Actualité du monde de l’éducation du 12 au 18 octobre 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

Enseignement catholique : « Concours 2025 : Pourquoi pas vous ? » Inscriptions ouvertes jusqu’au 7 novembre 2024, 12h (heure de Paris)

« Les inscriptions pour la session 2025 des concours de recrutement d’enseignants sont ouvertes jusqu’au 7 novembre 2024.

L’occasion de rejoindre l’Enseignement catholique ? Pour passer le concours de professeur des écoles (CRPE) ou devenir enseignant dans le second degré dans le réseau (Cafep), il faut s’inscrire en se connectant [(ou en créant un compte)] sur Cyclades .

Veillez bien à sélectionner « privé » dans la liste des concours choisis.

Pour plus d’infos sur le métier d’enseignant dans l’Enseignement catholique cliquez ICI […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Octobre 2024 [Dernière consultation le 18 octobre 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Concours et recrutements »

« Toute l’information sur les recrutements et concours de recrutement de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu’au jeudi 7 novembre 2024, 12h00, heure de Paris. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 18 octobre 2024]

« Faut-il encore des équipements numériques individuels dans l’enseignement ? »

« Dans sa chronique, Bruno Devauchelle mène une réflexion sur la transformation culturelle qu’apportent les usages et possibles numériques. Il interroge la période et se demande si nous n’en serions pas à un moment de repli, comme pourrait l’indiquer la proposition de la « pause numérique ». Il interroge les effets des mesures proposées, notamment au regard de leurs enjeux d’éducation. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 18 octobre 2024

« Depuis Garry Kasparov contre Deep Blue, ce que nous apprend l’histoire des échecs sur les risques de l’IA »

« En 1997, le champion du monde d’échecs Garry Kasparov perd pour la première fois de l’histoire un match face à un ordinateur, Deep Blue. Cet événement historique pour le jeu comme pour l’informatique est aujourd’hui porté à l’écran dans une minisérie d’Arte, Remacth. 27 ans plus tard, qu’est-ce que la défaite de l’humain contre la machine nous a appris, et ces leçons peuvent-elles éclairer l’arrivée massive de l’IA dans nos vies ? […] »

Article de Frédéric Prost mis à jour dans The Conversation le 16 octobre 2024

« « Plus de mixité (et) chute incontestable des atteintes à la laïcité » »

« Quels liens entre Ecole, tenues, laïcité ? Nicolas Cadène est juriste de formation. Il a aussi été rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité entre 2013 et 2021 et est le cofondateur de la Vigie de la laïcité. Il répond à quelques questions du Café pédagogique sur la laïcité et les évolutions de l’arsenal législatif depuis 1905. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 16 octobre 2024

« « Tant qu’il y aura des profs » »

« L’historien Claude Lelièvre reprend le titre de l’ouvrage de Hervé Hamon et Patrick Rotman paru il y a quarante ans. A l’heure de la crise d’attractivité du métier et des suppressions de postes annoncées, Claude Lelièvre invite à une relecture.

Dès le début de ce livre paru en 1984, Hervé Hamon et Patrick Rotman donnent clairement sa tonalité majeure qui semble d’actualité aujourd’hui encore, quarante ans après… Mais avec l’aggravation de certaines mises en cause de la part de certains médias ou politiques, sans compter l’annonce de la décision comme allant de soi de la suppression effective de 4000 postes de professeurs. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du16 octobre 2024

« Enseignement supérieur : de la liberté de manifester des étudiants à la neutralité du service public »

« Qui est responsable de l’ordre sur un campus ? Auprès de qui une manifestation doit-elle être déclarée ? Quels sont les droits des étudiants en la matière ? Comment les universités s’assurent-elles de la liberté d’expression ? Quelques éclairages juridiques. […] »

Article de Frédéric Prost publié dans The Conversation le 15 octobre 2024

« Limiter le nombre d’élèves par classe : une clé de la réussite scolaire ? »

« On considère souvent que des classes moins chargées permettent une ambiance de travail plus sereine et un meilleur suivi des élèves. Mais les recherches montrent que les enjeux sont plus complexes. […] »

Article de Dominique Lafontaine mis à jour dans The Conversation le 14 octobre 2024

« Pédagogie Montessori : les rouages d’un succès qui ne se dément pas »

« Les écoles et les jeux qui se réclament des idées de Maria Montessori se multiplient, les contresens aussi. Au-delà des effets de mode, retour sur une pédagogie encore et toujours d’actualité. […] »

Article de Bérengère Kolly mis à jour dans The Conversation le 14 octobre 2024

« 30% des universités françaises en déficit en 2023 : un modèle économique à réinventer »

« La situation financière des universités françaises est très préoccupante, même si l’éducation supérieure et la recherche voient leur budget augmenter dans le contexte actuel… Pour le moment, puisque tout dépendra des votes au Parlement. Au-delà de la question des moyens, c’est le mode de gestion des universités qu’il faut interroger, et en particulier les mesures inspirées par le new public management qui a révélé ses impasses. Une nouvelle gestion est à inventer. […] »

Article de Laurent Mériade publié dans The Conversation le 14 octobre 2024

« L’école après l’assassinat de Samuel Paty : un impossible deuil collectif ? »

« Quatre ans après l’acte terroriste du 16 octobre 2020, la figure de Samuel Paty reste attachée à des émotions très vives chez les enseignants. Retour sur une enquête auprès de la communauté éducative. […] »

Article d’Ismaïl Ferhat et Sébastien Ledoux publié dans The Conversation le 13 octobre 2024

Réseau Canopé : Ecole inclusive : « Faire classe à tous les élèves : oui, mais comment ? »

« La mise en œuvre de l’École inclusive amène l’enseignant à repenser sa pédagogie et ses supports d’apprentissage. Oui, mais comment ? […] »

Article publié le 8 octobre 2024 sur le site du réseau Canopé

« Encore un cran sur la ceinture » [« Avec Anne Genetet, l’Education face à la tourmente budgétaire » – « Budget : priorité à l’austérité, 4000 postes de professeurs en moins » – « PLF 2025 : des hausses en « trompe-l’œil » pour l’Education nationale et l’Enseignement supérieur ? » – « Budget 2025 : des « évolutions » possibles sur les suppressions de postes annoncées dans l’Éducation, selon la ministre »]

« Avec Anne Genetet, l’Education face à la tourmente budgétaire | Le Club (blogs.mediapart.fr). “Nommée le 21 septembre ministre de l’Education nationale, quelle ministre sera Anne Genetet ? Elle aura à concilier sa fidélité à G. Attal avec un budget en nette baisse dès 2025. Mission impossible pour une ministre inexpérimentée ? Perspective inquiétante pour des personnels déjà défavorisés ?” Blog de Francois Jarraud […]

Budget : priorité à l’austérité, 4000 postes de professeurs en moins (cafepedagogique.net). “Jeudi 10 septembre 2024, le cabinet de la ministre a présenté le projet de loi de finances 2025. Au regard des chiffres, s’il est une priorité pour le gouvernement, c’est celle de l’austérité. C’est le ministère de l’Éducation nationale qui en fait le plus lourdement les frais avec 4000 postes d’enseignants en moins.”

PLF 2025 : des hausses en « trompe-l’œil » pour l’Education nationale et l’Enseignement supérieur ? – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “INFOGRAPHIES – Le Projet de loi de finances prévoit un budget de 63 milliards d’euros pour l’Education nationale et de 26,8 milliards d’euros pour l’Enseignement supérieur. Des hausses qui ne semblent pas suffisantes face au manque de professeurs à l’école et à la crise budgétaire des universités, pointent les syndicats. Les aides à l’apprentissage sont par ailleurs touchées par des coupes.” […]

Budget 2025 : des « évolutions » possibles sur les suppressions de postes annoncées dans l’Éducation, selon la ministre – Le Parisien. “Le budget 2025 prévoit une suppression de 4 000 postes d’enseignants à la prochaine rentrée, malgré une enveloppe quasi inchangée à 63 milliards d’euros. Un chiffre qui pourrait ne pas être définitif, selon la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 octobre 2024 réalisée par Monique Royer avec l’aide de Bernard Desclaux

« Ressources et réflexions » [« Entretien François Dubet et Marie Duru-Bellat : « Contre les inégalités scolaires, plus d’école n’est pas la solution » » – « «Quand on peut, on veut». Conditions sociales de réalisation de la transition : une approche par les modes de vie »]

« […] Entretien François Dubet et Marie Duru-Bellat : « Contre les inégalités scolaires, plus d’école n’est pas la solution » – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr) “L’école a beau occuper un rôle toujours plus stratégique dans les destins individuels, l’allongement des études et le poids croissant des diplômes n’ont pas réduit les inégalités. Ils n’ont pas non plus rapproché les compétences académiques des compétences professionnelles et sociales utiles pour mener sa vie aujourd’hui, tout en creusant les fractures tenant au mérite supposé des individus.C’est pour sortir de cette impasse du système scolaire français que les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat, par ailleurs chroniqueurs pour Alternatives Economiques, viennent de publier L’emprise scolaire. Quand trop d’école tue l’éducation (Presses de Science Po, 248 p., 16 euros).”

«Quand on peut, on veut». Conditions sociales de réalisation de la transition : une approche par les modes de vie | IDDRI. “Afin de mobiliser l’entrée « modes de vie » pour saisir pleinement les enjeux de la transition écologique et identifier les conditions de changement, la maxime renouvelée « Quand on peut, on veut » révèle notre parti pris : c’est par la pratique, les gestes quotidiens, les environnements dans lesquels on évolue et les moyens concrets dont on dispose que nos préférences et modes de vie se fixent et se modifient. En proposant cette approche originale, ce Décryptage vise à nourrir la réflexion des acteurs qui cherchent à mettre en oeuvre la transition écologique dans les différents secteurs.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 octobre 2024 réalisée par Monique Royer avec l’aide de Bernard Desclaux

« Journée mondiale des enseignants : comment former les professeurs de demain ? »

« Alors que la crise d’attractivité du métier d’enseignant s’aggrave, le Réseau des Inspé alerte sur l’importance de repenser la formation initiale. Dans une tribune publiée à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le réseau souligne que si les causes de cette crise sont multiples, la formation initiale constitue un levier essentiel pour inverser la tendance. […] »

Article publié le 11 octobre 2024 sur le site de l’IH2EF

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Disponibilité »

Mémoire de Master 2 : « La « pédagogie de la question » et l’attention des apprenants » (publié le 9 octobre 2024)

« Le paradoxe des écrans à l’école » » (publié le 9 octobre 2024)

« La surcharge mentale dans les groupes » (publié le 9 octobre 2024)

« L’approche polychronique : créativité en contexte de télétravail » (publié le 9 octobre 2024)

« L’enseignant face aux interruptions : de l’improvisation à la réponse collective » (mis à jour le 10 octobre 2024)

« Formation à distance : ne chargeons pas trop ! » (mis à jour le 9 octobre 2024)

« Se mettre au focus pour étudier » (mis à jour le 9 octobre 2024)

« L’auto-discipline : un meilleur prédicteur du succès scolaire que le quotient intellectuel » (mis à jour le 9 octobre 2024)

« Augmentez votre productivité étudiante avec ces 5 stratégies imparables » (publié le 19 octobre 2023)

« Exercer son attention, enjeu en pédagogie » (mis à jour le 13 avril 2023)

« Quoi de neuf en intelligence collective ? Les salons du XVIIIe siècle ! » (paru le 8 juillet 2022)

« La « résistance au changement » : un concept critiqué » (mis à jour le 23 mai 2024)

« Formation à distance : comment aller jusqu’au bout ? » (mis à jour le 23 mai 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 18 octobre 2024]

« Le pétrole vient-il vraiment de la décomposition des dinosaures ? »

« Mettez un T-rex dans votre moteur ! Le pétrole que l’on exploite aujourd’hui s’est formé voilà plusieurs millions ou dizaine de millions d’années. S’il est si vieux que ça, est-ce qu’il s’est formé à partir des dinosaures ? Sachant que 1/3 des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique est dû à la combustion du pétrole et du gaz naturel, serions-nous face à une vengeance d’outre-tombe des dinosaures, digne des pharaons d’Égypte ? En réalité, non, le pétrole, tout comme le gaz naturel, provient essentiellement de la dégradation de microorganismes, dont du phytoplancton. […] »

Retrouvez ici les 30 articles paru à ce jour dans « A vos questions ! »

Article de Guillaume Paris publié dans The Conversation du 15 octobre 2024

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Grammaire du français : un guide Eduscol rassemble les notions indispensables et mises à jour »

« Destiné aux enseignants du premier et du second degrés, le guide « La grammaire du français-Terminologie grammaticale » rassemble toutes les notions indispensables. […] »

Tous les guides fondamentaux pour l’enseignement publiés sur Eduscol

Article de Sandra Ktourza paru le 16 octobre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ministère de l’éducation nationale : « Dis-moi dix mots »

« « Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère chargé de l’Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 18 octobre 2024]

« Un prompteur dans la classe »

« A la télévision, le prompteur permet de lire avec aisance et naturel un texte qui défile sur un écran placé dans l’axe de la caméra. En classe, un tel dispositif peut permettre de travailler la fluidité et l’expressivité d’une lecture à voix haute, d’améliorer la prononciation dans une langue étrangère ou d’aider à la réalisation de projets webradio et webtv. Pour cela, Tuxprompt sera fortement utile : ce prompteur de lecture, en ligne, gratuit, sous licence libre, a été développé par Arnaud Champollion, enseignant et ERUN à Digne-les-Bains. On peut aisément y écrire ou coller un texte, choisir la taille de la police, la vitesse de lecture en nombre de mots /minute, le défilement horizontal ou vertical… L’application fait partie de la suite « Éducajou » et elle est partagée sur la Forge des communs numériques. »

Article paru dans l’expresso du17 octobre 2024

Québec : « Une démarche pour créer un balado[/podcast], étape par étape »

« L’usage des outils numériques offre un potentiel de collaboration et de développement des compétences interdisciplinaires. La baladodiffusion présente plusieurs avantages en matière d’écoute active et de création de contenus audios éducatifs. C’est ce qui a été présenté lors du récent Colloque de l’École en réseau 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier. […] »

Article de Nancie Giroud publié le 15 octobre 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Stellarium. Explorez le ciel étoilé gratuitement depuis votre ordinateur »

« En ces temps troublés, prendre de la hauteur peut faire un bien fou. Avec le logiciel Stellarium, et son incroyable carte du ciel vous allez être convié à lever la tête et regarder le ciel pour y découvrir les millions d’étoiles qui s’y trouvent.

Le logiciel de planétarium gratuit et open source, continue d’émerveiller les passionnés d’astronomie et les enseignants du monde entier. Avec sa dernière version 24.3 sortie en 2024, Stellarium offre une expérience encore plus immersive et réaliste pour explorer le ciel étoilé depuis votre ordinateur. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 12 octobre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Multy. Simplifiez le partage de ressources avec les élèves »

« […] Multy est un outil numérique ingénieux qui va vous permettre de créer des listes de liens personnalisées en un clin d’œil et de les partager d’un simple clic. Fini les longues listes d’URLs envoyées par mail ou les notes éparpillées partout. Avec Multy, vous pouvez créer une page unique contenant tous vos liens importants, facilitant ainsi l’accès aux ressources pour vos élèves. […]

La version gratuite de Multy permet de regrouper jusqu’à 5 liens, ce qui peut être suffisant pour de nombreux usages pédagogiques. Cependant, si vous souhaitez créer des listes plus exhaustives, une version payante est disponible à 24 € pour toute une année. Cette version premium offre un nombre illimité de liens par page, des options de personnalisation avancées et la possibilité de vous doter d’une page personnelle pour y afficher toutes vos listes de liens. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 12 octobre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité »

« Voici des ressources de l’École branchée que vous prendrez plaisir à découvrir pour sensibiliser les élèves et le personnel scolaire à la cybersécurité en leur apprenant des mesures simples pour protéger leurs informations et leurs appareils. […] »

Article publié le 9 octobre 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Explainpaper. Comprendre des articles de recherche complexes grâce à l’IA »

« ExplainPaper est un autre nouveau service prometteur qui va quelque peu changer la donne pour tous ceux qui ont besoin de comprendre des articles de recherche pointus mais trouvent que c’est parfois mission impossible.

Grâce à l’intelligence artificielle, ExplainPaper rend accessibles en quelques minutes seulement des articles réservés aux experts. Une utilisation de l’IA maline qui permet d’approfondir et d’encourager à aller plus loin plutôt que de prémâcher. […]

Bonne nouvelle, l’utilisation d’ExplainPaper est gratuite et sait parler et expliquer le français, disponible pour tous et sans limitation de durée. Elle permet de surligner des passages pour obtenir des explications et de poser des questions de suivi, le tout alimenté par ChatGPT.

Il existe une version pour les utilisateurs ayant des besoins supplémentaires, qui ajoute la possibilité de générer des résumés de n’importe quel document téléchargé et de visualiser et sauvegarder l’ensemble des surlignages et explications, le tout pour une dizaine d’euros par mois. […]

ExplainPaper doit être vu comme un outil d’assistance, non comme une solution miracle. Il peut aider à franchir certaines barrières initiales de compréhension, mais il ne remplace en aucun cas l’expertise humaine, l’expérience pratique ou la réflexion critique. Cela va de soi, mais cela va mieux en le disant.

ExplainPaper reste néanmoins une belle découverte. Essayez la plateforme, c’est un bon exemple d’un usage raisonné et utile de l’intelligence artificielle. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 3 juillet 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Tout Savoir. Des podcasts culturels et éducatifs de qualité »

« Comment s’y retrouver dans le flot continu de podcasts proposés par les grandes plateformes ? Je vous ai proposé il y a quelques jours une liste des meilleurs podcasts pour enfants. Voici de quoi la compléter.

Tout Savoir est un annuaire qui regroupe une grosse poignée de podcasts éducatifs ou culturels français de qualité. De quoi alimenter votre curiosité et/ou vos cours et recommandations pour vos élèves. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 15 avril 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Rubrique « Communs Numériques » sur le site Prim à bord, le portail du numérique pour le premier degré

« Un commun numérique désigne une ressource numérique produite et entretenue collectivement par une communauté et gouvernée par des règles qui lui assurent son caractère collectif et partagé.

La dématérialisation de la ressource et les licences libres associées permettent à un commun numérique d’offrir à tous les membres de sa communauté les libertés d’accès, usage, étude, amélioration et partage de la ressource. Le logiciel libre Linux, la base de données libre OpenStreetMap ou le contenu libre de Wikipédia sont des exemples de communs numériques.

Ressource, communauté et gouvernance constituent ainsi les trois piliers des communs numériques. Il est accordé ici autant d’importance à la ressource qu’à sa communauté et aux règles qu’elle se donne pour prendre collectivement soin de la ressource.

Nous avons sélectionné ce mois-ci une sélection de ressources libres et gratuites pour les enseignants et pour les élèves qui, nous l’espérons, vous seront utiles au quotidien. Vous en souhaitant bonne découverte…

Le comité éditorial du bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur à la DNE

PS : le portail Primàbord dispose désormais d’une rubrique « Communs Numériques » qui comporte actuellement 38 articles […] »

In La lettre d’information Prim à bord – Octobre 2024 parue le 18 octobre 2024

« Rodolphe, Sandra et les flashcards »

« L’activité de travail des professeurs des écoles est faite de tous les choix qui sont pris dans le quotidien de la classe. Ces choix sont propres à un individu et leur pertinence se mesure à l’aune du métier. Lorsqu’il existe un cadre où ces choix peuvent être discutés, où la qualité du travail peut être l’objet de controverses, où les professionnels peuvent se disputer sur la manière de faire un travail efficace et efficient, alors le métier reste vivant. Chaque semaine, retrouvez deux professeurs des écoles qui expriment un point de vue différent sur la manière de faire leur métier, qui n’utilisent pas les mêmes outils pour réaliser leur tâche, qui ne font pas les mêmes gestes professionnels. Aucun des deux n’a raison, aucun des deux n’a tort, mais ils assument ne pas faire exactement la même chose… et ce faisant ils font vivre leur métier. […] »

Article de Frédéric Grimaud paru dans l’expresso du16 octobre 2024

« Petit guide pour une première rentrée de directeur »

« Comment se passe une première rentrée, quels sont les enjeux, les questionnements ? Boris Chiron raconte ses premières semaines de directeur d’école dans l’académie de Bordeaux et partage son expérience et ses interrogations. « savoir cloisonner, intellectuellement et spatialement, la vie de l’école et la vie personnelle, afin de sortir de la bulle éducation nationale ». […] »

Article de Boris Chiron paru dans l’expresso du16 octobre 2024

« L’Éco-école, une autre manière d’apprendre »

« Dans le Val-d’Oise, une Éco-école met en place des actions concrètes avec ses élèves en faveur du développement durable. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 14 octobre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Ressources et réflexions » [YouTube : « Les dispositifs d’inclusion scolaire, Stéphanie de Vansay, professeur des écoles. »]

« […] Les dispositifs d’inclusion scolaire, Stéphanie de Vansay, professeur des écoles. – YouTube Le Cercle Zététique Languedoc Roussillon – “Les dispositifs d’inclusion scolaire, Stéphanie de Vansay, professeur des écoles, responsable syndicale, site « Dérives scolaires »”. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 octobre 2024 réalisée par Monique Royer avec l’aide de Bernard Desclaux

Elémentaire : « L’Atelier des problèmes : Une application open source pour des maths ludiques ! (CP-CM2) »

« La résolution de problèmes est au cœur de l’apprentissage des mathématiques. L’Atelier des problèmes est une application gratuite développée par l’équipe de Maths en Vie, qui offre aux enseignants un outil puissant pour stimuler l’apprentissage et la réflexion logique des élèves du CP au CM2.

L’outil répond principalement au besoin d’entraînement régulier et personnalisé des élèves en résolution de problèmes mathématiques. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 12 octobre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

DEPP : « Les effectifs dans le premier degré : 6,262 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2024 »

« À la rentrée 2024, 6,262 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré. […] »

In Note d’Information n° 24. 41 – octobre 2024

2nd DEGRÉ

« Enseigner les migrations en histoire-géographie »

« Des ressources sur des périodes variées et des aires géographiques sont à retrouver sur le site du Musée national de l’histoire de l’immigration. Plusieurs dossiers, vidéos, articles et podcasts abordent l’histoire de l’immigration par différentes entrées pour en saisir les contextes généraux comme les histoires singulières. Les ressources permettent de comprendre les migrations dans une perspective nationale.

Pour retrouver les ressources sur le site du Musée national de l’histoire de l’immigration »

Article paru dans l’expresso du18 octobre 2024

« Rendez-vous de l’histoire de Blois : « De quoi alimenter la réflexion, les cours, et notre insatiable curiosité » »

« « C’est un temps suspendu où on laisse un peu les copies et les tracas des cours pour un moment au cœur de sa passion ». « La ville » était le sujet des derniers rendez-vous de l’histoire de Blois. Pierre-Yvain Arnaud est professeur d’Histoire-géographie-EMC en collège depuis quinze ans. Il a enseigné d’abord dans le Val d’Oise en REP, il enseigne depuis quelques années dans les Hauts de Seine. Entre deux conférences, le Café pédagogique lui pose quelques questions. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 18 octobre 2024

« [Vidéo] Rendez-vous de l’Histoire : retour sur une riche édition 2024 »

« Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2024 se sont achevés le 13 octobre. Retour en vidéo sur quelques moments forts de cette 27e édition. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 18 octobre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Lycée : « Mettre son cours en podcast facilement »

« Comment transformer son cours en podcast en un clic ? Le site de SVT de l’académie de Lille détaille les possibles du site propulsé par intelligence artificielle : PDF2audio. Un exemple assez bluffant sur la morpho-anatomie des plantes à fleurs en SVT est mis à l’écoute des internautes. Grégory Michnik, professeur de SVT au lycée de l’Escaut de Valenciennes détaille la procédure à suivre pour aboutir à un audio de son propre cours. En anglais ou en français ! »

Article paru dans l’expresso du15 octobre 2024

« 80% de bacheliers par génération : un objectif atteint mais une démocratisation « ségrégative » ? »

« Si la grande majorité des lycéens décroche aujourd’hui le bac, cette démocratisation scolaire va de pair avec de nouvelles inégalités dans les choix de filières et de poursuites d’études. […] »

Article de James Masy publié dans The Conversation le 14 octobre 2024

Lycée : Lettres : « Sexisme de l’IA : Olympe de Gouges, réveille-toi ! »

« Les métiers auraient-ils un genre pour l’intelligence artificielle ? Bonne question posée par Nicolas Bannier sur le site Lettres de l’académie de Strasbourg. Il partage une instructive séance qui vient actualiser l’étude des écrits d’Olympe de Gouges au programme du français en 1ère. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux biais sexistes diffusés jusque par l’I.A. et d’imaginer « des moyens de les combattre, en s’appuyant sur l’histoire des luttes antérieures et en encourageant des actions concrètes. »

Le travail mené comprend la lecture de documents comme une enquête de l’UNESCO ou une traduction automatique de Google ignorant le mot « chirurgienne ». Les élèves en font aussi l’expérience en produisant des portraits de différents professionnels à l’aide d’un système d’IA générative pour vérifier s’il a tendance à générer des portraits d’hommes ou de femmes. S’ensuivent une réflexion (sur le fonctionnement de l’IA), puis un travail créatif avec diverses invitations : écrire un discours à la manière d’Olympe de Gouges pour inciter les femmes à s’investir afin de renverser les biais sexistes de l’IA ; créer une campagne de sensibilisation sur les biais sexistes de l’IA en mettant en parallèle des images générées par l’IA et des femmes réelles qui font figure de modèles dans leur domaine ; proposer toute autre action de son choix. »

Article paru dans l’expresso du14 octobre 2024

« L’ombre de Parcours Sup » [« Parcoursup : mode de fonctionnement » – « Tribune Parcoursup, Mon master… « Notre jeunesse est victime d’une sélection par l’algorithme » » – « Éducation : Parcoursup, un cauchemar pour de nombreuses familles » – « « Ça a été le meilleur choix de ma vie » : quand la réorientation permet de trouver sa voie »]

« Parcoursup : mode de fonctionnement – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “D’un côté, en 2024,  916000  demandeurs d’admission en première année d’un premier cycle de l’enseignement supérieur français, parmi lesquels 645000 élèves scolarisés en classe terminale d’un lycée français (y compris ceux des lycées français de l’étranger), 170000 étudiants redoublant leur première année d’études supérieures et demandeurs d’une réorientation (celles et ceux qui redoublent dans la même filière ne repassent pas par le portail Parcoursup), 66000 personnes souhaitant reprendre leurs études à ce niveau après une ou plusieurs années de vie active, et 35000 candidats scolarisés en classe terminale de l’enseignement secondaire à l’étranger, désireux de venir faire leurs études supérieures en France.” par Magliulo Bruno

Tribune Parcoursup, Mon master… « Notre jeunesse est victime d’une sélection par l’algorithme » – Le Nouvel Obs (nouvelobs.com) “La mise en place de ces plateformes numériques n’a été qu’une réponse à la pénurie de moyens, soutiennent trois secrétaires nationaux du PS. “

Éducation : Parcoursup, un cauchemar pour de nombreuses familles – Franceinfo (francetvinfo.fr) “Il n’y pas que le bac qui compte pour toutes les familles qui ont des enfants en terminale. Il faut aussi penser à Parcoursup. La date de début des inscriptions vient d’être dévoilée, ce sera le mercredi 15 janvier prochain. “

« Ça a été le meilleur choix de ma vie » : quand la réorientation permet de trouver sa voie -Le Parisien Etudiant (leparisien.fr) “Alors que les réorientations dans l’enseignement supérieur sont nombreuses, changer de filière n’est pas toujours une évidence : peur de décevoir ses proches, difficultés financières… Pour certains, c’est aussi une révélation.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 octobre 2024 réalisée par Monique Royer avec l’aide de Bernard Desclaux

« Ressources et réflexions » [Collège : « En Bretagne, des cours de récré réaménagées pour gommer les inégalités de genre »]

« […] En Bretagne, des cours de récré réaménagées pour gommer les inégalités de genre – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr) “Depuis quatre ans, le département d’Ille-et-Vilaine s’emploie à réaménager les cours de récréation des collèges afin de les rendre plus inclusifs et accessibles à tous les élèves.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 octobre 2024 réalisée par Monique Royer avec l’aide de Bernard Desclaux

DEPP : « Les effectifs dans le second degré : 5,636 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2024 »

« À la rentrée 2024, 6,262 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré. […] »

In Note d’Information n° 24.42 – octobre 2024

Lycée : « Les 3 objectifs d’un défi chamallow [comme porte d’entrée dans la coopération] en classe »

« Il y a la cerise sur le gâteau, et le chamallow sur les spaghettis. Ça peut paraitre anecdotique, ou farfelu, mais c’est pourtant une porte d’entrée dans la coopération en classe, pour peu que l’on soit au clair avec les objectifs de cette pratique. […] »

Article de Laurent Reynaud, Cyril Lascassies, Céline Cael, Sylvain Connac paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 11 octobre 2024

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°39 du 17 octobre 2024 – Diplômes professionnels – Évaluation de l’enseignement d’éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel et du brevet des métiers d’art – Organisation des épreuves en contrôle en cours de formation (CCF) et sous la forme ponctuelle – Référentiel national d’évaluation

Circulaire du 20-9-2024 (NOR : MENE2424859C)

5 arrêtés pour le classement [des collèges, des établissements régionaux d’enseignement adapté, des écoles régionales du premier degré, des lycées et des écoles des métiers, des lycées professionnels] au titre de la révision générale du classement des établissements à compter de la rentrée 2025 parus dans le Bulletin officiel spécial n°4 du 17 octobre 2024

In Bulletin officiel spécial n°4 du 17 octobre 2024

 RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Enseignement catholique : Figaro TV : « L’école privée trop catholique ? »

« Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique, invité le 11 octobre, de l’émission d’actualité quotidienne du Figaro-TV « Points de vue », animée par Thimothée Dhellemes, a pu donner sa position sur les débats que suscite l’enseignement catholique. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Octobre 2024 [Dernière consultation le 18 octobre 2024]

« Podcast : Samuel Paty, l’école face au terrorisme »

« Le 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné à 300 mètres de son établissement par un terroriste, suite à un cours sur la liberté de la presse. Deux journalistes de France inter racontent l’engrenage qui mène à l’attentat dans une série de podcasts.

Le podcast de Sonia Princet et Sara Ghibaudo rend hommage à Samuel Paty. A travers les témoignages de proches, de personnels, élèves et de parents du collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, les podcasts racontent des souvenirs de l’homme, du professeur. Le podcast compte 8 épisodes de moins de 30 minutes. […] »

Article paru dans l’expresso du16 octobre 2024

Replay : Conférence : « Accessibilité des apprentissages en classe et pratiques inclusives »

« Anne Gombert, maitresse de conférence en psychologie cognitive et éducation, développe la question de l’accessibilité au sein de la classe autour du concept de la conception universelle des apprentissages. […] »

Article publié le 14 octobre 2024 sur le site du centre Alain-Savary

« Ressources et réflexions » [YouTube : « CICUR – Séminaire filé 2024-2025 Neuvième séance – YouTube. “Que serait une évaluation à laquelle on échoue pas ? »]

« CICUR – Séminaire filé 2024-2025 Neuvième séance – YouTube. “QUE SERAIT UNE EVALUATION A LAQUELLE ON ECHOUE PAS ? Séance copilotée par Lucie Mougenot et Mariem Siala. Présentation de la séance L’évaluation, loin d’être un thème marginal des réflexions engagées au sein du CICUR, en est un élément central puisqu’elle occupe une place décisive dans le système éducatif français, jusqu’à constituer un cadre privilégié d’investissement du curriculum caché.” Les vidéos du séminaire. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 octobre 2024 réalisée par Monique Royer avec l’aide de Bernard Desclaux

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 23 septembre 2024 au 14 octobre 2024

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

« Mieux parler de santé mentale aux adolescents en s’intéressant à leur culture » (14/10/2024)

« L’école face aux racismes » (07/10/2024)

« Qui veut devenir ministre de l’Éducation ? » (30/09/2024)

« Éduquer ses enfants seule » (23/09/2024)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 18 octobre 2024]

Vidéo : « Regards croisés : élève perturbateur, accompagner les équipes enseignantes »

« Comment aider les équipes enseignantes face à un élève perturbateur ? Une chargée de mission auprès de la médiatrice de l’éducation nationale nous livre son témoignage de l’action des médiateurs sur le terrain pour dénouer des situations complexes. Une adjointe au DASEN, qui a largement contribué à la rédaction du guide pour accompagner la gestion des comportements d’élèves perturbateurs, nous en présente les points saillants. […] »

Article publié le 17 septembre 2024 sur le site de l’IH2EF

Replay : 21 conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP)

« Webconférence « La pédagogie personnalisée dans ma classe » » – Nathalie Beaufrère

« Webconférence « L’inclusion pour changer l’école » » – Amaël André

« Webconférence « Neurosciences et didactique des mathématiques : attention travaux » » – Eric Roditi

« Webconférence « Éduquer en Anthropocène » – Nathanaël Wallenhorst

« Conférence « Face à la violence du monde, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? » – Discussion avec Philippe Meirieu »

« Webconférence Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi » – Frédérique Alexandre-Bailly

« Webconférence « Pour ou contre l’éducation positive » » –  Solenne Roland-Riché

« Webinaire  » La coéducation à l’école : des clés pour une responsabilité partagée » » – Catherine Hurtig-Delattre

« Conférence « Désir d’apprendre et orientation en sciences de l’éducation » » – Brigitte Prot et Noura Kaakour

« Webconférence « Le sommeil et les apprentissages » » – Stéphanie Mazza

« Conférence – « Éducation intégrale  » la tradition chrétienne comme ressource éducative » – François Moog

« Webinaire/Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ? » – Dr Dominique Adèle Cassuto

« Conférence  » L’art de faire confiance : Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens «  » – Elena Pasquinelli

« Visioconférence « Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d’information » » – Anne Cordier

« Conférence « L’École et l’IA : et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? » » – Laurence Gourdon

« Webconférence « Apprendre et enseigner au XXIème siècle : un défi à relever » » – François Taddei

« Webconférence « La méditation à l’école : bienfaits/controverse » » – Laurence de Gaspary

« Webconférence « Évaluation, coopération, apprentissages scolaires… » » – Sylvain Connac

« Webinaire « Pour une science citoyenne, comme outil d’action éducative » » – Marc-André Selosse

Webconférence : « Les learning labs, cogni’classes: les sciences cognitives au service de la réussite des élèves » – Adeline André

« Webconférence « S’étonner pour apprendre » » – Joris Thievenaz

In Playlist « Les conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation » sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation le 27 septembre 2024]

Podcast : « IA – Révolution dans l’enseignement supérieur »

« Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride. Il s’intéresse également aux liens de centration en lien avec la concentration et l’apprentissage. […] » Retrouvez ici l’intégralité des podcasts proposés sur ce blog.

Podcast publié par Ariane le 18 juillet 2024 sur le site Pédagoscope

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Thèse : « Agir enseignant au service de la régulation du climat de classe : une approche par les interactions »

« Rémi Poymiro. Agir enseignant au service de la régulation du climat de classe : une approche par les interactions. Education. Université de Bordeaux, 2024. Français. ⟨NNT : 2024BORD0118⟩. ⟨tel-04706453⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 17 octobre 2024

Thèse : « Prévenir et arrêter les comportements perturbateurs en classe »

« Irène Freyssinet. Prévenir et arrêter les comportements perturbateurs en classe. Education. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2024. Français. ⟨NNT : 2024GRALH008⟩. ⟨tel-04720019⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 17 octobre 2024

Thèse : « Soutenir les activités de conception participative et de formation aux nouvelles technologies en contexte éducatif : le Li’L@b, un tiers-lieu d’un nouveau genre »

« Charlotte Baraudon. Soutenir les activités de conception participative et de formation aux nouvelles technologies en contexte éducatif : le Li’L@b, un tiers-lieu d’un nouveau genre. Education. Université de Lorraine, 2023. Français. ⟨NNT : 2023LORR0354⟩. ⟨tel-04710930⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 17 octobre 2024

Thèse : « Interactions entre environnements numériques et environnements physiques dédiés aux apprentissages »

« Hanna Verdel. Interactions entre environnements numériques et environnements physiques dédiés aux apprentissages. Psychologie. Université de Lorraine, 2023. Français. ⟨NNT : 2023LORR0355⟩. ⟨tel-04712154⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 17 octobre 2024

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Salon de l’éducation 2024 à Paris » les 13, 14 & 15 novembre 2024 à Paris

« Le salon Educatech, revient pour sa 28ème édition les 13, 14 & 15 novembre 2024 à Paris. Educatech Expo rassemble près de 15 000 participants chaque année. Les thématiques retenues sont l’intelligence artificielle, les cyberattaques mais aussi les compétences émotionnelles et la sobriété en matière d’équipement numérique. [….] »

Article paru dans l’expresso du18 octobre 2024

26e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Faire de la philo avec les enfants » le mercredi 13 novembre 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« La pratique de la philosophie avec les enfants et adolescents se développe partout dans le monde depuis plus de 50 ans. Elle répond à enjeux politiques et démocratiques : apprendre à penser et à discuter ensemble pour un dialogue interculturel apaisé. La conférence évoquera le développement en France de cette pratique, en montrera les techniques et ressorts. La littérature, les mythes mais aussi toutes sortes de fictions, comme le cinéma, constituent une excellente médiation pour animer des ateliers de philosophie avec les enfants et adolescents. Réfléchir à partir des « expériences de pensée » que proposent les histoires permet de mettre de la distance affective pour oser prendre la parole et penser.

Edwige Chirouter est Professeure des Universités et chercheure en philosophie de l’éducation à l’Université de Nantes, spécialiste de la philosophie avec les enfants, titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » et auteure de plusieurs ouvrages et articles scientifiques. Elle est également auteure jeunesse. [Pour s’inscrire cliquez ici]

>Retrouvez le replay des conférences des cycles précédents ».

Article mis à jour le 31 juillet 2024 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

« Annonces » [« Colloque scientifique pluridisciplinaire – Bilan de 20 ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap : des AVS aux AESH…le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre 2024 à l’INSEI (ex-INSHEA), à Suresnes (92) »]

« […] Colloque scientifique pluridisciplinaire – Bilan de 20 ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap : des AVS aux AESH…le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre 2024 à l’INSEI (ex-INSHEA), à Suresnes (92).  Le colloque sera intégralement interprété en LSF. Il est ouvert à toutes et tous : chercheur.se.s, AESH, enseignant.e.s, inspecteur.rice.s, conseiller.e.s pédagogiques, parents d’élèves, (ancien.ne.s) élèves, etc. Les inscriptions sont ouvertes, sur le site Internet du colloque https://bit.ly/4eeEUb4 (inscriptions obligatoires, dans la limite des places disponibles ; 2 tarifs sont proposés, ils prennent en compte les frais d’organisation, les deux déjeuners, le cocktail ainsi que les pauses café). »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 octobre 2024 réalisée par Monique Royer avec l’aide de Bernard Desclaux

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Des vacances de folie au Louvre ! » jusqu’au 3 février 2025

« Le Musée du Louvre présente, jusqu’au 3 février 2025, une nouvelle exposition « Figures du Fou : du Moyen Âge aux Romantiques ». Cet événement propose un regard approfondi et inédit sur l’évolution de la représentation du fou à travers les siècles, en rassemblant plus de 300 œuvres, peintures, gravures, manuscrits, tapisseries, sculptures, objets d’art insolites. […] Durant les vacances, d’autres activités sont prévues, toujours en lien avec l’exposition. Au studio en accès libre avec des intervenants extérieurs : Maquillages de folie, La flute et les fous, Costume de fou, Sceptre du fou. Des ateliers créatifs en famille : Fabrique ta marotte dès 8 ans, Crée ton joker dès 10 ans.

Le musée programme aussi ses activités traditionnelles de vacances : visites contées dans les salles du musée et visites guidées dès 4 ans, mini-découvertes avec un médiateur dans les espaces les plus emblématiques du Louvre, ateliers créatifs au Studio. »

Article paru dans l’expresso du 18 octobre 2024

« En vacances à la Cinémathèque »

« Pendant les vacances de la Toussaint, la Cinémathèque française propose aux familles et aux enfants seuls de nombreuses activités, sur réservation.

Tous les après-midi, dans le musée Méliès, des conférenciers accompagnent les familles avec enfants à partir de 4 ans, à la découverte des inventions qui ont donné naissance au cinéma. Un escape game est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. Le secret du professeur Barbenfouillis invite les participants à retrouver la bague de la princesse Azurine perdue lors du voyage dans la Lune : observation, déduction, rapidité… leur sont demandées.

Un stage de trois jours, du 23 au 25 octobre, À quoi tu rêves ? est prévu pour les 12-14 ans. Des projections sont programmées dans le cadre de Ma petite cinémathèque : Dimanche 20 octobre La flibustière des Antilles à partir de 8 ans, mercredi 23 octobre Sherlock JR et dimanche 27 octobre Ponyo sur la falaise à partir de 4 ans, des courts métrages le mercredi 30 octobre et Le roi et l’oiseau le dimanche 6 novembre.

L’exposition « L’art de James Cameron » attend aussi les familles, des visites guidées sont prévues. »

Article paru dans l’expresso du 16 octobre 2024

« Exposition : en solitaire autour du monde » musée national de la Marine à Paris jusqu’au 26 janvier 2024

« Des vagues hautes comme les Alpes, les quarantièmes rugissants, les cinquantièmes hurlants, le pot au Noir, le point Nemo l’endroit le plus isolé de la planète… l’aventure se vit … à Paris, au musée de la Marine !

Le musée national de la Marine à Paris consacre, jusqu’au 26 janvier 2025, une grande exposition à la course autour du monde en solitaire, en résonance avec la dixième édition du Vendée Globe (2024-2025). Aux côtés des plus grands skippers, les visiteurs découvrent les étapes incontournables d’un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, pour en revivre toutes les émotions.

Créé en 1989, et depuis tous les quatre ans, le Vendée Globe permet à des hommes et à des femmes de s’affronter pendant près de trois mois sur un parcours de plus de 24 000 milles nautiques (45 000 km) à bord de voiliers monocoques de 18 mètres. Signe de la difficulté de l’entreprise : en plus de trente ans, ils ne sont que 116 à s’être lancés dans l’aventure et seuls 84 d’entre eux ont réussi à terminer la course.

À l’heure de la dixième édition de cette compétition, le parcours de l’exposition propose aux visiteurs : de vivre leur longue route (des pièges du golfe de Gascogne aux tempêtes glaciales des quarantièmes rugissants, en passant par les calmes étouffants de l’équateur), de passer les trois caps Bonne-Espérance, Leewin et Horn, de partager doutes, avaries, moments d’émerveillement et liesse de l’arrivée aux Sables-d’Olonne…

Pour accompagner la visite de l’exposition en autonomie, deux livrets de visite et un parcours sonore sont mis à disposition gratuitement, un livret adulte et un livret enfants à partir de 7 ans. Le parcours sonore est constitué de 15 arrêts dans l’exposition, et contient des témoignages inédits de navigateurs, et d’historiens.

Des visites guidées pour les familles avec enfants de 6 à 12 ans sont prévues. Les professeurs peuvent organiser une visite autonome ou opter pour une visite guidée avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, écoliers, collégiens ou lycéens. Toutes les activités se réservent au 01 53 65 69 28, groupes@musee-marine.fr Pour toute question, contactez le professeur relais : enseignants@musee-marine.fr »

Article paru dans l’expresso du 15 octobre 2024

Exposition L’Âge atomique : « Ça explose au Musée d’Art moderne de Paris » jusqu’au 9 février 2025

« Le musée d’Art moderne de Paris consacre une exposition aux représentations artistiques suscitées par la découverte scientifique de l’atome et ses applications, en particulier la bombe nucléaire.

En réunissant près de 250 œuvres (peintures, dessins, photographie, vidéos, films et installations) ainsi qu’une documentation inédite, l’exposition « L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire » montre les positions très différentes prises par les artistes faces aux avancées scientifiques et aux controverses qu’elles suscitent.

Le musée propose aux familles et aux enfants seuls, des activités. En famille, les petits de 3 ans peuvent participer à un mini atelier Boum !, les plus grands à un atelier de création artistique Créations explosives.

Les enfants seuls se voient proposer des visites de l’exposition suivies d’un atelier : Matière vivante matière débordante, et C’est de la bombe pour les 4-6 ans, Destruction et création et Énergie explosive pour les 7-10 ans, Photo & Son et un atelier d’initiation au dessin-manga pour les ados.

Le musée propose aussi aux groupes scolaires des activités : des visites-ateliers Ça pique les yeux ! et Chaos aux écoliers, des visites-conférences et des visites-ateliers aux collégiens et lycéens, Anti matière ?, Boum manifesto ! Tous aux abris ! Toutes les activités doivent se réserver : 01 53 67 40 80 et 01 53 67 40 83. »

Article paru dans l’expresso du 15 octobre 2024

« En famille à la BnF »

« Pendant les vacances de la Toussaint, la BnF propose aux familles des visites thématiques, ou architecturales, des ateliers créatifs, des lectures. Toutes les activités doivent se réserver.

Au programme sur le site Richelieu : Des visites-ateliers, Mythes et héros, La BD à la BnF, une visite contée sous forme d’enquête et bien sur la visite du musée qui renouvelle les œuvres présentées. Sur le site François  Mitterrand, l’atelier Il était une fois Gutenberg, l’ours et le singe, un espace est également dédié aux jeunes de moins de 14 ans pour découvrir le meilleur de la production éditoriale récente.

Des visites architecturales sont également proposées aux familles sur les deux sites, ainsi qu’une visite du musée, où un livret-jeu est prévu pour les plus jeunes. »

Article paru dans l’expresso du 14 octobre 2024

« Découvrez en images la saison 2024-2025 du Grand Palais »

« Après quatre années de travaux, le Grand Palais rouvre ses portes et se prépare à accueillir des expositions. L’équipe de la cellule médiation-éducation invite les enseignants du premier et du second degré, le mercredi 16 octobre 2024, au Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, Paris 5ème, pour une présentation des expositions à venir Grand Palais–Rmn, et des offres pédagogiques concernées pour la saison 2024-2025. Deux créneaux de présentations sont proposés : de 13h45 à 15h30, ou de 15h45 à 17h30. Pour y participer il est nécessaire de réserver et de choisir un créneau horaire. Pour être informé sur les journées de formation et d’information du Grand Palais-Rmn il faut s’inscrire à la newsletter enseignant en envoyant un courriel à contact.enseignants@rmngp.fr »

Article paru dans l’expresso du 14 octobre 2024