ISFEC AFAREC IdF
Institut Supérieur de Formation
de l'Enseignement Catholique
39 rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
Code Formiris : - - Code ISFEC AFAREC : D257279
24h
Présentiel
ISFEC AFAREC IDF - 75006 PARIS
De 8 à 18 stagiaires
Adjoints de direction, Adjoints en pastorale, Cadres éducatifs, Chargés de mission en DDEC, Chefs d'établissements - 1er degré, Chefs d'établissements - 2nd degré, DDEC, Personnel de direction, Personnel éducatif, Personnels administratifs, Personnels administratifs - Comptables, Personnels OGEC, Responsables de niveau,
Aucun prérequis demandé. Cette formation est conçue dans un cadre de confidentialité du contenu des échanges et sur la base du volontariat des participants.
ATTENTION : le règlement doit s’effectuer avant le début de la formation pour les personnes ne relevant pas d’un établissement scolaire privé de l’Enseignement Catholique
L’analyse des pratiques dispose de différents dispositifs qui permettent de prendre du recul à partir d’expériences
professionnelles vécues.
Cette approche-ci prend ouvertement appui sur les fondamentaux de l’accompagnement au service d’une problématisation des situations professionnelles.
Elle répond à la nécessité de pouvoir répondre de la complexité des situations professionnelles en développant des ressources réflexives au service d’un pouvoir agir.
Elle engage un professionnel à exposer une situation professionnelle vécue, à la verbaliser en vue d’analyser la représentation qu’il s’en fait et d’en éclairer la problématique.
Dans cette approche, il est accompagné par un « collectif de pairs » mobilisant à son adresse un questionnement maïeutique.
– Acquérir les repères méthodologiques et conceptuels qui soutiennent la démarche de
problématisation dans un cadre d’analyse des pratiques professionnelles
– Développer la posture et les compétences nécessaires à l’accompagnement d’une démarche d’analyse des pratiques
– Découvrir et mobiliser des grilles de lecture permettant d’identifier des facteurs interagissant dans les situations professionnelles complexes
– Connaitre et s’approprier les phases du déroulement d’une séance d’analyse de pratiques professionnelles (dispositif / protocole / processus)
– Distinguer commande institutionnelle et demande des participants
Conscientiser les effets de sa posture en situation professionnelle
– Développer la réflexivité et les possibilités d’analyse de ses pratiques
– Apprendre à problématiser
– Favoriser le développement d’un pouvoir agir dans un rapport réflexion / action
– Exercer sa capacité à accompagner un pair dans la problématisation d’une situation qui le questionne
– Acquérir les bases d’un questionnement pertinent au regard des principes éthiques de
l’accompagnement en situation d’analyse des pratiques professionnelles
– Apprendre à guider le processus de questionnement afin de permettre à l’exposant de visiter son champ de conscience en facilitant son travail réflexif
– Equiper les professionnels d’un savoir animer en posture d’accompagnement : conditions, principes et règles d’animation
Présentation des différents courants d’Analyse des Pratiques : clarification du concept d’APP.
Situer l’analyse de pratiques professionnelles parmi les différentes modalités développées pour soutenir la professionnalité.
Connaitre les différents champs théoriques et les différentes approches méthodologiques de l’analyse de pratiques professionnelles.
Appropriation du concept d’accompagnement comme fonction, posture, relation, démarche.
Entraînement aux principales techniques de questionnement issues (entre autres) des techniques d’écoute active et d’explicitation.
Utilisation des différentes modalités d’analyse.
Mobilisation d’une réflexion pratique sur une écoute permettant à un professionnel d’exposer une situation vécue et d’en soutenir une analyse problématisante
Sensibiliser aux conditions d’une dynamique collective favorisant confiance et co-construction.
Développer des compétences de communication et de métacommunication pour apprendre à réfléchir ensemble et à coconstruire.
Réguler les interactions dans un groupe en s’appuyant sur le protocole facilitant la participation de chacun.
Définition des principaux concepts : réflexivité, conscientisation, problématisation, représentation et interprétation, concepts de situation, de problème et de construction de l’expérience.
Mises en situation d’exposer une situation professionnelle.
Mises en situation d’analyse et de problématisation.
Mises en situation d’animer un processus d’analyse des pratiques.
Les situations travaillées sont des situations professionnelles réelles vécues par les participants.
La visée étant de se doter de repères méthodologiques fiables pour accompagner la problématisation d’une situation professionnelle, la pédagogie est avant tout expérientielle : accueillir les attentes et les besoins, recueillir les représentations / créer et tenir un espace d’apprentissage formatif à partir de l’expérience des professionnels / faire place à l’apprentissage réflexif / agir (pratiquer l’accompagnement à la problématisation de situations professionnelles) et réfléchir (individuellement et collégialement).
Apports conceptuels et méthodologiques.
Un livrable est remis aux participants (version papier et version informatisée) auxquels s’ajouteront des articles et des références bibliographiques.
Compétences du référentiel métier d'enseignant visées
- Développer a réflexivité et l'explicitation de situations professionnelles vécues par soi - Savoir analyser et problématiser ses pratiques professionnelles - Savoir accompagner un professionnel dans la problématisation d'une situation - Savoir accompagner « un collectif de professionnels » dans une démarche de problématisation
Maela PAUL, Docteur en Sciences de l'Education, auteur de « L'Accompagnement, une posture professionnelle spécifique » (L'Harmattan 2004, « La démarche d'accompagnement » (De Boeck 2016), « Une Société d'Accompagnement » (Raison et Passions, 2021), « Accompagner la problématisation des situations professionnelles » (De Boeck, 2022). Intervient depuis plus de vingt ans dans les différents milieux professionnels concernés par la posture d'accompagnement.
L’ISFEC AFAREC IdF bénéficie des équipements et des matériels pédagogiques : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéoprojecteur, de matériels audio, d’un accès internet très haut débit …
Vous souhaitez participer à cette formation ?
Si vous êtes enseignant :
inscrivez-vous directement sur www.formiris.org jusqu’à maximum 7 jours avant le début de la formation.
Cliquez sur le lien suivant pour suivre la procédure.
Si vous êtes personnel de droit privé : inscrivez-vous auprès de votre chef d’établissement (lien cliquable) en suivant les étapes suivantes :
Responsable pédagogique :
Claude BAUQUIS, responsable du secteur Formation continue
Responsable administratif :
Marie DE LARMINAT - m.delarminat@isfec-idf.net
FICHE DESCRIPTIVE A TELECHARGER EN PDF
Si vous souhaitez nous faire part d’une réclamation par e-mail, nous vous invitons à remplir et soumettre le formulaire dédié. Ces informations nous permettront de traiter votre demande aussi rapidement et efficacement que possible.
Tout besoin d’adaptation est étudié sur demande faite par courriel auprès du référent handicap.
Consulter cette page.
Pour consulter les conditions générales de ventes de la Formation Continue : https://www.isfecafarec.net/cgv-de-formation-continue/
Pour consulter le règlement intérieur de l’Institut : https://www.isfecafarec.net/parcours-de-formation/en-quelques-mots/projet/notre-reglement-interieur/