les discours des militants pédagogiques eux-mêmes. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes est un instrument d’approfondissement théorique, un outil de formation et une ressource pour analyser les pratiques. »