Actualité du monde de l’éducation du 29 mars au 3 avril 2025

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

FOCUS : RÉFORME DE LA FORMATION INITIALE DES PROFESSEURS

Ministère de l’éducation nationale : « Mieux former pour mieux faire réussir nos élèves : réforme de la formation initiale des professeurs »

« Une réforme de la formation initiale est engagée, afin de repenser en profondeur le parcours de formation et de recrutement des professeurs dès la licence. […] »

Télécharger le dossier [de presse] (10 pages) de présentation complet « Réforme de formation initiale des professeurs mieux former pour mieux faire réussir nos élèves » à la fin de l’article

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 3 avril 2025]

Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche : « Réforme de la formation initiale des professeurs »

« La réforme engagée vise à repenser en profondeur le recrutement et la formation initiale des professeurs du 1er degré, 2nd degré et des conseillers principaux d’éducation.

L’objectif ? mieux recruter et mieux former pour une meilleure réussite des élèves. […] »

Article paru le 28 mars 2025 sur le site  enseignementsup-recherche.gouv.fr

« La formation des enseignants, un investissement fondamental »

« L’architecture des filières de formation des enseignants a été modifiée cinq fois depuis 1989, et la réforme de 2021 menée par Jean-Michel Blanquer a accentué la pénurie. La réforme annoncée vendredi, dont le coût est estimé à 500 millions d’euros par an, vise à redresser la barre. […] »

Editorial paru le 31 mars 2025 sur le site Le Monde

« Concours, salaire… ce que prévoit la réforme de la formation des enseignants »

« François Bayrou s’est rendu, ce vendredi, avec la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, dans une école francilienne pour présenter la réforme de la formation des enseignants. […] »

Article de Clément Rocher mis à jour le 30 mars 2025 sur le site Les Echos

« Réforme de la formation des enseignants : le concours sera déplacé à bac+3 dès 2026 »

« Afin de répondre à la question de l’attractivité du métier d’enseignant, une réforme de la formation initiale des enseignants vise à repositionner le concours à bac+3 […] »

Article de Marie-Christine Corbier publié le 28 mars 2025 sur le site L’Etudiant

« Ce que prévoit la réforme de la formation des enseignants, présentée vendredi par François Bayrou et Elisabeth Borne »

« Les concours de l’enseignement seront désormais organisés à bac+3 et les deux années de master seront consacrées à une formation rémunérée et pensée pour être plus professionnalisante. […] »

Article paru le 28 mars 2025 sur le site de Franceinfo

« Recrutement et formation des professeur.es : du neuf avec du vieux »

« « On aurait pu aussi penser que les ministres et leurs conseillers tireraient quelques enseignements de l’incapacité avérée de notre école à prendre en charge les nombreuses missions éducatives qui lui sont confiées, incapacité dont l’origine tient à une organisation strictement hiérarchisée et cloisonnée des enseignements. Eh bien, on aurait eu tort de croire qu’il serait proposé autre chose que la perpétuation de l’ancien » écrit Jean-Pierre Véran dans cette tribune, membre du Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR). Il analyse pour le Café pédagogique la réforme annoncée vendredi 28 mars 2025, l’éternel neuf avec vieux de l’Education nationale. […] »

Article de Jean-Pierre Véran paru dans l’expresso du 2 avril 2025

« Formation des enseignants : le retour de Bayrou à l’Education »

« Une réforme de la formation pour rendre le métier plus attractif et le revaloriser ? Quatre ans après la réforme précédente mise en place par le ministre Blanquer, une nouvelle réforme verra le jour à la rentrée 2025. Alors quoi de neuf ? En rapide, le concours CRPE et CAPES en fin de L3, suivie de deux années rémunérées avec une entrée progressive et une formation en M1 et M2 pour les lauréats. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 31 mars 2025

« Réforme du recrutement des enseignants : il reste bien du chemin à parcourir »

« « Entre 2000 et 2020, les enseignants ont ainsi perdu entre 15% à 20% de leur pouvoir d’achat », rappelle Yannick Trigance, conseiller régional d’Île-de-France. Baisse des candidats, salaires insuffisants… L’élu réagit aux annonces du Premier ministre sur la réforme de la formation des professeur.es. « Nous sommes très loin d’une « refondation » de l’école » […] »

Article de Yannick Trigance paru dans l’expresso du 31 mars 2025

« Nouvelle licence, master rémunéré, concours… François Bayrou réforme la formation des enseignants »

« Le Premier ministre François Bayrou, accompagné de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne, était attendu à l’école Claude Monet de Rueil-Malmaison vendredi 28 mars pour dévoiler une réforme de l’enseignement. Structurée autour de deux axes majeurs – la reconquête de l’écrit et la refonte de la formation des enseignants –, elle entend répondre à une double urgence : le déclin préoccupant du niveau des élèves français et la crise d’attractivité du métier d’enseignant. […] »

Article d’Aziza Sellam paru sur le site Studyrama [Dernière consultation le 3 avril 2025]

« Réformes en vue, la nouvelle saison » [« Enseignants : François Bayrou et Élisabeth Borne relancent la réforme de la formation initiale » – « Manque d’enseignants : la proposition d’Elisabeth Borne qui veut ouvrir le recrutement dès le Bac+3 »]

« […] Enseignants : François Bayrou et Élisabeth Borne relancent la réforme de la formation initiale – Sud-Ouest. “Les deux ministres sont attendus ce vendredi dans une école des Hauts-de-Seine pour évoquer « la formation des enseignants et la reconquête de l’écrit », deux « piliers essentiels » de l’éducation.” […]

Manque d’enseignants : la proposition d’Elisabeth Borne qui veut ouvrir le recrutement dès le Bac+3. RMC. “La ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, a annoncé sa volonté d’ouvrir dès 2026 le recrutement des professeurs après la licence. Soit seulement trois ans après le bac et de les former ensuite pendant deux ans. Une proposition pour pallier au manque d’attractivité du métier.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 mars 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Qu’est-ce que l’éthique ? »

« « Si on veut des citoyens, l’éthique est absolument incontournable, mais si on veut fabriquer les agents du système prêts à l’emploi du néolibéralisme, on n’en a absolument pas besoin : on va développer simplement la soumission à la règle imposée par le représentant de la règle. On ne va pas apprendre aux enfants à instaurer des règles. On va leur apprendre à se soumettre aux règles établies par le pouvoir. C’est radicalement différent. »

Un jeudi sur deux, Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation et Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, décortiquent une notion pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de son utilisation. […] »

Propos de Jacques Marpeau recueillis par Daniel Gostain parus dans l’expresso du 3 avril 2025

« À l’assaut de l’école : stratégies antiéducation sexuelle des mouvements d’extrême droite »

« Harcèlement ciblé contre les enseignants, infiltration des associations de parents, rhétorique complotiste, diffusion massive sur les réseaux sociaux de témoignages non vérifiés visant à susciter la peur et l’indignation… Les mouvements d’extrême droite déploient une stratégie offensive pour entraver l’éducation à la sexualité, en s’inspirant largement des groupes conservateurs et religieux américains. Avec un risque avéré : que l’école républicaine recule sous la pression. […] »

Article de Séraphin Alava paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 1er avril 2025

« Lutte contre l’islamisme, laïcité : l’interdiction du voile dans le sport est-elle justifiée ? »

« Le 18 février, une proposition de loi LR, adoptée par le Sénat, a marqué une étape importante en direction d’une interdiction du port du voile islamique dans les compétitions sportives. Poussé par Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, le premier ministre François Bayrou a promis d’accompagner la démarche des LR en proposant une loi à l’Assemblée nationale.

Cette interdiction est-elle justifiée ? Le sport est-il soumis à l’entrisme islamiste comme l’affirment la droite et l’extrême droite et le voile en est-il son cheval de troie ? […] »

Article de Jean-François Loudcher paru dans The Conversation le 1er avril 2025

« L’IA réactive des croyances mystiques »

« En 1917, le sociologue Max Weber soulignait le « désenchantement du monde », ce processus de recul des croyances religieuses et magiques au bénéfice de la rationalisation et des explications scientifiques. Cent huit ans plus tard, serait-ce par la quintessence du rationnel, l’intelligence artificielle, que se manifesteraient à nouveau les croyances mystiques ? […] »

Article de Pascal Lardellier et Emmanuel Carré paru dans The Conversation le 1er avril 2025

« Désinformation : les vraies victimes sont la vérité et la démocratie »

« Une arme vise toujours une cible. Aujourd’hui, les technologies numériques, détournées de leur usage premier, sont devenues des armes de désinformation massive. Qui en sont les victimes ? La vérité et la démocratie. Or, la seconde ne peut survivre sans la première.

L’illusion du savoir à l’ère du scroll

« Je passe environ 7h/jour sur mon téléphone » dit Maelyne, lycéenne de 15 ans. « Je m’informe par TikTok, Snap, Insta. C’est la base. J’ai arrêté YouTube, parce que les vidéos y sont plus longues que sur TikTok, et il y a trop de pub. Alors que sur TikTok, tu scrolles, tu scrolles, tu scrolles… » ajoute Walid lycéen de 15 ans, lui aussi […]. Ces mots de lycéens résument un phénomène inquiétant. Les heures passées à scroller créent une consommation passive de contenus où l’information se mêle au divertissement, sans filtre ni recul. Résultat : la vérité scientifique perd son pouvoir. « La sécession d’une partie importante de la population avec le consensus scientifique, et plus largement, la subordination de son rapport à la réalité à ses convictions politiques ou philosophiques » […]. Petit à petit, l’idée s’impose que personne ne peut se faire arbitre de la vérité, sapant ainsi le travail journalistique et les fondements mêmes de la démocratie. […]

Des algorithmes qui façonnent notre perception du monde […] »

Article publié le 31 mars 2025 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Enseignement privé : le contrôle des établissements sous contrat en question »

« Le scandale de Bétharram soulève la question du contrôle des établissements privés sous contrat. Que disent les textes ? Et sont-ils appliqués ? Que vont changer les annonces du ministère de l’éducation ? […] »

Article de Bruno Poucet paru dans The Conversation le 31 mars 2025

« Laisser aller : s’ouvrir au champ des possibles »

« Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys invite à « laisser aller » pour mieux s’ouvrir aux opportunités et au changement. Il souligne que le contrôle excessif freine l’innovation et l’évolution, tant en éducation qu’en leadership. En apprenant à faire confiance et à accueillir l’inconnu, il devient possible d’explorer de nouvelles perspectives et de créer un impact plus grand. […] »

Article publié le 30 mars 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Réformes en vue, la nouvelle saison » [« Carte scolaire, fermeture de classes… Élisabeth Borne a des arguments tout trouvés pour défendre la rentrée 2025 »]

« […] Et pendant ce temps-là, la carte scolaire de la rentrée prochaine se dessine. Carte scolaire, fermeture de classes… Élisabeth Borne a des arguments tout trouvés pour défendre la rentrée 2025 – Huffington Post “Confrontée à de nombreuses critiques et à plusieurs mouvements de grève, la ministre de l’Éducation nationale tente de défendre la carte scolaire.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 mars 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Metoo, au tour de l’école » [« L’organisation de l’enseignement privé en France en six questions » – « « MeToo scolaire » : Borne là où on ne l’attendait pas »]

« […] L’organisation de l’enseignement privé en France en 6 questions | vie-publique.fr. “La ministre de l’éducation nationale a annoncé, le 17 mars 2025, un renforcement des contrôles au sein des établissements privés sous contrat. Avec des établissements à caractère confessionnel ou ayant des orientations pédagogiques particulières, l’enseignement privé a un fonctionnement spécifique. Le point avec Vie-publique.fr en 6 questions.” […]

Le MeToo scolaire en débats. « MeToo scolaire » : Borne là où on ne l’attendait pas – Les Echos. “A la faveur de l’affaire Bétharram, Elisabeth Borne se retrouve à accompagner une libération de la parole inédite de victimes agressées dans des enceintes scolaires. Après la violence faite aux femmes, la société est-elle mûre pour voir celle des enfants ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 mars 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Info.gouvernement : « Éducation nationale : la formation et l’écrit au cœur de la réussite »

« Le Premier ministre et la ministre de l’Éducation nationale ont annoncé, vendredi 28 mars 2025, une refonte du recrutement et de la formation des enseignants et un plan pour redonner à l’écriture une place centrale au sein de l’école. […] »

Article paru sur le site info.gouv.fr [Dernière consultation le 3 avril 2025]

« L’Apel auditionnée à l’Assemblée nationale : « les moyens de signalement ne sont pas efficaces » »

« La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences dans les établissements scolaires a auditionné, hier, les représentants des parents d’élèves de l’enseignement public et privé sous contrat. La question des signalements des faits était au centre des échanges. […] »

Article paru le 28 mars 2025 sur le site de l’Apel

« Les 3 R : Atteindre son plein potentiel en tant que leader »

« Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore les « 3 R » du leadership : Réfléchir, Renouveler et Réaliser. Il souligne l’importance pour les leaders en éducation de prendre du recul, d’oser sortir des sentiers battus et de passer à l’action pour atteindre leur plein potentiel. En adoptant cette approche, ils créent un impact durable sur leur milieu et inspirent leur entourage à grandir avec eux. […] »

Article publié le 26 mars 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Pratiquer, pratiquer »

« Quel avenir pour la pratique de la lecture ? » (mis à jour le 26 mars 2025)

« La pratique musicale mène au bonheur ? » (mis à jour le 26 mars 2025)

« La méthode expérientielle » (mis à jour le 3 avril 2024)

« Formations théoriques versus formations appliquées » (publié le 21 février 2024)

« Implanter concrètement des escape games en classe » (mis à jour le 25 mars 2025)

« L’apprentissage expérientiel : un enseignement concret » (mis à jour le 25 mars 2025)

« Des groupes projets à l’école pour transformer la théorie en expérience » ((mis à jour le 26 mars 2025)

« La reconnaissance des acquis, voie efficace pour obtenir un diplôme » (mis à jour le 19 juin 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 3 avril 2025]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« [ITW Vidéo] Fête de l’anglais 2025 [le 17 mai prochain] : « doit-on à tout prix être un natif pour bien enseigner l’anglais ? » »

« Cette question sera, entre autres, abordée lors de l’édition 2025 de la Fête de l’anglais, dont le thème central est « l’autonomie » dans l’apprentissage. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 1er avril 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Heyzine. Transformez vos supports pédagogiques en flipbooks interactifs »

« Comment dynamiser vos cours sans y passer des heures ? J’ai passé 1 heure hier soir à essayer d’ajouter une vidéo dans mon support de cours… si cela vous est déjà arrivé, je vous conseille d’essayer Heyzine.

Entre les PDF statiques qui endorment les élèves et les outils numériques qui demandent un diplôme en informatique, difficile de trouver un juste milieu. Heyzine s’y essaye. Cet outil transforme vos PDF en flipbooks en quelques clics, sans formation technique.

Imaginez pouvoir intégrer une vidéo, un son ou un lien aussi facilement que vous insérez une image dans Word pour créer de véritables livres numériques interactifs. […]

Heyzine propose une version gratuite qui peut largement suffire pour un usage ponctuel de création d’un support interactif ou d’un flipbook pour un journal de classe. Des versions payantes ajoutent des fonctions supplémentaires. La plateforme propose aussi des abonnements pour tout un établissement. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 31 mars 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Tout savoir sur les piles et batteries en 150 questions »

« A l’occasion de ses 25 ans, Corepile (groupe Ecosystem), éco-organisme sous agrément d’Etat et Cell Expert, spécialiste dans le conseil et la fourniture de piles en B2B, publient un recueil de 150 questions-réponses sur les piles et batteries.

Des jouets aux dispositifs de sécurité en passant par les montres, radios, lampes, télécommandes, équipements de télécommunications et l’électronique grand public, les piles ou petites batteries se nichent dans la plupart des appareils domestiques ou professionnels.

La « pile » est un objet familier, que nous utilisons tous au quotidien, la plupart du temps sans en avoir conscience… […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 26 mars 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Excalidraw. Un tableau blanc en ligne pour la classe et la formation à distance »

« Excalidraw est un tableau blanc collaboratif en ligne et gratuit qui se distingue par sa simplicité et sa puissance.

Un bon outil open source si vous êtes formateur ou enseignant et que vous cherchez un moyen simple de faire participer vos élèves à distance comme en présentiel, sans vous heurter aux obstacles techniques habituels : logiciels à installer, comptes à créer, interfaces complexes… […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 23 mars 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Gentype. Créer un alphabet original avec l’intelligence artificielle »

« Je suis tombé par hasard sur cette petite perle cachée dans un petit coin du site laboratoire où le géant Google se livre à quelques expériences sur l’usage de l’intelligence artificielle.

Gentype est un projet innovant qui utilise l’IA pour créer des alphabets uniques et originaux. C’est expérimental, c’est en anglais, mais j’adore. […]

Bien qu’encore expérimental et un peu limité, Gentype offre des possibilités créatives vraiment intéressantes pour les designers, les artistes et les passionnés de typographie.

Il permet aussi à des non-professionnels de créer des alphabets uniques à partir de simples descriptions textuelles. Une ressource à ajouter aux nombreuses typographies originales présentes sur le web. »

Article de Fidel Navamuel paru le 28 juin 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Explorer l’imagination créatrice en classe [CP-CE1] à partir d’albums jeunesse »

« Comment amener les élèves à conscientiser et approfondir leur compréhension de l’imagination ?

Un collectif de l’Inspé de Bretagne a choisi de s’appuyer sur la lecture d’albums jeunesse. Il présente les résultats préliminaires d’une séquence d’expérimentations menées auprès d’élèves de CP-CE1. […] »

Article de Florence Charles, Sylvie Méric-Pons et Anne-Rozenn Morel paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 3 avril 2025

« Marie Bolle-Besançon : jouer aux échecs dès la maternelle ! »

« Les échecs : élitistes ? Bien au contraire ! explique Marie Bolle-Besançon, professeure des écoles à Auxerre dans l’académie de Dijon. Enseignante en moyenne section de maternelle, elle présentait au Forum 2025 du Café pédagogique un projet intitulé « Les super pouvoirs du jeu d’échecs : de la maternelle au collège ». Car si « les échecs sont un véritable terrain d’apprentissage pour les mathématiques », leurs super pouvoirs vont bien au-delà ! nous démontre-t-elle. Ils permettent notamment de développer des compétences transversales et psychosociales essentielles, « précieuses et réutilisables dans tous les domaines scolaires et dans la vie quotidienne », de redonner confiance en soi, et sont aussi l’occasion d’échanges intergénérationnels… […] »

Propos recueillis par Claire Berest parus dans l’expresso du 2 avril 2025

« Censurer ou protéger les enfants ? Les livres de jeunesse, une « littérature sous surveillance » »

« L’annulation par le ministère de l’éducation nationale de sa commande d’une adaptation de la Belle et la Bête pour les élèves de CM2 a déclenché une polémique qui invite à se pencher sur la situation particulière de la littérature de jeunesse et l’attention spécifique qui lui est de longue date accordée dans l’espace public. […] »

Article de Daniel Delbrassine paru dans The Conversation le 30 mars 2025

Québec : Maternelle : « Déboulonnons le mythe « au préscolaire [MS-GS], on ne fait que jouer » ! »

« Avez-vous déjà entendu : « Au préscolaire, on ne fait que jouer » ? Vous trouverez dans ce texte d’Émilie Marc-Aurèle, enseignante au préscolaire 4 ans, une réponse, en version longue. Selon elle, enseigner au préscolaire et être un élève du préscolaire, c’est vivre une panoplie de petits moments. […] »

Article publié le 27 mars 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

DEPP : « Évaluations 2025 Point d’étape CP – Premiers résultats »

« Entre le 13 et le 24 janvier 2025, 760 000 élèves de cours préparatoire (CP) dans plus de 32 000 écoles publiques et privées sous contrat ont passé une évaluation standardisée sur support papier. […] »

Document de travail – série études n°2025-E01, avril 2025, DEPP.

Thèse : « L’effet de longue traîne du confinement sur l’appropriation des techniques numériques par les enseignants de l’école élémentaire »

« Théo Martineaud. L’effet de longue traîne du confinement sur l’appropriation des techniques numériques par les enseignants de l’école élémentaire. Sciences de l’information et de la communication. Université de Poitiers, 2024. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04995913⟩ »

Thèse parue sur HAL science ouverte [Dernière consultation le 3 avril 2025]

2nd DEGRÉ

« Orientation : 20 vidéos sur les métiers de l’artisanat d’art »

« Les journées européennes des métiers d’art se déroulent jusqu’au 6 avril. Les musées, les manufactures, les ateliers, les centres de formation… ouvrent leurs portes au grand public pour faire découvrir le talent et le savoir-faire des artisans. A cette occasion, l’Onisep diffuse, sur sa plateforme Onisep TV, les saisons 1 et 2 de la série vidéo « Mon métier Demain », fruit d’un partenariat entre la Fondation Bettencourt Schueller, mécène des métiers d’arts, et le média associatif, The Craft Project. Cette série, tournée dans des établissements de formation (l’Ecole Boulle, le lycée Octave Feuillet à Paris, l’Ecole nationale de lutherie à Mirecourt, le lycée Paul Lapie à Lunéville…) a pour objectif de sensibiliser aux formations permettant d’accéder aux métiers d’art. Elle s’adresse aux élèves de collège et de lycée, aux parents et aux équipes éducatives.

Sous un format court, ces vidéos présentent les témoignages de jeunes en formation, dans des domaines variés : taille de pierre, lutherie, soufflage du verre, parure floral, tapisserie d’ameublement, ciselure… Filmés dans leur environnement de travail, ces jeunes racontent leur parcours, leur passion, leurs apprentissages. Et on les voit à l’œuvre. […] »

Article paru dans l’expresso du 3 avril 2025

SVT : « Inserm : le magazine [n°]64 est en ligne »

« Le magazine de l’INSERM fait peau neuve pour ce numéro de mars. La sexualité des adolescents y est décortiquée. « La désaffection des pilules et la diminution de l’usage de préservatifs sont relevés » par les auteurs. Le magazine consacre aussi un dossier aux allergies. Les enseignants de SVT trouveront des schémas adaptés au programme d’immunologie. Les chercheurs développent aussi les raisons de la hausse des cas d’allergies dans le monde. […] »

Article paru dans l’expresso du 2 avril 2025

« 109 animations pour les cours de physique »

« Mouvement, son & ondes, travail, énergie & puissance ou encore électricité, les animations pédagogiques et interactives ne manquent pas sur le site PHET de l’université du Colorado. Les enseignants de sciences physique pourront ainsi tirer des boulets de canon ou s’amuser sur un skate-park pour calculer l’énergie cinétique. Pour chaque simulation, des scénarios pédagogiques sont aussi proposés. Ces simulations peuvent aussi débloquer des situations complexes pour mieux comprendre les notions. A découvrir ou redécouvrir. »

Article paru dans l’expresso du 2 avril 2025

« Comment les jeux vidéo en ligne transforment la vie sociale des adolescents »

« Si les jeux vidéo en ligne dessinent de nouveaux espaces d’échanges entre adolescents, ils peuvent être sources de pression sociale quand l’obsession de la victoire devient trop forte. »

Article de Jean-François Loudcher paru dans The Conversation le 2 avril 2025

Lycée : Podcast : « Créer un jeu radiophonique sur le sexisme de la langue »

« Question : « Tu es malade, tu te rends au cabinet médical, une femme te reçoit, tu es allée : 1- chez la médecin ? 2- chez la doctoresse ? 3- chez la médecine ?  4- chez le médecin ?  5- chez la doctrice ? » Réponse : « Si Eliane Viennot était là, elle vous dirait que « doctoresse » et « médecine » étaient très usités avant le 17ème siècle… »

Voici la 1ère question du savoureux jeu radiophonique préparé, présenté, joué par les élèves du lycée professionnel, général et technologique Chaptal à Quimper. Leur podcast « La langue française est-elle sexiste ? » témoigne d’une approche vivante, ludique et réflexive de la langue. Il est diffusé sur la plateforme Porte-voix qui permet aux différentes webradios scolaires de l’académie de Rennes de partager en ligne leurs créations. […] »

Article paru dans l’expresso du 31 mars 2025

« Claire Tastet : Que vive la littérature au lycée ! »

« « Ils et elles ne lisent plus ! », entend-on jusque dans les salles de profs : comment se confronter au problème de la non-lecture scolaire, phénomène qu’analysait un récent ouvrage de Maïté Eugène et que les intelligences artificielles risquent d’amplifier ? Professeure de lettres en lycée à Tours, Claire Tastet a choisi de répondre par la créativité pédagogique. D’une part en donnant à lire des œuvres engageantes, par exemple le roman de Michel Jean Kukum : l’histoire dépaysante, émouvante et édifiante d’une québécoise qui épouse un Innu et adopte une nouvelle culture dans les grandes forêts du Lac Pekuakami. D’autre part en proposant des écritures d’appropriation diverses qui amènent les élèves à s’emparer des œuvres activement, subjectivement et collectivement : livre augmenté, musée virtuel, abécédaire numérique, cartes à lire… L’expression des élèves, qu’elle soit textuelle, orale ou graphique, est alors remise au centre de la lecture. Claire Tastet est venue partager au Forum 2025 du Café pédagogique ces démarches, idées, ambitions, susceptibles d’inspirer bien des professeur·es de lettres […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 31 mars 2025

DEPP : « Première évaluation des qualités physiques des élèves de sixième à la rentrée 2024 »

« En septembre 2024, un échantillon représentatif de 4 100 élèves de classe de sixième ont été évalués sur leurs qualités physiques. […] »

In Note d’Information n° 25.20 – avril 2025

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°14 du 3 avril 2025 – Mouvement – Maîtres du premier degré de l’enseignement privé sous contrat au titre de l’année 2025

Note de service du 18-3-2025 (NOR : MENF2501810N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°14 du 3 avril 2025 – Mouvement – Maîtres du second degré de l’enseignement privé sous contrat au titre de l’année 2025

Note de service du 18-3-2025 (NOR : MENF2502010N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0077 du 30 mars 2025 – fixant la liste des formations de premier cycle de l’enseignement supérieur des établissements privés sur Parcoursup en 2025

Arrêté du 27 mars 2025

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Replay : table ronde : « Écrans et jeunes : trouver l’équilibre plutôt qu’interdire »

« Des experts en éducation et en santé publique ont récemment partagé leurs perspectives sur la question de la gestion du temps d’écran chez les jeunes. Entre interdiction et responsabilisation, un consensus se dégage : il faut accompagner les jeunes dans une utilisation équilibrée et intentionnelle des technologies. Revoyez les échanges de cette première table ronde […] »

Article de Martine Rioux publié le 28 mars 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique 

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES

26e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Filles et sciences : quels constats ? quels leviers pour palier la sous-représentation des filles en sciences ? » le mercredi 14 mai 2025 de 17h30 à 19h en visioconférence

« La problématique de la sous-représentation des filles dans les domaines scientifiques a été relancée lors de la dernière réforme du bac. Il s’agira, lors de cette conférence d’établir les constats via quelques données chiffrées sur les choix d’orientation scientifique par les filles et leurs évolutions. On testera ensuite différentes hypothèses sur les causes de cette sous-représentation des filles dans les filières scientifiques et des femmes dans les métiers scientifiques. Avant de proposer quelques actions pour encourager les jeunes filles à choisir des orientations puis des carrières scientifiques.

Marie Blanche Mauhourat inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche honoraire, groupe d’expertise disciplinaire physique-chimie, membre du CA de l’association Femmes&Sciences. […] Inscriptions ici

>Retrouvez le replay des conférences des cycles précédents ».

Article mis à jour le 17 octobre 2024 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)