Actualité du monde de l’éducation du 7 au 13 septembre 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : « Préparer la certification DNL en anglais » Inscriptions ouvertes jusqu’au 23 septembre 2024

« Les exigences sociétales, le développement des mobilités, la mondialisation économique toujours existante pour de nombreuses activités, conduisent à renforcer les compétences linguistiques : c’est une priorité pédagogique posée par le Ministre de l’éducation nationale, qui énonce un objectif d’au moins 80% des élèves devant atteindre en 2025, en fin de troisième, le niveau requis en Anglais (au minimum le niveau A2) : ainsi le développement des DNL en Anglais doit être développé.

L’ISFEC AFAREC IdF propose une session de formation de 24h, en présentiel dans le 6ème arrondissement de Paris. Cette formation est répartie sur 4 journées (du lundi 30 septembre 2024 au lundi 23 janvier 2025).

👉 Inscrivez-vous à notre formation, avant le 23 septembre 2024, sur le site Formiris ! »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 13 septembre 2024]

« CNESCO « des analyses qui sont sources d’inspiration » »

« Avec 130 rapports scientifiques et 7 conférences de consensus, le cnesco n’a pas à rougir de son bilan en 10 ans. Ce jeudi 12 septembre 2024, Nathalie Mons salue « l’effort de vulgarisation » et « la recherche de contact permanent avec le terrain ». La ministre démissionnaire Nicole Belloubet a fait le déplacement et assure que « l’action publique, l’action politique doivent se fonder prioritairement sur la science pour transformer le réel ». Les membres démissionnaires de Csen ne la contrediront pas. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 13 septembre 2024

« « Il faut que nos jeunes pratiquent le sport ! » »

« L’engouement pour les jeux olympiques et paralympiques s’accompagne d’une réflexion sur les pratiques sportives des jeunes. Envisager de développer un idéal et un mode de vie sportif exige plusieurs conditions. Olivier Rey et Maxime Travert évoquent dans cette tribune plusieurs leviers et invitent à construire des réponses ambitieuses et exigeantes qui peuvent bousculer les représentations jusque-là établies. […] »

Propos recueillis par Antoine Maurice parus dans l’expresso du 12 septembre 2024

« Dans les archives orales de l’Éducation nationale, les énarques à la conquête de l’État »

« Derrière les ministres qui veulent marquer l’histoire en liant leur nom à une réforme, qui pilote l’Éducation nationale ? Une enquête sur les archives orales du ministère éclaire ses coulisses. […] »

Article de Bénédicte Girault paru dans The Conversation le 12 septembre 2024

« Crise d’attractivité du métier enseignant : c’était vraiment pire il y a 10 ans ? »

« Interrogé à propos de la crise d’attractivité du métier, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean Michel Blanquer a affirmé que « 10 ou 20 années en arrière, les chiffres étaient plus importants que cela ». Vraiment ? […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 12 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Raciste, moi ? »

« Un élève vous dit : « Monsieur, Madame, vous êtes raciste ! » Que répondez-vous ? La question a été posée en vue de notre dossier sur les racismes et l’école, à paraitre ce mois-ci, aux militantes et militants du CRAP-Cahiers pédagogiques. Réponses sous la forme d’un exercice de style. […] »

Article paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 11 septembre 2024

« Enseignants : comment s’est passée votre rentrée ? »

« Témoignages de 3 enseignants : un professeur des écoles, une professeure en lycée pro, et une contractuelle en éco-gestion. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 11 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« La reconnaissance du droit syndical aux fonctionnaires a 100 ans »

« Dans ce texte, l’historien Claude Lelièvre revient sur la conquête du droit syndical aux fonctionnaires, un droit qui a fêté ses 100 ans cette année. « Le « Cartel des gauches » qui réunit les radicaux et les socialistes, vainqueur aux élections de 1924, reconnaît aux fonctionnaires le droit de se syndiquer ». […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 11 septembre 2024

« JOP Paris 2024 : des arbres du Village des athlètes parrainés par des classes »

« Il s’agit du programme « Adopte un arbre » dont l’objectif est de valoriser l’ambition écologique des Jeux de Paris 2024. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 11 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Première rentrée scolaire ou changement d’école ? Voici 3 clés pour mieux s’adapter ! »

« Une nouvelle année scolaire débute et on ne peut se le cacher : ce sera sans doute un véritable marathon ! Malgré tout, qu’on en soit à sa Xe rentrée ou à sa toute première, il existe des clés, des postures à adopter, qui favorisent l’intégration en douceur dans un milieu ainsi que la progression professionnelle, deux éléments qui augmentent à coup sûr la satisfaction personnelle ! Les voici. […] »

Article de Laurent Di Pasquale publié le 10 septembre 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Recruter des enseignants contractuels : une solution durable pour l’Éducation nationale ? »

« Les concours de l’enseignement n’attirent plus assez de candidats. Face au manque de profs, les académies ont alors recours non fonctionnaires, ce qui soulève un certain nombre de questions. […] »

Article de Célestine Lohier paru dans The Conversation le 9 septembre 2024

« Pour une convention citoyenne sur l’éducation : « Il faut réarticuler l’école avec la société » »

« Les parents d’élèves de la FCPE viennent de lancer une pétition adressée au Président de la République pour lui demander « d’initier, de toute urgence, une Convention citoyenne sur l’éducation ». Il s’agit pour la fédération de construire « une ambition collective pour l’école de la République », qu’elle envisage comme une des clés pour répondre « aux colères qui s’expriment dans notre pays ». Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE, a répondu à nos questions. […] »

Propos recueillis par Cécile Blanchard parus sur le site des Cahiers pédagogiques le 9 septembre 2024

« IA et « sensitivity readers » : vers une littérature aseptisée ? »

« Ces outils aux contours attractifs sont-ils un frein à la création ou une incitation à l’uniformisation littéraire ? […] »

Article de Stéphanie Parmentier paru dans The Conversation le 9 septembre 2024

« François, un pape au service de l’amitié »

« Le Pape François, pèlerin acharné de l’amitié et de la paix, a entrepris un voyage apostolique en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour. Le 5 septembre 2024, à la Mosquée Istiqlal (Jakarta, Indonésie), le Pape a signé une déclaration commune avec Nasaruddin Umar, le grand imam de la mosquée Istiqlal de Djakarta. Fidèle à l’esprit de saint François d’Assise dont il a pris le nom, le pape tient le dialogue pour indispensable afin de « contrecarrer l’extrémisme et l’intolérance, lesquels – en déformant la religion – tentent de s’imposer en se servant de la supercherie et de la violence ». […] »

Article publié le 9 septembre 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Ressources et réflexions » [« Réinventer la classe pour mieux apprendre : du modèle traditionnel à la salle flexible ? » – « « Ils se voient réussir et c’est très motivant » : une autre manière d’enseigner avec la classe flexible »]

« […] Réinventer la classe pour mieux apprendre : du modèle traditionnel à la salle flexible ? (theconversation.com). “Dans de nombreuses écoles primaires, et davantage encore dans le secondaire, si une personne scolarisée il y a cinquante ans entrait aujourd’hui dans une salle de classe, elle ne serait pas vraiment dépaysée. Héritière d’une « tradition » de surveillance plutôt que d’apprentissage, la « classe autobus » continue de faire recette, avec ses pupitres simples ou doubles, placés les uns derrière les autres, en deux ou trois colonnes séparées par des travées où circule le maître. Tous font face au tableau et au bureau de l’enseignant. Il s’agit, de fait, de la disposition rituelle des examens, du brevet des collèges au bac, et des concours.” Par Cécile Goï, Professeure des universités émérite, Université de Tours

Un exemple : « Ils se voient réussir et c’est très motivant » : une autre manière d’enseigner avec la classe flexible (francetvinfo.fr). “La rentrée scolaire est un grand classique de ce début septembre. Ce qui l’est moins, c’est la manière d’enseigner choisie dans certains établissements. Ainsi, à Reffannes, dans les Deux-Sèvres, la directrice de l’école primaire a décidé d’expérimenter depuis l’année dernière la classe flexible avec, à la clef, une occupation de l’espace différente et des ateliers.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 septembre 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Cornes de brume » [« Améliorer l’intégration des enseignants débutants, que dit la science ? »]

« […] Et du côté des enseignants ? […]

News Tank Éducation & Recherche – Améliorer l’intégration des enseignants débutants, que dit la science ? (Romuald Normand). “« Quelle que soit la qualité d’un programme de formation initiale, certaines choses ne peuvent être apprises que sur le tas », écrit le chercheur Romuald Normand, dans une chronique pour News Tank, le 03/09/2024. Alors que 24 664 lauréats aux concours 2024 font leurs premiers pas d’enseignant dans les établissements publics et privés sous contrat, le sociologue et politiste à l’Université de Strasbourg propose une synthèse des travaux de recherche sur leur intégration dans le métier.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 septembre 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Ressources et réflexions » [Collège : « “L’éducation des garçons constitue-t-elle un angle mort du système scolaire français ?” »]

« […] « L’éducation des garçons constitue-t-elle un angle mort du système scolaire français ? » par Antonin CODUYS – AFAE. “L’un des facteurs qui agit le plus sur le climat d’un établissement scolaire semble paradoxalement peu abordé par les politiques publiques en matière d’éducation : le rôle des élèves garçons. À juste titre, des politiques ambitieuses ont été déployées pour favoriser l’accès des filles à des filières d’enseignement supérieur réservées culturellement aux garçons. Mais l’influence considérable des garçons dans la détérioration du climat scolaire, et conséquemment leur plus grande faiblesse dans l’acquisition des apprentissages, ainsi qu’une orientation vers des filières moins valorisées socialement, restent traitées de manière marginale. Comment remédier à cette donnée essentielle dont l’impact apparaît non seulement immédiatement perceptible dans n’importe quel établissement scolaire, mais s’avère fondamental pour l’ensemble du système éducatif français ?” Par Antonin CODUYS […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 septembre 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Cornes de brume » [« L’école française marquée par les inégalités sociales »]

« […] L’école française marquée par les inégalités sociales (inegalites.fr). “La démocratisation de l’enseignement supérieur ne remplit pas ses promesses d’égalité. Les inégalités sociales d’éducation se construisent dès l’école élémentaire et s’aggravent au fil du parcours scolaire. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 septembre 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Une rentrée pour deux ministres » [France Inter : « « L’Éducation nationale aurait besoin de continuité, de stabilité », déclare Nicole Belloubet »]

« La conférence de rentrée avait été faite par Nicole Belloubet sur le départ. Elle demandait, notamment, la sanctuarisation du budget de son ministère.

« L’Éducation nationale aurait besoin de continuité, de stabilité », déclare Nicole Belloubet | France Inter (radiofrance.fr). “À l’occasion de la rentrée scolaire, Nicole Belloubet, ministre démissionnaire de l’Education nationale et de la jeunesse, revient sur les différents sujets de la rentrée et l’attente d’un nouveau gouvernement.”

On se demande si les demandes de la ministre démissionnaire vont être satisfaites, au vu de la personnalité du nouveau premier ministre qui avait déjà exprimé ses « priorités » pour l’éducation. Beaucoup s’inquiètent des idées exprimées il y a 3 ans. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 septembre 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Ce que l’école d’aujourd’hui doit à Jean Zay, ministre du Front populaire »

« Emprisonné par le régime de Vichy et assassiné il y a 80 ans par la milice, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts a contribué à poser les fondements de l’école actuelle. […] »

Article de David Noël paru dans The Conversation le 8 septembre 2024

Enseignement catholique : « Temps de midi : Conventionnement des AESH »

« La mise en oeuvre de la loi n° 2024-475 du 27 mai 2024 sur la prise en charge par l’État de l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant la pause méridienne implique que les établissements de l’Enseignement catholique signent une convention spécifique avec l’État. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 13 septembre 2024]

ISFEC AFAREC IdF : « Formation certifiante : Badge Ressources Humaines (RH) »

« A l’initiative de la branche professionnelle EEP (Établissements d’Enseignement Privés), le badge Ressources Humaines est une formation qualifiante qui se déploie dans le cadre d’un partenariat entre huit organismes de formation !

Calendrier de formation : Premier parcours à l’automne 2024 – Durée totale de la formation : 98 heures

Lien vers le Formulaire d’inscription. Pour plus d’informations consulter le site institutionnel de l’ISFEC IdF »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 13 septembre 2024]

ISFEC AFAREC IdF : « Le catalogue Formation Continue 2024-25  »

« Le catalogue Formation Continue pour les enseignants du 1er/1er et 2nd degré/2nd degré et personnels de droit privé (PDP) 2024-2025 est paru en juin dernier.

N’attendez plus, faites votre choix en téléchargeant le catalogue via ce lien Pour plus d’informations consulter le site institutionnel de l’ISFEC IdF […] »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 13 septembre 2024]

« Michel Barnier : « l’école restera bien la priorité du gouvernement » »

« Dans son discours d’introduction à Matignon, Michel Barnier a assuré que l’école resterait parmi les priorités du gouvernement. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 6 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de la météo ? »

« Un voyage au centre du cheveu pour comprendre comment l’eau peut y entrer et provoquer des frisotis. […] »

Retrouvez ici les 24 articles paru à ce jour dans « A vos questions ! »

Article de Coralie Thieulin publié dans The Conversation du 10 septembre 2024

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Éducation aux médias : découvrez les nouvelles ressources du CLEMI »

« Le CLEMI dévoile l’édition 2024 des essentiels sur l’Éducation aux médias et à l’information, destinée aux enseignants. […] »

Article de Tania Robieu paru le 13 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Harcèlement scolaire : Canopé lance une plateforme pour aider les enseignants à y faire face »

« Le réseau Canopé s’engage contre le harcèlement scolaire en proposant des webinaires interactifs. Le but : aider les enseignants à identifier et à réagir face à ce fléau. […] »

Article de Tania Robieu paru le 10 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Nouveaux enseignants : un « cartable numérique » offert [jusqu’au 4 novembre] pour bien préparer la rentrée 2024 »

« Réseau Canopé offre aux nouveaux enseignants de primaire et secondaire un « cartable numérique » pour faciliter leur entrée dans le métier. À télécharger jusqu’au 4 novembre 2024. […] »

Article d’Elsa Doladille mis à jour e 10 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Readermode. Personnaliser, adapter et faciliter la lecture d’articles sur le Web pour les DYS »

« Readermode est une formidable extension pour votre navigateur qui va vous permettre d’adapter et de personnaliser la lecture à l’écran de n’importe quel article Web. Tout est personnalisable pour vous offrir une expérience de lecture sur mesure sans aucune distraction inutile. Cette extension propose de nombreuses fonctionnalités particulièrement intéressantes dans un contexte éducatif. Elle est notamment très utile pour les élèves dyslexiques ou ayant des difficultés de concentration. […]

Comptez un peu plus de 4 € par mois pour cette version de Readermode Premium.

L’outil propose également une licence complète pour les établissements scolaires. Pour une cinquantaine d’euros par mois, l’établissement sera en mesure d’offrir la version pro de Readermode à tous ses élèves ou étudiants ainsi qu’a l’ensemble des enseignants. Le nombre de licences individuelles gérées par un seul et même abonnement est illimité. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 8 septembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Créer un plan numérique de classe »

« Outil précieux à découvrir via La Forge des Communs numériques éducatifs : UbiSit, une application gratuite en ligne qui permet de générer et modifier des plans numériques de classe. « Ce site web permet aux professeurs de créer un plan de classe interactif dans un premier temps. Ils peuvent ensuite répartir les élèves aléatoirement ou non sur ce plan de classe.

Le projet est open-source et il respecte les normes RGPD, il ne stocke aucune donnée personnelle. Les données sensibles comme les listes d’élèves ne quittent jamais l’ordinateur de l’utilisateur. » »

Article paru dans l’expresso du 13 septembre 2024

« 5 outils gratuits pour générer un plan de classe »

« Dessiner un plan de classe est sans doute une des multiples tâches que des milliers d’enseignants vont avoir à réaliser pour cette nouvelle rentrée scolaire. Certains vont choisir de faire un plan de classe sur Word, d’autres utiliseront Excel ou un autre tableur.

Que vous ayez à réaliser un plan de classe pour le primaire ou un plan de salle de classe en collège, il existe des outils gratuits en ligne qui vont vous permettre de générer un plan de classe modifiable facilement. Tous ces outils existent depuis un moment déjà et ont un petit côté vieillot. Ils n’en rendent pas moins de véritables services. Leur longévité est la meilleure preuve de leur utilité. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 8 septembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Découvrez les nouvelles séquences pédagogiques de Planète Énergies »

« En collaboration avec les Éditions Nathan, Planète Énergies propose trois séries de séquences pédagogiques innovantes sur les énergies et le développement durable, destinées aux cycles 3, 4 et au lycée. Ces séquences, conçues pour enrichir vos cours, abordent des thèmes essentiels tels que les différentes formes d’énergie, les ressources renouvelables et non renouvelables, ainsi que les comportements éco-responsables. […]

En collaboration avec les Éditions Nathan, Planète Énergies propose trois séries de séquences pédagogiques innovantes sur les énergies et le développement durable, destinées aux cycles 3, 4 et au lycée. Ces séquences, conçues pour enrichir vos cours, abordent des thèmes essentiels tels que les différentes formes d’énergie, les ressources renouvelables et non renouvelables, ainsi que les comportements éco-responsables.

Comment accéder à toutes les séquences ? C’est très simple ! Créez un compte gratuit sur le site Planète Énergies ou connectez-vous à votre compte existant, ici. Une fois inscrit, cliquez dans le menu de gauche sur l’onglet « ressources enseignants », puis dans le menu déroulant « type de ressources pédagogiques », choisissez « support de cours ». Vous y êtes ! Il ne vous reste plus qu’à télécharger les cinq séquences gratuites correspondant au niveau dans lequel vous enseignez. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 8 septembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 5 bons outils numériques pour des enseignants débutants »

« Lorsqu’on débute en enseignement, entre la gestion de classe, la préparation des cours, l’évaluation des élèves et la nécessité d’intégrer le numérique, les défis semblent insurmontables. Respirez.

La technologie, souvent perçue comme un obstacle supplémentaire, peut en réalité devenir une bonne alliée. Mais par où commencer quand on est novice à la fois dans l’enseignement et dans l’utilisation des outils numériques pour l’éducation ?

J’ai sélectionné pour vous, dans cet article, cinq outils et plateformes numériques qui peuvent répondre aux besoins des nouveaux enseignants. Ces outils ne se contentent pas d’être « cool » ou à la mode : ils sont conçus pour vous faire gagner du temps, et stimuler l’engagement de vos élèves.

Cinq outils incontournables [La DigitaleKahoot!PadletLa Forge des Communs Numériques – Canva Education], simples à prendre en main et efficaces pour vous aider au quotidien dans votre pratique pédagogique. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 3 septembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« FlowPrompter. Un téléprompteur facile à utiliser pour les enseignants et formateurs »

« Comment maintenir le contact visuel avec vos étudiants tout en lisant vos notes ou en suivant un déroulé. C’est là qu’un bon téléprompteur en ligne peut faire des miracles. Nous avions exploré plusieurs solutions de téléprompteurs gratuits il y a quelque temps de cela, en voici une nouvelle. Ce nouvel arrivant s’appelle FlowPrompter. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 13 août 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Inégalités en maternelle : quelle pédagogie choisir pour les réduire ? »

« Selon l’environnement familial et le milieu social d’où ils viennent, les enfants s’adaptent plus ou moins facilement aux exigences scolaires. Les pédagogies alternatives changent-elles la donne ? […] »

Article d’Ariane Richard-Bossez mis à jour dans The Conversation du 11 septembre 2024

Histoire : « Quand les CM2 deviennent passeurs de mémoire »

« Avec des élèves qui se qualifient désormais de « passeurs de mémoires », le projet de l’équipe pédagogique de l’école Les Floralies à Trèbes méritait un coup de projecteur. L’année scolaire 2023/2024 des CM2 a été jalonnée d’actions : visioconférence avec des rescapés de la Shoah, travail sur la déportation des Juifs de France et des échanges pendant deux jours avec l’historien Alexandre Bande sur la vie de Ginette Kolinka. Ce travail a abouti à une exposition sur la Deuxième Guerre Mondiale et à leur participation aux diverses cérémonies. Xavier Chalard, directeur de l’école, répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 11 septembre 2024

Exposition : « Métamorphoses pour les 6-11 ans à la Cité des sciences et de l’industrie » jusqu’au 5 janvier 2025

« La Cité des sciences et de l’industrie présente jusqu’au 24 novembre 2024, « Métamorphoses ». Cette exposition temporaire dédiée aux enfants âgés de 6 à 11 ans propose une palette d’expériences contemplatives, interactives, collectives et participatives, valorisant la curiosité naturelle des jeunes pour le monde qui les entoure, selon des méthodes tirant profit des derniers progrès des sciences de l’éducation. Elle invite les enfants à s’interroger sur l’être et sur son rapport au temps. Le parcours de l’exposition est libre, invitant l’enfant à passer d’un univers à l’autre en fonction de ses envies. La scénographie plonge à chaque fois les visiteurs dans un univers immersif singulier : La forêt merveilleuse, Mon beau miroir, Le monde des ombres, Mille et un regard…

Un copieux dossier pédagogique de 50 pages est à la disposition des enseignants du cycle 2 et du cycle 3. Il propose une description précise de l’exposition, de son propos et de son contenu ainsi que de nombreuses ressources utilisables par les professeurs. Il suggère des pistes de travail avant et après la sortie, par niveau et discipline : français, enseignements artistiques, éducation musicale, éducation physique et sportive pour le cycle2 ; et pour le cycle 3, français, arts plastiques, éducation physique et sportive, sciences et technologie. Des activités pluridisciplinaires ou transversales sont aussi conseillées.

La Cité des sciences et de l’industrie propose aux groupes scolaires des médiations. Grandir : Le grand chamboulement ! du CP au CE2, Métamorphoses du vivant, du CP au CM2, Mission arctique, du CE2 à la 6ème, et Transformations du corps, du CM1 à la 6ème. Il est nécessaire de réserver les activités pédagogiques, resagroupescite@universcience.fr »

Article paru dans l’expresso du 10 septembre 2024

Appli : « Ridisi, un traitement de texte original pour l’apprentissage de la lecture »

« Je suis tombé par hasard sur l’application Ridisi, un traitement de texte en ligne pensé spécifiquement pour aider les enfants dans l’apprentissage de la lecture. J’ai été emballé. Coup de cœur absolu.

Comment aider les enfants mais aussi les adultes à entrer dans la lecture ? Trois enseignants bretons, Frédéric Grasbon, Nicolas Le Doussal et Pierre-Marie Le Guilcher, ont eu l’idée de créer un outil numérique pour faciliter la lecture, s’appuyant sur leur expérience d’enseignants. Ils ont réalisé un travail remarquable.

Un outil génial qui permet de différencier l’enseignement de la lecture et à personnaliser les documents pour chaque élève. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 9 janvier 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

2nd DEGRÉ

« Arts plastiques : un projet écopédagogique sur les déchets »

« Comment un programme d’arts plastiques axé sur l’écopédagogie peut-il influencer la perception et la gestion des déchets par les élèves ? Comment développer une conscience environnementale durable ? Eve Capel, enseignante en arts plastiques, est confrontée à un environnement où les déchets sont omniprésents, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement situé à Dakar. « Les élèves ont pu visualiser leur propre impact sur l’environnement et réfléchir à des moyens de le réduire ». L’enseignante raconte les étapes de son projet. […] »

Article d’Eve Capel paru dans l’expresso du 13 septembre 2024

Collège : Histoire-EMC : « Écrire l’histoire de la déportation en bande dessinée »

« Pour contribuer à la mémoire de la déportation et des vies des personnes déportées, des élèves et leur enseignante ont fait un pas de côté : hors temps scolaire, en bande dessinée, et en explorant différentes archives, comme de véritables historiens. […] »

Article d’Émilie Rimbot paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 12 septembre 2024

Lycée : « Nathalie Salines : un projet sur la santé mentale en espagnol »

« Comment travailler la langue et évoquer la sédentarité ou encore les addictions aux écrans ? Nathalie Salines, professeure agrégée d’espagnol au lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan engage ses élèves dans un projet européen « mens sana et corpora sano ». L’idée est de « concevoir un guide sur les habitudes saines, tant sur le plan physique que mental ». […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 12 septembre 2024

« Anglais : une séquence sur les JO »

« L’académie de Bordeaux met en avant une séquence en anglais nommée « Join the games » sur les jeux Olympiques de 1936 et les valeurs de l’olympisme. « Cette mini séquence servira d’introduction pour présenter les valeurs olympiques afin d’aborder une plus grande séquence sur Jesse Owens et les jeux de 1936 », explique Marie-Laure Dagens, à l’origine de ce travail. Le déroulé et les documents sont à retrouver sur le site académique. »

Article paru dans l’expresso du 12 septembre 2024

« Smartphones au collège : de quoi la « pause numérique » est-elle le nom ? »

« En rentrée 2024, une part des collégiens devront laisser leurs smartphones à l’entrée de leur établissement. Mais comment concilier cette « pause numérique » et la nécessaire éducation au numérique ? »

Article de Jean-François Cerisier publié dans The Conversation le 10 septembre 2024

Lycée : « Mélanie Fenaert : quand Dr Housse débarque en cours de SVT »

« Comment un médecin excentrique peut-il stimuler les lycéens sur des études de cas ? Mélanie Fenaert, professeure de SVT et SNT au lycée Blaise Pascal à Orsay, propose une série d’activité accessible à tous et en lien avec les programmes de SVT du lycée. Fonction testiculaire, microbiote ou antibiogramme, le docteur Housse invite les élèves à réfléchir au fil des épisodes pédagogiques. « J’aime à penser que le souci de l’immersion et les mécaniques ludiques utilisées au fil de l’année ont stimulé le plaisir d’apprendre et fait apprécier ma discipline ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 10 septembre 2024

« La voie professionnelle dans l’Enseignement catholique »

« Ce portail vise à mettre en valeur l’offre de formation professionnelle dans l’enseignement catholique.

Il est organisé comme un salon virtuel où les établissements se présentent au moyen de stands interactifs.

Si vous n’avez pas encore de stand, adressez-vous à Véronique Borocco : v-borocco@enseignement-catholique.fr »

Dépêche RenaSup N°89 du 10 septembre 2024

Collège : « Vers l’annotation audio des copies ? »

« L’annotation audio de la copie serait-elle plus efficace que la traditionnelle annotation écrite ? Aurélie de Mattéis en partage une expérimentation menée au collège Pablo Picasso à Montesson. L’enseignante enregistre ses commentaires personnalisés sur « Mon oral.net » au fur et à mesure de la lecture de la copie : « Le commentaire s’adresse individuellement à chaque élève et il est ainsi l’occasion pour l’enseignant de créer un échange privilégié : il encourage, valorise les progrès et montre la voie à suivre pour améliorer l’écrit.

En outre, le ton utilisé invite l’élève à recevoir les commentaires du professeur comme des conseils et les propos de valorisation sont mieux entendus. Le commentaire audio institue entre professeur et élève une manière de dialogue qui tend à inviter au retour réflexif. » Dans le dispositif adopté, l’écoute des commentaires audio se fait en classe avec tablettes, écouteurs et QR codes : les élèves s’en servent pour annoter et corriger leurs copies, puis déterminer des axes d’amélioration pour le prochain devoir, enfin échanger dans un temps de bilan collectif. »

Article paru dans l’expresso du 9 septembre 2024

Ministère de l’éducation nationale : « Baccalauréat, Brevet, CAP, Parcoursup : le calendrier 2025 »

« Baccalauréat, brevet, CAP, Parcoursup : le calendrier 2025. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 13 septembre 2024]

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°34 du 12 septembre 2024 – Maîtres délégués – Cadre de gestion des maîtres délégués des établissements privés sous contrat des premier et second degrés

Circulaire du 21-8-2024 (NOR : MENF2421002C)

Texte publié dans le Bulletin Officiel n°34 du 12 septembre 2024 – École inclusive – Déploiement de l’autorégulation en milieu scolaire

du 5-9-2024 (NOR : TSSA2419673J)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°34 du 12 septembre 2024 – École normale supérieure – Conditions d’admission des élèves et programmes spécifiques des concours de l’École normale supérieure (Ulm)

Arrêté  du 9-8-2024 NOR : ESRS2422461A

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°34 du 12 septembre 2024 – Écoles normales supérieures – Programmes spécifiques aux concours d’admission en première année à l’École normale supérieure Paris-Saclay – Sessions 2025 et 2026

Arrêté du 28-6-2024 ESRS2423422A

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Les diplômés de master universitaire ont-ils tous les mêmes débuts de vie active ? »

« Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d’augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d’études, ses détenteurs n’ont pourtant pas tous la même insertion professionnelle. Comment expliquer ces différences de trajectoires entre des jeunes de même niveau de diplôme ?

L’enquête Génération du Céreq, qui permet de suivre les premières années de vie active des jeunes sortis diplômés de master en 2017, apporte des éléments de réponse. […] »

Robert Alexie, Akkouh Maryam, Les diplômés de master universitaire ont-ils tous les mêmes débuts de vie active ?, Céreq Bref, n°456, 2024, 4 p.

DEPP : « Espagnol en fin de collège : une stabilité des résultats à l’oral comme à l’écrit »

« Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves en espagnol est mesuré en fin de collège. […] »

In Note d’Information n° 24.39 – septembre 2024

DEPP : « Allemand en fin d’école et de collège : une baisse significative du niveau des élèves en 2022 »

« Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en allemand des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège. […] »

In Note d’Information n° 24.38 – septembre 2024

DEPP : « Anglais en fin d’école et de collège : une hausse du niveau des élèves en compréhension de l’oral en 2022 »

« Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège. […] »

In Note d’Information n° 24.37 – septembre 2024

Thèse : « Modéliser les processus cognitifs dans une tâche de résolution créative de problème : des approches symboliques à neuro-symboliques en sciences computationnelles de l’éducation »

« Chloé Mercier. Modéliser les processus cognitifs dans une tâche de résolution créative de problème : des approches symboliques à neuro-symboliques en sciences computationnelles de l’éducation. Université de Bordeaux, 2024. English. ⟨NNT : 2024BORD0065⟩. ⟨tel-04678913⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 5 septembre 2024

Thèse : « La communication verbale en EPS : facteurs personnels et situationnels influençant le style motivationnel de l’enseignant et la motivation des élèves »

« Sophie Sanchez-Larrea. La communication verbale en EPS : facteurs personnels et situationnels influençant le style motivationnel de l’enseignant et la motivation des élèves. Education. Université de Bordeaux, 2024. Français. ⟨NNT : 2024BORD0115⟩. ⟨tel-04649256⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 5 septembre 2024

Thèse : « Histoire de l’enseignement du jazz : enjeux pédagogiques, théoriques et musicaux »

« Stéphane Audard. Histoire de l’enseignement du jazz : enjeux pédagogiques, théoriques et musicaux. Musique, musicologie et arts de la scène. Sorbonne Université, 2024. Français. ⟨NNT : 2024SORUL043⟩. ⟨tel-04644820⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 5 septembre 2024

Thèse : « Les effets des pratiques pédagogiques sur la motivation dans l’acquisition de l’anglais LX – Etude comparée de trois contextes : France, Finlande et Nouveau Brunswick (Canada) »

« Hannah Burroughs. Les effets des pratiques pédagogiques sur la motivation dans l’acquisition de l’anglais LX – Etude comparée de trois contextes : France, Finlande et Nouveau Brunswick (Canada). Université Grenoble Alpes [2020-..], 2024. English. ⟨NNT : 2024GRALL004⟩. ⟨tel-04608005⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 5 septembre 2024

COURS EN LIGNE, MOOC…

Enseignement catholique : « Un Mooc école-Famille contre le harcèlement » du 23 septembre au 6 décembre 2024

« Nouvel exemple de coopération réussie entre l’Enseignement catholique et les parents d’élèves : Ils ont co-construit une formation de type Mooc qui sera proposée aux parents et aux personnels des établissements à la prochaine rentrée [du 23 septembre au 6 décembre 2024] […] »

Article paru sur le site dans la newsletter de l’Enseignement catholique, septembre 2024 [Dernière consultation le 13 septembre 2024]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

26e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Le plaisir d’apprendre les maths avec la méthode Singapour » le mercredi 9 octobre 2024 de 17h30 à 19h en présentiel et visioconférence

« Les scores PISA en France ne sont pas brillants alors que les élèves de Singapour caracolent en tête. Quels sont les points forts de l’approche de Singapour pour enseigner les mathématiques et comment s’en inspirer ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette approche pour aider nos élèves à prendre plaisir et à réussir en mathématiques ?

A partir d’exemples concrets, la conférencière montrera comment ces méthodes développent des attitudes propices à l’apprentissage des mathématiques. On donnera des exemples de passerelles entre les mathématiques élémentaires et les mathématiques abstraites de plus haut niveau. Seront proposées quelques réflexions sur le rôle des mathématiques dans l’épanouissement humain.

Monica Neagoy est Franco-américaine, docteure en didactiques des mathématiques, auteure, consultante, conférencière et formatrice internationale. Membre de la Mission Maths Villani-Torossian, membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, elle a dirigé une adaptation originale de la méthode de Singapour aux programmes français et milite pour une façon innovante d’enseigner les mathématiques. [Pour suivre la conférence en visio cliquez ici]

Cette conférence a également lieu en présentiel, sur le Campus de l’ICP, au 74 rue de Vaugirard – 75006. Réservez votre place dès maintenant ! […]

>Retrouvez le replay des conférences des cycles précédents ».

Article mis à jour le 31 juillet 2024 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Le 18ème siècle dévoile des petits objets, précieux et insolites » au musée Cognacq-Jay jusqu’au 24 novembre 2024

« L’exposition « Luxe de poche » au musée Cognacq-Jay est prolongée jusqu’au 24 novembre 2024. Elle réunit près de 300 petits objets précieux, imaginés et crées au 18ème siècle. Elle replace ces objets exceptionnels dans le contexte de leur fabrication et de leurs usages.

Le siècle des Lumières se caractérise par le développement des métiers d’art et l’essor des arts décoratifs : les orfèvres rivalisent de créativité et de virtuosité, l’arrivée de matériaux exotiques- porcelaine, laque- étant aussi source d’émulation et d’innovations techniques.

« Luxe de poche » a pour ambition de renouveler le regard que l’on porte sur ces objets, en adoptant une approche plurielle, qui convoque à la fois l’histoire de l’art et l’histoire de la mode, l’histoire des techniques, l’histoire culturelle et l’anthropologie.

L’exposition révèle de nombreux objets aux formes inventives et ludiques, tels un pistolet à parfum.

Des ateliers sont proposés aux familles, et aux enfants seuls. Le service éducatif et culturel propose des activités variées aux groupes scolaires pour découvrir l’art au 18ème siècle. Les professeurs peuvent aussi organiser des visites autonomes, mais la réservation est toujours obligatoire : 01 40 27 07 21 et reservation.cognacqjay@paris.fr

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, le musée Cognacq-Jay mettra en lumière deux savoir-faire séculaires, à l’honneur dans l’exposition : la ciselure et la gravure. Les visiteurs pourront bénéficier de démonstrations gratuites par les élèves de l’École Boulle, offrant un regard croisé entre les créations du 18ème siècle et leurs héritières contemporaines. »

Article paru dans l’expresso du 13 septembre 2024

Exposition « Quand la Seine livre ses secrets » à la Crypte archéologique de l’île de la cité jusqu’au 31 décembre 2024

« La Crypte archéologique de l’île de la Cité consacre une exposition inédite et insolite aux objets trouvés dans la Seine et sur ses rives, de la Préhistoire à nos jours, des objets mystiques, des objets pratiques, des objets parfois surprenants. Tous témoignent de l’histoire de la Seine, de son évolution, de ses aménagements mais aussi de ses populations successives, leurs modes de vie, leurs croyances, leurs combats… Cet événement est aussi l’occasion d’expliquer les méthodes scientifiques utilisées dans l’interprétation et la datation des vestiges et des objets archéologiques. Un parcours illustré permet aux enfants de mieux comprendre les vestiges de la Crypte et les principales thématiques abordées par l’exposition « Dans la Seine ».

Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour une visite guidée avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, écoliers, collégiens ou lycéens.  Des visites de la Crypte archéologique, des visites découvertes de la Crypte et de l’exposition, et des visites-animations, Mission Archéo et La vie à Lutèce, sont possibles. Des informations peuvent être obtenues au 01 44 59 58 58, le lundi de 14 h à 17h. Toutes les activités se réservent, carnavalet.publics@paris.fr. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 12 septembre 2024

« Les offres pédagogiques de la Cinémathèque se réservent à partir du 11 septembre »

« Pour tous les groupes scolaires, de la maternelle à l’université, la Cinémathèque française propose un programme d’actions éducatives très variées : visites guidées des expositions temporaires et du musée Méliès, ateliers pour apprendre à voir les films, ateliers pratiques pour apprendre à faire du cinéma aux studios de la Cinémathèque.

L’ouverture des réservations pour la première partie de l’année scolaire est prévue le mercredi 11 septembre à 12h30 : activités du lundi 7 octobre au dimanche 2 mars 2025. Les demandes de réservations se font via un formulaire disponible sur le site internet de la Cinémathèque, onglet Groupes.

Pour les réservations des activités ayant lieu à partir du mois de mars 2025, les réservations seront ouvertes le mercredi 15 janvier à 12h30. »

Article paru dans l’expresso du 10 septembre 2024