Actualité du monde de l’éducation du 21 décembre 2024 au 10 janvier 2025

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« EMC et laïcité – Le legs discret de Madame Belloubet »

« « Cela aurait impliqué une réorientation explicite du faire pédagogique en EMC, dans le sens d’une pédagogie active et interactive. Cette révision n’a pas eu lieu, tout au contraire, puisque les ministres depuis Jean-Michel Blanquer n’ont eu à la bouche que le mot « autorité » quand ils parlaient pédagogie ». Pour Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS, le programme d’EMC (Education Morale et Civique) subit un processus de détricotage depuis 2017. Elle relève cependant une nouveauté au sujet de la « laïcité scolaire ». […] »

Article de Françoise Lorcerie paru dans l’expresso du 10 janvier 2025

« Existe-t-il un « langage jeune » ? »

« On associe souvent des expressions à la mode ou des pratiques comme le verlan à la jeunesse. Mais n’est-ce pas un abus de langage d’évoquer un parler « jeune » ?

Y a-t-il vraiment un vocabulaire ou un usage de la syntaxe qui permettraient d’identifier des façons de s’exprimer propres aux jeunes ? […] »

Article d’Auphélie Ferreira paru dans The Conversation le 9 janvier 2025

« L’éducation au développement durable de la maternelle au bac : suffit-il vraiment de « faire sa part » ? »

« De plus en plus d’actions et de dispositifs en faveur de la protection de l’environnement se développent dans le cadre scolaire. Mais cette écologisation recouvre des ambivalences. […] »

Article de Joachim Benet Rivière paru dans The Conversation le 8 janvier 2025

« Vacances scolaires : le calendrier 2025-2026 »

« Le ministère de l’Education nationale a publié les dates des vacances scolaires pour l’année 2025-2026. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 8 janvier 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« “Dans la mémorisation, ce qui ne fonctionne pas du tout c’est de relire son cours” »

« Champion de France de mémoire, Sébastien Martinez donne des clés pour mieux apprendre tout en évitant les erreurs. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 8 janvier 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« « Notre système éducatif souffre d’un entre-soi qui se banalise et qui prospère » »

« « Le constat est aujourd’hui sans appel : la ségrégation qui existe dans les établissements scolaires ne relève ni d’une impression, ni d’un fantasme ».

Dans cette tribune, Yannick Trigance adresse à la ministre Elisabeth Borne le vœu pour 2025 d’une école de la mixité sociale et scolaire, véritable enjeu et défi civique pour notre République. Le conseiller régional Ile-de-France rappelle les enjeux de la ségrégation et les leviers relevant de la décision politique, mais aussi de la responsabilité des familles, pour lutter contre celle-ci. […] »

Article de Yannick Trigance paru dans l’expresso du 7 janvier 2025

« Les balades pédagogiques : apprendre du dehors »

« Pour contribuer à reconnecter les élèves à leur environnement, naturel comme urbain, les balades pédagogiques apparaissent comme une pratique innovante essentielle. Plus qu’une simple sortie scolaire, elles deviennent un outil d’apprentissage interdisciplinaire, immersif et actif. […] »

Article d’Hervé Baronnet paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 7 janvier 2025

« Pour booster votre niveau en langues, rééquilibrez vos révisions ! »

« En langues, rééquilibrer vos habitudes d’étude entre compréhension, expression, entraînements de grammaire et révisions de vocabulaire pourrait vous aider à faire de nets progrès plutôt que de simplement entretenir votre niveau. […] »

Article de Jill Boggs paru dans The Conversation le 6 janvier 2025

« « La France est le premier pays en Europe et le troisième au monde pour l’apprentissage de l’espagnol » »

« Rencontre avec Marcelo Tano, professeur agrégé et docteur en espagnol, sur l’enseignement en France de cette langue aujourd’hui. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 6 janvier 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« La logique de la paix »

« Dans son message pour la journée mondiale de la paix célébrée le 1er janvier 2025, le Pape François souhaite rendre l’espérance à « ceux qui se sentent abattus par leur condition existentielle, condamnés par leurs erreurs, écrasés par le jugement des autres, et qui ne parviennent plus à percevoir une quelconque perspective pour leur vie ». L’année 2025 est une année jubilaire, c’est-à-dire un temps marqué par une forte dimension spirituelle, une année consacrée à l’espérance. […] »

Article publié le 6 janvier 2025 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« L’IA dans l’enseignement supérieur : les leçons de Platon et du mythe de Theuth »

« Entre mythe et science, entre craintes ancestrales et promesses technologiques, la question de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur fait écho à des débats millénaires sur notre rapport aux outils cognitifs. Les dernières recherches empiriques viennent aujourd’hui éclairer d’un jour nouveau ces questionnements anthropologiques et philosophiques. […] »

Article de Pascal Lardellier et Emmanuel Carré paru dans The Conversation le 5 janvier 2025

« Tous pour l’éducation et une éducation pour tous » [Bruno Devauchelle : « Mensonge et vérité, comment le numérique amplifie… l’art du mensonge » – « Trois méthodes pour renforcer la culture numérique des élèves »]

« […] Mensonge et vérité, comment le numérique amplifie… l’art du mensonge – Veille et analyse, partage, approche critique. “Mon point de vue, c’est la vérité ! Comment fabriquons-nous nos points de vue ? Deux sources principales : à proximité, à distance. À proximité, c’est notre expérience du quotidien, nos relations humaines en direct. À distance, ce sont toutes les « médiations et médiatisations » auxquelles nous sommes confrontés, volontairement ou non, chaque jour. Lorsque nous choisissons de nous abonner à un média, de nous inscrire dans un réseau d’échanges, de participer à des assemblées publiques etc… nous nous engageons dans une démarche qui semble prolonger notre libre-arbitre, nos choix, nos envies. Involontairement, car dès que nous nous déplaçons dans l’espace public, réel ou virtuel, nous sommes attirés par tous ceux et celles qui veulent capter notre attention.” Par Bruno Devauchelle

Trois méthodes pour renforcer la culture numérique des élèves | LesNews. “Deux ans après le lancement de ChatGPT, l’impact de l’intelligence artificielle générative (GenAI) dans l’enseignement supérieur est indéniable. Cette technologie a révolutionné le paysage éducatif, offrant de nouveaux outils dynamiques pour l’apprentissage et la créativité, tout en mettant en lumière des vulnérabilités critiques au sein de nos systèmes éducatifs. À l’aube de cette nouvelle ère, il est essentiel de se poser la question : sommes-nous réellement prêts à encadrer nos institutions, nos éducateurs et nos étudiants pour qu’ils interagissent avec cette technologie de manière responsable, ou est-ce l’opportunité de repenser comment nous pouvons mieux aligner l’éducation avec le potentiel transformateur de la GenAI ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 janvier 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Quand les chercheurs trichent : l’exemple des « phrases torturées » »

« Trouver le terme de « conscience contrefaite » pour parler d’intelligence artificielle dans une publication scientifique semble absurde. Pourtant, c’est le principe des « phrases torturées » : remplacer un mot par un synonyme pour copier un article sans se faire démasquer par un logiciel anti-plagiat. Que nous dit cette fraude du fonctionnement du monde de la recherche ? […] »

Article de Guillaume Levrier paru dans The Conversation le 5 janvier 2025

Ministère de l’éducation nationale : « Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche »

« Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé madame Élisabeth Borne ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 janvier 2025]

« Philippe Baptiste, nouveau ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche »

« Président du CNES depuis 2021, le chercheur Philippe Baptiste a été nommé ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche auprès d’Elisabeth Borne. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 27 décembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ministère de l’éducation nationale : « Cyclone à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale mobilisé »

« Face aux conséquences du cyclone Chido qui a durement frappé Mayotte le 14 décembre 2024, le ministère de l’Éducation nationale est pleinement mobilisé pour apporter son soutien à tous ses personnels et préparer l’accueil des élèves à partir du 13 janvier, selon la situation de chaque établissement. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 janvier 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux »

« Le Pass Éducation est un outil au service du développement de l’éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l’École. Il permet un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux aux personnels exerçant de manière effective en école, collège et lycée publics. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 janvier 2025]

« La mixité à l’école et ses enjeux : résistances et perspectives » (2/2)

« Pour reprendre l’indispensable réflexion sur le fonctionnement inégalitaire de notre système éducatif, voici la seconde partie d’un article en deux épisodes sur le fonctionnement ségrégatif de l’école et de la société française (première partie publiée la semaine dernière). Il s’agit cette fois de dessiner des pistes de changement, malgré les résistances. Les auteurs discutent, par exemple, du recrutement local des enseignants, de la réforme de la politique de la Ville, ou du fonctionnement de l’établissement. […] »

Article de Christian Lajus, Daniel Subervielle, Patrick Wargnier paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 3 janvier 2025

« La mixité sociale à l’école et ses enjeux : une bombe à retardement ? » (1/2)

« Il est indispensable de reprendre la réflexion sur le fonctionnement inégalitaire de notre système éducatif. À partir de constats largement documentés, les auteurs interrogent ici le fonctionnement ségrégatif de l’école – confirmé, par exemple, à chaque enquête PISA – et de la société française, et proposent de s’affronter aux différents niveaux de résistance du système éducatif. Dans cette première partie d’un article en deux épisodes, il s’agira de faire l’état de cette ségrégation et d’identifier la mécanique qui la soutient. […] »

Article de Christian Lajus, Daniel Subervielle, Patrick Wargnier paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 27 décembre 2024

« (Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace ? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg »

« Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d’un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. […] »

Article d’Audrey Miller publié le 3 janvier 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« (Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM »

« Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM. […] »

Article d’Audrey Miller publié le 2 janvier 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Les ministres passent, les questions demeurent » [« Que s’est-il passé dans le scolaire et le supérieur en 2024 ? » – « Pourquoi les hommes politiques ne défendent pas davantage l’école publique » – « Aurore Bergé considère que l’éducation à la sexualité est une « nécessité absolue » »]

« Que s’est-il passé dans le scolaire et le supérieur en 2024 ? – L’Etudiant – Educpros. “La rédaction d’EducPros fait une pause pour les fêtes de fin d’année. En attendant de vous retrouver début janvier, nous vous proposons nos articles sur les temps forts d’une fin d’année 2024 très chargée dans le scolaire et l’enseignement supérieur. Retrouvez nos analyses et décryptages.”

Pourquoi les hommes politiques ne défendent pas davantage l’école publique | Alternatives Economiques. “Les ministres se succèdent et la « bienveillance » à l’égard de l’enseignement privé se manifeste à chaque nomination. Rappelons-nous des débuts tonitruants d’Amélie Oudéa-Castera, dénigrant l’école publique dès sa première interview. Récemment, le ministre délégué à la Réussite scolaire, Alexandre Portier – par ailleurs défenseur affirmé de l’enseignement privé – était interpellé sur un plateau de télévision sur les supposés avantages de celui-ci par rapport au public. Il a réagi en demandant qu’on arrête l’« école [publique] bashing ». Mais le mal est fait et l’on peut se demander pourquoi les hommes et femmes politiques qui se succèdent aiment et soutiennent si peu l’école publique.” Par Philippe Watrelot

Aurore Bergé considère que l’éducation à la sexualité est une « nécessité absolue ». “L’éducation à la sexualité ? C’est une « nécessité absolue » d’après Aurore Bergé, qui est à nouveau ministre de l’Égalité femmes-hommes après une courte parenthèse sous Michel Barnier. Elle fait passer le message sur les ondes de RTL ce mardi 24 décembre, alors que ce sujet a fait l’objet d’une fronde conservatrice sous le précédent gouvernement.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 décembre 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« Des nouvelles d’ailleurs » [« La France présente l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025 à Educatech »]

« […] La France présente l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025 à Educatech – Education. “Le ministère français de l’Éducation nationale a présenté l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025 lors d’Educatech, un salon sur l’innovation dans l’éducation qui s’est tenu du 13 au 15 novembre 2024 à Paris.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 décembre 2024 réalisée par Bernard Desclaux, avec la complicité de Monique Royer

« Au-delà de la correspondance par écrit : l’approche eTandem »

« Dans cet article, nos collaborateurs Tony Jenniss, Laurence Capus, Susan Parks et Sabrina Priego présente l’apprentissage des langues en tandem (ALT). Lors de séances virtuelles, deux élèves de langues maternelles différentes collaborent pour s’entraider dans l’apprentissage de la langue de l’autre. […] »

Article publié le 18 décembre 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« OpenAI obtient des résultats comparables à ceux d’un humain sur un test évaluant l’« intelligence générale » – décryptage »

« Un nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA) vient d’obtenir des résultats comparables à ceux d’un humain lors d’un test conçu pour mesurer l’« intelligence générale » — des résultats bien meilleurs que les IA précédentes. Que sait-on précisément de cette avancée, et que signifie-t-elle ? […] »

Article de Michael Timothy Bennett et Elija Perrier paru dans The Conversation le 24 décembre 2024

« Comment bien raconter une histoire aux enfants : ce que nous apprend la recherche »

« En partageant des histoires avec leurs parents, les enfants progressent dans leur apprentissage de la lecture et enrichissent leur imaginaire. Mais les supports utilisés influencent-ils leurs perceptions ? Quelles différences cela fait-il d’avoir recours à un livre audio ou à un livre papier ? Quelques réflexions à l’heure où les nouvelles technologies démultiplient les modalités à disposition. […] »

Article de Frédéric Bernard mis à jour dans The Conversation le 23 décembre 2024

« « La place des parents à l’école semble être un problème que l’Éducation nationale peine à résoudre » »

« « Il y a d’un côté les parents qui interviennent trop et mal dans l’école et de l’autre ceux qui ne prennent même pas la peine de venir au collège lors des demandes de rendez-vous ou des réunions parents-professeurs ».

« À rebours de la figure du parent démissionnaire, Chloé Riban montre au contraire que de nombreux parents de milieux populaires s’investissent dans l’éducation de leurs enfants » écrit Nicolas Grannec [(pseudo)]. Ce CPE revient sur la représentation des familles envers les personnels de l’Education nationale. Pour lui, « il existe donc beaucoup d’incompréhensions entre les parents, notamment ceux issus de milieux populaires, et les professionnels de l’Éducation nationale ». […] »

Article de Nicolas Grannec (pseudo) publié dans l’expresso du 20 décembre 2024

« Surdité et langue des signes : quels impacts sur le développement du cerveau ? »

« Les parents d’enfants atteints de surdité se voient encore trop souvent recommander la pose d’un implant cochléaire, sans que l’apprentissage de la langue des signes ne leur soit proposé. Or, apprendre à « signer » précocement permet de développer des compétences visuelles, spatiales et attentionnelles, et améliore la capacité à comprendre et anticiper les pensées d’autrui ainsi que l’organisation des connaissances en mémoire. À l’inverse, l’exposition tardive à la langue peut avoir des conséquences néfastes sur le développement cognitif et social. […] »

Article de Delphine Fleurion paru dans The Conversation le 17 décembre 2024

« Pourquoi boire de l’alcool donne-t-il mal à la tête ? »

« Quand votre tête vous rappelle les excès de la veille. La qualité de la boisson a-t-elle un impact sur la douleur ? Existe-t-il des remèdes approuvés par la science ? Peut-on prévenir une gueule de bois ?. […] »

Retrouvez ici les 40 articles paru à ce jour dans « A vos questions ! »

Article de Christophe Lavelle publié dans The Conversation du 30 décembre 2024

« Le français facile à lire et à comprendre (FALC), une démarche inclusive qui questionne le rapport à la langue »

« Qu’est-ce que le Français facile à lire et à comprendre ? En quoi transforme-t-il le rapport qu’on entretient avec une langue maternelle ? […] »

Article de Laurent Gautier et Will Noonan paru dans The Conversation le 28 février 2024

« Littérature : pourquoi retraduisons-nous les classiques ? »

« Si vous parcourez les rayons d’une bibliothèque ou d’une librairie en quête des aventures de Gregor Samsa ou Jay Gatsby, vous pourrez être confrontés à un dilemme insoluble. Quelle version choisir de ces grands classiques de la littérature ? […] »

Article d’Enrico Monti paru dans The Conversation le 17 janvier 2024

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Ministère de l’éducation nationale : « Semaine de la presse et des médias dans l’École » du 24 au 29 mars 2025

« La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves d’apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 24 au 29 mars 2025, à cette semaine organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi). […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 janvier 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « L’année de la mer »

« L’année de la Mer célèbre la richesse et l’importance des espaces marins dans notre quotidien, notre environnement et notre culture. À travers une programmation nationale, cette initiative portée par le ministère de l’Éducation nationale mobilise élèves, enseignants et citoyens autour d’un même objectif : comprendre, préserver et valoriser nos océans. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 janvier 2025]

« Ressources et réflexions » [« La laïcité en questions : 10 affiches pour comprendre »]

« […] La laïcité en questions | BnF Essentiels. “« La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. La Laïcité en questions », un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse…), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 décembre 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« Semaine des mathématiques 2025 : « Maths hors les murs » » du 10 au 19 mars 2025

« La semaine des mathématiques 2025 aura lieu du 10 au 19 mars. Elle est destinée à tous les élèves, de la maternelle au lycée. […] »

Article de Tania Robieu paru le 24 décembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Questionner Vera [outil converationnel gratuit de vérification de l’information] »

« Dans le combat contre la désinformation, les fakenews et les infox, toutes les bonnes idées sont bienvenues ! Nouvelle venue, Vera ‒ qui signifie vrai en latin ‒ est un outil conversationnel gratuit de vérification de l’information, appuyé sur des sources certifiées et accessible via WhatsApp ou téléphone. Florian Gauthier, l’un des initiateurs du projet, nous le présente. […] »

Propos recueillis par Cristina Popescu et Jean-Michel Zakhartchouk paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 20 décembre 2024

« « L’évaluation continue pour apprendre » : une ressource pour former, une ressource pour enseigner ! »

« Découvrez la brochure « Evaluation continue pour apprendre » : une ressource pour former, une ressource pour enseigner ! Elle est produite par l’équipe de recherche EReD (Évaluer, Réguler et Différencier pour apprendre) de l’Université de Genève sur la base du travail réalisé dans trois recherches collaboratives dont le LéA-IFÉ Circonscription Oullins 69. […] »

In Céline Girardet (14 décembre 2024). « L’évaluation continue pour apprendre » : une ressource pour former, une ressource pour enseigner ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. [Dernière consultation le 10 janvier 2025]

« Old Maps Online. 400 000 cartes anciennes à portée de clic »

« Vous cherchez à rendre vos cours d’histoire et de géographie plus vivants ? Je viens de tomber sur le site Old Maps Online. Une mine d’or.

Imaginez pouvoir explorer plus de 400 000 cartes historiques, issues des plus prestigieuses institutions mondiales. Cette plateforme gratuite et intuitive vous permet de voyager du XVIe au XXe siècle, de Paris à New York en passant par le plus petit village de votre région.

Un voyage fascinant à travers l’histoire et l’espace pour enrichir vos cours d’histoire-géographie. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 17 décembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Museo. Moteur de recherche d’images d’œuvres d’art du domaine public »

« Museo est une autre ressource en ligne qui permet de partager grâce au web les richesses qui se trouvent dans les galeries ou réserves des grands musées. Il s’agit ici d’un formidable moteur de recherche destiné à indexer les images des œuvres du domaine public diffusées en Open Content par les grandes institutions muséales et fondations et institutions du monde entier. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 7 mai 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Maternelle : « « La transversalité de l’EPS, c’est un truc qui m’a toujours gênée » »

« Frédéric Grimaud relate des entretiens de professeur.es des écoles, qui parlent de leur métier, de l’organisation de leur travail, et de tous les choix auxquels le quotidien de la classe les confronte. Chaque semaine, retrouvez deux d’entre eux et d’entre elles qui expriment un point de vue différent sur la manière de faire leur métier, qui n’utilisent pas les mêmes outils pour réaliser leur tâche, qui ne font pas les mêmes gestes professionnels. […] »

Article de Frédéric Grimaud publié dans l’expresso du 20 décembre 2024

Ministère de l’éducation nationale : « L’évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite »

« Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées fin septembre puis de nouveau lors d’un point d’étape fin janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 janvier 2025]

DEPP : « Taille des classes du premier degré : une huitième année de baisse consécutive dans les écoles publiques »

« À la rentrée 2024, la taille des classes du premier degré continue de diminuer dans les écoles publiques, que ce soit au niveau préélémentaire ou élémentaire. […] »

In Note d’Information n° 25.01 – janvier 2025

« Mayotte : cette enseignante de maternelle témoigne »

« Magali est enseignante à Mayotte depuis la rentrée 2023. Les années précédentes, elle était dans l’Hexagone et depuis son départ dans l’île, elle raconte son quotidien de professeure des écoles dans un groupe de discussion avec ses ancien.nes collègues. On y découvre ses effectifs de plus de 30 élèves, le travail avec des enfants non francophones, la classe qui commence à 7h30 pour finir à 15h … et puis Chido ! Depuis le cyclone, Magali décrit la situation vue par une professeure des écoles de maternelle à Kangani, relatée ici sous forme de questions. […] »

Propos recueillis par Frédéric Grimaud parus dans l’expresso du 10 janvier 2025

« Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ? »

« Alors que votre enfant a de nouveaux jeux, livres ou films à sa disposition, il choisit une fois de plus le même titre ou la même activité. La psychologie apporte quelques réponses à ce phénomène. […] »

Article de Javier Aguado-Orea et Diarmuid Verrier paru dans The Conversation le 23 décembre 2024

Thèse : « Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et école inclusive : Questionnements et applications des règles FALC en école élémentaire »

« Floriane Balssa. Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et école inclusive : Questionnements et applications des règles FALC en école élémentaire. Sciences cognitives. Université de Bordeaux, 2024. Français. ⟨NNT : 2024BORD0195⟩. ⟨tel-04807443⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 20 décembre 2024

Thèse : « Conception et usage par les enseignants des supports de classe, entre contraintes et ressources. Les pratiques des maitres de cours moyen en histoire et étude de la langue : quels potentiels effets inégalitaires ? »

« Celine Camusson. Conception et usage par les enseignants des supports de classe, entre contraintes et ressources. Les pratiques des maitres de cours moyen en histoire et étude de la langue : quels potentiels effets inégalitaires ?. Sciences de l’Homme et Société. Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04716331⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 20 décembre 2024

Québec : « Alléger la charge de travail des enseignants [du primaire] grâce à l’IA »

« Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement. […] »

Article publié le 17 décembre 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

2nd DEGRÉ

« Histoire et SVT : La périodisation comme construit scientifique avec le cas de l’Anthropocène »

« L’académie de Toulouse présente un projet d’établissement interdisciplinaire SCT et histoire : « Comprendre que la périodisation est un construit scientifique avec le cas de l’Anthropocène en 2nde ou Terminale HGGSP en histoire et SVT ».

Ce projet « Périodiser l’Anthropocène, un co-construit scientifique ? » s’inscrit dans les programmes :

  • en HG : en Seconde générale (chapitre introductif relatif à la périodisation) ou en Terminale HGGSP (notamment l’axe 2 concernant “Le changement climatique : approches historique et géopolitique”).
  • En SVT : “Grandes étapes de la formation du monde moderne” (48h), et plus précisément le chapitre introductif : “La périodisation”. (A noter que le projet est pensé pour une classe de Seconde générale).

Pour retrouver l’ensemble des documents : les ressources, les compétences travaillées, les activités des élèves, la bibliographie. »

Article publié dans l’expresso du 10 janvier 2025

« L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) pour contribuer à une société plus inclusive »

« Il ne faut pas céder pas céder aux résistances sociales et politiques ni aux paniques morales sur l’éducation à la sexualité. Entretien avec Vincent Patigniez, professeur-documentaliste en collège dans l’académie d’Orléans-Tours et auteur du livre Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados (Double ponctuation, 2023). […] »

Propos recueillis par Antoine Tresgots parus sur le site des Cahiers pédagogiques le 10 janvier 2025

Lycée professionnel : « Julie Raud : un projet pour favoriser l’interculturalité et l’inclusion en espagnol »

« « Tout est bon pour échanger, communiquer, réagir, favoriser l’interculturalité, la compréhension, la bienveillance et l’inclusion » pour Julie Raud. Enseignante d’espagnol et lettres dans un lycée professionnel de l’académie de Bordeaux, elle mène de nombreux projets numériques et de mobilité pour ses élèves. Elle présente ces fenêtres ouvertes sur l’Europe régulièrement dans le Café pédagogique. […] »

Article de Julie Raud publié dans l’expresso du 9 janvier 2025

Collège : « Allemand : un projet de vidéo sur l’inclusion par le sport »

« Une professeure d’allemand de l’académie de Versailles a participé avec une classe de 4ème à un concours vidéo « Sporttalente, Sport für alle » organisé par l’Institut Goethe. Elle présente son projet interdisciplinaire EPS-Allemand sur l’inclusion par le sport. Les élèves ont rencontré des coureurs non-voyants et leurs guides. Ils ont mené des activités sportives. En allemand, ils ont travaillé l’expression orale pour réaliser la vidéo et « enregistré les voix off de la vidéo, [chaque élève] étant responsable de la lecture d’une partie après répartition. Un bel exercice de mise en voix, de prononciation et d’intonation » pour l’enseignante.

La professeure d’allemand souligne que « la participation à de tels projets donne du sens à l’apprentissage d’une langue, il permet fédérer autour d’un projet commun et d’élargir l’horizon de nos représentations ». »

Article publié dans l’expresso du 9 janvier 2025

« Du parrainage en collège »

« Lorsque des élèves quittent l’école primaire pour entrer au collège, de nombreuses habitudes changent, notamment le nombre bien plus important de camarades et de professeurs. Pour aider à estomper les peurs, l’équipe d’un collège a tenté un nouveau dispositif coopératif : le parrainage entre élèves. […] »

Article de Carole Bationo, Patrice Casteil, Sylvie Dumont, Alice Le Pinçart, Corinne Maurin, Matthew Sharpe, Marie Taillard et Sylvain Connac paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 7 janvier 2025

Lycée : « Jean-Michel Le Baut : Enfants sauvages du numérique ? »

« Le numérique produirait-il un « ensauvagement » de la jeunesse, comme l’ont prétendu certains ? Au point qu’il faudrait protéger les enfants par une politique prohibitionniste, tel le projet ministériel d’interdiction des smartphones dans les écoles et les collèges à la rentrée 2024-2025 ?

Et si plutôt que de véhiculer les stéréotypes qu’entretiennent les conversations de comptoir, les pamphlets réactionnaires et les médias traditionnels, le monde éducatif se confrontait à cette « panique morale » avec l’arme qui est la sienne : la pédagogie ? C’est l’enjeu d’un projet étonnant et inspirant mené au lycée de l’Iroise à Brest par Jean-Michel Le Baut : pour faire vivre leur lecture d’un roman de T.C. Boyle, les élèves ont confié un smartphone à son jeune héros, « Victor de l’Aveyron » ou « l’enfant sauvage », ont déployé les usages qu’il aurait pu faire d’applications diverses, se sont alors demandé s’il était pertinent d’interdire le smartphone aux plus jeunes. Plaidoyer pour une Ecole de la publication… […] »

Propos recueillis par Claire Berest parus dans l’expresso du 6 janvier 2025

Lycée professionnel : Professeur-documentaliste : « Apprendre avec l’IA à rédiger sa lettre de motivation »

« Professeure-documentaliste à Salon-de-Provence, Melody Brucolleri partage d’intéressants usages de l’Intelligence Artificielle en Lycée Professionnel. Mené avec le chatbot éducatif Mizou, le travail veut par exemple aider les élèves dans la rédaction de leur lettre de motivation à l’approche d’un stage à réaliser. Bilan globalement positif : « les élèves ont été enthousiastes » ; « sur 1h de cours, plus de la moitié des 24 élèves avaient commencé la rédaction de la lettre, avec la structure proposée correspondant au format que nous avions prédéfini » ; « sur l’heure de cours suivante, il a fallu s’attarder sur les corrections et personnaliser davantage la lettre » ; «  grâce aux questions/réponses, les élèves ont été accompagnés dans la valorisation de leurs qualités et dans leur manière de témoigner de leur motivation » ; « pour les élèves déjà en difficulté, le travail de lecture, de sélection de l’information et d’organisation a été compliqué à réaliser, une remédiation personnalisée avec ces élèves a été nécessaire ». »

Article publié dans l’expresso du 6 janvier 2025

Ministère de l’éducation nationale : « Parcoursup : ouverture de la carte des formations 2025 »

« Rendez-vous sur parcoursup.gouv.fr pour découvrir la carte des formations 2025. Pour chaque formation, de nouvelles informations sont proposées la transparence et la compréhension par les lycéens et leur famille de l’offre de formation et du processus d’admission sur Parcoursup. […] »

Article paru Lettre education.gouv.fr – décembre 2024 [Dernière consultation le 10 janvier 2025]

« Olympiades nationales de mathématiques : un défi stimulant pour les lycéens »

« Organisées par le ministère de l’Éducation nationale, les Olympiades nationales de mathématiques se tiendront le 19 mars 2025. […] »

Article de Tania Robieu paru le 3 janvier 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Du soutien scolaire gratuit à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris » en mathématiques, SVT, physique ou chimie

« A partir du 11 janvier 2025, la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie proposera des cours de soutien scolaire gratuits en sciences. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 30 décembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Tous pour l’éducation et une éducation pour tous » [« Derrière le mal-être des adolescentes, la découverte de la domination de genre »]

« […] Derrière le mal-être des adolescentes, la découverte de la domination de genre | Alternatives Economiques. “Plusieurs rapports sortis ces derniers temps, en particulier celui de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) […], alertent sur la santé mentale des jeunes qui serait en train de se dégrader sérieusement. Tenue d’abord pour un effet du Covid, cette dégradation, observée aussi au niveau international, semble se confirmer ces dernières années.” Par Marie Duru-Bellat Sociologue, professeure émérite à Sciences Po, rattachée à l’OSC et à l’Iredu. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 décembre 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« Orientation» [« Parcoursup 2025 […] » est ouverte » – « Face au stress de Parcoursup pour les lycéens, des parents engagent des « coachs privés » » – « Parcoursup : au lycée, les notes sont devenues « un truc de dingue ! » » – « Onisep : le référentiel des compétences à s’orienter au collège » – « Plus d’un jeune sur deux considère avoir fait de mauvais choix d’orientation, selon une étude »]

« Ce mercredi, la plateforme était ouverte. Parcoursup 2025 débute ce mercredi : ce que vous pouvez faire – L’Etudiant

Face au stress de Parcoursup pour les lycéens, des parents engagent des « coachs privés » – Edition du soir Ouest-France – 17/12/2024. “Alors que la carte des formations ouvre ce mercredi 18 décembre sur Parcoursup, pour les candidats, parfois perdus face aux 23 000 parcours proposés sur la plateforme d’admission post-bac, élaborer son projet d’orientation est une étape stressante. Si les professeurs et les psychologues de l’Éducation nationale accompagnent les lycéens en classe, certaines familles se tournent vers des coachs privés et leurs prestations parfois facturées à plusieurs centaines d’euros.”

Parcoursup : au lycée, les notes sont devenues « un truc de dingue ! » | Les Echos. “Le bac fait la part belle au contrôle continu, cette année plus encore que les précédentes. Car les épreuves finales de spécialités ont été reportées de mars à juin, à une date trop tardive pour pouvoir être prises en compte dans Parcoursup. Les responsables de l’enseignement supérieur ne peuvent donc plus s’appuyer sur les notes de ces épreuves pour départager les candidats, et doivent se fonder essentiellement sur celles du contrôle continu.” Par Marie-Christine Corbier

Onisep : le référentiel des compétences à s’orienter au collège. Café pédagogique. “L’Onisep se dote de référentiels de compétences à s’orienter qui s’inscrivent dans le cadre du programme Avenir(s). Ce programme a pour objectif de préparer les élèves à construire leurs parcours scolaire et professionnel et de faciliter le travail des équipes éducatives qui les accompagnent dans leur démarche d’orientation. Il s’appuie sur des référentiels de compétences qui permettront aux élèves de recueillir, d’analyser et de synthétiser les informations sur les formations et les métiers, mais aussi de développer leur capacité à se connaître pour prendre des décisions pertinentes lors des transitions inhérentes à tout parcours personnel et professionnel. Destiné aux équipes éducatives, le Référentiel des compétences à s’orienter au collège, tout comme le Référentiel des compétences à s’orienter au lycée, donne à voir les compétences utiles à la construction d’un parcours d’orientation.”

Plus d’un jeune sur deux considère avoir fait de mauvais choix d’orientation, selon une étude | Parents.fr. “Si les jeunes de 16 à 22 ans sont quasiment unanimes sur l’importance qu’ils accordent à leur orientation professionnelle, 54% d’entre eux disent avoir fait un mauvais choix, selon une étude publiée par Jexplore en collaboration avec OpinionWay.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 décembre 2024 réalisée par Bernard Desclaux, avec la complicité de Monique Royer

« Numérique et autres IA » [Enquête nationale : « Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle »]

« […] Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle – Les Cahiers pédagogiques. “Dans la perspective de son colloque au mois de mars 2025, le CRAP-Cahiers pédagogiques cherche à recueillir le point de vue des collégiens et des lycéens sur l’intelligence artificielle. Quels sont les outils favoris des élèves ? Quels usages en font-ils pour leur travail scolaire ? Qu’en pensent-ils ? C’est l’objet de notre enquête nationale « Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle ». Si vous êtes enseignant, CPE ou personnel de direction en collège ou lycée, vous pouvez proposer à vos élèves de répondre à l’enquête en ligne ; la participation est anonyme.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 décembre 2024 réalisée par Bernard Desclaux, avec la complicité de Monique Royer

« Les étudiants internationaux en France : entre politique d’attractivité et instrumentalisation politique »

« Les politiques d’attractivité de l’enseignement supérieur se heurtent à des paradoxes qui nuisent à l’accueil des étudiants internationaux. Les mesures, comme l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants non européens, combinées aux restrictions migratoires, créent un environnement souvent décourageant pour ces étudiants, qui sont pourtant au cœur de la stratégie d’internationalisation de la France. […] »

Article de Marion Tissier-Raffin et Hachem Benissa paru dans The Conversation le 22 décembre 2024

« Lutter contre le « doomscrolling » : les stratégies des adolescents »

« Tous et toutes, nous sommes confrontés aux mécanismes des plates-formes pour nous inciter à rester connectés. Comment garder une maîtrise de son temps numérique ? Les adolescents ont leurs stratégies. […] »

Article d’Anne Cordier mis à jour dans The Conversation le 17 décembre 2024

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°1 du 2 janvier 2025 – École normale supérieure – Programme des concours d’admission à l’École normale supérieure pour la session 2025 – Modification

Arrêté  du 13-12-2024 NOR : ESRS2434118A

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°1 du 2 janvier 2025 – École nationale des chartes – Nombre et répartition des postes mis au concours d’entrée en première année à l’École nationale des chartes en 2025

Arrêté  du 19-12-2024 NOR : ESRS2434758A

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°1 du 2 janvier 2025 – Baccalauréat français international – Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en russe en cycle terminal – Session 2026 et 2027

Note de service du 5-12-2024 (NOR : MENE2431824N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°039 du 31 décembre 2024 – fixant le nombre de contrats offerts en 2025 aux concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré

Arrêté du 20 décembre 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°039 du 31 décembre 2024 – fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2025 aux concours internes d’accès aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs de lycée professionnel dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAER)

Arrêté du 20 décembre 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°039 du 31 décembre 2024 – fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2025 aux concours externes et aux troisièmes concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP)

Arrêté du 20 décembre 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0309 du 31 décembre 2024 – modifiant les règlements d’examen de certaines spécialités de certificat d’aptitude professionnelle [(CAP)], de brevet professionnel et de baccalauréat professionnel

Arrêté du 16 décembre 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0304 du 24 décembre 2024 – modifiant l’arrêté du 27 novembre 2024 fixant au titre de l’année 2025 la répartition des postes offerts au concours externe, au concours interne et au troisième concours de recrutement de professeurs de lycée professionnel

Arrêté du 6 décembre 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0302 du 24 décembre 2024 – relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à une mention complémentaire de niveau 4

Arrêté du 26 novembre 2024

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast du Réseau Canopé : « Podcast : un conseil d’élèves pour développer l’empathie et la gestion des émotions »

« Afin de développer l’empathie et la gestion des émotions, Clémence, professeure des écoles, a mis en place un conseil d’élèves dans sa classe. Un espace d’expression où les élèves essayent de débattre problèmes du quotidien. Comment Clémence a-t-elle pu mettre en place ce projet dans sa classe et comment l’anime-t-elle ? Quels bénéfices observe-t-elle depuis deux ans sur le climat de classe et l’apprentissage des élèves ?

Elle nous le raconte dans cet épisode d’extra classe, le podcast de Réseau Canopé. » (Ré)écouter les 262 épisodes réparties en 8 playlists

Article publié dans l’expresso du 10 janvier 2025

« Les mots flous : le podcast de la Sorbonne dédié aux mots de l’entreprise »

« RSE, KPI, deeptech ou encore effet waouh, décrouvrez le sens précis de ces mots et de bien d’autres, dans le podcast « Les mots flous » de la Sorbonne. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 9 janvier 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Podcast : « Philippe Meirieu sur France Culture dans « A voix nue » » (série de 5 épisodes)

« Cette semaine France Culture consacre cinq épisodes de l’émission A Voix Nue, du 6 au 10 janvier à 19h 30, à Philippe Meirieu, son itinéraire, ses travaux et engagements pour l’éducation. » Philippe Meirieu s’appelle « Philippe » en hommage au maréchal Pétain, qu’admiraient ses parents. Son grand-père maternel était membre de l’Action française, il fut fusillé à la Libération pour collaborationnisme », peut-on lire sur le site de France Culture. « Son émancipation s’est faite à l’école, grâce (ou selon ses parents « à cause de ») à l’aumônier du lycée, prêtre ouvrier communiste avec lequel il découvre un autre monde et une culture qui lui était jusque-là inconnue. Il découvre l’éducation populaire, le militantisme et se prend de passion pour le théâtre au festival d’Avignon avant de monter à Paris faire ses classes préparatoires littéraires au lycée Henri IV dans l’effervescence révolutionnaire de Mai 68 ». »

« Épisode 5/5 : L’idéal et la réalité » – 10 janvier 2025

« Épisode 4/5 : Les batailles scolaires » – 9 janvier 2025

« Épisode 3/5 : Un expert en politique » – 8 janvier 2025

« Épisode 2/5 : La pédagogie, mais encore ? » – 7 janvier 2025

« Épisode 1/5 : Un Philippe peut en cacher un autre » – 6 janvier 2025

Article publié dans l’expresso du 6 janvier 2025

 « Tous pour l’éducation et une éducation pour tous » [Podcast : « L’IA est-elle une chance pour l’éducation ? »]

« […] L’IA est-elle une chance pour l’éducation ? – Débat du jour. “L’intelligence artificielle sera un des grands enjeux de 2025, notamment dans le domaine de l’éducation qui est un secteur considéré comme étant crucial dans le développement de l’IA. Comment se traduit l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ce domaine et quelles sont les perspectives ? L’IA peut-elle permettre une égalité des chances ou risque-t-elle d’aggraver la fracture numérique ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 janvier 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Ressources et réflexions » [Replay de la conférence de consensus du Cnesco : « Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes »]

« […] Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes – YouTube Les replays de la conférence de consensus du Cnesco sur les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes sont en ligne ! […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 décembre 2024 réalisée par Bernard Desclaux, avec la complicité de Monique Royer

Replay : « Conférence de Yann Houry : l’IA dans l’éducation, entre promesses et défis »

« Conférence de Yann Houry : l’IA dans l’éducation, entre promesses et défis »

>Retrouvez le replay des 23 conférences de la Faculté d’Education et de Formation sur YouTube […] »

In Playlist « Les conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation » sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation 13 décembre 2024]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Manifeste pour le développement de la mixité sociale et pour la consolidation de la politique d’éducation prioritaire »

« Dénonçant l’absence depuis 2017 d’orientations politiques pour lutter contre les inégalités scolaires et démocratiser le système éducatif, l’OZP (Observatoire des zones d’éducation prioritaire) et ses cosignataires – dont le CRAP-Cahiers pédagogiques – demandent dans ce manifeste le soutien de l’éducation prioritaire, notamment par son inscription dans la durée, le renforcement de la formation initiale et continue et l’attribution des moyens en fonction de la situation sociale des écoles et établissements. […] »

Article paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 9 janvier 2025

« Tous pour l’éducation et une éducation pour tous » [« Rapport sur l’éducation aux médias et à l’information (exercice 2023-2024) »]

« […] Rapport sur l’éducation aux médias et à l’information (exercice 2023-2024) | Arcom. “Pour la quatrième année consécutive, l’Arcom présente un bilan rendant compte des actions entreprises par les médias audiovisuels en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique, et mettant en lumière des initiatives innovantes à l’échelle nationale ou européenne.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 décembre 2024 réalisée par Bernard Desclaux, avec la complicité de Monique Royer

« Nos conseils lectures pour les enseignants »

« Après un premier trimestre bien rempli, le temps de vacances qui arrive est d’abord un temps partagé avec les proches et « en présence ». Alors que l’école sera mise entre parenthèses, les enseignants, les éducateurs mettent souvent à profit ces moments pour approfondir leurs connaissances, préparer la suite de l’année, et penser les projets en cours et à venir. Le numérique et l’Intelligence Artificielle ont continué d’alimenter nos réflexions, nos questionnements au cours de ce premier trimestre comme on peut le constater au vu du nombre de contributions et documents mis en ligne. Suivre des formations est toujours une possibilité, mais, les enquêtes le confirment, l’auto-formation et le travail entre pairs sont les sources principales du développement des compétences personnelles et professionnelles. Les enseignants sont traditionnellement des lecteurs de livres et documents divers (et pourtant ils liraient moins autour de leur métier) et ils accèdent volontiers à des podcasts, des vidéos et autres informations en ligne pour accompagner cette activité. Pour accompagner ce temps d’autoformation, nous proposons des lectures possibles pour cette période de repos. Chacun pourra, ou non, tirer profit de ces documents parus et mis en ligne (pas tous) récemment et qui pourront alimenter la réflexion et les échanges dans les mois à venir. […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 20 décembre 2024

Thèse : « L’activité d’un sujet-collectif pluricatégoriel de formateurs : Quelle production et quel développement en faveur des enseignants novices ? »

« Mike Noeppel. L’activité d’un sujet-collectif pluricatégoriel de formateurs : Quelle production et quel développement en faveur des enseignants novices ?. Education. Université de Strasbourg (UNISTRA), 2024. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04812638⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 20 décembre 2024

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Instant Canopé : « Littérature accessible : apprendre et échanger » le mercredi 22 janvier 2025 de 13h30 à 17h à la lib’ (75006)

« […] Ne manquez pas cet événement exceptionnel avec Amélie Léveillé, éditrice des Éditions Elan Vert, et l’un des auteurs de la collection Pont des arts, qui viendront partager leur passion pour la littérature jeunesse et son lien indissociable avec le monde de l’art.

Lors de cette rencontre, découvrez comment les histoires s’entrelacent avec les œuvres artistiques pour donner naissance à des univers riches et inspirants. Comment la fiction, à travers l’imaginaire des auteurs et l’approche innovante des Éditions Elan Vert, devient un pont entre générations, entre artistes et lecteurs.

Mais ce n’est pas tout ! Après cette intervention, des ateliers pratiques vous attendent pour explorer la création numérique et rendre la littérature jeunesse encore plus accessible aux jeunes lecteurs. Une occasion unique d’apprendre à donner vie aux mots grâce aux nouvelles technologies !

Que vous soyez passionnés de littérature, curieux de découvrir de nouvelles approches pédagogiques, ou simplement en quête d’inspiration, cet événement est fait pour vous. »

Article paru sur le site du Réseau Canopé [Dernière consultation le 10 janvier 2025]

26e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Vulnérabilités enseignantes. Permanences et mutations aux XIXe et XXIe siècles » le mercredi 5 février 2025 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Si le métier d’enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, ses vulnérabilités ne sont pas une création de notre temps présent. Il s’agit ici de se placer sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire.

Certaines difficultés anciennes ont presque disparu. D’autres, liées à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent.

Les mutations de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser.

Jean-François Condette est Professeur des Universités en histoire contemporaine à l’Université de Lille (INSPE) et membre du Laboratoire Institut de Recherches Historiques du Septentrion, unité de recherche du CNRS. Il a publié : Histoire de l’enseignement en France (XIXe –XXIe siècle) (Armand Colin, 2020), De la difficulté d’enseigner. Permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, (PU du Septentrion, 2023). […] Inscriptions ICI

>Retrouvez le replay des conférences des cycles précédents ».

Article mis à jour le 17 octobre 2024 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Les Nuits de la lecture, du 23 au 26 janvier 2025 »

« Cette 9e édition portera sur le thème des patrimoines.

Les Nuits de la lecture auront lieu du 23 au 26 janvier 2025, au cours de quatre soirées. Elles sont organisées par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture. Cette 9e édition portera sur le thème des patrimoines. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 2 janvier 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Surfréquentation des musées : une plongée au cœur du Louvre et d’Orsay »

« Visiter un musée national devrait être un moment poétique, suspendu, une invitation à nourrir ses sens. Pourtant, de plus en plus souvent, l’expérience évoque plutôt un trajet dans les transports en commun à l’heure de pointe.

Comment en sommes-nous arrivés à une telle situation ? Quelles sont la part de responsabilité des musées et leurs réponses face à cet enjeu ? Quid des pratiques des visiteurs et de l’usage des réseaux sociaux ? Focus sur les cas emblématiques du musée du Louvre et du musée d’Orsay. […] »

Article de Marie-Alix Molinié-Andlauer paru dans The Conversation le 2 janvier 2025

« La Grande Expédition : une immersion artistique et scientifique au cœur de l’océan » jusqu’au 2 mars 2025 au Centquatre-Paris

« Du 16 novembre 2024 au 2 mars 2025, le Centquatre-Paris présente « La Grande Expédition », une exposition sur les enjeux liés à l’océan. […] »

Article de Tania Robieu paru le 31 décembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 « Les bébés ont-ils leur place au musée ? »

« De plus en plus de musées conçoivent des offres de visites adaptées aux tout-petits, avec deux objectifs : démocratiser la culture et accompagner la parentalité. […] »

Article de Sylvie Rayna mis à jour dans The Conversation le 19 décembre 2025