Actualité du monde de l’éducation du 21 au 27 septembre 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Qu’est-ce qu’un repère ? »

« Quelles sont les fonctions des repères ? « Les repères sont des résumés de sens et de valeurs ressentis et reconnus ». Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous propose de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation. […] »

Article de Jacques Marpeau paru dans l’expresso du 27 septembre 2024

« L’Education nationale publie un lexique de l’intelligence artificielle » dans le B.O. du jeudi 26 septembre 2024

« Dans le Bulletin Officiel ce jeudi, un lexique de l’intelligence artificielle est en ligne. Présentation et ressources.

Au B.O du jeudi 26 septembre 2024, le ministère de l’Education nationale met en ligne un lexique de l’IA. Il est extrêmement bien fait, avec le lexique français en lui-même sous forme de définitions et également les équivalents en anglais […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 26 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Être autonome et solidaire à l’école : un antagonisme ? »

« « Quelle école voulons-nous ? » Ce mardi 24 septembre 2024, Philippe Meirieu était convié à venir échanger avec des enseignants d’EPS sur cet enjeu qui les interpelle, pour le cinquante-septième [(57e)] bistrot pédagogique de l’AE-EPS d’Ile-de-France. Une soirée conviviale qui stimule les réflexions, clarifie les enjeux et surtout redonne de l’élan pour agir dès demain en classe, en sachant pourquoi. […] »

Article de Laurent Reynaud paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 26 septembre 2024

« TDAH chez l’enfant : des outils d’aide au diagnostic publiés par la HAS »

« La Haute autorité de santé [(HAS)] a publié de nouvelles recommandations pour aider les médecins à diagnostiquer et prendre en charges les enfants ayant un TDAH. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 26 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Éduquer à l’esprit critique : une approche par investigation »

« Si tout le monde n’a pas la même définition de ce qu’est l’esprit critique, il existe des points de consensus et des démarches communes. Voici une proposition de mise en pratique pédagogique de la formation à la pensée critique menée en SVT en classe de 2de mais adaptable à d’autres niveaux et matières. […] »

Article de Christophe Adourian paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 25 septembre 2024

« Faut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ? »

« Faut-il impérativement faire de l’anglais pour se constituer un profil international ? Pourquoi s’initier à d’autres langues à l’heure où l’anglais permet d’être compris sur tous les continents ? […] »

Article de Grégory Miras et Nicolas Molle paru dans The Conversation le 25 septembre 2024

« Pourquoi nous oublions ce que nous avons appris »

« Pourquoi oublions-nous certaines des informations que nous avons eu tant de mal à mémoriser pour un examen ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour retenir des connaissances à long terme ? […] »

Article de Noelia Valle paru dans The Conversation le 24 septembre 2024

« Quelques leçons d’un apprentissage linguistique très appliqué »

« C’est l’histoire d’une enseignante qui se lance dans l’apprentissage d’une langue étrangère avec l’application Duolingo. D’abord enthousiaste, elle se demande ce qu’elle pourrait en retenir pour les apprentissages en classe. Mais ce n’est peut-être pas une si bonne idée que cela… […] »

Article d’Alexandra Rayzal paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 24 septembre 2024

« L’échiquier mondial de l’IA : entre régulations et soft power »

« L’IA est appelée à devenir un moteur de l’économie mondiale : les entreprises et les pays qui la contrôleront en tireront un soft power considérable. […] »

Article de Nicolas van Zeebroeck paru dans The Conversation le 24 septembre 2024

« Les défis propres à l’éducation en milieu carcéral »

« En 2022, 88% des mineurs incarcérés sont déscolarisés. Et pour les 12% encore scolarisés, l’incarcération représente une double rupture, à la fois sociale et éducative.

En partant du dernier rapport de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ), cet article explore les obstacles quotidiens rencontrés par les enseignants, les éducateurs et les jeunes, tout en mettant en lumière les efforts réalisés pour faire de l’expérience scolaire une chance de réinsertion. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #179 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 24 septembre 2024

Ministère de l’éducation nationale : « Anne Genetet, [nouvelle] ministre […] »

« Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé madame Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 27 septembre 2024]

« Claude Lelièvre : quelques singularités de la nomination d’Anne Genetet »

« Un jour après la nomination du 21 septembre 2024 d’Anne Genetet à la tête du ministère de l’Éducation nationale, l’historien Claude Lelièvre revient pour le Café pédagogique sur ce choix, d’une femme et d’une médecin pour ce ministère. Mais Claude Lelièvre interroge davantage le contexte politique « qui semble davantage relever du domaine de la communication que de la médecine », écrit-il dans ce texte. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 23 septembre 2024

« Que peuvent les religions pour la paix ? »

« Andréa Riccardi, fondateur de Sant’Egidio, le reconnait : « Les religions sont tiraillées : ce nouveau contexte, marqué par le nationalisme et l’émergence des guerres, ne cadre pas avec la culture du « vivre ensemble », qui est l’ADN des religions et qui devrait ouvrir les voies de la paix. En aidant chacun à se rencontrer, les religions sont dans leur vocation d’« être avec ». En expliquant la nécessité d’« être avec », elles nourrissent la source profonde de la paix. [1] »

Oui, mais voilà : les religions ne sont plus connues pour ce qu’elles portent. Elles sont désormais réduites ou identifiées à des forces politiques et ont perdu leur capacité à révéler la profondeur de l’homme, à éveiller au mystère de la joie de l’esprit, à la vie intérieure. […] »

Article publié le 23 septembre 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

[1] https://www.lefigaro.fr/vox/religion/andrea-riccardi-les-religions-doivent-recreer-les-conditions-de-la-paix-20240919

« Effet JO : l’engouement des jeunes pour le sport peut-il durer ? »

« Enthousiasmé par les exploits des champions olympiques français, un nouveau public se presse aux portes des clubs de sport. Comment le fidéliser et répondre aux attentes des jeunes ? […] »

Article de Guillaume Dietsch paru dans The Conversation le 23 septembre 2024

Québec : « Ce qui a retenu notre attention lors la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (Partie 2) »

« Les travaux se sont poursuivis à la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) la semaine dernière. Voici ce qui a retenu notre attention dans les présentations de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés, la Fédération des syndicats de l’enseignement, le Centre canadien de protection de l’enfance ainsi que les Dre Magalie Dufour et Mélissa Généreux. […] »

Article de Martine Rioux publié le 23 septembre 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Propositions pédagogiques » [« Intelligence artificielle et éducation : les ressources de formation du projet européen « AI4T » » – « Le nouvel enseignement assisté par l’IAG : vers l’effritement de l’éducation ? »]

« […] Sur le numérique […]

Intelligence artificielle et éducation : les ressources de formation du projet européen «AI4T» | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire.

Le nouvel enseignement assisté par l’IAG : vers l’effritement de l’éducation ? – Thot Cursus. “L’intelligence artificielle a pris de l’ampleur et continue d’en prendre. L’éducation n’échappe pas à son influence. Son omniprésence suscite des questionnements. Les IAG (Intelligences artificielles génératives) offrent des opportunités diverses.  Les acteurs de l’éducation devraient-ils s’en accommoder ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 septembre 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« SOS service public en détresse » [« L’Enseignement catholique appelle l’État à tenir ses engagements »]

« […] Dans le privé, un autre son de cloche mais ça râle quand même. Rentrée : l’enseignement catholique résiste à la baisse démographique (la-croix.com) [(Article réservé aux abonnés dans son intégralité)]. “Analyse. Lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, jeudi 19 septembre, le secrétaire général de l’enseignement catholique Philippe Delorme a évoqué la « stabilité » des effectifs du privé, mais s’est bien gardé de parler de succès, car le répit pourrait n’être que de courte durée.”  L’Enseignement catholique appelle l’État à tenir ses engagements – Banque des territoires (banquedesterritoires.fr) “La conférence de presse de rentrée de l’Enseignement catholique a été l’occasion pour celle-ci de rappeler ses vérités et de mettre en cause les collectivités locales, mais surtout l’État, qui ne tiendrait pas ses engagements, notamment en matière de recherche de mixité sociale.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 septembre 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Avec le « design fiction », former les étudiants à imaginer les futurs »

« De plus en plus d’entreprises recrutent scénaristes et designers en « design fiction », une méthode immersive mobilisant la science-fiction pour projeter de potentiels futurs. Comment les écoles et les universités s’adaptent-elles à cette tendance ? […] »

Article d’Hélène Michel et Sylvie Blanco paru dans The Conversation le 22 septembre 2024

Ministère de l’éducation nationale : « Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel »

« Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé monsieur Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 27 septembre 2024]

« Portrait de Patrick Hetzel, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche »

« Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ce samedi 21 septembre. […] »

Article de Tania Robieu paru le 24 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

ISFEC AFAREC IdF : Formation : « « Atteindre au minimum le niveau B2 en anglais pour les enseignants 1D et 2D » » Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 octobre 2024

« Cette formation représente une réelle opportunité pour les enseignants souhaitant se perfectionner en anglais, enrichir leur parcours et élargir leurs perspectives professionnelles, notamment dans des environnements internationaux.

Cette formation propose un programme complet pour une autonomie renforcée en anglais, elle a pour objectif d’accompagner les enseignants dans l’acquisition d’une maîtrise intermédiaire en anglais, correspondant au niveau B2. Ce niveau permet non seulement d’interagir aisément avec des anglophones dans des contextes professionnels et personnels, mais il est également un prérequis pour accéder à des certifications et des opportunités professionnelles internationales, notamment la « certification DNL » (Discipline Non Linguistique), très recherchée dans les établissements bilingues. […]

À ll’issue de cette formation, les participants auront la possibilité de valider leur niveau B2 en passant la certification FIRST CAMBRIDGE. Ce diplôme, reconnu à vie, atteste de la capacité d’un individu à comprendre et utiliser l’anglais de manière efficace, tant à l’oral qu’à l’écrit. Il ouvre également la porte à des évolutions de carrière dans des établissements internationaux ou des écoles proposant des parcours bilingues.

Pourquoi suivre cette formation ?

Niveau B2 : Ce niveau est le même que celui demandé aux élèves en fin de terminale, garantissant une maîtrise solide de l’anglais.

Opportunités professionnelles : L’obtention de la certification FIRST CAMBRIDGE permet d’envisager des carrières dans des établissements internationaux ou bilingues.

Évolution pédagogique : Ce programme offre aux enseignants une meilleure autonomie en anglais et les rend capables de s’exprimer avec fluidité dans des situations diverses, un atout indéniable dans le contexte actuel d’ouverture internationale des systèmes éducatifs.

Retrouvez le descriptif de complet de la formation ICI

👉 Inscrivez-vous à notre formation, avant le 10 octobre 2024, sur le site Formiris ! Début de la formation le jeudi 17 octobre 2024 »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 27 septembre 2024]

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Reset informatique »

« Quelles sont les IA les plus utilisées ? » (mis à jour le 19 septembre 2024)

« L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux [Document] » (publié le 18 septembre 2024)

« Le défi écologique du numérique à l’école » (publié le 18 septembre 2024)

« L’IA, une bonne façon de modifier son point de vue » (mis à jour le 18 septembre 2024)

« Nos téléphones nous espionnent-ils ? » (mis à jour le 18 septembre 2024)

« Le nouvel enseignement assisté par l’IAG : vers l’effritement de l’éducation ? » (mis à jour le 18 septembre 2024)

« Expliquer et comprendre à l’ère de l’IA » (mis à jour le 18 septembre 2024)

« Évaluer la pertinence d’une information : un défi de sensibilité pour l’intelligence artificielle » (mis à jour le 27 octobre 2021)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 27 septembre 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Le Pass’Sport »

« Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros qui permet de financer une partie de l’inscription sportive à plus de 6,5 millions de jeunes. Il est valable dans plus de 85 000 clubs et salles de sport partenaires. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 27 septembre 2024]

« Réinventer la classe pour mieux apprendre : du modèle traditionnel à la salle flexible ? »

« Dans de nombreuses écoles, l’agencement des classes reste figé sur le modèle traditionnel de la « classe autobus », limitant l’apprentissage et l’interaction sociale. Pourtant, adapter les espaces selon les objectifs pédagogiques peut favoriser le développement cognitif et la socialisation. Cet article de La Conversation souligne l’importance de repenser l’aménagement des classes pour répondre aux besoins des élèves. […] »

Article publié le 18 septembre 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Pourquoi a-t-on envie de bâiller lorsque l’on voit quelqu’un bâiller ? »

« Un bâillement, un deuxième, un troisième et c’est votre tour. De nombreuses explications biologiques ont été avancées, mais quel est le consensus scientifique ? […] »

Retrouvez ici les 26 articles paru à ce jour dans « A vos questions ! »

Article d’Astrid Thébault Guiochon publié dans The Conversation du 24 septembre 2024

« Autisme et jeux de société »

« Est-ce que les jeux de société sont appréciés par les personnes avec un TSA (= trouble du spectre autistique) ? Spoiler : OUI, selon une toute récente étude parue début juillet.

Ce phénomène, longtemps observé de manière anecdotique, vient enfin d’être exploré scientifiquement. Et les résultats sont plutôt intéressants. Une étude récente menée par l’Université de Plymouth au Royaume-Uni (voir l’étude en fin d’article) révèle non seulement la prévalence élevée de joueurs et joueuses avec un TSA (=trouble du spectre autistique) dans la communauté des jeux de société, mais aussi les raisons profondes de cette affinité particulière. […]

Voir l’article complet et l’étude sur Gus & Co et aussi sur le même site Ludothérapie pour l’autisme : L’éveil par le jeu »

Article de Philippe Dubois paru le 15 septembre 2024 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« L’IA : ami ou ennemi de l’apprentissage ? »

« Élèves en difficulté : pourquoi ChatGPT devient leur meilleur allié. Dans les couloirs des lycées et les amphithéâtres universitaires, un nouveau compagnon d’études fait parler de lui : ChatGPT. Cet assistant virtuel semble avoir trouvé un public inattendu chez les étudiants en difficulté. Mais cette alliance est-elle vraiment bénéfique ou cache-t-elle des pièges latents ?

Pour de nombreux étudiants aux fonctions exécutives (FE) fragiles, ChatGPT apparaît comme un véritable tuteur virtuel disponible à loisir.

Une étude suédoise, publiée [(en anglais)] dans Frontiers in Artificial Intelligence, vient apporter un peu de matière pour répondre à cette question brûlante. Les chercheurs de l’Université de Lund ont plongé dans le monde éducatif des ados pour comprendre comment ceux présentant des difficultés d’apprentissage utilisent ces outils d’intelligence artificielle. […] » Un résumé de l’étude est proposé à la fin de l’article.

Article de Philippe Dubois paru le 15 septembre 2024 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Canotech : « Les différents types de FeedBacks »

« Dans le cadre scolaire, l’enseignant donne à ses élèves quantité de feedbacks. Ceux-ci permettent aux élèves de progresser dans leurs apprentissages et d’accepter les erreurs. Mais quelles sont les différentes fonctions et natures du feedback, et comment les dispenser de manière efficace ?

Un film d’animation sur les différents types de feedback, scénario de Bénédicte Dubois. Une production de CANOPÉ. […] »

Article de Philippe Dubois paru le 13 septembre 2024 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« La langue des signes à l’école : 50 ans de luttes et de progrès »

« Si la langue des signes française (LSF) est reconnue comme langue d’enseignement depuis 2005, l’accès à un cursus bilingue LSF-français reste compliqué. […] »

Article de Stéphanie Gobet publié dans The Conversation le 25 août 2024

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Journée européenne des langues : célébrations et ressources »

« Créée par le Conseil de l’Europe, elle a lieu chaque année le 26 septembre. A cette occasion de nombreux événements sont organisés dans toute l’Europe, y compris dans les écoles. Et des ressources publiées. […] »

Article de Fériel Boudjelal mis à jour le 27 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Comment utiliser Canva gratuitement quand on est enseignant et pourquoi le faire »

« Canva est une plateforme de conception graphique en ligne qui permet de créer facilement des visuels attrayants grâce à une interface intuitive et de nombreux modèles prêts à l’emploi et que l’on ne présente plus. Un véritable studio graphique pour tout un chacun, jeunes et moins jeunes, dont j’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais.

Dans l’éducation, Canva est devenu un outil incontournable pour les enseignants qui cherchent un moyen simple de créer affiches, dépliants, courrier, leçons et illustrations de toute sorte. Un outil hautement recommandable d’autant que contrairement à d’autres plateformes, Canva Éducation est totalement gratuit pour les enseignants et leurs élèves, sans publicité ni fonctionnalités limitées. Les professionnels (en entreprise) payent, les enseignants et leurs élèves non. Un exemple et un modèle dont feraient bien de s’inspirer d’autres plateformes. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 20 septembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Les meilleurs bloqueurs de sites pour rester concentré »

« Notre société moderne est en train de créer une génération incapable de se concentrer.

C’est particulièrement vrai dès que nous sommes sur un ordinateur. Que ce soit les réseaux sociaux, les actualités en ligne ou les vidéos, notre capacité à rester concentré sur nos tâches est mise à rude épreuve. C’est là où entrent en jeu les bloqueurs de sites internet.

Des outils conçus pour vous aider à rester concentré en bloquant l’accès à certains sites web ou applications pendant une période déterminée. Ils peuvent vous aider à éviter les distractions et à maximiser votre productivité en limitant le temps que vous passez sur des pages web inutiles ou distrayantes.

Prêt à découvrir les meilleurs bloqueurs de sites web pour rester concentré. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 20 septembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« LoudMe. Un outil d’intelligence artificielle pour créer des musiques libres de droits en classe »

« Comment intégrer la musique dans vos cours de manière ludique et étonnante ! 🎶😄 ? Que diriez-vous de composer des musiques et des chansons originales grâce à l’intelligence artificielle ?

Avec le site LoudMe, c’est désormais possible. Cet outil permet de générer facilement des créations musicales libres de droits, chansons ou musiques, adaptées à vos besoins pédagogiques. C’est spectaculaire. Montez le son […]

LoudMe offre des musiques et chansons libres de droits, éliminant ainsi les préoccupations liées aux violations des droits d’auteur. Cela permet aux enseignants de se concentrer sur l’enseignement sans se soucier des aspects juridiques. […]

LoudMe est un outil puissant de musique IA simple à utiliser. Que ce soit pour encourager la créativité ou rendre les leçons plus engageantes, cet outil offre de nombreuses possibilités. N’attendez plus, testez LoudMe et transformez vos cours avec la magie de la musique générée par l’intelligence artificielle. N’hésitez pas à nous partager vos expériences et vos créations. »

Article de Fidel Navamuel paru le 18 septembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Faciliter la lecture d’articles pour les DYS »

« Readermode est une extension pour le navigateur Chrome (et application web pour Firefox, Edge, etc.) qui permet d’adapter et de personnaliser la lecture à l’écran de n’importe quel article Web. Tout est personnalisable pour offrir une expérience de lecture sur mesure sans aucune distraction inutile. Cette extension propose de nombreuses fonctionnalités particulièrement intéressantes dans un contexte éducatif. Elle est notamment très utile pour les élèves dyslexiques ou ayant des difficultés de concentration.

Pourquoi Readermode peut-il être utile pour les enseignants ?

Readermode peut être un outil précieux pour les enseignants et les élèves. Il permet non seulement de faciliter la lecture d’articles en ligne, mais aussi de mieux organiser les informations et de se concentrer sur le contenu essentiel. Voici quelques avantages clés pour les enseignants [(à consulter en intégralité en cliquant le lien ci-dessous)] […] Description [de Readermode] sur le site OutilsTice »

Article de Philippe Dubois paru le 15 septembre 2024 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Txt Puzzle : Un générateur de textes puzzles pour jouer avec les mots »

« Comment rendre l’apprentissage des mots et des phrases plus amusant et interactif ? Txt Puzzle est un petit utilitaire sympa qui va vous permettre de créer des petits exercices interactifs pour la classe. Il s’agit d’un générateur et gestionnaire de textes puzzles gratuit pour des petites séquences d’apprentissage ludiques. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 1er octobre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Nouveauté : apprendre l’anglais avec Essie en élémentaire »

« 25 films d’animation vont être publiés par le Réseau Canopé tout au long de l’automne et sont accompagnés de fiches pédagogiques et flashcards pour les classes de l’école élémentaire. Le pitch : « Essie, une fillette impertinente et imaginative, raconte ses petits tracas à son chat Neko. Pour oublier ses soucis, Essie dispose d’un super pouvoir. « Et si… » Cette simple formule ouvre les portes de son imagination : une rêverie en anglais, fantaisiste et colorée, où Neko devient le partenaire de ses aventures. L’épopée se termine en chanson, pour mémoriser et s’amuser avec la langue anglaise ». » Retrouvez ici l’ensemble des vidéos les fondamentaux pour « se présenter » en anglais

Article paru dans l’expresso du 27 septembre 2024

« La Philharmonie des enfants invite enseignants du 1er degré » le 2 octobre 2024 à partir de 12h30

« Les professeurs du 1er degré sont invités à découvrir gratuitement l’espace de la Philharmonie des enfants, lors d’une journée portes ouvertes, le mercredi 2 octobre à partir de 12h30. Il est nécessaire de remplir le formulaire de réservation, pour y participer.

La Philharmonie des enfants est dédiée aux enfants de 4 à 10 ans, de la MS au CM2, pour jouer, explorer, écouter, vivre et sentir la musique. Ce voyage musical est un parcours constitué de cinq univers thématiques, jalonné d’une trentaine d’installations manipulables et d’un studio immersif. Cette expérience permet une approche autonome et sensorielle de la musique. Accessible à tous les enfants, elle favorise le développement de leur sensibilité musicale à travers une approche fondée sur le jeu et la poésie.

La visite de la Philharmonie des enfants se fait sans médiateur mais des cahiers d’exploration sont disponibles pour les professeurs des écoles désirant préparer la visite en amont ou l’approfondir à travers des activités ludiques à faire en classe. Quatre cahiers sont proposés : À la découverte du son, de la pulsation et du rythme pour les 4-6ans, Raconter une histoire avec des bruits pour les 6-7ans, La voix dans tous ses états pour les 7-9 ans, L’orchestre symphonique pour les 9-11 ans.

Les professeurs peuvent réserver des visites. Les réservations de septembre à décembre sont disponibles sur le formulaire en ligne. L’ouverture des réservations pour les visites de janvier à mars 2025 se fera le mercredi 6 novembre à 8 heures. Pour obtenir des informations, il convient d’envoyer un mail à education@philharmoniedeparis.fr »

Article paru dans l’expresso du 26 septembre 2024

Elémentaire : « Écouter des podcasts en CP et apprendre à en parler »

« L’académie de Nantes propose une ressource pour faire passer des élèves de CP du statut d’auditeurs d’un podcast à celui de créateurs de contenu audio. Ce projet, mené dans une classe de CP de l’école Charles Bénier à Angers a pour but de présenter leur podcast préféré aux parents de la classe et aux autres élèves de l’école. Les podcasts et la démarche sont à écouter sur le site. […] »

Article paru dans l’expresso du 25 septembre 2024

« Céline, Morgane et le découpage des étiquettes en maternelle »

« Depuis plusieurs années Frédéric Grimaud cumule des centaines d’heures d’entretiens de professeurs des écoles, qui parlent de leur métier, qui disent comment ils organisent leur travail, qui détaillent les choix qu’ils font lorsqu’ils sont en classe. Parfois, ils ne sont pas d’accord entre eux et parfois aussi, ils se disputent. Cette chronique exposera chaque semaine deux points de vue, deux manières de faire, de deux professeurs des écoles. Aucun des deux n’a raison, aucun des deux n’a tort, mais ils assument ne pas faire exactement la même chose … et ce faisant ils font vivre leur métier. […] »

Article de Frédéric Grimaud paru dans l’expresso du 25 septembre 2024

« Éduscol publie trois guides fondamentaux pour les enseignants de maternelle »

« Ils permettent aux enseignants de les aider dans leur enseignement quotidien, en français et en mathématiques. […] Une collection de guides a spécialement été publiée pour les enseignants de maternelle pour les accompagner dans la mise en place des premiers apprentissages fondamentaux. Elle est constituée de trois guides de référence [(« Enseigner la construction du nombre » ; « Enseigner le vocabulaire » et « Préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture »)] mise en ligne par le site Eduscol  […] »

Article de Tania Robieu paru le 23 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Québec : Elémentaire : « Développer le goût de lire grâce à la baladodiffusion[/podcast] »

« Comment donner le goût de la lecture et l’envie de faire des découvertes littéraires aux élèves ? Émilie Lupien Durocher, enseignante de 3e et 4e année et technopédagogue à l’École de l’Amitié, au Centre de services scolaire des Patriotes, a pris le chemin des balados pour y parvenir. On vous parle des résultats très concluants dans cet article. […] »

Article de Martine Rioux publié le 23 septembre 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

2nd DEGRÉ

Collège: « Conseil d’évaluation de l’école : des pistes pour améliorer l’évaluation des élèves »

« Quels sont les leviers d’amélioration des pratiques d’évaluation en collège ? Le Conseil d’évaluation de l’école en identifie trois, dans une note intitulée Finalités et enjeux de l’évaluation des élèves au collège parue en ce mois de septembre. […] »

Article de Laurent Reynaud paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 27 septembre 2024

« Mariétou, Toumaï, l’école et la géographie »

« Pascal Clerc, géographe et Yannick Mévél, professeur d’histoire-géographie et auteur ont co-écrit un dialogue autour des lectures croisées. Dans un dialogue mêlé de littérature, ils parlent d’habiter l’école, d’apprendre, dedans-dehors. « Cantonner les pratiques alternatives dans les marges permet à la fois de leur donner l’importance qu’elles méritent et de maitriser le risque d’une généralisation dangereuse pour la reproduction sociale ». […] »

Article de Pascal Clerc et Yannick Mévél paru dans l’expresso du 27 septembre 2024

INSERM : « SVT : un dossier sur l’insomnie »

« Un dossier complet sur l’insomnie est accessible sur le site de l’Inserm. En complément des notions étudiées sur le système nerveux au collège et au lycée, ces publications en ligne apportent un éclairage conséquent sur les déficits involontaires de sommeil. « 15 à 20% de la population est atteinte d’insomnie, selon les études », rappelle l’institut. « Les personnes qui souffrent d’insomnie présentent un « hyper-éveil », caractérisé par une activité accrue du système nerveux central et de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien impliqué dans la réponse au stress ». Les nombreuses conséquences sur la vie quotidienne sont listées ainsi que des solutions non médicamenteuses. »

Article paru dans l’expresso du 24 septembre 2024

CNRS : Vidéo : « Sciences : un béton à base d’huîtres »

« La résistance de la nacre de la coquille d’huître a intéressé les chercheurs du CNRS. Dans une vidéo de 7 minutes exploitable en classe, le centre de recherche explique comment il est possible de concevoir un béton plus durable à partir de ces mollusques. « La nacre a une résistance à la rupture qui est 100 fois supérieure à l’aragonite pure. La nacre se renforce quand on la casse, alors que tous les matériaux ont plutôt tendance soit à avoir une résistance à la rupture qui est constante, soit qui diminue au fur et à mesure des sollicitations. » explique David Grégoire, mécanicien à l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Cette découverte permet d’illustrer une science plus durable lors de la semaine européenne du développement durable qui a lieu ces jours-ci. »

Article paru dans l’expresso du 24 septembre 2024

Lycée : SVT : « Delphine Séchet : utiliser les technologies douces en enseignement scientifique »

« Que recouvre la technologie douce ? Comment transmettre aux élèves la notion d’impact environnemental faible ? Delphine Séchet, enseignante de SVT au lycée de l’Essouriau aux Ulis (91) « co-construit un support destiné à faciliter les révisions avant une évaluation de fin de séquence en terminale enseignement scientifique ». En lien avec l’INRIA, l’enseignante a choisi des outils qui utilisent des fichiers légers et qui limitent les transferts entre serveurs. Cela permet « une écriture sans distraction en séparant le fond de la forme ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 24 septembre 2024

Collège : Lettres : « Travailler en français contre la peste brune »

« « Dans votre vie de tous les jours, quel que soit votre âge, que pourriez-vous faire pour empêcher qu’adviennent ces matins bruns de sinistre mémoire ? » Telle est la question finale d’une séquence menée en 3ème par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges en Haute-Savoie. Forte de ses enjeux citoyens, la séquence est riche des ressources que l’enseignante partage sur son site : approches de la nouvelle « Matin Brun » de Franck Pavloff, d’un court métrage d’animation de Serge Avédikian, de textes de Primo Levi, Jean Ferrat, Jean-Jacques Goldmann, travaux d’écriture, séances de langue et d’EMI… Un objet d’étude au programme, « agir dans la cité : individu et pouvoir », vient y résonner remarquablement avec notre sombre actualité. »

Article paru dans l’expresso du 23 septembre 2024

« SOS service public en détresse » [« Éducation nationale : un baromètre pointe le manque de reconnaissance à l’égard du personnel éducatif »]

« […] Du côté des enseignants […]

Éducation nationale : un baromètre pointe le manque de reconnaissance à l’égard du personnel éducatif (francetvinfo.fr). “Unsa Éducation publie son baromètre annuel sur l’état d’esprit du corps enseignant depuis 12 ans avec près de 50 000 répondants cette année.” Voir le rapport : Les leviers du bien-être au travail des enseignants du second degré – Les enseignements du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 septembre 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« L’enseignement supérieur » [Podcast : « Comment les étudiants ont cessé d’aller en fac (ou presque) » – « OVE Infos n°48 | La crise dans le rétroviseur ? »]

« […] Comment les étudiants ont cessé d’aller en fac (ou presque) | France Culture (radiofrance.fr). “À Paris, seuls 44% des étudiants sont inscrits à l’université (et 10% de plus en moyenne nationale). L’évitement vis-à-vis des universités publiques progresse, alors que le nombre d’inscriptions dans l’enseignement supérieur privé explose. Le résultat d’un slogan qui a résumé la fac à un gâchis.”

OVE Infos n°48 | La crise dans le rétroviseur ? (education.fr). “Les dernières années ont profondément affecté le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et la vie des étudiantes et étudiants qui les fréquentent. Les pratiques et les modes de vie étudiants ont été modifié d’une part par la hausse du nombre d’inscrit·es, consécutive à la croissance du nombre de titulaires du baccalauréat et à l’augmentation de la natalité au début des années 2000 et, d’autre part, par la crise sanitaire, avec deux confinements successifs en 2020.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 septembre 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Agrégation d’histoire : programme, nouveautés, attentes du jury »

« Entretien avec Joëlle Alazard, présidente de l’APHG (Association des professeurs d’histoire et de géographie), ancienne membre du jury et ancienne secrétaire générale de l’agrégation externe d’histoire. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 20 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°36 du 26 septembre 2024 – Baccalauréats général et technologique – Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques – Modification

Note de service du 18-9-2024 (NOR : MENE2419219N)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°36 du 26 septembre 2024 – Brevets et diplômes – Dates d’ouverture et de clôture des registres d’inscription à la session 2025 de l’examen du brevet de technicien supérieur (BTS)

Arrêté du 19-9-2024 (NOR : ESRS2424387A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°36 du 26 septembre 2024 – Parcoursup – Paramétrage des caractéristiques des formations initiales sur la plateforme nationale de préinscription Parcoursup pour la session 2024-2025

Arrêté du 4-9-2024 (NOR : ESRS2423440A)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°36 du 26 septembre 2024 – Diplômes professionnels – Évaluation de l’enseignement d’éducation physique et sportive [(EPS)] au certificat d’aptitude professionnelle [(CAP)] – Organisation des épreuves en contrôle en cours de formation et sous la forme ponctuelle – Référentiel national d’évaluation – Modification

Circulaire du 13-9-2024 (NOR : MENE2424325C)

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

 « Podcast sur l’éducation prioritaire »

« Dans ce montage vidéo de 20 minutes, les curieux trouveront des paroles d’enseignant.es et de chercheuses à Marseille. « Une approche par l’éducation prioritaire » est un film conçu à partir du podcast « Docs sur l’Éduc, la parole à celles et ceux qui font l’école » réalisé par Alain Barlatier.

Cette présentation est consacrée au métier d’enseignant et à la conception du système scolaire. »

Article paru dans l’expresso du 26 septembre 2024

« Ressources et réflexions » [Podcast : « Samuel Paty, l’école face au terrorisme » – YouTube : « A la suite… [Episode] N°2 : École, Éducation, plongeons au cœur du sujet ! »]

« Pour ne pas oublier Samuel Paty, l’école face au terrorisme- France Inter (radiofrance.fr) “ Ce podcast se veut un hommage à Samuel Paty, à travers les témoignages de proches, de personnels, élèves et parents du collège du Bois d’Aulne. Sonia Princet et Sara Ghibaudo racontent l’engrenage insidieux qui s’est mis en place avant l’attentat.” […]

A la suite… N°2 : École, Éducation, plongeons au cœur du sujet ! – YouTube. “Où en est l’école, dans un monde en constante mutation ? Que ce soit en tant que simple citoyen ou comme professionnel de l’éducation, nous sommes tous concernés par la façon dont les enfants d’aujourd’hui sont préparés à devenir les adultes de demain. Le nouvel épisode de notre série d’information « À la Suite… » est donc consacré aux principaux enjeux de l’enseignement. Et pour plonger ensemble au cœur du sujet, Frédérique Bedos a invité trois experts en politiques éducatives.” Vidéo. Avec Roger-François Gauthier, Luisa Lombardi, Lucie Mougenot. Écoutez les comparaisons internationales très intéressantes. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 septembre 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

 « Nouvel épisode de Jeunes&Brillants : Ne pas laisser l’anxiété gagner ft. Aidan »

« Dans cet épisode de Jeunes&Brillants, Aidan et Marion discutent de leurs expériences personnelles avec la dépression et l’anxiété. Aidan, qui a commencé à ressentir des symptômes de la dépression dès l’âge de 10-11 ans, partage comment il a lutté avec des sentiments de solitude et d’incompréhension. La santé mentale a été désignée grande cause nationale pour 2025 par Michel Barnier, une initiative essentielle pour briser les tabous et encourager le dialogue autour de ces enjeux cruciaux. […] »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #179 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 24 septembre 2024

IH2EF : « Les podcasts du film annuel – Le leadership du chef d’établissement »

« Cette série de podcasts traite du leadership du chef d’établissement et se décline en cinq épisodes […] »

Episode #1 : « La petite histoire de la notion du leadership »

Episode #2 : « La boussole du leadership »

Episode #3 : « À l’épreuve du leadership »

Episode #4 : « À l’épreuve du leadership pédagogique »

Episode #5 : « Une affaire collective » (à venir)

Article publié le 3 septembre 2024 sur le site de l’IH2EF

Replay : 21 conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP)

« Webconférence « La pédagogie personnalisée dans ma classe » » – Nathalie Beaufrère

« Webconférence « L’inclusion pour changer l’école » » – Amaël André

« Webconférence « Neurosciences et didactique des mathématiques : attention travaux » » – Eric Roditi

« Webconférence « Éduquer en Anthropocène » – Nathanaël Wallenhorst

« Conférence « Face à la violence du monde, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? » – Discussion avec Philippe Meirieu »

« Webconférence Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi » – Frédérique Alexandre-Bailly

« Webconférence « Pour ou contre l’éducation positive » » –  Solenne Roland-Riché

« Webinaire  » La coéducation à l’école : des clés pour une responsabilité partagée » » – Catherine Hurtig-Delattre

« Conférence « Désir d’apprendre et orientation en sciences de l’éducation » » – Brigitte Prot et Noura Kaakour

« Webconférence « Le sommeil et les apprentissages » » – Stéphanie Mazza

« Conférence – « Éducation intégrale  » la tradition chrétienne comme ressource éducative » – François Moog

« Webinaire/Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ? » – Dr Dominique Adèle Cassuto

« Conférence  » L’art de faire confiance : Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens «  » – Elena Pasquinelli

« Visioconférence « Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d’information » » – Anne Cordier

« Conférence « L’École et l’IA : et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? » » – Laurence Gourdon

« Webconférence « Apprendre et enseigner au XXIème siècle : un défi à relever » » – François Taddei

« Webconférence « La méditation à l’école : bienfaits/controverse » » – Laurence de Gaspary

« Webconférence « Évaluation, coopération, apprentissages scolaires… » » – Sylvain Connac

« Webinaire « Pour une science citoyenne, comme outil d’action éducative » » – Marc-André Selosse

Webconférence : « Les learning labs, cogni’classes: les sciences cognitives au service de la réussite des élèves » – Adeline André

« Webconférence « S’étonner pour apprendre » » – Joris Thievenaz

In Playlist « Les conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation » sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation le 27 septembre 2024] 

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Revue Cahiers pédagogiques : « Comment former les enseignants aux racismes ? »

« Le nouveau numéro des Cahiers pédagogiques traite des racismes et de l’école. « La thématique est certes présente dans les programmes scolaires, mais l’analyse reste insuffisante et peu ajustée aux évolutions des savoirs issus de la recherche en sciences humaines et sociales, quand elle n’est pas tout simplement absente dans la plupart des apprentissages sur la question », indique Françoise Lorcerie, directrice de recherches honoraire à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans qui coordonne ce dossier avec Francine Nyambek-Mebenga, maitresse de conférences à l’Inspé. « En mettant le mot au pluriel, nous soulignons le caractère pluriel des manifestations du racisme, qui se dégage clairement de la littérature sur la question. » […] »

Article paru dans l’expresso du 23 septembre 2024

Etude : « La santé des enfants dans les territoires franciliens »

« En France, un enfant sur cinq vit en situation de pauvreté et les enfants défavorisés socialement présentent un risque accru de devenir des adultes pauvres. Pour enrayer ce cycle de reproduction de la pauvreté, une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a été mise en place en 2018. Les ambitions de ce plan ont été renouvelées et renforcées en 2024 par le pacte des solidarités avec comme premier axe d’intervention « la prévention de la pauvreté et la lutte contre les inégalités dès l’enfance ».

En Île-de-France, région très marquée par des fractures sociales, la santé des enfants est une priorité et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé des enfants est un enjeu majeur du troisième projet régional de santé (PRS-3).

Cette étude présente un état des lieux des données de santé des enfants franciliens au regard du niveau socioéconomique des territoires où ils vivent. L’analyse a porté sur les indicateurs de mortalité, de morbidité (les différentes maladies), et enfin de recours et de l’offre de soins. Ils sont présentés selon différents découpages géographiques (régional, départemental, intercommunal ou communal). Ce travail permet ainsi d’identifier les territoires cibles et les actions prioritaires à mener.

Parmi les éléments essentiels :

Les enfants vivant dans des territoires pauvres présentent en général une moins bonne santé. Il existe un gradient net entre le niveau de pauvreté territoriale et l’état de santé des enfants.

Ces inégalités de santé commencent dès la naissance.

Les enfants ne sont pas égaux face à la mort avec plus de décès d’enfants dans les communes les plus pauvres.

Les enfants des territoires pauvres ont moins recours aux soins programmés, aux soins spécialisés et aux soins de prévention. Ils recourent plus souvent aux soins d’urgence.

L’offre de soins est également moins abondante dans les territoires pauvres alors que le besoin y est plus important.

Lire la synthèse du rapport. […] »

Etude parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 19 septembre 2024

Thèse : « Éducation inclusive de qualité pour les enfants en situation de handicap, perceptions des parents, attitudes des enseignants »

« Françoise Guillemot. Éducation inclusive de qualité pour les enfants en situation de handicap, perceptions des parents, attitudes des enseignants. Psychologie. Nantes Université, 2023. Français. ⟨NNT : 2023NANU2017⟩. ⟨tel-04609098⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 19 septembre 2024

Thèse : « Clinique contemporaine de l’éducation spécialisée »

« Fabien Clouse. Clinique contemporaine de l’éducation spécialisée. Education. Université de Lille, 2024. Français. ⟨NNT : 2024ULILH018⟩. ⟨tel-04675556⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 19 septembre 2024

« Ces campus des métiers et des qualifications qui renouvellent la formation professionnelle »

« L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développer leur action de modernisation de la formation professionnelle à l’échelle des territoires. Une évaluation de cette action, réalisée par le Céreq, permet de faire le point sur ces expérimentations et sur la capacité des campus à ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine. […] »

In Céreq Bref, n°457, Septembre 2024, 4 p.

DEPP : « 89 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2022-2023 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien en français langue seconde »

« Au cours de l’année scolaire 2022-2023, 89 500 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde (FLS) sont scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. C’est 12 000 élèves de plus qu’en 2021-2022. […] »

In Note d’Information n° 24.40, septembre 2024

Thèse (en anglais) : « Concepts : apprentissage et généralisation : une approche développementale »

« Eleanor Stansbury. Concepts : Learning and Generalization : a developmental approach. Psychology. Université Bourgogne Franche-Comté, 2023. English. ⟨NNT : 2023UBFCH037⟩. ⟨tel-04651198⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 19 septembre 2024

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Un colloque sur le droit des filles à l’éducation » à Paris le 11 octobre 2024 de 14h à 18h

« A l’occasion de la Journée internationale du droit des filles à l’éducation le 11 octobre prochain, l’ONG Plan International France, « We are not Weapons of War », l’Association Française pour les Nations Unies et la mutuelle MGEN organisent un colloque à Paris le vendredi 11 octobre de 14h à 18h.

Conférence et table ronde sont prévues lors de la journée comme « l’éducation à la santé, contre les stéréotypes et les violences de genre envers les filles ». »

Article paru dans l’expresso du 25 septembre 2024

« Restitution de l’étude : Un sérieux besoin de confiance » le 10 octobre 2024 à 17h à Montrouge (92)

« Au terme d’une étude de plusieurs mois, VersLeHaut a acquis la conviction que notre système éducatif répond peu ou mal à l’immense besoin de confiance – en soi, dans les autres, dans l’avenir – exprimé par les jeunes.

Pour être à la hauteur de nos devoirs à l’égard de la jeunesse, nous devons réviser en profondeur notre ambition éducative. En offrant un cadre qui redonne à l’enfant le premier rôle dans une diversité d’expériences et en permettant aux adultes de devenir pleinement des passeurs de confiance.

La restitution de cette étude aura lieu : le jeudi 10 octobre 2024 de 17h à 19h dans les locaux de Bayard Presse, 18, rue Barbès 92120 Montrouge. Inscrivez-vous pour participer à l’évènement ! »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #179 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 24 septembre 2024

26e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Le plaisir d’apprendre les maths avec la méthode Singapour » le mercredi 9 octobre 2024 de 17h30 à 19h en présentiel et visioconférence

« Les scores PISA en France ne sont pas brillants alors que les élèves de Singapour caracolent en tête. Quels sont les points forts de l’approche de Singapour pour enseigner les mathématiques et comment s’en inspirer ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette approche pour aider nos élèves à prendre plaisir et à réussir en mathématiques ?

A partir d’exemples concrets, la conférencière montrera comment ces méthodes développent des attitudes propices à l’apprentissage des mathématiques. On donnera des exemples de passerelles entre les mathématiques élémentaires et les mathématiques abstraites de plus haut niveau. Seront proposées quelques réflexions sur le rôle des mathématiques dans l’épanouissement humain.

Monica Neagoy est Franco-américaine, docteure en didactiques des mathématiques, auteure, consultante, conférencière et formatrice internationale. Membre de la Mission Maths Villani-Torossian, membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, elle a dirigé une adaptation originale de la méthode de Singapour aux programmes français et milite pour une façon innovante d’enseigner les mathématiques. [Pour suivre la conférence en visio cliquez ici]

Cette conférence a également lieu en présentiel, sur le Campus de l’ICP, au 74 rue de Vaugirard – 75006. Réservez votre place dès maintenant ! […]

>Retrouvez le replay des conférences des cycles précédents ».

Article mis à jour le 31 juillet 2024 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« La Tour de 300 mètres se dévoile aux Archives nationales » jusqu’au 6 janvier 2025

« Dans le cadre des expositions de documents exceptionnels, Les Remarquables, les Archives nationales exposent à l’hôtel de Soubise, jusqu’au 6 janvier 2025, la convention de construction de la Tour Eiffel.

Le projet d’une tour de 300 mètres est né à l’occasion de la préparation de l’Exposition universelle de 1889. Le 1er mai 1887, le Journal officiel publie le règlement du concours d’architecture qui vise à étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer à base carrée, de 125mètres de côté à la base et de 300 mètres de hauteur. Le projet présenté par Eiffel en 1885 suscite des réactions outrées dans le milieu des architectes et des artistes, mais séduit le ministre du Commerce, Édouard Lockroy, en tant que symbole du progrès technique qu’il entend promouvoir à l’exposition. Le 8 janvier 1887, Gustave Eiffel appose sa signature en bas d’une convention, établissant les modalités de financement et d’exploitation de la tour, tout en fixant son emplacement définitif au Champ-de-Mars. Un chantier qui battra tous les records : 2 ans, 2 mois et 5 jours de durée pour construire le monument le plus élevé de l’époque, 312 mètres, plus de 18 000 pièces en fer, 2 millions et demi de rivets utilisés et 250 employés permanents et journaliers…Toutefois les ascenseurs ne sont pas en place le jour de l’inauguration pour assurer l’accès du public jusqu’au 3ème étage dans les meilleures conditions… […]

Pour prolonger l’exposition, un cycle de conférences est prévu, de septembre à décembre 2024, à l’Hôtel de Soubise.

Les professeurs peuvent organiser des sorties scolaires, obtenir des renseignements et réserver en contactant le 01 75 47 20 06, service-educatif.an@culture.gouv.fr »

Article paru dans l’expresso du 27 septembre 2024

« L’histoire mouvementée de Sakountala refait surface au musée Camille Claudel » à Nogent-sur-Seine jusqu’au 12 janvier 2025

« À l’occasion des 160 ans de la naissance de Camille Claudel, le musée qui lui est dédié à Nogent-sur-Seine, consacre une exposition à Sakountala, l’une de ses œuvres majeures. Jusqu’au 12 janvier 2025, l’exposition « Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala » propose d’entrer au cœur de la création de ce chef-d’œuvre à l’histoire très mouvementée. Inspirée de la mythologie hindoue, la toute première sculpture monumentale de la jeune fille a en effet connu à la fois succès et polémique avant de tomber dans l’oubli. […] Pendant toute la durée de l’exposition, des visites commentées sont prévues, des ateliers et un week-end spécial lui est consacré les 7 et 8 décembre, pour célébrer son anniversaire.

Le service des publics du musée Camille Claudel élabore une offre de visites thématiques et d’ateliers de pratique artistique autour de ses collections, adaptée à chaque cycle, de la maternelle jusqu’au lycée. Les activités sont toutes conçues en lien avec les programmes scolaires et dans un but pédagogique. La réservation est obligatoire pour toute visite en groupe, avec un médiateur ou en autonomie. »

Article paru dans l’expresso du 27 septembre 2024

« Petit Palais : « une véritable exploration d’art urbain » » jusqu’au 19 janvier 2025

« L’exposition de street art, “We Are here”, est prolongée jusqu’au 19 janvier 2025, toujours en accès libre et gratuit. Pour la première fois, le Petit Palais a ouvert ses portes aux artistes d’art urbain les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art urbain s’offre ainsi aux visiteurs à travers un parcours d’œuvres inédites accessible gratuitement. Le titre de l’exposition, « We Are Here », utilisé comme slogan dans divers contextes historiques et contemporains, exprime la visibilité et la légitimité acquises par le mouvement Street Art. Une scénographie immersive invite le public à plonger dans toute la diversité et la richesse de ce mouvement artistique. […] Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes. »

Article paru dans l’expresso du 26 septembre 2024

« Le Surréalisme fête son centenaire au Centre Pompidou » jusqu’au 13 janvier 2025

« Retraçant plus de quarante années d’une exceptionnelle effervescence créative, de 1924 à 1969, l’exposition « Surréalisme » célèbre l’anniversaire du mouvement, né avec la publication du Manuscrit du surréalisme d’André Breton.

Adoptant la forme d’une spirale ou d’un labyrinthe, l’exposition rayonne autour d’un tambour central au sein duquel est présenté le manuscrit original du Manifeste du surréalisme, prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. Une projection audiovisuelle immersive en éclaire la genèse et le sens.

L’exposition du centenaire réunit près de 500 œuvres venues de toutes les disciplines artistiques : sculptures, peintures, dessins, photographies, films, poésies, documents littéraires. Elle présente les toiles les plus emblématiques des plus célèbres peintres, Salvador Dali, Max Ernst, René Magritte… Une attention particulière est accordée aux artistes femmes, et aussi à des artistes internationaux qui ont rejoint le mouvement. […] Dossier ressources sur le surréalisme et l’espace réservé aux enseignants »

Article paru dans l’expresso du 23 septembre 2024

« Le Centre Pompidou et la Bpi invitent les professeurs » le mercredi 2 octobre à 14h

« Le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information invitent les enseignants, mercredi 2 octobre à 14h, pour leur présenter la nouvelle saison culturelle, dans la Petite salle, située au niveau -1 du Centre Pompidou. Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire par mail à action-educative@contact-centrepompidou.fr

Au programme : découverte des temps forts de l’année, découverte de l’offre pédagogique du Centre Pompidou, de la BPI et de l’Ircam, informations sur les modalités de réservation, présentation des ressources pédagogiques, des outils de médiation et des cycles de formation.

Cette rencontre sera suivie d’une visite libre de l’exposition « Surréalisme »

Article paru dans l’expresso du 23 septembre 2024