Actualité du monde de l’éducation du 5 au 11 octobre 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Quand le CNNUM se penche sur le lien entre le numérique et la sexualité »

« « Il faut signaler que la question affective et sexuelle est le plus souvent un non-dit au cœur des familles ». Bruno Devauchelle présente un rapport sur un travail qu’il juge essentiel piloté par le CNNUM « Éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle Donner le pouvoir d’agir ». Il rappelle la nécessité d’agir dans un contexte de reculs. « C’est autour des relations et du genre que devrait se centrer l’action éducative et culturelle » préconise-t-il.

Dès les premiers pas des technologies numériques en ligne, on se rappelle le Minitel (rose) en France, se pose la question de la place des questions concernant la vie affective, la sexualité et la pornographie. Ce qui pose particulièrement question désormais, c’est que l’accessibilité permise à des informations en ligne, mais aussi les communications (téléphone, forums, réseaux sociaux…) sont au cœur de la vie quotidienne, des jeunes et des adultes. Ces pratiques quotidiennes et ces moyens nouveaux sont à mettre en lien. En témoigne la question du cyberharcèlement, entre autres dérives reconnues des pratiques en ligne. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 11 octobre 2024

« Retour sur les jeux olympiques des métiers »

« Lors de la 47ème édition des Worldskills à Lyon en septembre dernier, les visiteurs ont pu admirer 1 400 compétiteurs, originaires de 70 pays différents, âgés de 23 ans… ou moins. Alors que VersLeHaut consacre un cycle d’étude aux questions relatives au travail, nous avons choisi d’interroger Max Roche, président du comité d’organisation, sur l’impact d’un tel événement, notamment auprès des jeunes. […] »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #180 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 10 octobre 2024

« L’école est-elle sous administrée ? »

« Et si, contrairement à une idée bien ancrée, les difficultés de l’école étaient liées à l’absence d’une administration capable de soutenir les équipes éducatives ? C’est ce qui ressort d’un rapport sénatorial récent consacré aux personnels administratifs de l’Education nationale. Une radiographie surprenante d’un mammouth moins laineux qu’on s’imagine. […] »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #180 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 10 octobre 2024

« Mixité et école : « recoudre les fractures de ce pays relève de la responsabilité des élus » »

« Quel projet de société dessine-t-on à l’Ecole et inversement ? « On veut un débat et un vote » déclare Colombe Brossel. Les rapports parlementaires, de la Cour des comptes, les enquêtes des journalistes se sont saisis des données publiques et scientifiques : tous soulignent l’aggravation des inégalités et de la ségrégation sociale et scolaire. Les affaires Stanislas, Amélie Oudéa-Castéra ont nourri le débat public. Désormais la question des contreparties des financements publics pour les établissements privés est entrée dans le débat public.

Ce jeudi 10 octobre 2024 est débattue au Sénat la proposition de loi « Assurer la mixité sociale et scolaire dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat du premier et du second degrés et garantir davantage de transparence dans les procédures d’affectation et de financement des établissements privés sous contrat ». Reportée de quatre mois pour cause de dissolution, cette proposition est portée par la sénatrice Colombe Brossel (PS). La sénatrice de Paris, académie la plus ségréguée, répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 10 octobre 2024

« L’autorité »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation.

Deux sens différents sont attachés à la notion d’autorité.

Un premier définit un « pouvoir sur autrui » caractérisant un rapport de dépendance ou hiérarchique pouvant basculer dans la domination et l’asservissement. Dans ce registre, l’autorité peut désigner les attributions officielles d’une personne ou d’un organisme en charge d’une fonction et légitimant l’exercice d’un pouvoir. Ce type d’autorité permet de commander et d’être obéi.

La seconde signification désigne le fait de « faire autorité ». Il s’agit alors de la reconnaissance, du haut niveau de connaissances, de capacités et de pertinence de jugement et d’action d’une personne ou d’un organisme. […] »

Un propos de Jacques Marpeau recueilli par Daniel Gostain paru dans l’expresso du 10 octobre 2024

« Enseignement privé : près de 18% des élèves français et une grande diversité d’établissements »

« De quel type d’écoles parle-t-on lorsque l’on parle d’enseignement privé en France ? Quelles sont les différences entre les écoles privées sous contrat et les écoles hors contrat ? Éclairages. […] »

Article de Bruno Poucet publié dans The Conversation du 9 octobre 2024

« La « Sainte Trinité » de trois priorités en une : « élever le niveau » »

« « Il est vrai qu’avec l’ex-ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, on avait eu le tournis d’un défilé de « priorités » tout à fait différentes l’une de l’autre ». Claude Lelièvre consacre sa chronique à la « Sainte Trinité de trois priorités en une : élever le niveau ». L’historien revient sur la priorité annoncée par la ministre de l’Education nationale et sur l’angle de la « forte inégalité des résultats en France en corrélation avec les origines socioculturelles des élèves ». […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 9 octobre 2024

« Qui veut encore des professeurs, et pour quoi faire ? »

« Récit d’une première rencontre avec Philippe Meirieu par une étudiante en master MEEF. Ce qu’elle en retient semble de nature à donner envie de s’engager dans l’enseignement, pour peu que le projet collectif pour l’école évolue. […] »

Article de Louise Gorczyca paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 8 octobre 2024

« Comment ChatGPT sape la motivation à écrire et penser par soi-même »

« Les étudiants qui ont recours à l’IA ne risquent-ils pas de perdre certaines habitudes d’écriture précieuses pour leur créativité ? Il leur arrive en tout cas de se sentir dépossédés de leurs écrits. […] »

Article de Naomi S. Baron publié dans The Conversation du 7 octobre 2024

« Réflexions générales sur l’éducation » [« Maîtriser la carte des formations initiales : les propositions innovantes des Régions, réunies lors du 20ème congrès des Régions de France » – « Note de fin d’année scolaire 2023-2024 des correspondants territoriaux de l’IGÉSR »]

« […] Dans les territoires et établissements

Maîtriser la carte des formations initiales : les propositions innovantes des Régions, réunies lors du 20ème congrès des Régions de France – Régions de France (regions-france.org). “Les 25 et 26 octobre 2024, la Région Grand Est a accueilli la 20ème édition du congrès annuel des Régions de France ; l’occasion pour leurs représentants d’échanger sur l’élaboration de la carte des formations professionnelles initiales.”

Note de fin d’année scolaire 2023-2024 des correspondants territoriaux de l’IGÉSR | Ministère de l’Education Nationale. “La note de fin d’année scolaire 2023-2024 fait la synthèse des observations conduites par les correspondants territoriaux de l’IGÉSR pour rendre compte du fonctionnement des services en académie. Ce rapport privilégie des dispositifs en relation avec les priorités ministérielles récentes.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 octobre 2024 réalisée par Bernard Desclaux et Monique Royer

« Des nouvelles d’ailleurs » [Canada : « ChatGPT bouscule l’enseignement supérieur »]

« […] ChatGPT bouscule l’enseignement supérieur (lecourrier.com). “La Voix acadienne – L’utilisation de l’intelligence artificielle générative soulève de nombreux questionnements dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Malgré les risques de triche, les acteurs de l’éducation préfèrent l’envisager comme un outil pédagogique. Université et collège veulent par ailleurs mieux former leurs étudiants à ces questions.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 octobre 2024 réalisée par Bernard Desclaux et Monique Royer

« Réflexions générales sur l’éducation » [« L’école, ses élèves et la langue française : relever autrement un immense défi »]

« L’école, ses élèves et la langue française : relever autrement un immense défi | Le Club (mediapart.fr). “Loin de prôner plus de dictées et des heures de français en plus, UNICEF France propose d’officialiser l’emploi des langues premières pour aider à la réussite, notamment dans la maîtrise du français, des quatre millions d’élèves qui ne le parlent pas à la maison. Une rupture nécessaire avec une longue histoire.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 octobre 2024 réalisée par Bernard Desclaux et Monique Royer

« Le calendrier des concours enseignants 2025 » : Inscriptions ouvertes jusqu’au 7 novembre 2024, 12h, heure de Paris

« Les inscriptions à la session 2025 des concours enseignants (CRPE, CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS et agrégation) [sont ouvertes jusqu’au 7 novembre 2024, 12 heures heure de Paris]. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 1er octobre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Comment un poussin peut-il avoir suffisamment de force pour casser sa coquille ? »

« En préparant votre omelette, il vous est peut-être déjà arrivé de vous y reprendre à plusieurs fois pour casser vos œufs, alors, comment un poussin peut-il avoir suffisamment de force pour s’extraire de sa coquille ? […] »

Retrouvez ici les 29 articles paru à ce jour dans « A vos questions ! »

Article d’Anne Duittoz et Sophie Réhault-Godbert publié dans The Conversation du 8 octobre 2024

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : ABCDÉcologie »

« La facilitation et le vivant : apprendre à l’écoute des cycles naturels » (publié le 2 octobre 2024)

« L’urgent besoin d’écologie à l’école » (publié le 2 octobre 2024)

« Certains remèdes sont-ils pires que le mal en écologie comme en économie ? » (publié le 2 octobre 2024)

« L’école en forêt ou l’éducation par la nature » (publié le 21 octobre 2019)

« Faudrait savoir : une série de vidéos sur l’énergie et l’environnement » (publié le 7 décembre 2010)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 11 octobre 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard » dans les collèges et lycées le 14 octobre 2024

« Une minute de silence sera organisée dans les collèges et lycées lundi 14 octobre 2024, afin de rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 11 octobre 2024]

Enseignement catholique : « Aux enseignants victimes du terrorisme »

« Les établissements de l’Enseignement catholiques sont invités à s’associer à l’hommage rendu du 14 au 19 octobre à Samuel Paty et Dominique Bernard, avec notamment l’observation d’une minute de silence lundi prochain, le 14 octobre. […] »

Article paru le 10 octobre 2024 sur le site de l’Enseignement catholique

Ministère de l’éducation nationale : « Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA » du 14 au 19 octobre 2024

« La sensibilisation des élèves et des personnels d’éducation à la sécurité numérique répond à un enjeu qui concerne chaque citoyen dans son quotidien. Cette question est d’ailleurs présente dans différents enseignements. Vous trouverez dans cette page des ressources pour vous former, des supports pour préparer des séances de sensibilisation et des propositions d’activités à mener en classe en lien avec les programmes. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 11 octobre 2024]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Ministère de l’éducation nationale : « Éducation et cybersécurité »

« La sensibilisation des élèves et des personnels d’éducation à la sécurité numérique répond à un enjeu qui concerne chaque citoyen dans son quotidien. Cette question est d’ailleurs présente dans différents enseignements. Vous trouverez dans cette page des ressources pour vous former, des supports pour préparer des séances de sensibilisation et des propositions d’activités à mener en classe en lien avec les programmes. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 11 octobre 2024]

« Découvrez cette plateforme dédiée à l’éducation menstruelle »

« A l’occasion de la journée internationale du droit des filles, l’association « Parlons Règles » lance une plateforme dédiée à l’éducation menstruelle. « Parlons règles » est un programme d’éducation menstruelle pensé et conçu par l’association Règles Élémentaires. L’association porte le sujet dans le débat public, notamment sur la précarité menstruelle.

L’éducation menstruelle est une pédagogie qui diffuse un socle de connaissances et d’informations suffisant pour :

  • Bien vivre ses règles à tout âge et quel que soit son vécu
  • Prévenir les risques de précarité menstruelle
  • Prévenir les maladies liées aux règles (endométriose, adénomyose, SOPK)
  • Mettre fin aux tabous et aux discriminations liés aux règles
  • Favoriser l’égalité active […] »

Article paru dans l’expresso du 11 octobre 2024

« Qui veut faire le Vendée globe virtuel en classe ? »

« Le 14 octobre 2024, c’est le lancement du Vendée Globe Virtuel dans les classes avant le 10 novembre pour les skippers. La Fédération Française de Voile propose aux élèves de tous niveaux de partager une aventure maritime du Vendée Globe dans les classes. Il s’agit d’une opération soutenue par le ministère de l’Éducation Nationale, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le Ministère de l’Agriculture et le Vendée Globe. C’est une « simulation où les élèves mèneront leurs bateaux sur les mers du globe, en même temps que les skippers de la course réelle. Lors de la dernière édition du fameux Tour du Monde sans escale, plus de 70 000 élèves s’étaient mesurés à Yannick Bestaven et ses camarades ». […] »

Article paru dans l’expresso du 9 octobre 2024

« NotebookLM : Un assistant de recherche IA personnalisé [développé par Google] pour votre documentation »

« NotebookLM est un assistant de recherche basé sur l’intelligence artificielle, développé par Google. Cet outil innovant vise à transformer la manière dont nous pourrions gérer et exploiter nos documents et informations pour nos cours ou nos recherches.

C’est expérimental, c’est Google, mais cela vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’œil. Personnellement, j’ai trouvé ça assez bluffant. Mais qu’est-ce qui rend NotebookLM si intéressant ? Mon retour après plusieurs semaines d’utilisation. […] NotebookLM est présenté comme expérimental. Pour l’heure, il est gratuit. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 5 octobre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 8 outils pour créer des nuages de mots à partir d’un texte »

« Comment créer un nuage de mots à partir d’un texte ou d’une page web en quelques clics ? Ces représentations graphiques du corpus d’un texte ont toujours le vent en poupe. Il existe de nombreux services et outils pour créer des nuages de mots. Je vous propose une liste de huit outils pour créer des nuages de mots. Ils ont en commun d’être simples, gratuits et sans inscription préalable. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 2 octobre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Découvrez les Kits Pédagogiques Gratuits de Dove pour Favoriser l’Estime de Soi des élèves »

« Dans le cadre de son projet visant à promouvoir l’estime de soi chez les jeunes, Dove met à disposition des enseignants des kits pédagogiques téléchargeables qui sont gratuits et très intéressants.

Le manque de confiance et l’anxiété liée à l’image corporelle empêchent trop souvent les jeunes d’être eux-mêmes, affectant leur santé, leurs amitiés et même leurs résultats scolaires.

Ces ressources proposées par Dove sont spécialement conçues pour aider les élèves de primaire et de collège à développer une image corporelle positive et une confiance en eux-mêmes. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 30 septembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« « Enseigner en petite section, ça me fait aussi peur que d’être directeur » »

« A 23 ans, Boris est l’un des plus jeunes directeurs de Gironde. Il présente au Café pédagogique son parcours et sa vision du métier, « faire de sa classe une mini-société ». Et il partagera cette année son expérience dans une chronique mensuelle. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 11 octobre 2024

« Les échecs pour « optimiser les apprentissages scolaires par différents leviers » »

« Les échecs sont une discipline qui connait un essor considérable. Le nombre de licenciés a progressé de 10% en 2023 avec 75 000 inscrits. Depuis 2022 « Class’échecs » est un programme de l’Éducation nationale et la Fédération Française des Echecs. 150 000 élèves du 1er degré dans 3100 écoles ont participé à ce programme en 2023-24. Yves Léal est maître de conférences en sciences de l’éducation. Il a piloté une étude sur les pratiques enseignantes et les échecs. Il répond aux questions du Café pédagogique sur le rôle et la place des échecs dans l’École et ses effets positifs. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 10 octobre 2024

Elémentaire : Eco Junior : « Derniers jours pour abonner votre classe gratuitement ! »

« Eco Junior est un magazine gratuit, conçu avec des enseignants pour travailler les enjeux du développement durable avec les cycles 2 et 3. Pédagogique et ludique, il donne des clés pour agir concrètement en faveur de la protection de l’environnement. Un support complet pour aborder le développement durable en classe avec vos élèves.

Retrouvez chaque trimestre un nouveau numéro de 8 pages sur des thèmes variés comme la protection de la biodiversité et des océans, les économies des ressources naturelles, et les 3 R (réduire, réutiliser, recycler).

Au sommaire : Dossiers spéciaux illustrés, témoignages d’écoles qui s’engagent, jeux et ateliers manuels, BD et quiz ! Un document complet qui peut servir de base pour construire vos séances d’Education au Développement Durable ! »

Article paru dans l’expresso du 10 octobre 2024

« Erika Godde : qu’est-ce qu’un bon lecteur ? »

« Alors que le travail de « fluence » irrigue particulièrement la prescription et les évaluations, Erika Godde, aujourd’hui maitresse de conférences à l’Université de Dijon, a consacré sa thèse à mieux comprendre les différentes dimensions de la lecture « fluente ». Elle propose des pistes pour redéfinir la notion et sortir de l’équivoque sur ce qu’est un « bon lecteur ». […] »

Propos recueillis par Patrick Picard parus dans l’expresso du 9 octobre 2024

Elémentaire : Histoire : « Cycle 3 : guerre et paix au XXème siècle »

« Le site de l’académie d’Amiens propose un ensemble de séances pour le cycle 3 sur la guerre et la paix au XXè siècle qui date de 2018 mais qui trouvera encore sa place en classe. « Dans le cadre de la journée d’études « Guerre et Paix au XXe siècle » M.Tarin , professeur à l’ESPE, centre de Laon, a proposé un ensemble de séances autour de cette question pour le cycle 3. L’entrée se fait à partir de la Littérature de jeunesse, la figure du héros et un travail autour de la carte en histoire. » »

Article paru dans l’expresso du 9 octobre 2024

Primaire : « Omar, Corine et l’élève perturbateur »

« Depuis plusieurs années Frédéric Grimaud cumule des centaines d’heures d’entretiens de professeurs des écoles, qui parlent de leur métier, qui disent comment ils organisent leur travail, qui détaillent les choix qu’ils font lorsqu’ils sont en classe. Parfois, ils ne sont pas d’accord entre eux et parfois aussi, ils se disputent.

L’activité de travail des professeurs des écoles est faite de tous les choix qui sont pris dans le quotidien de la classe. Ces choix sont propres à un individu et leur pertinence se mesure à l’aune du métier. Lorsqu’il existe un cadre où ces choix peuvent être discutés, où la qualité du travail peut être l’objet de controverses, où les professionnels peuvent se disputer sur la manière de faire un travail efficace et efficient, alors le métier reste vivant. Chaque semaine, retrouvez deux professeurs des écoles qui expriment un point de vue différent sur la manière de faire leur métier, qui n’utilisent pas les mêmes outils pour réaliser leur tâche, qui ne font pas les mêmes gestes professionnels. Aucun des deux n’a raison, aucun des deux n’a tort, mais ils assument ne pas faire exactement la même chose … et ce faisant ils font vivre leur métier. […] »

Article de Frédéric Grimaud paru dans l’expresso du 9 octobre 2024

Canada : Primaire « Enseigner autrement à Toronto »

« Lucie Deniau enseigne le français dans une école anglophone de Toronto. Elle nous raconte comment elle a apprivoisé un système éducatif fort différent du nôtre, pour que ses élèves apprennent avec plaisir une langue redoutée. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 8 octobre 2024

Elémentaire : Québec : « 6 stratégies pour garder vos élèves en éveil ! »

« Voici 6 stratégies pour garder un groupe-classe attentif et actif dans son apprentissage, fondées sur la recherche probante en éducation et des années d’expérience sur le terrain au primaire. Rien n’est improvisé lorsqu’il s’agit de veiller au développement professionnel du personnel de l’école et garantir un climat plus agréable pour tous ! »

Article publié le 3 octobre 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Thèse : « La formation continue des enseignants du premier degré. Étude de ses évolutions, enquête à grande échelle et analyses au sein de deux écoles pour le cas des mathématiques »

« Emilie Corrège. La formation continue des enseignants du premier degré. Étude de ses évolutions, enquête à grande échelle et analyses au sein de deux écoles pour le cas des mathématiques. Education. Université Paris Cité, 2023. Français. ⟨NNT : 2023UNIP7165⟩. ⟨tel-04621776⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 5 octobre 2024

Thèse : « Parcours scolaire et biographique de futurs enseignants et d’enseignants novices de l’enseignement primaire issus de la migration : Impacts sur l’accès au métier et sa pratique »

« Olivier Delévaux. Parcours scolaire et biographique de futurs enseignants et d’enseignants novices de l’enseignement primaire issus de la migration : Impacts sur l’accès au métier et sa pratique. Education. Université Côte d’Azur, 2024. Français. ⟨NNT : 2024COAZ2018⟩. ⟨tel-04703656⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 5 octobre 2024

2nd DEGRÉ

Témoignage de prof : « Qu’est-ce que tu fous au Lycée pro ? »

« Dans sa série sur l’enseignement professionnel, le Café pédagogique vous propose de partager « une tranche de vie » de ce lycée, attaqué de plein fouet par les gouvernements successifs du président Macron. Aujourd’hui, Marion Dupré nous présente Karine, la professeure, la femme, la collègue dévouée. Encore un portrait qui permet de mettre un nom, une histoire derrière ces élèves et personnels de lycée professionnel, souvent malmenés. « Des Karine nous en avons tous rencontrés. Certains sont abîmés, d’autres plus vaillants » écrit Marion Dupré avant de poursuivre « C’est ainsi que certains perdent leur vocation. Je me demande si l’Éducation nationale, elle, ne serait pas en train de perdre le sens commun ? » […] »

Article de Marion Dupré paru dans l’expresso du 10 octobre 2024

« Parcoursup 2025 : ouverture de la plate-forme le 18 décembre »

« Le calendrier Parcoursup 2025 a été dévoilé, découvrez les dates-clés de la procédure pour cette année scolaire. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 9 octobre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« « 1811 petites annonces de recrutement pour le 2nd degré sur le site du ministère » »

« Plus d’un mois après la rentrée des classes, des postes d’enseignants restent à pourvoir dans le second degré. La piste de l’appel aux retraités est à nouveau évoquée. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 9 octobre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« La géophysique pour connaître les ressources en eau »

« Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) communique sur sa mission dans l’océan indien au niveau de l’Ile Rodrigues. Avec un hélicoptère muni d’une antenne, les chercheurs visualisent le sous-sol en utilisant les ondes électromagnétiques. « Les mesures restitueront une imagerie des propriétés physiques spécifiques des sols et des roches, depuis la très proche surface jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Une fois recueillies, ces données seront traitées via des logiciels dédiés à la géologie pour visualiser le sous-sol en 3 dimensions », peut-on lire. L’article est illustré par une vidéo. »

Article paru dans l’expresso du 8 octobre 2024

« SVT : vitamine D et cancer de la prostate »

« La vitamine D aurait un rôle pour lever la résistance à la chimiothérapie dans le cas du cancer de la prostate. Les travaux récents de chercheurs sur une synergie entre la vitamine D et le docétaxel sont présentés dans cet article sur le site de l’Inserm. « Le travail de Gilles Laverny est le premier à décrire l’intérêt d’un analogue de la vitamine D pour rétablir la chimiosensibilité dans le cancer de la prostate ». Ces travaux peuvent illustrer la complexité à résoudre certains cancers. »

Article paru dans l’expresso du 8 octobre 2024

« Collège : quelles sont les vraies missions des conseillers principaux d’éducation [(CPE)] ? »

« On associe souvent les conseillers principaux d’éducation aux questions de discipline et de surveillance. La réalité de leur métier est plus complexe et interroge les enjeux de l’école aujourd’hui. […] »

Article de Marianne Woollven paru dans The Conversation le 8 octobre 2024

Collège : Lettres : « Travailler la langue avec [la plateforme] Elaastic »

« Développée par l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, la plateforme Elaastic veut dépasser la logique behaviouriste des habituels exerciseurs en ligne pour favoriser une posture réflexive en suscitant « un conflit socio-cognitif à partir de la confrontation des points de vue ». Le site Lettres de l’académie de Toulouse en livre une présentation ainsi que plusieurs retours d’expériences sur les fonctions grammaticales, la virgule et le participe passé.

« Les travaux de recherche ont montré qu’il est souvent réducteur d’assimiler l’erreur orthographique à une méconnaissance des règles grammaticales ou à une difficulté non surmontée (…). L’intérêt de la plateforme Elaastic est d’entraîner les élèves à expliciter et justifier leurs choix orthographiques et ainsi lever le voile sur leur cheminement cognitif. Le projet vise à renforcer, grâce au numérique, l’activité métalinguistique des élèves, pivot de l’acquisition des compétences grammaticales et orthographiques, et, in fine, à développer chez eux une autonomie en relecture correction. » Professeur de lettres au collège Rosa Parks à Toulouse, Jean-Luc Kpodar dresse ainsi le bilan de son expérience en 5ème : « Elaastic est un outil numérique prometteur pour l’apprentissage de la grammaire, favorisant la participation de tous les élèves et une posture réflexive. À la différence des exerciseurs classiques, il permet de donner accès à la diversité des raisonnements des élèves. Il a ouvert la voie à des discussions constructives sur le sujet de langue travaillé durant les séances. » »

Article paru dans l’expresso du 7 octobre 2024

Lettres : « Anne Boulanger et Valérie Delavois : fleurs de lecture au collège »

« Peut-on transformer sa lecture en geste créatif ? « Pour évaluer la lecture personnelle faite à la maison pendant les vacances, le questionnaire de lecture aurait été inefficace. Je cherchais davantage une activité qui permette à chaque élève de partager son expérience personnelle de lecture ». Ainsi, depuis l’île de la Réunion, témoignent Anne Boulanger, du collège Quartier Français de Sainte-Suzanne, ainsi que Valérie Delavois, du collège Montgaillard de Saint-Denis. Elles ont invité leurs élèves à créer de jolies « fleurs de lecture » : chacun·e note ses impressions et recherches sur un support papier qui se plie puis se déplie pour déployer ses pétales. L’écriture d’appropriation trouve ainsi un nouveau support, engageant, valorisant, à partager ou à offrir : puissent bien des classes en faire des bouquets ! […] La fleur littéraire sur le site de Julie Dozinel »

Témoignages recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 7 octobre 2024

Thèse : « Contributions et limites des Sciences de la Vie et de la Terre à l’Education au Développement Durable : étude des pratiques didactiques autour de la question alimentaire »

« Maëlle Mallent. Contributions et limites des Sciences de la Vie et de la Terre [(SVT)] à l’Education au Développement Durable [(EDD)] : étude des pratiques didactiques autour de la question alimentaire. Sciences de l’Homme et Société. Université de Montpellier, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04608010⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 5 octobre 2024

Ministère de l’éducation nationale : « Bilan Parcoursup 2024 : des améliorations concrètes qui répondent aux attentes des lycéens »

« Les évolutions apportées cette année ont permis d’améliorer l’accompagnement des lycéens et de formuler davantage de propositions à un nombre accru de candidats, tout en raccourcissant les délais de traitement. Ces avancées concrètes se reflètent dans les retours positifs des lycéens sur la plateforme. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 11 octobre 2024]

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 « Ressources et réflexions » [Mentor : Aide à la recherche dans les documents publiés au JO et BO]

« Aide-la-recherche-mentor.pdf (education.fr). “Mentor est la base qui permet de consulter les références et le texte intégral des documents publiés au Bulletin Officiel (BO) et au Journal Officiel (JO) dans les domaines de l’éducation nationale, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 octobre 2024 réalisée par Bernard Desclaux et Monique Royer

 Décret publié dans le Journal Officiel n°0242 du 11 octobre 2024 – relatif aux attributions du ministre de l’éducation nationale

Décret n° 2024-911 du 10 octobre 2024

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°38 du 10 octobre 2024 – Baccalauréat général – Épreuve de l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur de la classe de terminale de la voie générale

Note de service du 30-9-2024 (NOR : MENE2423197N)

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE, LIVRES…

« L’Education nationale publie un dossier sur la santé mentale des élèves »

« A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre, focus sur ce dossier publié par l’Education nationale. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 10 octobre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Etude : Un sérieux besoin de confiance, ce que nous devons à la jeunesse »

« Au terme d’une étude de plusieurs mois, VersLeHaut a acquis la conviction que notre système éducatif répond peu ou mal à l’immense besoin de confiance – en soi, dans les autres, dans l’avenir – exprimé par les jeunes.

Pour être à la hauteur de nos devoirs à l’égard de la jeunesse, nous devons réviser en profondeur notre ambition éducative. En offrant un cadre qui redonne à l’enfant le premier rôle dans une diversité d’expériences et en permettant aux adultes de devenir pleinement des passeurs de confiance. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #180 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 10 octobre 2024

« L’attractivité des métiers de la petite enfance en question »

« Dans une note publiée en septembre, le think tank Terra Nova avance des propositions pour revaloriser les métiers de l’accueil collectif du jeune enfant sur le plan financier comme « culturel ». Avoir des professionnels mieux formés, plus qualifiés et des carrières plus attractives semble effectivement indispensable compte tenu de l’importance de l’éveil du jeune enfant dans la suite de son parcours. Une exigence de qualité du projet pédagogique des crèches est également mise en avant.

Cependant, chez VersLeHaut, nous pensons que les missions de ces métiers devraient également être étendues pour en accroître l’attrait et la valeur. La cohérence de l’accompagnement du jeune enfant nécessite dans un premier temps un travail d’information, d’échange et de coordination avec les familles qui peine à être mis en place faute de temps dédié dans l’organisation du travail.

Par ailleurs, une prise en compte trop étroite de la petite enfance néglige le projet pédagogique d’ensemble sur le 0-6 ans. Nous préconisons une action concertée avec les écoles maternelles ou la possibilité d’ouverture d’établissements assurant une continuité sur cette tranche d’âge. […]

👉 Retrouvez notre décryptage consacré à l’éveil du jeune enfant »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #180 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 10 octobre 2024

« « La mort n’est pas ce que vous croyez » »

« Ce petit livre « La mort n’est pas ce que vous croyez » vient revisiter la question de la mort. Notre époque ne se soucie plus vraiment du sort final de l’être humain. Elle s’inquiète à raison de la transformation de la planète, mais ce souci écologique s’est substitué à la perspective eschatologique. C’est-à-dire de la destinée des morts.

J’observe que nous avons conçu une certaine idée de la mort, qui s’est répandue dans l’opinion. Une mort qui n’est qu’un évènement biologique, alors que pour l’être humain, elle est aussi un évènement spirituel. Oui, mais voilà, c’est la faible considération pour la vie spirituelle, qui dévoie le sens chrétien de la mort. […] »

Article publié le 7 octobre 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

Edubref n°22 : « Enseigner, oui mais à deux ? »

« L’Edubref « Enseigner, oui mais à deux ? » vise à mieux comprendre les situations de travail, de plus en plus fréquentes, où deux personnes enseignantes prennent en charge simultanément les apprentissages des élèves.

Les multiples configurations de ce travail conjoint au sein de l’espace-classe varient au cours d’une même séance : la nature et le degré de l’engagement des personnes enseignantes dépendent en effet des objectifs d’apprentissage, des obstacles didactiques, des besoins des élèves, des contraintes et des ressources de la situation à différents moments. De la co-planification à la co-analyse d’une séance, ces formes émergentes de collaboration, voire d’interdépendance, touchent aux fondements de l’activité enseignante.

Elles contribuent à répondre aux défis actuels posés aux systèmes éducatifs, en particulier ceux de l’école inclusive et de démocratisation scolaire, mais aussi du développement professionnel des enseignant·es. Leur mise en œuvre durable nécessite une transformation du milieu de travail entre et au-delà des murs de la classe, et appelle donc à accompagner les équipes pédagogiques dans ces transformations des pratiques et des identités professionnelles. […] »

Article de Claire Ravez paru le 4 octobre 2024 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

Thèse : « L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture littéraire des enseignants stagiaires tutorés sur les enseignants chevronnés tuteurs : Le « reverse mentoring » au service de la formation des enseignants ? »

« Céline Foliot. L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture littéraire des enseignants stagiaires tutorés sur les enseignants chevronnés tuteurs : Le « reverse mentoring » au service de la formation des enseignants ?. Education. Université Côte d’Azur, 2024. Français. ⟨NNT : 2024COAZ2021⟩. ⟨tel-04691825⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 5 octobre 2024

Thèse : « La classe inversée : généralités et spécificités selon les disciplines scolaires »

« Senyo Yao Klutse-Doe. La classe inversée : généralités et spécificités selon les disciplines scolaires. Education. Université de Lille, 2023. Français. ffNNT : 2023ULILH066ff. fftel-04615715f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 5 octobre 2024

« Interpeler la culture scolaire à la française »

« Il est grand temps de réfléchir au rôle du collège dans notre système éducatif, et à ce que les élèves devraient y apprendre. C’est le propos de Jean-Pierre Véran et Roger-François Gauthier, dans leur ouvrage Manifeste pour le collège. (P)oser les vrais termes du débat, paru chez Librinova (2024). Ils nous ont parlé de ce livre, et des activités du Cicur (Collectif d’interpellation du curriculum) dont ils font partie. […] »

Propos recueillis par Cécile Blanchard et Jean-Michel Zakhartchouk parus sur le site des Cahiers pédagogiques le 7 octobre 2024

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Enseignement catholique : « Les podcasts de « Je deviens enseignant » »

« Cette série de podcasts « Je deviens enseignant » vous propose une galerie de portraits d’enseignants heureux. Ils vous racontent pourquoi et comment ils travaillent dans l’Enseignement catholique et vous partagent un peu du quotidien de leurs classes. Leur motivation : faire changer le regard sur une profession dépréciée qui reste pourtant à leurs yeux le plus beau métier du monde !

A écouter ci-dessous, mais aussi sur l’appli EC et sur les principales plateformes d’écoute en ligne (Spotify, Deezer, Apple, Google et Amazon…). […] »

Article mis à jour le 10 octobre 2024 sur le site de l’Enseignement catholique

 « Les podcasts sur les mixités dans l’enseignement catholique »

« À rebours des clichés sur l’entre-soi supposé de l’Enseignement catholique, il met en œuvre de manière volontariste le protocole d’accord sur les mixités sociale et scolaire, signé en mai 2023 avec le ministère de l’Éducation nationale : Modulation des contributions des familles selon leurs ressources, participation aux politiques éducatives territoriales, base de données objectivant le profil socio-économique de ses établissements, instauration d’un tarif spécial boursier…

Des journées d’étude ont aussi contribué à favoriser des échanges de pratiques vertueuses en matière d‘ouverture à tous. Car, de nombreux établissements ont déjà développé une solide expertise en matière d’accueil de toutes les fragilités. Venez découvrir dans ces podcasts « Les mixités dans l’Enseignement catholique », les initiatives inspirantes qui esquissent un autre visage de l’Enseignement catholique.

A écouter ci-dessous, mais aussi sur l’appli EC et sur les principales plateformes d’écoute en ligne (Spotify, Deezer, Apple, Google et Amazon…) […] »

Article mis à jour le 10 octobre 2024 sur le site de l’Enseignement catholique

« Le podcast des Rendez-vous de l’histoire »

« Le podcast « Les Archives des Rendez-vous de l’histoire » permet de retrouver les rendez-vous de l’histoire : cinq épisodes sont déjà en ligne sur le site. « Des historiennes et historiens de renom, venus apporter leur expertise aux festivaliers, seront désormais écoutables tout au long de l’année : Alain Corbin sur l’histoire culturelle du temps qu’il fait ; Claude Gauvard sur la figure de l’étranger au Moyen-Âge ; Paul Veyne sur la religion et la politique dans l’Antiquité ; Michelle Perrot sur l’histoire des femmes ; Emmanuel Le Roy Ladurie sur l’histoire du climat ; ou encore Jean-Pierre Azéma sur les résistants » »

Article paru dans l’expresso du 11 octobre 2024

« Podcast : la tête et les épaules » : 6 épisodes à (ré)écouter

« L’association « Marion la main tendue », association de référence de la lutte contre le harcèlement scolaire, propose à l’écoute un podcast « La Tête et les Épaules » qui « donne la parole à des personnalités, des experts et des familles qui partagent leurs expériences et leurs perspectives pour sensibiliser le grand public, exprimer leur vécu et proposer des solutions concrètes pour combattre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement ».

En 10 épisodes il répond « à des questions telles que : comment lutter contre le harcèlement scolaire dans un établissement de manière concrète ? Comment développer l’empathie en classe ? Quelles alternatives pour combattre ce phénomène ? »… A retrouver chaque jeudi sur toutes les plateformes d’écoute, depuis le 5 septembre. »

Article paru dans l’expresso du 10 octobre 2024

« Kadékol : 4 Webradios de l’IFÉ »

« Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents formats proposés par Kadékol […]

Le Micro est dans la classe : Le reportage qui vous fait voyager partout en France à la découverte de pratiques éducatives inspirantes.

Episode #57 : « Un micro-collège pour rescolariser les jeunes décrocheurs » (06/09/2024)

Ça manque pas d’R : L’émission qui fait dialoguer deux chercheurs sur un sujet d’éducation.

Episode #59 « La laïcité au cœur de l’école » (13/09/2024)

Ifé quoi : Le magazine qui vous plonge au cœur des activités de l’Institut Français de l’Éducation.

Episode #58 « Quand les LÉA-IFÉ explorent les groupes de codéveloppement professionnels » (11/09/2024)

En quête d’École : Le format court pour comprendre l’école d’aujourd’hui et penser l’école de demain.

Episode #35 « L’autorité : don personnel ou compétence éducative ? » (26/09/2024)

Hors-Série : Des formats divers portant l’innovation pédagogique, la crise sanitaire et bien d’autres sujets.

Retrouvez toutes les thématiques des émissions Kadékol : « Les établissements scolaires » ; « Enseignement supérieur » ; « Des enfants et des élèves », « La communauté éducative » ; « Numérique » ; « Pratiques de classes » ; « Politiques éducatives » ; « Contenu disciplinaire » ; « Education à… – QSV » ; « L’école face à la crise sanitaire »

In Kadékol [Dernière consultation le 11 octobre 2024]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Les fonctions RH des encadrants au périscope, suivez l’émission du 15 octobre » à 11h

« Les 1,2 millions d’agents de l’éducation nationale, premier employeur de France, constituent indéniablement sa première richesse, déterminante pour la réussite de la mission d’intérêt général qui lui est confiée. Alors que le ministère est confronté, au même titre que le reste de la fonction publique, à de forts enjeux d’attractivité et de fidélisation de ses personnels, la gestion des ressources humaines, joue donc un rôle fondamental. Cette émission, la première de la saison 2024/2025, sera diffusée le mardi 15 octobre à 11h, puis disponible en replay.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Quels leviers les encadrants peuvent-ils actionner pour encourager la diversité et favoriser l’intégration des personnes recrutées ?
  • De quelle manière les encadrants peuvent-ils concilier l’accompagnement individualisé des carrières avec les enjeux collectifs de l’établissement ?
  • Comment les encadrants peuvent-ils intégrer l’évaluation des personnels dans une dynamique de progression continue, tout en maintenant un climat de confiance et de bienveillance au sein des équipes ? […]

Les fonctions RH des encadrants

Diffusion le mardi 15 octobre 2024, de 11h à 12h sur le site de l’IH2EF ou sa chaîne Youtube, puis en replay sur la page de l’émission. […] »

Article mis à jour le 1er octobre 2024 sur le site de l’IH2EF

Instant Canopé : « La cour d’école un enjeu pour le bien-être des élèves » le jeudi 17 octobre 2024 de 17h à 18h30 à la lib’ (75006)

« […] Longtemps négligée, considérée comme un espace où les enfants peuvent se défouler, la cour se transforme aujourd’hui en un lieu à investir pour favoriser le bien-être des élèves et leurs apprentissages.

Cette rencontre accompagne la parution de La cour d’école, un enjeu pour le bien-être des élèves, dernier ouvrage de la collection « Bien vivre l’école » des éditions Canopé.

Venez découvrir un exposé détaillé́, grâce aux deux intervenantes, et selon leur spécialité́ (EPS, architecture…), des différentes actions ou dispositifs (cours Oasis…) qu’il est possible de mettre en place dans les cours d’école. Ce temps se prolongera par des échanges avec le public.

En présence de :

  • Annie Sébire, conseillère pédagogique départementale EPS honoraire, Paris
  • Charlotte Van Doesburg, cheffe de projets | Architecte urbaniste D.E.

Rencontre animée par : Benjamin Martin, médiateur, Atelier Canopé de Paris. En savoir plus »

Article paru sur le site du Réseau Canopé [Dernière consultation le 11 octobre 2024]

« Cnesco : inscriptions ouvertes pour la conférence de consensus [« Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? »] » qui se tiendra les 5 et 6 novembre 2024

« Les inscriptions sont ouvertes pour la conférence de consensus du Cnesco sur les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes. Elle se tiendra les 5 et 6 novembre 2024. « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? » Les séances sont publiques (en présentiel comme en distanciel). »

Article paru dans l’expresso du 7 octobre 2024

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Rodin et Bourdelle se retrouvent pour un corps à corps » au musée Bourdelle jusqu’au 2 février 2025

« L’exposition « Rodin/Bourdelle. Corps à corps » au musée Bourdelle propose, jusqu’au 2 février 2025, la découverte des rapports amicaux, plastiques et métaphysiques unissant les deux artistes. Elle met en évidence la complexité de la relation qui liait Antoine Bourdelle à son ainé, Auguste Rodin, comme le riche dialogue entre leurs créations respectives, tout au long de leurs carrières. […]

Un parcours de visite est prévu pour les enfants. Ce parcours Ouvrez l’œil compte treize cartels répartis dans les différentes sections de l’exposition, et incite le jeune public à découvrir l’œuvre des deux sculpteurs dans une approche active et sensible. Les œuvres sélectionnées sont à hauteur d’enfants afin qu’ils puissent les observer en détail.

Visites conférences et visites théâtralisées sont prévues pendant toute la durée de l’exposition. Des ateliers sont proposés aux familles et aux enfants seuls : L’élève dépasse le maître, et Le corps dans tous ses états, en famille, À bras-le-corps, un atelier de modelage pour les jeunes à partir de 7 ans, pendant les vacances de la Toussaint.

Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites commentées avec un conférencier qui s’adapte aux niveaux des écoliers, des collégiens ou des lycéens. La visite peut être suivie d’un atelier Aux sources de la sculpture moderne et Fragment et assemblage pour les écoliers, collégiens et lycéens. Toutes les activités se réservent auprès du Service des publics. »

Article paru dans l’expresso du 11 octobre 2024

« Une nouvelle génération d’artistes chinois se découvre au Centre Pompidou » jusqu’au 3 février 2025

« L’exposition « Chine. Une nouvelle génération d’artistes » s’inscrit dans la longue histoire des échanges culturels entre la Chine et le Centre Pompidou. Elle est consacrée à la jeune scène contemporaine chinoise. Pluridisciplinaire, elle réunit les œuvres de 21 artistes nés entre la fin des années 1970 et le début des années 1990. Cette génération a grandi pendant la période de l’ouverture et des réformes de la Chine, caractérisée entre autres par un développement des échanges internationaux et une forte croissance économique.

La sélection d’œuvres recouvre un large spectre de pratiques, vidéo, peinture, sculpture, installation, photographie et nouveaux médias, qui dégagent quelques thématiques saillantes, comme la mondialisation, la crise environnementale, les grandes évolutions de la société chinoise…

Le parcours de l’exposition est thématique : Récits et Histoire présente des œuvres où les matériaux traditionnels trouvent de nouvelles utilisations. Les artistes réunis dans Flux et changements sociaux se penchent particulièrement sur le volume extraordinaire des flux en circulation à l’échelle du pays, le bouleversement de l’espace par l’urbanisation galopante peut rendre mélancolique. Écologie et mondialisation s’intéresse, entre autres, à l’évolution du rôle de la Chine dans les échanges mondiaux. L’art à l’aune des transformations d’un écosystème numérique réunit des artistes qui se sont préoccupés des problématiques liées au développement rapide des technologies en Chine.

Les professeurs peuvent organiser des visites scolaires. Toute activité doit se réserver, en ligne ou par téléphone 01 44 78 12 57. Mardi 5 novembre, le Centre Pompidou ouvre les réservations pour les activités allant du 1er janvier au 30 juin 2025. »

Article paru dans l’expresso du 10 octobre 2024