Actualité du monde de l’éducation du 6 au 12 juillet 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : « Le catalogue Formation Continue 2024-25 vient de paraître »

« Le catalogue Formation Continue pour les enseignants du 1er/1er et 2nd degré/2nd degré et personnels de droit privé (PDP) 2024-2025 est paru. N’attendez plus, faites votre choix en téléchargeant le catalogue via ce lien Pour plus d’informations consulter le site institutionnel de l’ISFEC IdF […] »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 12 juillet 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Calendrier scolaire » 2024-2025 et 2025-2026

« Consultez le calendrier scolaire des années 2024-2025 et 2025-2026. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 12 juillet 2024]

« Lecteurs et écrivains en herbe : comment le récit de voyage forme la jeunesse »

« Concurrencé dans le cœur des jeunes lecteurs par des genres comme la fantasy, le récit de voyage a toujours été central dans la formation des futurs romanciers… et des adolescents en général. […] »

Article de Lauriana Dumont publié dans The Conversation le 11 juillet 2024

« Attractivité du métier d’enseignant : « il y a encore des efforts à faire au niveau de la rémunération » »

« Cette année, plus de 3 000 postes n’ont pas été pourvus aux différents concours enseignants.

Le bilan des résultats définitifs aux différents concours enseignants a été publié lundi 8 juillet par le ministère de l’Éducation nationale. Cette année, la crise de recrutement que rencontre le métier semble se pérenniser avec 3 185 postes qui n’ont pas été pourvus sur 27 589. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 9 juillet 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Soulagement, mais… »

« « Le Front républicain, c’est fini ! » « Le Rassemblement national a gagné la bataille culturelle. » « Les jeunes ne s’intéressent plus à la politique. » « La marée montante du populisme est irrésistible. » On a beaucoup entendu ces phrases ces temps-ci…

Certes, on ne peut se réjouir de la progression de l’extrême droite, certes, on ne peut faire de triomphalisme quand on constate que sont élues à l’Assemblée nationale certaines personnes qui ont tenu des propos ignobles et racistes.

Mais on voit que l’on peut garder confiance dans le discernement de la majorité des Français, tout en sachant prendre en compte leurs demandes, souffrances et colères.

Notre responsabilité d’éducateurs est immense. Plus que jamais, il nous faut développer l’esprit critique, lutter contre les discriminations, prôner la coopération et la mixité sociale et scolaire, promouvoir une véritable « autorité éducative » et recentrer l’école sur les véritables enjeux du XXIe siècle (les défis écologique et numérique, et celui du « vivre ensemble »).

Et, plus que jamais, le CRAP-Cahiers pédagogiques s’y emploiera et apportera sa contribution à cet ambitieux projet. »

Article du CRAP-Cahiers pédagogiques paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 8 juillet 2024

« Deepfakes, vidéos truquées, n’en croyez ni vos yeux ni vos oreilles ! »

« Un seul « deepfake » peut propager à très grande échelle de fausses informations et causer de multiples dégâts. Comment repenser l’éducation aux médias face à ces dangers ? […] »

Article de Divina Frau-Meigs publié dans The Conversation le 8 juillet 2024

« Des SMS aux réseaux sociaux, comment le numérique transforme le dialogue entre parents et enfants »

« Si l’omniprésence des smartphones peut être un frein aux échanges directs, passer par le numérique permet également d’aborder plus facilement certains sujets entre parents et enfants. Explications. […] »

Article de Marie Danet mis à jour dans The Conversation le 7 juillet 2024

« Et pendant ce temps, l’école respire encore » [« Pratiques créatives et production en milieu scolaire : La parole libre, d’un bien privé à un bien public »]

« […] Pratiques créatives et production en milieu scolaire : La parole libre, d’un bien privé à un bien public. – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “« La parole des scolaires » : Un bien collectif privé, un bien public, un bien commun ? Les paroles collectives des élèves sont libérées du langage des adultes, quand, pendant un temps scolaire, ils expriment librement leurs émotions, leurs accords, leurs controverses, leurs particularismes. Les enseignants et les éducateurs ont alors un rôle de régulation des prises de parole, des conflits parfois violents.” Par Alain Jeannel […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 juillet 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« L’apprentissage des métiers sur l’ouvrage » [« Apprendre un métier requiert des savoirs qui vont au-delà de la professionnalité »]

« « Apprendre un métier requiert des savoirs qui vont au-delà de la professionnalité » – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) “Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Il faut un équilibre entre savoirs théoriques et professionnels, sans oublier la construction de la citoyenneté. Les coordinatrices de notre dossier, Marie-Joana Chamlong et Monique Royer, nous en disent plus.”

Le dossier “Apprendre un métier“- Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) et le Webinaire pour le N°594 – « Apprendre un métier », 26 juin 2024. Présentation par Andreea Capitanescu Benetti, Ben Aïda. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 juillet 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Leaders à l’ère du numérique : Un aperçu des outils et stratégies présentées pour « Établir son plan de match et créer un mouvement » »

« Établir son plan de match et créer un mouvement : telle était l’intention du webinaire du 22 mai dernier, deuxième de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration entre l’École branchée et escouadeÉDU. Voici un aperçu des outils et stratégies proposés par les animateurs aux participants afin d’atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels. […] »

Article de Stéphanie Dionne publié le 6 juillet 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Voter pour le respect des droits des enfants »

« Liberté de conscience, d’information, droit à l’éducation et à la non-discrimination : l’association DEI France appelle à prendre le respect des droits des enfants comme boussole pour les élections législatives. Et rappelle que la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par la France, a une valeur supérieure à la loi. […] »

Article d’Alain Cornec paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 5 juillet 2024

« La place des animaux en classe »

« […] De quoi est constituée une salle de classe? Généralement, la majorité du mobilier se compose d’un bureau pour le professeur et de tables (ou de pupitres) pour les élèves. À l’avant de la classe, le tableau noir ou blanc, parfois un projecteur ou un écran que tous peuvent regarder. Quant au reste, tout dépend du pédagogue responsable de sa classe. Certains mettront en place des bibliothèques garnies de livre, d’autres apporteront des petits équipements pour bricoler ou se dégourdir tandis que les plus technophiles créeront des endroits où les apprenants peuvent tâter du numérique.

Le vivant aussi a sa place dans les salles de classe. Certains enseignants choisiront de fournir différentes plantes pour offrir des coins verdure à la classe ou ils se tourneront vers un représentant de la faune. Bien des élèves ont connu dans leur parcours la présence de rongeurs, de poissons, de lapins, de lézards, de grenouilles ou même de chiens ou de chats. Néanmoins, plusieurs pourraient se demander si la présence d’un animal en classe n’est pas qu’une source de distraction. […] »

Article de Denis Cristol mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 3 juillet 2024

« Jeux paralympiques : les enseignants parisiens invités à arriver plus tôt pour « ne pas encombrer les transports en commun » »

« Durant les jeux paralympiques [(du 28 août au 8 septembre 2024)], certaines écoles situées près des sites de compétition devront [, selon un communiqué de la préfecture d’Ile-de-France (à télécharger dans l’article)] mettre en place des aménagements pour la rentrée 2024. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 1er juillet 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Persistance du malaise et questionnements » [« Éducation : les classes pour élèves allophones toujours plus menacées »]

« […] Éducation : les classes pour élèves allophones toujours plus menacées – L’Humanité (humanite.fr) “Le durcissement des politiques migratoires et la déliquescence du service public d’éducation se conjuguent pour fragiliser l’accueil des élèves non-francophones. Dans l’Essonne, mais aussi ailleurs, les enseignants s’inquiètent pour l’avenir des dispositifs spécifiques qui leur sont consacrés.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 juin 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« L’enseignement supérieur » [« Formation enseignants : les non-lauréats des concours pourront intégrer les nouveaux masters « M2E » (projet de cadrage) »]

« […] Formation enseignants : les non-lauréats des concours pourront intégrer les nouveaux masters « M2E » (projet de cadrage) – Aef Info (aefinfo.fr) “Les masters Meef ont leur successeur : le master « métiers de l’enseignement et de l’éducation » (M2E). C’est ce qu’indique un projet de cadrage, envoyé aux organisations syndicales à la veille d’une réunion sur la réforme de la formation des enseignants le 12 juin 2024. Il est expliqué que les non-lauréats des concours de recrutement pourront intégrer le M1 de ces nouveaux masters, dans un parcours dédié, afin de se préparer à les repasser. Quant aux détenteurs d’un master, ils suivraient un DIU d’un an, avec une mise en responsabilité à mi-temps. Des entrées directes en M2 sont possibles.” (Abonnés) […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 juin 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Comment la Révolution française a réinventé l’école »

« On associe généralement l’école publique, gratuite et obligatoire au nom de Jules Ferry mais la Révolution française posa déjà, un siècle plus tôt, les bases de notre école républicaine. […] »

Article de Côme Simien paru dans The Conversation du 25 mai 2023

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Dictaly. Des dictées en ligne gratuites pour jouer avec l’orthographe »

« Dictaly est un site de passionnés. Des amoureux des textes et des mots qui vous proposent un site ludique pour travailler et vous aider à améliorer votre orthographe.

Il s’agit d’un site d’entraînement à l’orthographe qui propose des dizaines de dictées en ligne gratuites. Variété des exercices. Mises à jour régulières. Réalisation impeccable. Entièrement gratuit. Que demander de plus ? Suivez le guide. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 7 juillet 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Explainpaper. Comprendre des articles de recherche complexes grâce à l’IA »

« ExplainPaper est un autre nouveau service prometteur qui va quelque peu changer la donne pour tous ceux qui ont besoin de comprendre des articles de recherche pointus mais trouvent que c’est parfois mission impossible.

Grâce à l’intelligence artificielle, ExplainPaper rend accessibles en quelques minutes seulement des articles réservés aux experts. Une utilisation de l’IA maline qui permet d’approfondir et d’encourager à aller plus loin plutôt que de prémâcher. […]

Bonne nouvelle, l’utilisation d’ExplainPaper est gratuite et sait parler et expliquer le français, disponible pour tous et sans limitation de durée. Elle permet de surligner des passages pour obtenir des explications et de poser des questions de suivi, le tout alimenté par ChatGPT.

Il existe une version pour les utilisateurs ayant des besoins supplémentaires, qui ajoute la possibilité de générer des résumés de n’importe quel document téléchargé et de visualiser et sauvegarder l’ensemble des surlignages et explications, le tout pour une dizaine d’euros par mois. […]

ExplainPaper doit être vu comme un outil d’assistance, non comme une solution miracle. Il peut aider à franchir certaines barrières initiales de compréhension, mais il ne remplace en aucun cas l’expertise humaine, l’expérience pratique ou la réflexion critique. Cela va de soi, mais cela va mieux en le disant.

ExplainPaper reste néanmoins une belle découverte. Essayez la plateforme, c’est un bon exemple d’un usage raisonné et utile de l’intelligence artificielle. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 3 juillet 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« L’enseignement supérieur » [« « Cela permet de regarder notre travail sous un autre angle » : étudiants et chercheurs s’emparent de Twitch »]

« […] « Cela permet de regarder notre travail sous un autre angle » : étudiants et chercheurs s’emparent de Twitch – Le Parisien Etudiant (leparisien.fr) “À Nîmes et à Grenoble, des universitaires ont investi le site, orienté, à l’origine, vers les jeux vidéo. Il leur permet de parler de leur travail autrement.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 juin 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« La liste des meilleurs podcasts pour enfants »

« Les podcasts sont un formidable outil pédagogique pour les enfants. Ils permettent d’aborder de nombreux sujets de manière ludique et captivante, en stimulant l’imagination et la curiosité naturelle.

À l’ère du tout numérique, les podcasts offrent une alternative bienvenue aux écrans traditionnels, en faisant appel au sens souvent négligé de l’écoute active. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 2 avril 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Bon voyage…sur les routes de l’empire romain »

« Voyage dans l’histoire et voyage tout court avec Orbis un outil cartographique pour le moins étonnant proposé par l’université de Stanford. Orbis est une sorte de Google Maps de l’époque antique qui gère toutes les routes de l’empire romain.

Ce service quelque peu insolite permet ni plus ni moins que de planifier un voyage à travers l’Empire romain en empruntant les routes construites il y a plus de 2000 ans.  Un GPS antique qui va vous permettre de programmer au mieux votre déplacement que vous voyagiez à pied, à cheval, en chaise à porteurs ou en carriole… […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 9 juillet 2020 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Ministère de l’éducation nationale : CM2 : « Un livre pour les vacances 2024 : L’homme qui plantait des arbres »

« Avec « Un livre pour les vacances », un livre illustré par un artiste de renom est offert à chaque élève de CM2, afin de les accompagner pendant les vacances d’été. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 12 juillet 2024]

« Dangers des écrans chez les enfants : “Il faut une vraie éducation au numérique” (Gilles Vernet) »

« Gilles Vernet, professeur des écoles, publie « Et si on levait les yeux ? » pour alerter sur les dégâts de la surexposition des enfants aux écrans. Et proposer des solutions. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 10 juillet 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Intoxications accidentelles de l’enfant : comment les prévenir ? »

« Les produits d’entretien, les médicaments et le monoxyde de carbone sont responsables des intoxications accidentelles de l’enfant les plus fréquentes et les plus graves. Des accidents évitables. […] »

Article de Sandra Sinno-Tellier mis à jour dans The Conversation le 9 juillet 2024

DEPP : « Évaluations point d’étape à mi-CP 2023-2024 : amélioration des résultats par rapport à 2023 et réduction des écarts entre secteurs de scolarisation »

« En janvier 2024, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. […] »

In Note d’Information n° 24.24 – juillet 2024

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : « Campagne recrutement tuteurs 2024-2025 »

« “Accompagner, guider, escorter” un professeur stagiaire en collège ou en lycée… vous vous sentez attirés par la mission : dernière ligne droite pour candidater !!!

Pour plus d’informations, cliquez ici […] »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 12 juillet 2024]

ISFEC AFAREC IdF : Postulez à notre Master 2 MEEF via le site « Je deviens enseignant ! »

« L’enseignement catholique recrute chaque année 4 000 enseignants. « Pourquoi pas vous ? »… C’est la question que pose la nouvelle campagne nationale de recrutement à tous les lycéens, étudiants, parents d’élèves et professionnels en reconversion qui souhaiteraient devenir professeur dans l’enseignement catholique. {…]

La campagne de recrutement se déploie actuellement avec des campagnes d’affichage massives lancées dans de multiples lieux : dans les établissements, les Saar (Services d’accueil et d’aide au recrutement), les Isfec (Instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique), les directions diocésaines et dans chaque établissement. Ces structures reçoivent des kits composés des cinq affiches ci-dessus et de flyers informatifs.

Comme le […] site, […], ils sont destinés à accompagner l’entrée dans le métier des aspirants professeurs : détails sur le cursus de formation initiale et les modalités du concours mais aussi possibilités d’expérimenter directement le métier en passant par la case suppléance. De nombreux témoignages vidéo de professionnels sur leurs motivations, leur parcours et leur découverte du terrain permettront aussi aux jeunes enseignants d’affermir leur vocation.

En parallèle, une campagne digitale va être lancée sur les réseaux sociaux avec l’objectif de toucher les jeunes et les étudiants. […] »

Retrouvez toutes les informations concernant notre master MEEF 2nd degré sur le site de l’ISFEC IdF et notamment les chiffres-clés.

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 12 juillet 2024]

« Au lycée, les élèves ont de moins en moins d’amis et sont de plus en plus stressés »

« Selon une enquête de la DEPP, si 9 lycéens sur 10 se sentent bien dans leurs établissements, le climat scolaire se dégrade et touche particulièrement les filles. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 11 juillet 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

DEPP : « 91% des élèves déclarent se sentir « bien » ou « tout à fait bien » dans leur lycée »

« En 2022-2023, 91% des lycéens déclarent se sentir « bien » ou « tout à fait bien » dans leur établissement scolaire. […] »

In Note d’Information n° 24.25 – juillet 2024

DEPP : « 2,2% des lycéens déclarent cinq violences ou plus de façon répétée »

« Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2022-2023. […] »

In Note d’Information n° 24.26 – juillet 2024

Ministère de l’éducation nationale : « Les résultats du baccalauréat » session 2024

« Candidats aux baccalauréats général, technologique ou professionnel, vos résultats sont consultables en ligne gratuitement à partir du lundi 8 juillet 2024. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 12 juillet 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Les résultats du diplôme national du brevet » session 2024

« Candidats au diplôme national du brevet 2024, vos résultats sont consultables en ligne gratuitement à partir du lundi 8 juillet 2024, la date et l’heure varient selon les académies. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 12 juillet 2024]

« Alcool : c’est quoi le binge drinking ? comment savoir si on est concerné ? »

« Le binge drinking se caractérise par une consommation fréquente d’alcool en excès, en un temps très court, avec des conséquences pour la santé physique et mentale. Et si vous vous testiez en ligne ? […] »

Article de Mickael Naassila mis à jour dans The Conversation le 11 juillet 2024

« CAPLP 2024 : 1 poste sur 5 non pourvu (Snuep-FSU) »

« Avec 334 postes non pourvus, le Snuep-FSU dénonce une « attractivité toujours en crise » pour le CAPLP.

Alors que les résultats du CAPES 2024 laissent craindre une pénurie d’enseignants dans les collèges et lycées d’enseignement général et technologique ces prochaines années, le CAPLP 2024 ne fait pas non plus le plein. 334 postes restent vacants à l’issue des épreuves, soit un poste sur cinq, selon le Snuep-FSU. [. ;.] »

Article d’Elsa Doladille paru le 10 juillet 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Lutter contre le « doomscrolling » : les stratégies des adolescents »

« Tous et toutes, nous sommes confrontés aux mécanismes des plates-formes pour nous inciter à rester connectés. Comment garder une maîtrise de son temps numérique ? Les adolescents ont leurs stratégies. […] »

Article d’Anne Cordier publié dans The Conversation le 9 juillet 2024

« Concours de l’agrégation externe 2024 : un phare dans la tempête de l’attractivité du métier ? »

« Les résultats aux concours de l’agrégation externe 2024 restent globalement stables malgré la crise d’attractivité du métier. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 8 juillet 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Construire un projet personnel avec le collectif de la classe »

« Petit à petit, au long de l’année, amener des élèves d’âges différents à construire leur projet et le plan de travail qui leur permettra de le réaliser. Cela passe par des temps de travail personnel, puis de partage collectif, par de l’entraide, et par une organisation du temps et des déplacements au tableau. Récit d’une expérimentation sur une année. […] » dans une école secondaire générale à pédagogie active à Bruxelles.

Article de Nicolas Loozen paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 9 juillet 2024

« Et pendant ce temps, l’école respire encore » [Lycée : Lettres : « L’intelligence artificielle bouleverse ma pratique pédagogique »]

« […] « L’intelligence artificielle bouleverse ma pratique pédagogique » | franceinfo (radiofrance.fr). “Tout l’été, on interroge des salariés, des indépendants, des chefs d’entreprise sur leur rapport aux Intelligences artificielles génératives. Comment les utilisent-ils, comment modifient-elles leur pratique professionnelle ? Aujourd’hui, Hadrien Courtemanche, professeur de français. Hadrien Courtemanche a 33 ans, il enseigne le français depuis 10 ans à des élèves de seconde et de première, au lycée Benjamin Franklin, à Orléans. Il anime également des cours d’atelier d’écriture à l’université. L’intelligence artificielle générative, il en a entendu parler il y a un peu plus d’an, par le biais de ChatGPT.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 juillet 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Orientation » [« On vous explique le fonctionnement des futures classes prépa-seconde et les inquiétudes de certains syndicats »]

« […] On vous explique le fonctionnement des futures classes prépa-seconde et les inquiétudes de certains syndicats (francetvinfo.fr). “Ce sas d’un an entre le collège et le lycée sera destiné aux élèves admis en seconde sans avoir obtenu leur brevet des collèges. Il doit être expérimenté à la rentrée 2024, puis généralisé en 2025.“ […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 juillet 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

DEPP : « L’apprentissage au 31 décembre 2023 »

« Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 021 500 apprentis, soit une augmentation de 7,1% par rapport à 2022, après trois années de hausse historique, entre 14% et 30%. […] »

In Note d’Information n° 24.28 – juillet 2024

« Persistance du malaise et questionnements » [« Même avec une notation trop bienveillante, le bac garde une utilité »]

« […] « Même avec une notation trop bienveillante, le bac garde une utilité » (marianne.net). “Alors que se tiennent les dernières épreuves du baccalauréat, une question demeure : quelle valeur revêt encore un examen si son taux de réussite avoisine ou dépasse les 95% ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 juin 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« L’enseignement supérieur » [« Orientation des étudiants : une inadéquation avec le marché du travail ? »]

« Orientation universitaire : une inadéquation avec le marché du travail ? | vie-publique.fr. “Sur les dernières décennies, la France enregistre une amélioration du taux de diplômés de l’enseignement supérieur et, parallèlement, voit ses gains de productivité baisser. Selon une récente étude, cette donnée s’explique par l’inadéquation entre l’orientation des jeunes et les besoins présents et futurs du marché du travail.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 juin 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Orientation » [« Onisep – Agenda de l’orientation »]

« […] Liste des agendas | Onisep – Agenda de l’orientation. “Accessible sans authentification, l’Agenda de l’orientation offre la possibilité de réaliser des progressions pédagogiques. Entièrement personnalisable, il permet d’intégrer du contenu, des événements locaux, régionaux et nationaux.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 juin 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Persistance du malaise et questionnements » [Collège : « L’école du tri » – « Bac 2024 : « Des petits génies, il y en a toujours eu »… Passer le bac à 9 ans, un record si improbable ? »]

« […] L’école du tri | Revue Esprit (presse.fr). “Le « choc des savoirs » et les groupes de niveau constituent une attaque contre les principes du collège unique, mais ce dernier n’a jamais existé dans les faits. Il aurait supposé le développement d’une pédagogie adaptée à l’hétérogénéité des élèves, et des moyens associés, qui ont toujours fait défaut.” Par Philippe Watrelot […]

Bac 2024 : « Des petits génies, il y en a toujours eu »… Passer le bac à 9 ans, un record si improbable ? (20minutes.fr). “[…] Au sein de l’académie de Strasbourg, une enfant de 9 ans va se présenter aux épreuves du baccalauréat général ce mardi. Un record de précocité qui interroge sur les capacités intellectuelles de nos progénitures”. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 juin 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°28 du 11 juillet 2024 – Diplômes professionnels – Réalisation du projet au baccalauréat professionnel et modalités d’évaluation à l’examen

Circulaire du 2-7-2024 (NOR : MENE2416916C)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0164 du 11 juillet 2024 – modifiant l’arrêté du 10 juin 2024 modifiant l’arrêté du 3 août 2021 fixant les modalités d’organisation et la nature des épreuves des concours de recrutement dans le corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale, ainsi que les règles de composition et de fonctionnement du jury de ces concours

Arrêté du 4 juillet 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0163 du 10 juillet 2024 – pris pour l’application au corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat

Arrêté du 5 juillet 2024

Décret publié dans le Journal Officiel n°0160 du 7 juillet 2024 – modifiant le statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré

Décret n° 2024-727 du 6 juillet 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0160 du 7 juillet 2024 – portant modification de l’arrêté du 4 mars 2020 modifié relatif au livret scolaire pour l’examen du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel

Arrêté du 17 avril 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0160 du 7 juillet 2024 – fixant le montant annuel maximum versé par agent au titre de l’indemnisation des astreintes, des interventions et des permanences sur site effectuées par certains personnels relevant des ministres chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et de l’enseignement supérieur pour l’année 202

Arrêté du 5 juillet 20244

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0159 du 6 juillet 2024 – fixant le montant de la bourse au mérite à compter de l’année scolaire 2016-2017

Arrêté du 4 juillet 2024

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« Ressources et réflexions » [Podcast : France culture : « Playlist pour grands enfants et jeunes ados – Les pieds sur terre »]

« […] Playlist pour grands enfants et jeunes ados – Les pieds sur terre (franceculture.fr) “Cette semaine, un bouquet de Pieds sur Terre pour les plus jeunes. Parce que dans la vie aussi, on trouve des trésors, on peut aller vivre avec les animaux, rêver de devenir président de la République ou traverser le monde pour remercier ses parents.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 juillet 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 10 juin 2024 au 6 juillet 2024

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir  présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

« L’éducation invisible : comment le monde social éduque les individus » Série. Questions d’éducation. Par les penseurs de notre temps (06/07/2024)

« Joëlle Zask : « Admirer c’est tourner le regard vers l’extérieur, c’est se décentrer » » Série. Questions d’éducation. Par les penseurs de notre temps (24/06/2024)

« Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l’avenir » (17/06/2024)

« Partir étudier à l’étranger, une expérience qui fait la différence ? » Série « Stratégies scolaires » (10/06/2024)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation 12 juillet 2024]

« Kadékol : 4 Webradios de l’IFÉ autour de l’éducation »

« Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents formats proposés par Kadékol […]

Le Micro est dans la classe (56 épisodes) : Le reportage qui vous fait voyager partout en France à la découverte de pratiques éducatives inspirantes.

#52 « Classe Cycle : quand l’hétérogénéité devient une force » (14/12/2023)

Ça manque pas d’R : L’émission qui fait dialoguer deux chercheurs sur un sujet d’éducation. (58 épisodes)

#58 « Enseigner un métier en tension » (01/06/2024)

Ifé quoi (57 épisodes) : Le magazine qui vous plonge au cœur des activités de l’Institut Français de l’Éducation.

#56 « Former à l’analyse réflexive en formation » (04/04/2024)

En quête d’École (34 épisodes) : Le format court pour comprendre l’école d’aujourd’hui et penser l’école de demain.

#34 « La laïcité scolaire : liberté ou interdiction ? » (28/06/2024)

Hors-Série : Des formats divers portant l’innovation pédagogique, la crise sanitaire et bien d’autres sujets.

Retrouvez toutes les thématiques des émissions Kadékol : « Les établissements scolaires » ; « Enseignement supérieur » ; « Des enfants et des élèves », « La communauté éducative » ; « Numérique » ; « Pratiques de classes » ; « Politiques éducatives » ; « Contenu disciplinaire » ; « Education à… – QSV » ; « L’école face à la crise sanitaire »

In Kadékol [Dernière consultation le 12 juillet 2024]

Replay : 21 conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP)

« Webconférence « La pédagogie personnalisée dans ma classe » » – Nathalie Beaufrère

« Webconférence « L’inclusion pour changer l’école » » – Amaël André

« Webconférence « Neurosciences et didactique des mathématiques : attention travaux » » – Eric Roditi

« Webconférence « Éduquer en Anthropocène » – Nathanaël Wallenhorst

« Conférence « Face à la violence du monde, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? » – Discussion avec Philippe Meirieu »

« Webconférence Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi » – Frédérique Alexandre-Bailly

« Webconférence « Pour ou contre l’éducation positive » » –  Solenne Roland-Riché

« Webinaire  » La coéducation à l’école : des clés pour une responsabilité partagée » » – Catherine Hurtig-Delattre

« Conférence « Désir d’apprendre et orientation en sciences de l’éducation » » – Brigitte Prot et Noura Kaakour

« Webconférence « Le sommeil et les apprentissages » » – Stéphanie Mazza

« Conférence – « Éducation intégrale  » la tradition chrétienne comme ressource éducative » – François Moog

« Webinaire/Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ? » – Dr Dominique Adèle Cassuto

« Conférence  » L’art de faire confiance : Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens «  » – Elena Pasquinelli

« Visioconférence « Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d’information » » – Anne Cordier

« Conférence « L’École et l’IA : et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? » » – Laurence Gourdon

« Webconférence « Apprendre et enseigner au XXIème siècle : un défi à relever » » – François Taddei

« Webconférence « La méditation à l’école : bienfaits/controverse » » – Laurence de Gaspary

« Webconférence « Évaluation, coopération, apprentissages scolaires… » » – Sylvain Connac

« Webinaire « Pour une science citoyenne, comme outil d’action éducative » » – Marc-André Selosse

Webconférence : « Les learning labs, cogni’classes: les sciences cognitives au service de la réussite des élèves » – Adeline André

« Webconférence « S’étonner pour apprendre » » – Joris Thievenaz

In Playlist « Les conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation » sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation le 12 juillet 2024]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Ressources et réflexions » [« Vers un contrat social pour le XXIe siècle : comment en sommes-nous arrivés là ? »]

« […] Vers un contrat social pour le XXIe siècle : comment en sommes-nous arrivés là ? | IDDRI. “L’hypothèse qui oriente cette recherche est la suivante : les tensions politiques et sociales qui secouent les sociétés européennes depuis quelques décennies proviennent de promesses et d’accords non tenus pour une partie importante de la population. Il s’agit de promesses et d’accords de long terme, ancrés dans notre modèle social et notre démocratie, structurant les dynamiques entre les groupes sociaux, les parcours de vie des individus et leur rapport au collectif – des promesses et des arrangements qui ne sont écrits nulle part, et auxquels aucune proposition politique à court terme ne peut répondre pleinement, tant ils sont imbriqués dans un schéma plus large. Il est donc essentiel de les révéler.

Ce rapport vise à construire un cadre permettant de rendre compte et d’expliquer de manière exhaustive ces promesses et ces accords, et de les mobiliser pour décrire notre trajectoire d’hier à aujourd’hui. L’analyse de l’évolution de ces promesses dans le temps devrait nous aider à comprendre qu’elles ne sont pas immuables et à identifier les conditions de leur changement.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 juillet 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Un colloque pour réfléchir et agir sur l’ouverture des ENS »

« Les Écoles Normales Supérieures (ENS) « sont à la fois les formations les plus sélectives, la pointe de l’élitisme républicain, de la promesse de réussite par l’école, le travail et le mérite, et parmi celles dans lesquelles le pourcentage de boursiers reste le plus faible » (extrait du résumé du colloque). Organisé par les quatre ENS (Rennes, Lyon, Paris Saclay, Paris Sciences et Lettres), à Lyon et Paris, du 11 au 13 juin 2024, le colloque « L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture » avait pour ambition de réfléchir à ce paradoxe et de penser le renouvèlement des profils de ses élèves et de ses étudiant·es.

L’enjeu était de prendre part au débat, parfois vif, sur l’ouverture sociale des grandes écoles en France. Chercheur·es, acteur·rices politiques, cadres de l’éducation, élèves et étudiant·es ont participé aux discussions, permettant une compréhension plurielle des systèmes de l’enseignement supérieur sélectif, aussi bien conceptualisés et objectivés par la recherche, qu’incarnés par des témoignages de celles et ceux formé·es dans les ENS. […] »

Article de Marie Lauricella paru le 5 juillet 2024 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

DEPP : « La validation des acquis de l’expérience [(VAE)] : 251 000 diplômes délivrés en vingt ans »

« L’année 2022 marque les vingt ans du lancement de la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui aura permis la délivrance de 251 000 diplômes. […] »

In Note d’Information n° 24.27 – juillet 2024 

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : Bourdelle, la mémoire des objets » jusqu’au 18 août 2024

« L’exposition « La mémoire des objets » propose une immersion inédite dans l’art et la vie du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929) à travers un dialogue entre ses œuvres et les objets personnels qui les ont inspirés. Pour la plupart inédit, ces objets constituent le fil conducteur du parcours : par leur pouvoir d’évocation, ils donnent des clés pour comprendre l’œuvre, l’art de Bourdelle. Un parcours enfant est prévu pour les jeunes visiteurs. Des activités sont organisées autour de l’exposition. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 21 juin 2024

« En vacances au Louvre » jusqu’au 1er septembre 2024

« Du 6 juillet au 1er septembre 2024, le Musée du Louvre vous propose une offre 100% familiale, avec le studio, un espace ludique en accès libre à découvrir, des ateliers dès 3 ans, des visites contées dans les salles du musée, dès 4 ans, de 1h à 1h30, des visites guidées, dès 4 ans.

Le studio en accès libre et en autonomie invite les familles à quatre jeux : Mémory des champions, Tir à l’arc, Couronne de la victoire, Babyfoot.

Cinq thématiques d’ateliers sont proposées aux familles : Motrimusée-Réveille la sculpture, Les petits créatifs, Carnet de voyage des athlètes, Apprentis artistes : vase olympique, Fabrique d’impression olympique.

Les familles ont le choix entre trois visites contées : Gilgamesh Télipinu et autres histoires, Petits contes à dos de dragon, L’Iliade et l’Odyssée.

Des visites guidées d’1h30 sont prévues dans le musée : Au fil du Nil, Dieux et héros à partir de 8 ans, Louvre en famille, Sport et Olympisme, Animaux du Louvre, dès 6 ans. Des mini-visites de 20 minutes sont proposées aux familles, en nocturne, dans l’exposition « Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia ».

Le Petit Louvre invite les enfants à partir en voyage en Grèce, et à découvrir les légendes, les paysages, les traditions… »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 4 juillet 2024

« L’expo de la semaine : Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia » au Louvre jusqu’au 11 novembre 2024

« Le Louvre accueille, jusqu’au 11 novembre 2024, « Les chefs-d’œuvre de la collection Torlonia », la plus grande collection privée de sculptures antiques romaines au monde. Cette exposition propose une plongée esthétique et archéologique à la découverte d’œuvres exceptionnelle, tout en saisissant l’opportunité d’un dialogue avec les collections du Louvre. Un parcours enfant est prévu pour faire découvrir l’exposition aux jeunes visiteurs d’une façon ludique et pédagogique. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 28 juin 2024

« Des vacances au musée d’Orsay et à l’Orangerie »

« Pendant toute la durée des vacances, le musée d’Orsay propose aux familles et aux jeunes des activités ludiques pour découvrir le musée. Le musée de l’Orangerie a ouvert un espace dédié aux familles, le week-end et pendant les vacances.

Du 13 juillet au 22 septembre, le musée d’Orsay propose un parcours pour partir à la découverte des premiers Jeux olympiques parisiens, en 1900, à travers un accrochage en salle 69. Cette exposition permet de voir la place qu’a pris le sport dans la société de la fin du 19ème, et comment les pays européens ont influencé les pratiques sportives françaises avec par exemple, l’intégration du football et du rugby. Pour la première fois, quelques femmes ont pu y participer.

Cet accrochage multidisciplinaire et inédit invite à découvrir comment les artistes se sont saisis de la culture du sport pour créer des œuvres modernes étonnantes, comme par exemple Le Jeu de volant de Maurice Denis.

Le musée propose une enquête à mener Sur les pas de Monet. Pris au piège dans les tableaux, les participants, à partir de 9 ans, pour s’échapper, doivent retrouver, en une heure, la trace du célèbre peintre Claude Monet. Des énigmes qui permettent de devenir incollable sur l’impressionnisme.

Le musée de l’Orangerie propose des jeux dans l’espace famille, qui est dédié aux enfants de 0 à 12 ans et aux adultes les accompagnants. Conçu pour sensibiliser les plus jeunes à l’art et à l’exercice du regard, ce lieu en accès libre et en autonomie invite à une approche unique grâce à divers îlots d’activités centrés sur l’expérimentation, la manipulation et le jeu, tout en s’immergeant dans l’ambiance aquatique des Nymphéas. Des alcôves sonores et un coin lecture sont aussi prévus. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 27 juin 2024

Exposition : « We Are Here au Petit Palais » jusqu’au 17 novembre 2024

« Pour la première fois, le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art urbain s’offre ainsi aux visiteurs à travers un parcours d’œuvres inédites accessible gratuitement. Le titre de l’exposition, We Are Here, utilisé comme slogan dans divers contextes historiques et contemporains, exprime la visibilité et la légitimité acquises par le mouvement Street Art. Une scénographie immersive invite le public à plonger dans toute la diversité et la richesse de ce mouvement artistique.

Treize artistes du mouvement Street Art, de la scène nationale et internationale investissent le Petit Palais avec des œuvres exceptionnelles et monumentales en tissant des liens avec les collections du musée. La déambulation conduit les visiteurs jusqu’à une installation d’une centaine d’œuvres, présentées dans une seule salle : cet accrochage spectaculaire a été pensé comme un hommage au Salon des Refusés, qui a permis de découvrir de nombreux créateurs de grand talent. La diversité des œuvres présentées permet d’apprécier toute la richesse et l’inventivité de ce mouvement. L’exposition est accessible à tous et totalement gratuite. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 20 juin 2024