Les activités expérimentales en Sciences Physiques

Du 13/01/2025 au 05/05/2025

Code Formiris : IDF-2024-00201  -  Code ISFEC AFAREC :

Dates de la formation

  • 13/01/2025 au 13/01/2025
  • 05/05/2025 au 05/05/2025

Durée de la formation :

12h

Modalité d'organisation :

Présentiel

Lieu de la formation :

ISFEC AFAREC IdF 39 rue Notre-Dame des Champs – 75006 PARIS

Effectifs :

De 10 à 20 stagiaires

Taux de satisfaction :

Publics visés :

Enseignants,  Enseignants 2nd degré, 

Pré-requis :

Aucun prérequis demandé

Contexte :

Pratiquer une démarche expérimentale pour renforcer l’apprentissage, être en mesure d’animer des séances expérimentales en Sciences physiques ne va pas de soi : une consolidation de ces compétences spécifiques, avec des démarches et outillages adaptés, est une nécessité incontournable (intégrée aux épreuves du baccalauréat).

Programme

Objectifs :

Apprendre à placer une activité expérimentale dans une séquence de cours.
Revoir les gestes expérimentaux et l’utilisation des logiciels de base.
Connaître le cahier des charges (contextualisation, compétences-capacités, etc.) d’un document élève.
Savoir évaluer les élèves différemment à l’écrit et à l’oral.
Savoir organiser l’activité expérimentale.
Se questionner sur ce qu’on fait faire à l’élève et au groupe classe.
Connaître les règles de sécurité.

Contenus :

De la préparation à la pratique.
Faire émerger les attendus du BO au niveau de l’organisation et des compétences-capacités du programme.
Préparer un document pour les élèves avec les attendus.
Quid du travail des élèves ? de l’évaluation ? de la notation ?
Utilisation de nombreux logiciels (Regressi, Regavi, LatisPro, Audacity, Python, etc.), d’application (PhyPhox, PHETcolorado, etc.) et de matériel pour la mise en pratique.

Méthodes / Démarches mobilisées :

BO, livre, ordinateur avec connexion Internet, et le matériel de Laboratoire.

Compétences visées :

Compétences du référentiel métier d'enseignant visées

C.C.5. Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif. Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. C.C.6. Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable [...]. Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves C.C.7. Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle. Intégrer dans son activité l'objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves. C.C.9. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs. Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet. Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former. C.C.14. Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques. Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques. Réfléchir sur sa pratique? seul et entre pairs? et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action. Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles. P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

MODALITE(S) D’EVALUATION(S) :

  • Au début de la formation : Questionnaire auto-positionnement complété par le stagiaire pour évaluer le degré de connaissance et des besoins en formation.
  • Au cours de la formation : L'adresse mail du formateur est transmise aux stagiaires pour assurer un suivi entre les sessions.
  • À la fin de la formation : Questionnaire auto-évaluation complété par le stagiaire pour évaluer le degré d'acquisition des compétences.

INTERVENANT(S) :

Rodolphe de Tourris: Professeur agrégé de physique-chimie Membre du jury de l'agrégation interne pour l'enseignement privé membre du Groupe lycée en physique-chimie du rectorat de Paris Membre du GIPTIC pendant 4 ans Formateur ISFEC-AFAREC depuis une quinzaine d'années formations multiples : boîte à outils, pédagogie inversée, préparation des CAER, démarche d'investigation, l'évaluation par compétences, approche expérimentale, etc. Pilote de la formation didactique CAFEP physique-chimie depuis 5 ans.

Moyens techniques :

L’ISFEC AFAREC IdF bénéficie des équipements et des matériels pédagogiques : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéoprojecteur, de matériels audio, d’un accès internet très haut débit …

INSCRIPTIONS : modalités et délais d'accès :

Vous souhaitez participer à cette formation ?

Si vous êtes enseignant :
inscrivez-vous directement sur www.formiris.org jusqu’à maximum 7 jours avant le début de la formation.
Cliquez sur le lien suivant pour suivre la procédure.

  • Tarif de la formation : Coût stagiaire : 0 euros - Financement Formiris

Si vous êtes personnel de droit privé : inscrivez-vous auprès de votre chef d’établissement (lien cliquable) en suivant les étapes  suivantes :

  1. Téléchargez la fiche descriptive sur laquelle vous êtes en cliquant sur l’icône PDF (en bas à droite)
  2. Imprimez-la et faites-la dater et signer par votre chef d’établissement
  3. Renvoyez-la nous en la joignant au formulaire d’inscription à compléter en cliquant ici
  • Tarifs AKTO – Réseaux OPCALIA : La formation n'est pas prise en charge par le réseau AKTO – Réseaux OPCALIA
  • Tarifs fonds propres établissement : La formation n'est pas prise en charge par un fond propre établissement

CONTACTS :

Responsable pédagogique :

Catherine PRALLONG, responsable de la formation continue 1er degré et 2nd degré

Responsable administratif :

Frédérique BOURGEOIS - fred.bourgeois@isfec-idf.net

FICHE DESCRIPTIVE A TELECHARGER EN PDF

Print Friendly, PDF & Email

Réclamation

Si vous souhaitez nous faire part d’une réclamation par e-mail, nous vous invitons à remplir et soumettre le formulaire dédié. Ces informations nous permettront de traiter votre demande aussi rapidement et efficacement que possible.

Accessibilité

Tout besoin d’adaptation est étudié sur demande faite par courriel auprès du référent handicap.
Consulter cette page.

Informations complémentaires

Pour consulter les conditions générales de ventes de la Formation Continue : https://www.isfecafarec.net/cgv-de-formation-continue/

Pour consulter le règlement intérieur de l’Institut : https://www.isfecafarec.net/parcours-de-formation/en-quelques-mots/projet/notre-reglement-interieur/