Actualité du monde de l’éducation du 4 au 11 avril 2025

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Guillaume Prévost, nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique »

« L’Assemblée plénière des évêques de France, réunie du 1er au 4 avril 2025, a élu M. Guillaume Prévost secrétaire général de l’Enseignement catholique. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2025. » Retrouvez ici la biographie du nouveau Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique

Article mis à jour le 7 avril 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

« Les évêques de France tiennent leur nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique »

« La semaine était animée pour les évêques de France. Leur assemblée plénière débutée le 31 mars s’est terminée vendredi par l’élection du secrétaire général de l’enseignement catholique. Ils ont choisi Guillaume Prévost, 42 ans, passé par l’armée et l’enseignement publique. Portrait. […] »

Article rédigé par E.D. publié le 4 avril 2025 sur RCF Radio

« Orienter les élèves dès la maternelle : « mes propos n’étaient pas clairs » (E. Borne) »

« La ministre de l’Education nationale est revenue sur ses déclarations concernant l’orientation professionnelle, selon lesquelles les élèves doivent se projeter dans un métier « dès la maternelle ». […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 9 avril 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Tribune : « La liberté pédagogique contre l’instrumentalisation de l’éducation »

« A quand une convention citoyenne sur l’éducation ? Stéphane Germain, principal de collège et auteur en éducation, prône « la création d’une convention citoyenne qui semble le moyen le plus adapté dès lors que la volonté collective est celle d’une refonte du fonctionnement existant ».

Dans sa tribune, il dresse un rapide panorama des théories de l’apprentissage qu’il met en parallèle avec la liberté pédagogique. Il regrette des programmes scolaires français trop prescriptifs. « La liberté pédagogique permet aussi de se prémunir contre les risques d’instrumentalisation de l’éducation ». […] »

Article de Stéphane Germain paru dans l’expresso du 10 avril 2025

« Les diplômes ont-ils perdu de leur valeur ? »

« La profession qu’exercent les actifs ne correspond que dans un tiers des cas au domaine de formation qu’ils ont suivie. Dès lors, quelle valeur accorder exactement aux diplômes ? […] »

Article de Marie Duru-Bellat paru dans The Conversation le 8 avril 2025

Québec : « L’intelligence artificielle en classe : un outil au service des enseignants et des élèves »

« L’intelligence artificielle (IA) s’invite progressivement dans les classes, offrant de nouvelles perspectives aux enseignants et aux élèves. Lors d’un webinaire récent [(à voir ou revoir)], présenté par le ministère de l’Éducation du Québec, plusieurs professionnels de l’éducation ont partagé leur expérience et leurs réflexions sur l’utilisation responsable de l’IA en milieu scolaire. […] »

Article de Martine Rioux publié le 8 avril 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Être parent, une responsabilité collective ? »

« Être parent n’est pas de tout repos. Surtout si on se réfère au flot d’injonctions, parfois contradictoires, auxquelles les expose le champ médiatique. Au point de faire peser sur eux une responsabilité trop lourde à porter ? Si les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, ils ne sont pas les seuls. Avons-nous suffisamment considéré notre responsabilité collective à les soutenir et les accompagner pour tenir le rôle que nous attendons d’eux ? […] »

Article posté le 7 avril 2025 sur le site VersLeHaut

« Qui s’occupe des parents ? »

« Bombardés d’injonctions, sans cesse rappelés à leur responsabilité, les parents se sentent parfois démunis pour jouer leur rôle d’éducateurs. Et si on s’occupait vraiment d’eux ? […] »

Article posté le 7 avril 2025 sur le site VersLeHaut

« Laïcité et sport : un sujet surpolitisé, mais qu’en est-il juridiquement ? »

« En février dernier, le Sénat a voté une proposition de loi visant à « assurer le respect du principe de laïcité dans le sport ». Pourtant, selon de nombreux juristes et associations de protection des droits humains, ce texte risque au contraire de dévoyer la laïcité et de discriminer les femmes qui portent le voile. Qu’en est-il ? […] »

Article de Lauren Bakir paru dans The Conversation le 7 avril 2025

« L’IA et le numérique » [« L’IA fait tranquillement sa place dans le monde de l’éducation » – « Intelligence artificielle : sans dialogue social, un futur sous algorithme »]

« […] L’IA fait tranquillement sa place dans le monde de l’éducation. LeDroit.  “L’intelligence artificielle gagne du terrain dans les différentes sphères de la société. Au travail ou à la maison, elle est de plus en plus présente. Qu’en est-il dans le réseau de l’éducation ?”

Intelligence artificielle : sans dialogue social, un futur sous algorithme – par Sébastien Crozier et Thierry Taboy – l’Opinion. “Loin d’être un frein, le dialogue social est le meilleur rempart contre les dérives d’une IA dictée par des algorithmes opaques échappant à tout contrôle humain.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 avril 2025 réalisée par Bernard Desclaux et Monique Royer

« Je classe, tu classes, il classe » [« Éducation dans les établissements difficiles : comment accompagner les enseignants ? » – « L’éducation entre égalité et efficacité »]

« […] Éducation dans les établissements difficiles : comment accompagner les enseignants ?. “Chaque printemps, le ministère de l’Éducation nationale publie ses évaluations annuelles. Certains établissements classés en REP (réseaux d’éducation prioritaire) ou REP+ (réseaux d’éducation prioritaire renforcée) parviennent à faire progresser leurs élèves au-delà des attentes, malgré des conditions souvent difficiles.” Article rédigé par franceinfo, Amélia Matar

L’éducation entre égalité et efficacité – La Vie des idées. “Comment les vagues de massification scolaire ont-elles affecté les stratégies des familles et, plus largement, leur rapport à l’École ? Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, propose des pistes d’analyse pour éclairer une nouvelle socio-démographie de l’éducation. Entretien suivi d’un essai.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 avril 2025 réalisée par Bernard Desclaux et Monique Royer

Ministère de l’éducation nationale : « Bien-être et santé des élèves »

« Le bien-être des élèves est au cœur de la politique éducative. Les enjeux de santé sont intégrés aux programmes scolaires, et la lutte contre le harcèlement et les discriminations fait l’objet de campagnes tout au long de l’année. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 11 avril 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « Les lauréats du prix Non au harcèlement »

« Le prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées, structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 11 avril 2025]

« [Vidéo] SOP 2025 : des élèves d’ULIS rencontrent une championne olympique d’escrime »

« Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique 2025, des élèves d’ULIS ont participé à un événement sportif organisé par l’USEP. Ils ont pu rencontrer Manon Apithy-Brunet, médaillée d’or olympique en escrime. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 4 avril 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ministère de l’éducation nationale : « Semaine olympique et paralympique : de nouvelles mesures pour renforcer la pratique sportive dès le plus jeune âge »

« Dans le cadre de la 9e édition de la Semaine Olympique et Paralympique, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de Vie associative, annoncent plusieurs mesures afin de continuer à renforcer l’activité physique et sportive dès le plus jeune âge. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 11 avril 2025]

« Helpen : une association pour lutter contre le harcèlement » entre personnels de l’Education nationale

« Harcèlement moral vs conflits interpersonnels minimisés. Guillaume Delaby, enseignant en anglais, est l’un des fondateurs d’une association Helpen, contre le harcèlement dans l’Eduction nationale.

« Trop souvent, l’institution, au lieu de protéger ses agents, contribue à leur marginalisation, les laissant seuls face à un combat inégal et épuisant » dit-il au Café pédagogique. Lui-même a été victime de harcèlement, il témoigne de ce qu’il analyse comme « une inertie institutionnelle totale, voire à ce qui s’apparente à une forme de complicité active ». […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 8 avril 2025

Tribune : « Deux ombres tutélaires derrière « la reconquête de l’écrit » »

« A droite toute ! L’historien Claude Lelièvre met en lumière les ombres tutélaires de François Bayrou et de la « reconquête de l’écrit » : Jean-Michel Blanquer, Eric Zemmour et Bruno Le Maire. A l’occasion de cette tribune, il nous rappelle le passif, et passé, de François Bayrou, ancien professeur de lettres, Ministre de l’Education nationale, et homme à la tête d’un groupe contre l’illettrisme.

L’historien évoque le passé mais aussi les échecs : « Bis repetita ? Faut-il vraiment le prendre au mot ? » conclut-il. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 4 avril 2025

Thèse : « Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France/Québec de l’apprentissage du métier d’enseignant »

« Morgane Le Gouellec. Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France/Québec de l’apprentissage du métier d’enseignant. Education. Université Paris Cité; Université de Montréal (1878-..), 2024. Français. ⟨NNT : 2024UNIP7062⟩. ⟨tel-04965293⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 27 mars 2025

« Optimiser ses révisions : quatre conseils issus de la recherche en psychologie »

« Pour réviser efficacement, il est important de ne pas se contenter de relire ses cours et d’adopter une posture active. C’est ce qui permettra de retenir des informations à long terme, nous dit la recherche. Quelques clés pour mettre en pratique ces principes. […] »

Article de Mathieu Hainselin paru dans The Conversation le 5 février 2025

« Le perfectionnisme ne rend pas toujours service aux bons élèves »

« Animés du désir de faire leurs preuves et de la peur de ne pas être à la hauteur, les perfectionnistes sont souvent inquiets et critiques. Quelques pistes pour apaiser la situation. […] »

Article d’Andrew P. Hill paru dans The Conversation le 9 février 2022

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Aurélie Delaporte : « Eduquer émotionnellement pour le bien-être scolaire » »

« Et si l’amélioration du climat scolaire passait par une meilleure identification et compréhension des émotions ? Telle est la conviction qui sous-tend le projet qu’Aurélie Delaporte, enseignante en CM2 au Lycée français Molière de Madrid (Réseau Mission Laïque Française), en Espagne, est venu présenter au Forum 2025 du Café pédagogique. Cette action participe de la politique de prévention contre le harcèlement, et contre tout type de discrimination, que porte son établissement.

Actuellement menée du CP à la 3ème – soit plus de 400 élèves – elle essaime peu à peu, pour le bien de l’ensemble de la communauté scolaire, qui mesure en termes de tolérance et d’empathie, les progrès entrepris. Mais « il ne faut rien lâcher ! » nous confie Aurélie Delaporte. […] »

Propos recueillis par Jean-François Liaudois et Marie Soulié parus dans l’expresso du 11 avril 2025

« Développer l’écocitoyenneté, un remède contre l’écoanxiété »

« Frédérick Heissat, avec son collègue Antoine Maldonado, est à l’initiative du réseau Profs en transition. Il partage avec nous l’importance d’intégrer la transition écologique et sociale dans les pratiques pédagogiques pour la formation des citoyens de demain. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 10 avril 2025

« Se mobiliser pour l’Evars ! »

« Comment parler d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (Evars) sans déchainer les passions, alimentées par les fausses rumeurs et les réseaux sociaux ?

Une question au cœur du webinaire organisé le 2 avril par le CRAP-Cahiers pédagogiques et la Ligue de l’enseignement. Riche en témoignages experts, cette session a mis en exergue quelques pistes pouvant être mises en pratique dans les établissements. […]

Ressources :

Kit pédagogique de la Ligue de l’enseignement Ados, le porno à portée de clic, avec des modules vidéo pour ouvrir le dialogue et lancer un débat, et des fiches éducatives.

« Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive », n°465 de La Santé en action, revue de Santé Publique France, janvier 2024

La boite à outils du Crips (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) d’Ile-de-France »

Article de Jean-Michel Zakhartchouk paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 8 avril 2025

« Plateforme Eléa : un outil pour créer des parcours pédagogiques »

« Depuis 2023, la plateforme Eléa devient progressivement accessible à toutes les académies et le sera pour toutes à la rentrée 2025. Présentation avec Fabienne Arcoutel-Thoreau, formatrice Eléa. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 7 avril 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Ressources et réflexions » [Portail : « Observatoire sur l’enseignement de l’histoire en Europe »]

« Observatoire sur l’enseignement de l’histoire en Europe – Portail de la société civile. “L’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe (OHTE), créé sous la forme d’un accord partiel élargi en novembre 2020, a pour mission de promouvoir des pratiques d’enseignement de l’histoire qui renforcent et promeuvent les valeurs du Conseil de l’Europe. Il s’appuie sur une expérience de plusieurs décennies de l’Organisation en matière d’enseignement de l’histoire et offre de nouvelles perspectives sur la manière dont l’histoire est enseignée dans les Etats membres à la lumière des recommandations et lignes directrices dans ce domaine. L’Observatoire s’y efforce en collectant et en mettant à disposition des informations factuelles sur l’état de l’enseignement de l’histoire dans tous les pays participants par le biais de rapports réguliers et thématiques.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 avril 2025 réalisée par Bernard Desclaux et Monique Royer

« La génération d’images et de vidéo par IA : l’équilibre entre enjeux et opportunités »

« Au cours des derniers mois, les images et vidéos générées par intelligence artificielle (IA) se multiplient sur les réseaux sociaux ainsi que sur le Web en général. Plus récemment, ChatGPT a annoncé une mise à jour de sa fonctionnalité de génération d’images, visant une efficacité accrue. Cet article propose d’explorer les diverses possibilités offertes par ces outils, tout en mettant en lumière les enjeux qui y sont associés. En complément, un jeu spécialement conçu est proposé afin de nourrir la réflexion autour de cette thématique. […] »

Article de Laurent Di Pasquale publié le 3 avril 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« La réalité augmentée comme moyen de création »

« Les applications de réalité augmentée (RA) permettent-elles aux jeunes d’approfondir leurs apprentissages et de développer des compétences comme la collaboration, la pensée critique et la créativité ? Après avoir observé que l’intérêt et l’attention des élèves étaient captés par le fait d’explorer et de manipuler des éléments virtuels (3D et 2D) et de se déplacer autour d’eux dans leur espace réel, une leader pédagogique a souhaité expérimenter ces technologies de manière différente. […] »

Article publié le 2 avril 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Enseignement catholique : « S’abonner à la Newsletter inclusive »

« Tout au long de l’année 2025, le Sgec célèbrera les 20 ans de la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Cette loi a été le point de départ d’une dynamique dont s’est emparé l’Enseignement catholique pour rendre l’école accessible à toutes et tous, dans l’ensemble de son réseau. Le 11 février 2025, jour anniversaire de la loi, une table ronde a marqué le coup d’envoi des célébrations qui rythmeront l’année 2025, le prochain rendez-vous aura lieu le 14 mai prochain à 11h […] »

Ci-dessous les deux premières newsletters thématiques :

Newsletter inclusive n°2 Avril 2025

Newsletter inclusive n°1 février 2025

Possibilité de s’inscrire aux prochaines newsletters à la fin de la page.

Pour plus de ressources, cliquez ICI.

Article mis à jour le 25 mars  2025 sur le site de l’Enseignement catholique

1er DEGRÉ

« Quand inclusion scolaire rime avec dégradation des conditions de travail »

« « L’exécutif ne peut plus se contenter de déclarations d’intention : il doit entendre cette parole massive, et y répondre par des engagements clairs et chiffrés » déclare Guislaine David mardi 8 avril 2025 lors de la conférence de presse consacrée à l’inclusion, suite à une consultation menée dans le Premier degré. « Les moyens ne sont pas là, le bricolage ne peut pas durer », pour la secrétaire générale du Snuipp-FSU, exigeant « une décision politique majeure ». Face à une situation de plus en plus tendue, le syndicat appelle à une grande mobilisation et demande l’organisation d’États généraux pour refonder l’école inclusive. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 9 avril 2025

« Directeur d’école : « Moi je harcèle jusqu’à avoir un remplaçant » »

« Partir du principe qu’il n’y aura pas de remplacement ou harceler l’inspection ? Pierre et Monique sont en poste sur une direction d’école. Tou.tes les deux échangent sur un moment particulier, celui où, souvent tôt le matin, le ou la directeur·ice apprend qu’un·e collègue sera absent·e. Si les deux protagonistes s’accordent sur la plainte de ne jamais savoir si un·e remplaçant·e sera affecté·e à l’école, et sur l’inconfort que cela engendre, leur attitude face à cette situation diverge.

Dans cet article, Frédéric Grimaud relate des entretiens de professeur.es des écoles, qui parlent de leur métier, de l’organisation de leur travail, et de tous les choix auxquels le quotidien de la classe les confronte. […] »

Article de Frédéric Grimaud paru dans l’expresso du 9 avril 2025

Primaire : « Béatrice Poignonec : Ecrire à l’école ? Chiche ! »

« La place de l’écriture à l’école ne mérite-t-elle pas mieux que des slogans politiques comme le récent appel à une « reconquête de l’écrit » ? Beaucoup d’enseignant·es mènent d’ores et déjà un combat pour faire de l’écriture une pratique réelle : régulière, vivante, formatrice, heureuse. Beaucoup en particulier soulignent l’importance d’une socialisation de l’écrit, susceptible d’en renforcer l’enjeu et de motiver le travail langagier.

En témoigne ici Béatrice Poignonec, professeure à l’école primaire Leclerc à Croissy-sur-Seine : le « B.A.R à bonheur » qu’elle y a déployé s’est mué en atelier d’écriture poétique. Le partage de l’écriture et de la poésie y apparait même susceptible de contribuer à améliorer le climat scolaire. Rencontrée au Forum 2025 du Café pédagogique, Béatrice Poignonec tire en sa dernière année d’enseignement les leçons du travail mené… […] »

Propos recueillis par Claire Berest paru dans l’expresso du 7 avril 2025

« Kaligo : une application numérique au service de l’apprentissage de l’écriture et du français »

« […] Destinée aux élèves de la maternelle à la 5ᵉ année [(CM2)] du primaire, Kaligo est une application numérique qui mise sur l’intelligence artificielle pour soutenir l’apprentissage de l’écriture et du français. Développée en collaboration avec des enseignants et des chercheurs, cette solution éducative se veut complémentaire aux méthodes traditionnelles, tout en offrant une expérience personnalisée et motivante. […] » Pour obtenir un essai gratuit de 14 jours.

Article publié le 7 avril 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Thèse : « Etude comparative sur l’inclusion d’élèves nouvellement arrivés à l’école primaire (France – Luxembourg – Québec) : quelles différenciations pédagogiques ? »

« Isabelle Benzakki. Etude comparative sur l’inclusion d’élèves nouvellement arrivés à l’école primaire (France – Luxembourg – Québec) : quelles différenciations pédagogiques ?. Sciences de l’Homme et Société. Université Sorbonne Nouvelle, 2024. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04950872⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 27 mars 2025

« L’Atelier des problèmes : Une application open source pour des maths ludiques ! (CP-CM2) »

« La résolution de problèmes est au cœur de l’apprentissage des mathématiques. L’Atelier des problèmes est une application gratuite développée par l’équipe de Maths en Vie, qui offre aux enseignants un outil puissant pour stimuler l’apprentissage et la réflexion logique des élèves du CP au CM2.

L’outil répond principalement au besoin d’entraînement régulier et personnalisé des élèves en résolution de problèmes mathématiques. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 12 octobre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

2nd DEGRÉ

Collège : « Impliquer les parents dans la lutte contre le harcèlement »

« La lutte contre le harcèlement scolaire est un travail d’équipe ! Au collège André-Brouillet, on ne forme pas seulement des élèves ambassadeurs à la prévention du harcèlement : les parents aussi sont mis à contribution. Les volontaires suivent une formation spécifique, participant ainsi à créer un climat scolaire plus apaisé. Une véritable coéducation entre l’établissement et les familles. […] »

Article de Marie-Christine Bonneau-Darmagnac et Sandrine Ribardière paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 11 avril 2025

« Jeunesse, territoires, violences : des points de ressemblance »

« « L’analyse de la fabrique de l’information par l’extrême-droite ainsi que sa diffusion dans des médias sociaux et les médias d’information en continu montrent combien la diffusion d’un imaginaire raciste, au-delà des cercles traditionnels des identitaires fait son chemin dans les esprits » dit Régis Roussillon. Ce professeur de SES, a co-organisé avec l’APSES et le SNES FSU un colloque à Valence. Depuis un an, de nombreux chercheurs en sciences sociales sont venus à Romans, dans les lycées et pour les collégiens, en lien avec des actions menées dans l’éducation populaire. Pour que les drames qui se sont produits à Crépol, à Romans – et à tant d’autres endroits en France- ne se multiplient pas, il leur a semblé essentiel d’apporter l’éclairage des sciences sociales pour comprendre les mécanismes qui ont conduit à la mort de trois jeunes en un an, et une expédition punitive identitaire. Régis Roussillon répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 11 avril 2025

« Anglais : la stratégie du Post-It en expression orale »

« Pour l’expression orale continue, une professeure partage une ressource sur le site académique de Nantes. « La consigne pourrait être que chacun·e note sur son cahier 5 mots clés de l’analyse du document qui vient d’être étudié. C’est l’occasion d’échanger sur la notion de « mots clés ». Ensuite, les élèves partagent leurs propositions en classe entière, puis se mettent d’accord sur 5 mots et ceux-ci sont écrits au tableau. Un premier élève va proposer une phrase simple avec le premier mot, puis un deuxième élève une phrase simple ou complexe avec 2 mots, etc. La classe a compris l’activité, chacun note donc ces 5 mots sur un Post-It et se lance dans la production orale avec son binôme, ou bien s’enregistre à la maison. Lors de la séance suivante, le rebrassage se fait à l’aide de ce Post-It. »

Article paru dans l’expresso du 10 avril 2025

« Prix Goncourt des lycéens 2025 : les candidatures sont ouvertes ! »

« Le célèbre Prix Goncourt des lycéens revient pour une nouvelle édition. Les enseignants ont jusqu’au 13 mai 2025 pour inscrire leurs élèves pour être membres du jury au prochain prix. […] »

Article de Tania Robieu paru le 10 avril 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Jeux vidéo : à l’adolescence, les filles jouent-elles comme les garçons ? »

« Si la moitié des joueurs de jeux vidéo sont aujourd’hui des filles, les stéréotypes de genre pèsent beaucoup sur leurs pratiques, notamment à l’adolescence. Explications. […] »

Article de Barbara Fontar et Mickaël Le Mentec paru dans The Conversation le 9 avril 2025

« Groupes de besoins au collège : la réforme est désormais officielle »

« Un décret publié le 6 avril [au JORF n°0083] valide définitivement la mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques pour les élèves de 6e et 5e. […] »

Article de Tania Robieu paru le 8 avril 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Des ressources en mathématiques »

« La plate-forme Automaths propose depuis l’été 2020 des QCM à réponses uniques ou multiples, questions flash, Vrai/Faux). Elle couvre les niveaux de la 6e à Post-bac, de toute voies. La plate-forme est totalement gratuite, utilisable à volonté, sans publicité et conforme RGPD.

Le site Maths-Au-Quotidien comprend des exercices interactifs évalués, des TP, des animations, des problèmes à résoudre en classe ou en temps libre, ainsi que d’autres ressources mathématiques. »

Article paru dans l’expresso du 8 avril 2025

« Quand des élèves inventent une alternative à Pronote »

« L’Ecole peut-elle se libérer de l’emprise de Pronote, logiciel de gestion des notes, des emplois du temps, des absences, des devoirs… ? Addictif, anxiogène, mais aussi old school ? A partir de leur expérience utilisateur, décevante, des élèves lui ont créé une alternative : l’application Papillon.

L’objectif est d’améliorer l’interface pour la fluidifier et la personnaliser, ainsi que de regrouper les différentes applications scolaires. Libre, sécurisé, en constante évolution, Papillon récupère les données des plateformes officielles et se synchronise avec le compte créé. Depuis septembre 2024, Papillon a été téléchargé 900 000 fois et touche désormais 14% des élèves du secondaire. Vince Linise et Lucas Lavajo l’ont présenté le 4 avril à la Journée du Libre Educatif à Bruay-la-Buissière. […] »

Article paru dans l’expresso du 8 avril 2025

« Orientation » [« « On peut parler de tout avec lui » : psychologue de l’Éducation nationale, un métier essentiel mais méconnu »]

« […] « On peut parler de tout avec lui » : psychologue de l’Éducation nationale, un métier essentiel mais méconnu. FranceInfo.  “Les psychologues de l’Éducation nationale sont des éléments essentiels dans les établissements scolaires. Pourtant, le métier fait face à des difficultés de recrutement. Leurs missions sont souvent méconnues du grand public.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 avril 2025 réalisée par Bernard Desclaux et Monique Royer

« Je classe, tu classes, il classe » [« Taux de réussite, mentions, accès au bac… votre lycée est-il l’un des meilleurs lycées de France en 2025 ? »]

« […] Et bien sûr à Paris… Taux de réussite, mentions, accès au bac… votre lycée est-il l’un des meilleurs lycées de France en 2025 ? – Le Parisien […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 avril 2025 réalisée par Bernard Desclaux et Monique Royer

Ministère de l’éducation nationale : « Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées »

« Consultez les indicateurs de résultats 2024 des collèges et des lycées. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 11 avril 2025]

« HGGSP et histoire-géo : sa chaîne YouTube trouve son public »

« De la classe inversée à la création de ressources pédagogiques variées, Lionel Lacoux, professeur d’histoire-géo au lycée Jules Renard de Nevers repousse les limites de la transmission des savoirs en histoire. Entre vidéos YouTube et documentaires jeunesse, il explore différentes manières d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages. […] »

Article de Mickaël Bertrand paru dans l’expresso du 4 avril 2025

« Condition physique en EPS : les résultats sont marqués socialement »

« De l’IPS à EPS, il n’y a qu’un pas. Les filles et les élèves issus de milieux sociaux les moins favorisés ont des performances sportives inférieures aux autres. C’est ce qui ressort d’une étude [Note d’information n°25.20 de la DEPP] menée sur 4100 élèves de 6ème qui précise aussi que « 21,1% des élèves ne pratiquent aucune activité physique au sein d’un club ou d’une association sportive ». Guillaume Dietsch, enseignant en EPS, évoque ces résultats marqués socialement et donne des pistes. « Augmenter significativement les heures d’EPS obligatoires » et « investir massivement dans les infrastructures scolaires » lui paraissent indispensables. Au lieu de cela, voici des tests qui cachent la forêt. […] »

Article de Guillaume Dietsch paru dans l’expresso du 4 avril 2025

Lycée : « Planter des arbres, récolter des valeurs »

« Des élèves du lycée français Blaise-Pascal de Libreville, au Gabon, ont pris part à une mission de reforestation de la mangrove. Un projet ambitieux, porté par des enseignants et des agences françaises et locales, pour amener ces futurs citoyens et décideurs de demain à constater les dégâts d’un projet immobilier avorté à proximité d’un parc naturel. Une expérience mémorable pour les jeunes esprits comme pour la mangrove reboisée d’une centaine de palétuviers. […] »

Article d’Olivier Arnould-Laurent paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 4 avril 2025

Lycée : Lettres : « ChatBac. Parlez avec les auteurs du bac comme si vous discutiez sur WhatsApp »

« Imaginez pouvoir envoyer un message WhatsApp à Baudelaire pour l’interroger sur sa relation complexe avec Paris. C’est désormais possible grâce à ChatBac.  Une application géniale pour aider os élèves à préparer le bac de français.

Préparer le bac de français n’a jamais été une mince affaire. Pour beaucoup de jeunes, les œuvres au programme semblent lointaines, presque inaccessibles, et les outils traditionnels ne suffisent pas toujours à créer ce lien vivant avec la littérature.

C’est justement pour combler ce fossé qu’Emmanuelle Roussel, enseignante de lettres, a conçu ChatBac.fr : une plateforme qui propose aux lycéens de converser directement avec les auteurs au programme du bac français cette année.

Le principe est simple, mais franchement malin — une sorte de messagerie où les élèves peuvent échanger directement avec les auteurs qu’ils étudient. Oui, vous avez bien lu. Parler avec Rimbaud, Rabealis, Balzac ou Colette comme si vous leur écriviez un message.

Le tout se fait via l’intelligence artificielle dans une interface qui leur est familière — celle d’une messagerie instantanée type Whatsapp. […]

C’est en tombant sur PhiloGPT (un projet d’un autre prof, Vivien Mirbeau) qu’Emmanuelle a eu le déclic. Elle s’est dit : “Et pourquoi pas faire pareil avec les textes du bac français ?” Résultat : une appli qui parle le langage des ados, tout en collant pile au programme. […]

ChatBac trouve naturellement sa place dans la préparation à l’oral du Bac. En simulant un échange avec un auteur, l’élève apprend à construire un point de vue, à exprimer son ressenti, à formuler des idées. Il ne s’agit pas seulement de “connaître” une œuvre, mais d’en parler, avec des mots à soi. Et là, on se dit qu’on a franchi un cap : l’élève ne récite plus, il dialogue.

Mais l’outil a aussi toute sa pertinence pour l’écrit. En proposant des pistes de réflexion, en reformulant certaines idées-clés, il aide à mieux cerner les enjeux d’un texte, à identifier les grands thèmes, à contextualiser. C’est une manière concrète de revisiter les œuvres sans les réduire à des fiches. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 2 avril 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Enseignement catholique : « Service civique 2025-26 : c’est parti ! »

« Le service civique permet d’accueillir un jeune de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans s’il est porteur de handicap) sur une mission d’intérêt général de 6 à 10 mois.

Aide aux devoirs, projets citoyens avec les élèves, animations sportives… et, cette année, missions liées à la sensibilisation au développement durable…

Avant de déposer sa demande de mission, les établissements doivent concevoir un projet d’accueil. « Le dossier n’est pas compliqué à remplir mais il est important de bien réfléchir aux taches qui seront confiées au volontaire. C’est aussi ce qui permettra de le séduire…

Les 17 Udogec/Urogec peuvent accompagner les établissements dans leur démarche. […] »

Article mis à jour le 11 avril 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

DEPP : « Moyennes de contrôle continu et résultats aux épreuves terminales du baccalauréat général »

« Ce document de travail porte sur l’analyse des écarts de notation entre contrôle continu et épreuve ponctuelle du baccalauréat général. […] »

In Document de travail – série études n°2025-E02 – avril 2025

Ministère de l’éducation nationale : « Baccalauréat, brevet, CAP, Parcoursup : le calendrier 2025 »

« Consultez le calendrier des épreuves de la session 2025 des baccalauréats, du diplôme national du brevet, du CAP, du brevet des métiers d’art et du brevet de technicien et le calendrier de la procédure Parcoursup. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 11 avril 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique »

« Les élèves de seconde générale et technologique doivent effectuer un stage d’observation en entreprise, en administration ou en association de deux semaines, du 16 au 27 juin 2025. Des offres de stages sont disponibles sur la plateforme 1eleve1stage.education.gouv.fr. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 11 avril 2025]

« Réforme des concours enseignants : « particulièrement inadaptée » dans le second degré (APSES) »

« Selon l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales, placer le concours de recrutement à Bac+3 contribue à la déqualification du métier d’enseignant. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 10 avril 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Réforme des concours enseignants : « inacceptable » pour la Société des agrégés »

« La Société des agrégés estime que le projet de réforme de la formation des enseignants présenté par Elisabeth Borne « ne saurait répondre à la crise du recrutement ». […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 2 avril 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Rapport 2025 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup et Mon Master »

« Le rapport 2025 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup et mon Master propose des pistes afin d’améliorer ces plateformes. […] »

Article publié le 31 mars 2025sur le site de l’IH2EF

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°15 du 10 avril 2025 – Bourses et aides aux étudiants – Modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l’année 2025-2026

Circulaire du 28-3-2025 (NOR : MENS2508577C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°15 du 10 avril 2025 – Baccalauréats général et technologique – Programmes limitatifs pour les enseignements d’option et de spécialité d’arts en cycle terminal renouvelés pour l’année scolaire 2025-2026

Note de service du 14-3-2025 (NOR : MENE2504603N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°15 du 10 avril 2025 – Diplôme national du brevet [(DNB)] – Définition des épreuves conduisant à l’obtention de la mention internationale ou franco-allemande

Note de service du 1-4-2025 (NOR : MENE2508193N)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°15 du 10 avril 2025 – Classes préparatoires scientifiques – Thème des travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) en mathématiques et physique (MP), mathématiques, physique et informatique (MPI), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie et biologie (TB) pour l’année scolaire 2025-2026

Arrêté du 17-3-2025 (NOR : MENS2508338A)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°15 du 10 avril 2025 – Bourses et aides aux étudiants – Modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l’année 2025-2026

Circulaire du 28-3-2025 (NOR : MENS2508577C)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0083 du 6 avril 2025 – relatif à l’organisation de la formation au collège

Décret n° 2025-315 du 4 avril 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0083 du 6 avril 2025 – modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège

Arrêté du 4 avril 2025

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Replay : « […] Table ronde : l’IA et la formation »

« Avec Laetitia Allegrini, conseillère pédagogique école inclusive, formatrice académie Aix-Marseille, Chiara Andreola, Docteure de recherche en sciences cognitives et cheffe de projet scientifique chez Evidence B, Mickael Bertrand, professeur et formateur, auteur de J’enseigne avec l’IA, guide pratique de l’enseignant et de l’élève, et Bertrand Formet, coordinateur numérique éducatif Canopé, en charge notamment des projets TNE. […] » Pour (re)voir la table-ronde.

Article paru dans l’expresso du 10 avril 2025

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 17 février 2025 au 7 avril 2025

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

« Les bibliothèques peuvent-elles sauver la lecture ? » (07/04/2025)

« Parler aux bébés » (24/03/2025)

« L’attachement, un lien vital » (24/03/2025)

« Christophe Kerrero : « J’ai vu de près la difficulté croissante de l’école à réunir les enfants de tous les milieux » » (17/03/2025)

« Payer plus cher pour des diplômes au rabais : Galileo, un cas d’école ? » (10/03/2025)

« IA, réseaux sociaux, podcasts : réviser en 2025 » (03/03/2025)

« Marie-Hélène Lafon : « Écrire et enseigner en même temps est une lutte à couteaux tirés » » (24/02/2025)

« L’école contre les profs » (17/02/2025)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 11 avril 2025]

Podcast : « Jeunes&Brillants – Éduquer avec bienveillance ft. Lisa »

« Lisa, doctorante et mère, discute de l’éducation positive et de son impact sur la parentalité. Elle partage ses expériences et ses conseils pour élever des enfants dans un environnement bienveillant et épanouissant.

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes de streaming […] »

Article posté le 10 avril 2025 sur le site VersLeHaut

Replay : « Conférence de Jean-François Condette : Les vulnérabilités enseignantes, permanences et mutations aux XIXe et XXe siècle »

« Conférence de Jean-François Condette : Les vulnérabilités enseignantes, permanences et mutations aux XIXe et XXe siècle »

>Retrouvez le replay des 25 conférences de la Faculté d’Education et de Formation sur YouTube […] »

In Playlist « Les conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation » sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation 11 avril 2025]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

CNIL : 6e édition de son baromètre bisannuel « Les français et la lecture » : « La lecture, c’était mieux avant ? »

« Le Centre national du livre (CNL) publie les résultats de la 6ème édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », réalisé par Ipsos : les Français lisent de moins en moins au format papier, mais progressent la lecture numérique, qui touche désormais environ la moitié des 15-34 ans, ainsi que l’écoute de livres audios. Contrairement à ce qu’affirme le CNL, tous les indicateurs ne sont donc pas au rouge. On regrettera d’ailleurs que l’organisme préfère une vision lobbyiste et idéologique de la question : l’opposition des livres et des « écrans » est stupide et stérile ; notre travail, exigeant, essentiel, c’est bel et bien de réconcilier et d’articuler leurs cultures. »

Article paru dans l’expresso du 9 avril 2025

« Édurevue n°151 – Évaluer les performances de l’École : le cas PISA »

« PISA (Programme for Internationnal Student Assessment) est devenu en 25 ans une référence sur la scène internationale en matière de comparaison internationale (Programme for International Student Assessment). Pilotée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), cette enquête mesure la capacité des élèves de 15 ans à mobiliser leurs compétences en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences pour relever les défis de la vie quotidienne. Articulés à cette somme d’indicateurs, les rapports PISA émettent des recommandations visant à faire évoluer les politiques publiques nationales.

L’Édurevue n°151 propose une analyse de PISA, de sa genèse aux usages politiques qui en sont faits, en passant par les données auxquelles il permet d’avoir accès. En centrant le propos sur la notion de performance des systèmes éducatifs, cette synthèse documentaire invite à s’interroger sur les changements de gouvernance en éducation promus ou accompagnés par PISA.

Construit à l’image de cette évaluation internationale, l’Édurevue s’articule en deux parties. La première revient sur le contexte qui a favorisé l’émergence des grandes évaluations au niveau mondial pour saisir la position singulière de PISA dans le paysage des comparaisons internationales. Cette partie analyse ensuite les motifs de son rayonnement à travers le monde, en mettant en lumière l’originalité du dispositif d’enquête et la somme inédite d’informations produites. Malgré son influence, PISA est l’objet de nombreuses critiques, en provenance notamment du monde académique. La seconde partie de cet Édurevue examine les différents aspects du soft power exercé par l’OCDE, en analysant l’influence des palmarès et des recommandations formulées par PISA sur les politiques éducatives nationales. Elle met en lumière le phénomène du « choc PISA » observé dans certains pays, ainsi que les modalités de circulation des connaissances issues de l’enquête en France et leurs effets sur les politiques nationales. Enfin, ce numéro d’Édurevue propose des pistes pour comprendre les transformations profondes que PISA impulse ou accompagne dans la gouvernance des questions éducatives. »

Article de Marie Lauricella paru le 8 avril 2025 sur le site Eduveille : Le blog pour comprendre les questions éducatives

DEPP : « Quel est le profil social des lycées ? »

« L’indice de position sociale (IPS) d’un établissement est un indicateur qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves qu’il accueille. Il permet de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements, ainsi qu’à l’intérieur d’entre eux. […] »

In Note d’Information n° 25.21 – avril 2025

« ÉTUDE – Le monde du travail, nouvel horizon éducatif ? Ouvrir les chemins de la réussite »

« Le travail structure largement notre organisation sociale comme notre vie quotidienne. Notre identité se construit régulièrement par rapport à lui, qu’il nous définisse ou que nous refusions qu’il résume nos vies. Chaque nouvelle génération rêve de le transformer. Pour autant, nous prenons rarement le temps de nous demander comment notre rapport au travail se construit par l’éducation. On s’attarde souvent sur les débats de surface, sans jamais vraiment toucher le cœur des problématiques qui façonnent l’avenir de l’éducation. […] »

Article posté le 26 mars 2025 sur le site VersLeHaut

Thèse : « Influences de collectifs d’enseignants sur les pratiques individuelles : la résolution de problèmes mathématiques à l’école »

« Emma Archimbaud. Influences de collectifs d’enseignants sur les pratiques individuelles : la résolution de problèmes mathématiques à l’école. Education. Université Paris Cité, 2024. Français. ⟨NNT : 2024UNIP7041⟩. ⟨tel-04928323⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 27 mars 2025

Thèse : « Les pratiques enseignantes en séances autonomes de sciences »

« Lucie Copreaux. Les pratiques enseignantes en séances autonomes en sciences. Etablissement CY Cergy Paris Université »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 27 mars 2025

Thèse : « Du ludique au pédagogique : la scolarisation du jeu vidéo par les enseignants »

« Romain Vincent. Du ludique au pédagogique : la scolarisation du jeu vidéo par les enseignants. Education. Sorbonne Paris Nord, 2024. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04964996⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 27 mars 2025

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

26e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Filles et sciences : quels constats ? quels leviers pour palier la sous-représentation des filles en sciences ? » le mercredi 14 mai 2025 de 17h30 à 19h en visioconférence

« La problématique de la sous-représentation des filles dans les domaines scientifiques a été relancée lors de la dernière réforme du bac. Il s’agira, lors de cette conférence d’établir les constats via quelques données chiffrées sur les choix d’orientation scientifique par les filles et leurs évolutions. On testera ensuite différentes hypothèses sur les causes de cette sous-représentation des filles dans les filières scientifiques et des femmes dans les métiers scientifiques. Avant de proposer quelques actions pour encourager les jeunes filles à choisir des orientations puis des carrières scientifiques.

Marie Blanche Mauhourat inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche honoraire, groupe d’expertise disciplinaire physique-chimie, membre du CA de l’association Femmes&Sciences. […] Inscriptions ici

>Retrouvez le replay des conférences des cycles précédents »

Article mis à jour le 17 octobre 2024 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

« L’auberge espagnole pédagogique ça commence le 7 juin » et jusqu’au 9 juin 2025 à Paris

« Avec comme thème « De la Préparation à l’Évaluation : comment mettre en activités les élèves ? », l’auberge espagnole pédagogique se tiendra en juin prochain. Chaque participant partagera son expérience autour d’une idée, d’une mise en œuvre, d’un projet qui fonctionnent. « Venez découvrir, déguster et repartez avec de nouveaux ingrédients pour dynamiser vos méthodes d’enseignement. L’auberge espagnole pédagogique aura lieu du samedi 7 juin à partir de 9h30 au lundi 9 juin 12h30 pour des échanges à Paris », convient les organisateurs. Un site pour s’inscrire et en savoir plus »

Article paru dans l’expresso du 10 avril 2025

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Des ateliers de dessin pour les jeunes au MAM de Paris »

« Pendant les vacances de printemps, le Musée d’Art Moderne de Paris propose aux enfants et aux adolescents des ateliers de dessin, en lien avec sa nouvelle exposition consacrée à l’artiste allemande Gabriele Münter (1877-1962).

À travers une sélection de 150 œuvres de différentes techniques, l’exposition « Gabriele Münter. Peindre sans détours » invite à découvrir cette figure majeure de l’expressionisme allemand, co-fondatrice du mouvement Cavalier Bleu (Blaue Reiter).

L’atelier Simple comme un dessin d’enfant est prévu pour les 4-6 ans, l’atelier Premiers dessins pour les 7-10 ans, l’atelier Galerie de portraits pour 11-14 ans.

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites-ateliers : Couleurs réelles, couleurs de l’art et Dessins d’enfants/ tableaux de maîtres ! pour les enfants de maternelle et de primaire. Une visite-conférence, Gabriele, artiste chercheuse est proposée aux collégiens et aux lycéens, ainsi qu’une visite-atelier, Formes simplifiées, couleurs vives. Toutes les activités se réservent auprès du service groupes : 01 53 67 40 80 et 01 53 67 40 83. »

Article paru dans l’expresso du 10 avril 2025

« Georges Mathieu attend les professeurs à la Monnaie de Paris » le 30 avril 2025 pour une présentation et à visiter jusqu’au 7 septembre 2025

« Mercredi 30 avril, l’équipe éducative de la Monnaie de Paris invite les professeurs à découvrir l’exposition « Georges Mathieu. Geste, vitesse, mouvement ». Cette nouvelle exposition présente, jusqu’au 7 septembre 2025, une rétrospective dédiée à l’artiste français, Georges Mathieu (1921-2012), pionnier de l’abstraction lyrique.

Aucun autre artiste, à aucune époque, n’aura autant marqué l’environnement visuel de ses contemporains : ses images abstraites devenues un style signature, se sont incarnées dans des peintures, mais aussi sur tous les supports de la modernité, de l’affiche au générique de télévision, en passant par les médailles et la monnaie. Il a collaboré en particulier avec la Monnaie de Paris et a pu transposer son vocabulaire abstrait dans la création d’une importante série de médailles et pièces dont l’iconique pièce de 10 francs en 1974. C’était la première fois qu’un peintre et non un sculpteur concevait une pièce de monnaie.

Chronologique et thématique, le parcours de l’exposition retrace la carrière de Georges Mathieu depuis les années 1940, jusqu’aux années 1990.

Dans le salon d’honneur, l’exposition débute par trois peintures monumentales : Les Capétiens partout ! (1954), La Bataille de Bouvines (1954), et La Victoire de Denain (1963). Ces toiles sont accompagnées par les films et les photographies qui en montrent la réalisation, offrant ainsi une immersion dans l’univers créatif de l’artiste. Les visiteurs sont ensuite invités à parcourir huit sections thématiques retraçant l’évolution artistique de Georges Mathieu. Chaque salle met en lumière un aspect spécifique de son œuvre, depuis la naissance de son style, jusqu’à la période tardive.

Un livret-jeu propose aux jeunes visiteurs un parcours ludique. Des visites guidées et un atelier sont prévus pour les familles avec enfants à partir de 7 ans.

Mercredi 30 avril, de 14h30 à 17h30, l’équipe éducative de la Monnaie de Paris invite les enseignants, sur réservation, à un vernissage pédagogique. Ils pourront se présenter à l’heure de leur choix, seront accueillis par l’équipe de médiation, se verront remettre le dossier pédagogique et pourront visiter l’exposition de façon autonome.

Trois temps sont prévus : de 14h30 à 16h30, accueil par l’équipe éducative, introduction aux enjeux de l’exposition et visite libre ; de 16h30 à 17h30 moment convivial et échange avec les professeurs-relai ; de 17h30 à 21h, visite libre de l’exposition et du musée. Pour participer à cette rencontre-enseignants, il est obligatoire de s’inscrire en envoyant un mail à mediation@monnaiedeparis.fr

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour une visite guidée avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes. Toutes les activités doivent se réserver auprès de reservation-groupes@monnaiedeparis.fr »

Article paru dans l’expresso du 4 avril 2025

« Des ateliers créatifs pour les jeunes au Munaé » pendant les vacances de printemps à Rouen

« Pendant les vacances de printemps, le Musée national de l’Éducation propose aux enfants des ateliers créatifs : peinture, dessin et création d’œufs de Pâques !

Au programme pour les 3-5 ans : Peinture magique, et Pâques au musée. Pour les 6-11 ans Lumineux motif, une invitation à dessiner des motifs créés par la lumière ou par l’ombre. Tous les ateliers doivent se réserver.

Les vacances sont aussi l’occasion de visiter en famille l’exposition « Fantastique physique ! » [du 21 juin 2024 au 30 décembre 2026] qui réunit plus de 130 objets exceptionnels, instruments, manuels scolaires, photographies… selon trois sections thématiques, l’optique, les poids et mesures, et l’électricité. Des expériences et des manipulations sont proposées aux visiteurs de tous âges, afin de rendre la physique… fantastique. L’exposition est accessible dès le CE2. »

Article paru dans l’expresso du 3 avril 2025

« Rencontrez Marguerite Matisse au MAM de Paris » jusqu’au 24 août 2025

« Le Musée d’Art Moderne de Paris propose au jeune public beaucoup d’activités en lien avec sa nouvelle exposition. « Matisse et Marguerite : le regard d’un père » invite à explorer, jusqu’au 24 août 2025, la relation intime et artistique entre Henri Matisse et sa fille Marguerite, à travers plus de 110 œuvres, peintures, dessins, gravures, sculptures, céramiques, photographies, documents d’archives… Marguerite fut son modèle le plus fidèle, le seul à traverser toute l’évolution de son œuvre. Un parcours chronologique permet de la découvrir de son enfance difficile avec ses soucis de santé, à son rôle de porte-parole pour la transmission de l’œuvre de son père. L’exposition est l’occasion aussi de découvrir le destin méconnu de cette femme hors du commun qui s’engagea dans la Résistance.

Un livret de visite et un espace spécifique sont prévus pour les familles, ainsi que des activités avec enfant de 0 à 1 an, de 1 à 3 ans, et à partir de 3 ans.

Pendant les vacances scolaires, le musée propose aux enfants des visites-ateliers : Marguerite change de décor et Les couleurs de Marguerite sont réservées aux 4-6 ans, et pour les 7-10 ans, Les mises en scène de Marguerite et Quelques traits pour un portrait.

Le musée attend aussi les groupes scolaires. Une visite guidée est programmée pour les enfants de maternelle et de primaire, Toujours pareil, toujours différent, et une visite suivie d’un atelier, Où est-elle ?

Les collégiens et les lycéens ont à leur disposition une visite-conférence, Quelle famille ! et une visite-atelier En série.

Toutes les activités doivent se réserver auprès du service groupes : 01 53 67 40 80 et 01 53 67 40 83. »

Article paru dans l’expresso du 7 avril 2025

« Une aire de jeux royale à Versailles »

« Rire, amusements et découvertes pendant les vacances de printemps au château de Versailles. Petits et grands peuvent choisir entre ateliers créatifs, visites contées, explorations ludiques dans les jardins et une déambulation poétique et interactive guidée par André Le Nôtre, le jardinier du roi, car pour la première fois la réalité virtuelle s’installe au château.

Des visites contées sont proposées aux familles avec enfants de 1 à 5 ans. Mon tout petit jardin est une première découverte multisensorielle des jardins du Trianon. À partir de 7 ans, la visite guidée, De pierre et d’eau à Trianon, invite les familles à découvrir les bassins et les fontaines, parmi lesquels l’extraordinaire Buffet d’Eau, et à comprendre le fonctionnement de ces infrastructures hydrauliques et les savoir-faire des fontainiers.

Un atelier créatif est prévu pour les familles avec enfants à partir de 6 ans : Cheval d’argile emmène les participants à découvrir toutes les représentations sculptées du cheval dans les collections, puis en atelier, chacun doit créer son œuvre, aidé par une sculptrice.

Pour la première fois, le château propose de visiter en réalité virtuelle, trois lieux mythiques aujourd’hui disparus des Jardins. L’expérience Les jardins disparus du Roi-Soleil plonge petits et grands dans l’univers de Louis XIV en 1682, le jardinier du roi, André Le Nôtre révèle des aspects méconnus de l’histoire de Versailles : une occasion unique de découvrir la ménagerie royale et ses animaux exotiques, le bosquet du Labyrinthe et ses fontaines, la grotte de Téthys et ses décors de rocaille exceptionnels. Cette expérience est accessible à partir de 10 ans et dure 25 minutes. Des créneaux de visite sont prévus toutes les 30 minutes. Toutes les activités doivent se réserver. »

Article paru dans l’expresso du 2 avril 2025

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme : « Un dossier pédagogique de 40 pages sur l’Affaire Dreyfus » pendant les vacances de printemps du 15 au 24 avril 2025

« Pendant les vacances de printemps, du 15 au 24 avril 2025, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme propose aux enfants seuls et aux familles, des ateliers qui permettent de découvrir ses collections de façon créative et ludique.

Au programme, pour les enfants seuls, de 4 à 7 ans, des ateliers d’1h30 : Jasmin et fleurs d’oranger, Arche de Noé, Ronde d’un alphabet. Pour les enfants de 8 à 12 ans, des ateliers de 2h : Cliché, l’apprenti photographe, Enquête sur l’Affaire, Moïse ce héros, L’atelier du calligraphe.

Des ateliers de 2h en famille : Tableaux textiles tableaux tactiles, un goûter presque parfait.

Pour participer aux activités, la réservation est obligatoire, en ligne ou par téléphone, 01 53 01 86 57.

Les vacances sont aussi l’occasion de visiter l’exposition « Alfred Dreyfus. Vérité et justice » qui porte un regard nouveau sur l’Affaire. Un dossier pédagogique d’une quarantaine de pages est à la disposition des enseignants. »

Article paru dans l’expresso du 31 mars 2025