Actualité du monde de l’éducation du 11 au 17 mai 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« ENT et TNE sont dans un bateau ! et les TNI aussi? »

« L’Éducation nationale, c’est bien connu, aime les sigles. Bruno Devauchelle revient sur celles en lien avec le numérique éducatif. L’occasion pour le spécialiste de la question de revenir sur le débat sur la place des écrans. « Alors qu’elle a été conçue pour élever la conscience par le savoir, elle se retrouve avec la mission d’encadrer, d’interdire, de contrôler » écrit-il. « Le risque est celui d’une fracture d’une part, d’une perte d’attrait d’autre part. Fracture nouvelle, car ceux qui savent ce qu’est le numérique tenteront de garder un pouvoir en l’interdisant aux autres. Perte d’attrait car le numérique est tellement là dans la vie de tous les jours que l’école perdra de son intérêt aux yeux des jeunes si elle ne leur permet pas d’y avoir accès de manière consciente et libre ». […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 17 mai 2024

« Parlez-vous les mathématiques ? »

« Ce texte a été publié une première fois le 5 janvier 2024 dans la rubrique “l’actualité de la recherche” des Cahiers pédagogiques (n° 590).

Matière scolaire au centre des préoccupations contemporaines, les mathématiques constituent également un observatoire et un laboratoire des évolutions dans le domaine des recherches en éducation. Dans une synthèse récente, les didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange reviennent sur les enrichissements de cette discipline permis par la production de savoirs sur le langage verbal, écrit et oral, en sciences humaines et sociales [[1]].

Elles cherchent à mieux comprendre et accompagner les situations ordinaires d’enseignement et les apprentissages des élèves, en particulier quand la rencontre entre leurs caractéristiques socioculturelles et les attentes de l’institution scolaire engendre des malentendus sociocognitifs – renforçant, sur la durée, les inégalités en termes d’acquisition de connaissances et de compétences. […] »

Article de Claire Ravez paru le 16 mai 2024 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

[1] Aurélie Chesnais et Lalina Coulange, « Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Synthèse et perspectives en didactique des mathématiques », Revue française de pédagogie n° 214, 2022, p. 85-121.

« Un mot, un enjeu : L’effort »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation.

L’effort réside dans la mobilisation de l’énergie, des facultés et des capacités d’un être humain en vue d’une transformation de lui-même ou d’un résultat dans un domaine choisi ou contraint. Il nécessite de « se forcer à » c’est-à-dire d’avoir recours à un effet de force sur soi-même. La contrainte peut être choisie, elle peut être imposée par autrui, une nécessité, une réalité. Fournir un effort, c’est aussi « s’efforcer de », qui est une tentative en vue d’un mieux ou d’un dépassement aux résultats incertains.

Dans l’effort, l’élève renonce temporairement au confort de la facilité, en vue du résultat désiré ou nécessaire, mais perçu comme réalisable. […] »

Un propos de Jacques Marpeau recueilli par Daniel Gostain paru dans l’expresso du 16 mai 2024

« Les amitiés d’enfance : une éducation sentimentale décryptée par la sociologie »

« Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants. Mais comment les définissent-ils et comment les racontent-ils ? Le sociologue Kevin Diter nous partage ses résultats de recherche sur le sujet. […] »

Article de Kevin Diter paru dans The Conversation le 15 mai 2024

« Posture (et imposture) d’un « sursaut » disciplinaire »

« Pour Claude Lelièvre, l’autorité prônée par Gabriel Attal relève de « l’imposture facile », voire « flagrante ». L’historien, qui revient sur l’évolution de la place de l’autorité à l’école, explique que si mai 68 est vu comme un moment charnière en matière de questionnement de l’autorité, les postures autoritaires, et violentes, étaient toujours d’actualité il y a moins de quarante ans… […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 15 mai 2024

« Le jubilé 2025 pour renaître à l’espérance »

« Nos années passent, nous partons, les siècles s’écoulent… Chacun aura été le témoin d’événements importants durant le temps de sa vie. Chacun pourrait dresser une liste de ces moments qui ont fait l’histoire et resteront dans la mémoire de ceux qui nous succèderont.

Les enfants du baby-boom ont connu les années paradoxales de la croissance, du confort, des premiers pas de l’homme sur la lune, tandis que leurs petits-enfants affrontent des défis écologiques inédits tout en profitant des joies du numérique. Le monde dans lequel nous naissons n’est jamais le même que celui de nos parents : monde en paix ou monde en guerre, essor économique ou crise financière… Ce monde n’est jamais le même en apparence seulement, car il pose une même question à toutes les générations : pourquoi vivre ? […] »

Article publié le 14 mai 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« D’où viennent les aurores boréales ou australes ? »

« Avez-vous eu la chance d’observer une aurore boréale ou australe ? Saviez-vous que l’on peut les voir également sur d’autres planètes ? […] »

« Chaque semaine, nos scientifiques répondent à vos questions dans un format court et accessible, l’occasion de poser les vôtres ici ! […] »

Article de Yaël Nazé mis à jour dans The Conversation le 14 mai 2024

« Les aurores boréales »

« Presque partout en France des aurores boréales étaient visibles ces derniers jours. L’occasion d’expliquer aux élèves ce que représentent ce magnifique phénomène lumineux coloré.

« Une aurore boréale est un magnifique phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l’hémisphère Nord. Dans l’hémisphère Sud, un phénomène semblable se produit : on parle alors d’aurore australe. L’aurore boréale et l’aurore australe se manifestent près des pôles magnétiques de la Terre, d’où l’expression générique d’aurore polaire » indique le site du gouvernement canadien qui propose de comprendre ce si curieux phénomène. Pour plus d’informations, c’est par ici »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 14 mai 2024

« Former les enseignants, mais à quoi ? »

« « Si l’actualité regorge de bonnes raisons de réagir, de s’insurger, de se mobiliser, nous prenons le parti d’essayer de mettre des mots sur des principes et des objectifs remis à plat, par envie de mettre les questions de fond au cœur des échanges, des controverses ou des propositions », écrivent Vincent Grosstephan, Bernadette Kervyn et Patrick Picard.

« Pour ce faire, nous allons essayer d’évoquer cinq dimensions enchâssées, avec l’ambition de prendre en compte cette complexité pour parler de la formation initiale des enseignants… » […] »

Article de Vincent Grosstephan, Bernadette Kervyn et Patrick Picard paru dans l’expresso du 14 mai 2024

« Pour éviter une fermeture de classe, un maire inscrit des moutons dans son école »

« En Moselle, pour sauver une classe de la fermeture, quatre moutons ont été inscrits à l’école pour compléter les effectifs. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 14 mai 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Quelle place pour les appareils numériques à l’école ? »

« Entre les opportunités mais aussi les dangers pour les jeunes que représente l’utilisation d’appareils numériques à l’école, l’OCDE appelle à trouver « un juste milieu ».

Après le rapport d’experts de la commission écrans remis à Emmanuel Macron le 30 avril dernier, l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a rendu public à son tour, mardi 7 mai, un rapport qui étudie les liens entre écrans, performance académique et bien-être des élèves.

Ce dossier se fonde sur les données de l’édition 2022 du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et des questionnaires adressés aux jeunes de 15 ans ayant passé ces tests. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 13 mai 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« « Interdire les écrans » ou « éduquer au numérique » : l’insoutenable alternative »

« Remis fin avril 2024 au président de la République, le rapport intitulé « Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu » suscite de nombreuses réactions. Quelques observations. […] »

Article d’Anne Cordier mis à jour dans The Conversation le 13 mai 2024

« Léna Situations, Squeezie, Hugo Décrypte : comment ces créateurs de contenu bousculent l’information traditionnelle »

« Les créateurs de contenu font partie du paysage d’information quotidien des adolescents. Loin des préjugés et des conclusions hâtives, l’éducation aux médias doit prendre en compte leurs productions. […] »

Article d’Anne Cordier publié dans The Conversation le 13 mai 2024

« L’IA peut-elle vraiment être frugale ? »

« Alors que l’empreinte du numérique sur l’environnement s’alourdit, peut-on vraiment envisager une intelligence artificielle sobre et à l’impact limité ? […] »

Article de Denis Trystram et Thierry Ménissier publié dans The Conversation le 13 mai 2024

« Autorité à l’école : éduquer ou punir ? »

« La question de la discipline a fait l’objet d’une grande attention de la part des penseurs de l’école républicaine. Mais ce qu’ils en ont dit est plus complexe qu’on ne le raconte souvent. […] »

Article de Claude Lelièvre publié dans The Conversation le 12 mai 2024

« Ça se discute » [« Les élèves ne respectent-ils plus leurs enseignants ? »]

« […] Une perspective historique: Les élèves ne respectent-ils plus leurs enseignants ? | Le Club (mediapart.fr). “C’est loin d’être évident si on en juge par la seconde édition du ‘’Baromêtre du bien-être au travail’’ des personnels de l’Education nationale datant du printemps 2023 , et si on a en tête quelques éléments invitant à quelques réserves quant à l’existence sans partage de ce respect dans l’Ecole d’antan.” Par claude lelièvre, Historien de l’éducation […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mai 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Ressources et réflexions » [Podcast : « Le redoublement: une seconde chance ou un traumatisme? »]

« […] Le redoublement: une seconde chance ou un traumatisme ? – 8 milliards de voisins (rfi.fr). “Après la publication du classement PIisa, en décembre 2023, et une baisse historique du niveau des élèves en français et en mathématiques, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale avant d’être nommé Premier ministre, a dévoilé des mesures pour « redresser le niveau » des élèves français d’ici 2027 dont le redoublement en primaire fait partie.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mai 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Des trous dans la raquette » [« Éducation : faute de candidats aux concours, il manquera encore des professeurs à la rentrée » – « Recrutement des enseignants: Belloubet reconnaît des « difficultés dans certaines académies » »]

« […] Faut-il s’en étonner ? Éducation : faute de candidats aux concours, il manquera encore des professeurs à la rentrée (lepoint.fr). “Les premiers résultats écrits du concours de recrutement des professeurs des écoles affichent un ratio de 1,46 candidat par poste contre 2,22 en 2008.”

Recrutement des enseignants: Belloubet reconnaît des « difficultés dans certaines académies » (bfmtv.com). “« Il est vrai qu’à Versailles et à Créteil, nous savons qu’il y a des difficultés de recrutement », a déclaré la ministre de l’Éducation nationale ce jeudi 9 mai sur franceinfo.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mai 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Ressources et réflexions » [« Les ponts de mai : pour Jean Viard, « la question du temps scolaire se pose, par rapport au temps d’une société du travail à quatre jours » »]

« Les ponts de mai : pour Jean Viard, « la question du temps scolaire se pose, par rapport au temps d’une société du travail à quatre jours » (francetvinfo.fr). “Il y aura cette semaine un grand pont du 8 mai pour tous les élèves de France de mercredi à dimanche. Certains salariés ont pu s’offrir le même congé et repos, en cette semaine du 1er mai. Les Français aspirent à quitter les grandes villes en ce printemps où le beau temps se fait attendre dans certaines régions.”[…] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mai 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« L’enseignement supérieur » [« Enseignement supérieur privé : les spécificités des établissements catholiques »]

« […] Un état des lieux sur deux versants de l’enseignement supérieur. Enseignement supérieur privé : les spécificités des établissements catholiques – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Existant depuis 1875, cinq établissements supérieurs catholiques forment près de 90.000 étudiants chaque année. Contrôlés par l’État, ces établissements privés à but non lucratif travaillent en collaboration avec les établissements publics pour délivrer des diplômes reconnus par l’Etat, même si parfois des désaccords subsistent.“ […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mai 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Maturité épanouie »

« Maturation d’une posture de facilitateur en intelligence collective » (mis à jour le 8 mai 2024)

« La maturation des étudiants » (mis à jour le 9 mai 2024)

« Profiter de l’expérience des anciens étudiants » (publié le 8 mai 2024)

« Diminuer l’anxiété de performance des élèves » (mis à jour le 8 mai 2024)

« Devenir adulte implique-t-il de délaisser sa jeunesse ? » (mis à jour le 9 mai 2024)

« L’éducation socio-émotionnelle » (mis à jour le 19 septembre 2023)

« Aux fondements des sciences de l’apprentissage » (mis à jour le 8 mai 2024)

« L’autonomie professionnelle chez l’enseignant » (mis à jour le 8 mai 2024)

« Expérimenter le risque pour s’adapter » (mis à jour le 8 mai 2024)

« L’attention, ça se cultive » (mis à jour le 8 mai 2024)

« Faut-il vraiment protéger nos enfants du Web ? » (mis à jour le 9 mai 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 17 mai 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Contre l’homophobie et la transphobie à l’École »

« Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l’Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 17 mai 2024]

Québec : « Dans la classe rêvée de Mme Marie France… »

« Il est bon de lire des articles qui rejoignent notre vision de l’école accessible à tous et qui montre bien la nouvelle orientation à prendre : quitter les logiques médicales, catégorielles (et c’est un médecin qui le dit !) et individualisées, pour aller vers une prise en compte de toutes les diversités dans les classes, vers une logique d’accessibilité et de participation !

 

Un court extrait ci-dessous… et le lien sur l’article

Au-delà des diagnostics, un changement de paradigme

Pour que tous les enfants s’engagent dans les situations de développement ou d’apprentissage proposées, la professeure Nadeau croit qu’on doit savoir bien identifier leurs besoins et se distancier de la croyance que l’étiquette ou le diagnostic va tout régler.

Traditionnellement, à partir d’un diagnostic, on intervenait de façon particulière, ce qui demande des ajouts à son enseignement. L’éducation inclusive ne demande pas de faire cette individualisation des interventions et des contextes d’apprentissage. La réflexion englobe d’entrée de jeu la diversité des élèves et de leurs défis, même ceux qui ne sont pas encore connus.

Dans mon activité d’univers social, par exemple, comment vais-je m’assurer que les enfants qui ont plus de défis en lecture participent? Selon une approche médicale, on pourrait le réfléchir en termes d’enfants qui présentent un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du spectre de l’autisme. Mais l’idée, c’est plutôt de se demander quelles sont les capacités et les besoins de mes élèves pour pouvoir davantage s’attarder aux stratégies qui vont soutenir l’intérêt et la curiosité de tous les élèves, indépendamment de leurs besoins particuliers. »

Article de Véronique Poutoux paru le 30 avril 2024 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Repenser la sanction, un défi pour l’école »

« Comment faire pour que la sanction ne soit pas seulement une parenthèse dans le processus éducatif, mais qu’elle y contribue pleinement ? Quelques éclairages historiques et perspectives. […] »

Article d’Eirick Prairat paru dans The Conversation le 16 février 2020

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Festival Pariscience 2024 : participez aux jurys avec votre classe ! »

« L’appel à candidatures pour les différents jurys scolaires du festival [qui se tiendra du 8 au 18 octobre 2024] est ouvert jusqu’au 31 mai. »

Article d’Elsa Doladille paru le 15 mai 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Hélène Dargagnon : Quand au musée dansent les élèves » un projet commun entre une classe de Grande Section de maternelle et les 4èmes

« Et si des élèves de 4ème et de maternelle réalisaient un projet commun ? Et si ce projet les invitait à créer et produire au musée voisin une chorégraphie autour d’un tableau du 17ème siècle ? Professeure de français, Hélène Dargagnon nous présente un beau travail de partenariat au long cours entre les classes de Grande Section et les 4èmes du collège des Provinces à Cherbourg-en-Cotentin. Dans ce réseau REP+, nombreux sont les enjeux, les profits et les plaisirs d’un tel travail interdegré. Il relie les élèves, les disciplines (français, EAC, EPS), les enseignant·es, les parents… Il favorise l’ouverture au monde, aux autres, à la culture, jusqu’à s’approprier des lieux sacralisés et intimidants… […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 13 mai 2024

« Coloriser des photos noir et blanc ? Les meilleurs outils en ligne »

« Comment donner de la couleur à vos vieilles photos noir et blanc ? Comment injecter un peu de vie avec la couleur dans des photos historiques ?

Passer à la couleur ou coloriser des photos noir et blanc est à la portée de tous ceux qui maîtrisent des logiciels professionnels de traitement de l’image numérique comme Photoshop. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez quand même faire de véritables miracles grâce à l’intelligence artificielle et au développement des outils numériques en ligne. Vous pouvez désormais réussir à coloriser des photos noir et blanc en deux clics trois mouvements.

Voici huit outils en ligne incroyables qui vont automatiquement donner de la couleur à vos photos en noir et blanc gratuitement. Le résultat est étonnant. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 13 mai 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Québec : « La robotique au service du développement des compétences transversales »

« Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique. […] »

Article publié par Martine Rioux le 9 mai 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Diffit. Un outil pratique pour créer des ressources pédagogiques »

« Combien d’heures passez-vous par semaine à créer des supports de cours et des activités pédagogiques pour accompagner un point du programme ?

Diffit est un outil qui change quelque peu la donne. Il s’agit d’un autre outil d’intelligence artificielle conçu pour vous aider à créer des activités pédagogiques et des plans de cours adaptés aux besoins spécifiques des élèves. […]

La version gratuite de Diffit a quelques limites, notamment dans les formats d’export des ressources créées avec l’outil, mais demeure largement exploitable. Bien que nécessitant, comme pour tous les outils d’IA, une supervision humaine, Diffit peut considérablement alléger la charge de travail liée à la préparation des cours, laissant ainsi plus de temps pour se concentrer sur l’enseignement lui-même. […] »

Article de Fidel Navamuel publié le 6 mai 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Elémentaire : « Trois piliers de la pédagogie Freinet pour enseigner l’histoire »

« Magali Jacquemin est professeure des écoles. Une professeure adepte de la pédagogie Freinet. Dans cet article, l’enseignante qui exerce dans une école Rep+ du nord parisien, partage avec les lecteurs et lectrices du Café pédagogique sa démarche pédagogique de l’enseignement de l’Histoire. Une démarche où l’élève, auteur de ses propres savoirs, développe et cultive son esprit critique. Une démarche qui permet de faire vivre les valeurs de l’École. […] »

Article de Magali Jacquemin paru dans l’expresso du 17 mai 2024

« L’OZP dédie une matinée à l’école maternelle » le samedi 25 mai 2024 de 9h30 à 13h15

« Le samedi 25 mai 2024, l’OZP organise un séminaire sur la Maternelle « Quelle conception de l’école maternelle en éducation prioritaire pour réduire les inégalités ? ». Il se tiendra de 9h30 à 13h15 au collège Poquelin, 6 rue Molière 75001 Paris (métro Pyramides ou Palais-Royal).

Trois thématiques seront en débat :

Les nouveaux programmes pour l’école maternelle

Le dédoublement des classes de Grande section

La scolarisation des enfants de moins de trois ans

Avec la participation de : Viviane Bouysse, Mireille Brigaudiot, Jacques Douaire, Ludivine Dulhoste, Christophe Joigneaux, Stéphanie Pryen, Maeliss Rousseau et Blandine Tissier.

Entrée libre mais inscription souhaitée par simple mail intitulé « Inscription Maternelle » adressé à ozp@ozp.fr »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 15 mai 2024

Cycle 3 : « Comment prévenir le cyberharcèlement ? »

« Le site Primàbord relaie une séance pédagogique « clé en main » pour aborder la question du cyberharcèlement avec les élèves de cycle 3.

« Le pôle pédagogique de la DSDEN de Côte-d’Or et le CLEMI de Dijon proposent un Digipad avec une séance clé en main sur la prévention du cyberharcèlement. Cette séance s’inscrit dans une séquence sur le harcèlement construite par le pôle pédagogique de la DSDEN de Côte-d’Or et peut être réalisée en CM1 ou CM2 ». »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 15 mai 2024

« Développement de l’enfant et démocratie, de la coopération à la compétition : le choc des programmes de la maternelle »

« Christian Deligne propose aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique une étude comparative du programme de français de 2015 et des projets de programme 2024. « En lisant successivement les programmes de 2015 et le projet de 2024, j’ai été frappé le changement de société imposé » écrit-il. « Mes formations de professeur de Sciences Naturelles, puis de permanent d’ATD Quart-Monde, puis d’instituteur Freinet et enfin d’animateur de groupe Balint enseignant dans l’AGSAS ont guidé mon analyse. Il m’a semblé qu’il suffit de juxtaposer les deux textes pour que la vérité saute aux yeux, pas besoin de grandiloquence ». […] »

Article de Christian Deligne paru dans l’expresso du 15 mai 2024

Thèse : « Marqueurs de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire »

« Marie Anquetil. Marqueurs de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire. Psychologie. Normandie Université, 2023. Français. ffNNT : 2023NORMC034ff. fftel-04445912 »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 16 mai 2024

Site de prof : Elémentaire : « Pixeludo. Des jeux gratuits en ligne pour apprendre en s’amusant […] »

« Pixeludo est une plateforme de jeux éducatifs en ligne pour des élèves du CP au CM2. Entièrement gratuit, sans aucune publicité, joliment réalisé et… diablement addictif. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 8 octobre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Postulez à notre Master 2 MEEF via le site « Je deviens enseignant ! »

« L’enseignement catholique recrute chaque année 4 000 enseignants. « Pourquoi pas vous ? »… C’est la question que pose la nouvelle campagne nationale de recrutement à tous les lycéens, étudiants, parents d’élèves et professionnels en reconversion qui souhaiteraient devenir professeur dans l’enseignement catholique. {…]

La campagne de recrutement se déploie actuellement avec des campagnes d’affichage massives lancées dans de multiples lieux : dans les établissements, les Saar (Services d’accueil et d’aide au recrutement), les Isfec (Instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique), les directions diocésaines et dans chaque établissement. Ces structures reçoivent des kits composés des cinq affiches ci-dessus et de flyers informatifs.

Comme le […] site, […], ils sont destinés à accompagner l’entrée dans le métier des aspirants professeurs : détails sur le cursus de formation initiale et les modalités du concours mais aussi possibilités d’expérimenter directement le métier en passant par la case suppléance. De nombreux témoignages vidéo de professionnels sur leurs motivations, leur parcours et leur découverte du terrain permettront aussi aux jeunes enseignants d’affermir leur vocation.

En parallèle, une campagne digitale va être lancée sur les réseaux sociaux avec l’objectif de toucher les jeunes et les étudiants. […] »

Retrouvez toutes les informations concernant notre master MEEF 2nd degré sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 17 mai 2024]

Podcast : « Rodrigue Coutouly, un chef d’établissement en Rep+ »

« Chaque vendredi, le café pédagogique publie un épisode du podcast consacré aux métiers de l’éducation « Docs sur l’Éduc, la parole à celles et ceux qui font l’école » réalisé à Marseille auprès de personnels travaillant principalement en Rep+. Aujourd’hui, c’est un chef d’établissement qui est à l’honneur. Chef d’établissement qui doit rester un organisateur de la vie pédagogique et non, selon les principes de l’économie libérale et du « Nouveau Management Public », le chef d’une entreprise. « J’ai passé la plus grande partie de mon activité professionnelle dans les quartiers nord de Marseille, je m’y sens utile, je sais pour quelles raisons je me lève le matin. C’est à ma manière un engagement militant auprès d’une population en grande difficulté sociale. » confie Rodrigue Coutouly, principal de collège REP+ à Marseille, à Alain Barlatier dans le podcast « Docs sur l’Éduc ». […] »

Article d’Alain Barlatier paru dans l’expresso du 17 mai 2024

Lycée : « Étudier Cinna de Corneille en Littérature, Humanités et Philosophie »

« L’étude de l’œuvre littéraire de Corneille Cinna en cours de LHP peut permettre d’aborder le thème du pouvoir de la parole.

Le site Éduscol propose un accompagnement pour une séquence sur la parole travestie dans Cinna. […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 16 mai 2024

« Ressource sur le harcèlement scolaire en cours d’italien : Smontiamo il cyberbullo ! »

« Le site de l’académie de Toulouse propose une séquence sur le harcèlement scolaire. La tâche finale est la réalisation en groupe d’un spot contre le cyberharcèlement avec une présentation du spot à l’oral.

Les documents d’accompagnement et le déroulement de la séquence sont téléchargeables sur ce lien. »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 16 mai 2024

« Manon Plasschaert : atelier philo et plurilinguisme, “on fait société” »

« Manon Plasschaert est une ancienne élève allophone arrivée des Pays-Bas à l’âge de dix ans. Après avoir poursuivi sa scolarité en France, elle s’est dirigée vers des études d’anglais pour devenir enseignante. Après avoir obtenu le CAPES, elle a enseigné en Guyane pendant plus de dix ans avant de retrouver l’académie de Toulouse où elle multiplie les casquettes au service de l’enseignement des langues étrangères et de la langue française langue étrangère. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 16 mai 2024

« Le « choc des savoirs » est un projet de société »

« Laurence De Cock livre dans cette tribune une analyse sans concession du projet pour l’École lancé par Gabriel Attal et porté aujourd’hui par Nicole Belloubet. « Tout semble passer crème alors qu’il s’agit de la réforme la plus régressive qu’ait connu l’Éducation nationale depuis le régime de Vichy », s’indigne l’historienne qui interroge la conscience des un·es et des autres : « À ceux que l’idée de sélection ne répugne pas parce qu’elle active une petite touche de fierté personnelle je demande ceci : que pensez-vous de l’élimination qu’elle engendre en retour ? N’aurions-nous pas un peu honte de l’avoir accompagnée ? »

Article de Laurence De Cock paru dans l’expresso du 13 mai 2024

Lycée : Lettres : « Déconstruire les contes de ma mère l’IA »

« Comment prendre conscience de l’idéologie sexiste que les contes véhiculent traditionnellement sur les femmes ? C’est l’objet d’un inspirant travail de déconstruction créative partagé sur le blog L’ardoisière PPPE au lycée de l’Iroise à Brest. Travail mené : choisir un personnage traditionnel, demander à l’application d’intelligence artificielle TalkAi de raconter à la 1ère personne l’histoire de l’héroïne, enrichir par la lecture sa connaissance de cette histoire, transformer le texte fourni par l’IA pour le réécrire à la manière des « Contes à rebours » de Typhaine D en lui donnant une dimension féministe et théâtrale, expliciter ses choix, interpréter enfin sa création façon stand-up.

Le projet « Dé-contes » invite aussi à s’émanciper des « contes de ma mère l’IA » : à prendre conscience des stéréotypes, en particulier de genre, que véhicule l’Intelligence Artificielle ; à considérer le texte qu’elle fournit clef en main comme un brouillon, comme un levier pour un véritable travail de l’écriture. Inspirant et transférable. […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 13 mai 2024

« Orientation » [« Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers » – « Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de handicap au CIDJ » – « Accompagner à l’orientation au lycée professionnel »]

« […] Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers – Infos | e-INSPÉ (e-inspe.fr). “Faut-il penser de façon spécifique l’orientation d’un élève qui a des besoins éducatifs particuliers ? Dans ce parcours, vous découvrirez comment accompagner tous les élèves dans leur parcours d’orientation, quels que soient leurs besoins spécifiques.”

Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de handicap au CIDJ | jeunes.gouv.fr. “La rédaction de cidj.com invite les professionnels à participer aux 10e rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de handicap qui se tiendront le mardi 4 juin 2024, de 9h à 13h, au CIDJ à QJ autour du thème « la découverte des métiers : l’accompagner, lutter contre l’autocensure, ouvrir le champ des possibles ».”

Accompagner à l’orientation au lycée professionnel – Infos | e-INSPÉ (e-inspe.fr). “Accompagner à l’orientation représente un enjeu majeur pour les élèves, de la 6e à la terminale. En arrivant au lycée professionnel, les élèves ont déjà commencé à façonner leur parcours, mais ils n’en sont qu’au début. Les spécificités de ce public, souvent en rupture avec l’École, amènent à entrevoir cet accompagnement de manière affirmée et ciblée du début à la fin de leur cursus.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mai 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « Se préparer sereinement à la phase d’admission : Parcoursup lance un site d’entraînement »

« Depuis son lancement, la plateforme Parcoursup fait l’objet d’une démarche d’amélioration en continu afin d’enrichir ses fonctionnalités et d’optimiser l’expérience et le ressenti des candidats. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 17 mai 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Les bourses de collège et de lycée »

« Retrouvez toutes les informations sur les modalités d’attribution, le montant et le calendrier des demandes de bourses de collège et de lycée. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 17 mai 2024]

DEPP : « Évolution de la mixité sociale des collèges »

« Les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires. […] »

In Note d’Information n° 24.19 – Mai 2024

DEPP : Lycée : « Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français »

« En septembre 2023, les élèves entrant en seconde ont effectué des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la sixième année. […] »

In Note d’Information n° 24.17, avril 2024

DEPP : Collège : « Évaluation exhaustive de début de quatrième 2023 : première année de passation »

« En septembre 2023, pour la première année, l’ensemble des élèves de quatrième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique. […] »

In Note d’Information n° 24.16, avril 2024

DEPP : Collège : « Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ »

« En septembre 2023, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique pour la septième année consécutive. […] »

In Note d’Information n° 24.15, avril 2024

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « Faire de l’IA son assistant pédagogique »

« Objectif : transformer l’éducation. C’est depuis, des années, la mission que s’est donné Lucie Dhorne. Alors après 10 ans dans des grands groupes en ingénierie pédagogique, elle a fondé sa propre société de conseil : Creativ’ip – L’ingénierie pédagogique créative. Avec le développement de l’IA, Lucie a vite senti l’aubaine et en a fait son assistant formateur de poche. Sa force ? Lui permettre de gagner en productivité et en efficacité.

Alors dans ce nouvel épisode de Learning by doing, elle nous raconte tout.

Au programme : comment l’IA peut être aussi dangereux que puissant ? Comment ne plus avoir peur de son effet “magique” ? Quel type d’IA utiliser dans quelle circonstance ? Comment bien comprendre les atouts de l’IA ? Bref : comment faire de l’IA son assistant ? […] »

Article paru sur Audiomeans [Dernière consultation le 17 mai 2024]

 Replay : Conférence « Comment aider les élèves en mathématiques ? »

« Les résultats de l’enquête PISA 2023, ont souligné une forte baisse sur la performance des élèves en mathématiques, mettant aussi en lumière l’importance des inégalités sociales dans ces résultats. Comment faire face à cette situation ? Lors de la table ronde des Terrains Innovants « La recherche pour aider les élèves en mathématiques », plusieurs chercheurs et chercheuses ont tenté d’expliquer le phénomène – pas seulement français – et ont proposé des pistes pour l’endiguer.

Emmanuel Sander, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève et membre du Conseil de l’Éducation Nationale, et sa collaboratrice, Constance Jourdan se sont attardé sur la façon dont les concepts scolaires sont abordés par les élèves en fonction de leurs connaissances extra-scolaire. « Les connaissances construites en dehors du cadre scolaire vont faciliter certains apprentissages mathématiques, d’autres les rendre beaucoup plus difficiles » a expliqué Emmanuel Sander. « Si on propose aux élèves des situations qui sont en phase avec leur réalité quotidienne, on se retrouvera avec des élèves très performants, mais qui n’apprennent rien. À l’inverse, si on leur propose des choses trop éloignées de leurs connaissances propres, on va avoir des difficultés d’appropriation profondes. Le nœud est donc d’arriver à avoir une progressivité des apprentissages qui permette de concilier leurs premières intuitions, de les dépasser et de réussir à construire de nouvelles intuitions plus en phase avec les concepts mathématiques ». Selon le chercheur, l’objectif est donc d’amener les élèves à faire le lien avec ce qu’ils savent déjà pour aller vers des concepts plus académiques, des concepts mathématiques. « Ils apprennent à manipuler les notions en partant de leurs conceptions intuitives ». « L’école est d’autant plus importante pour les élèves les plus en difficulté qui ont besoin d’être les plus accompagnés » a ajouté Constance Jourdan. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 14 mai 2024

Replay : 19 conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP)

« Webconférence « La pédagogie personnalisée dans ma classe » » – Nathalie Beaufrère

« Webconférence « L’inclusion pour changer l’école » » – Amaël André

« Webconférence « Neurosciences et didactique des mathématiques : attention travaux » » – Eric Roditi

« Webconférence « Éduquer en Anthropocène » – Nathanaël Wallenhorst

« Conférence « Face à la violence du monde, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? » – Discussion avec Philippe Meirieu »

« Webconférence Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi » – Frédérique Alexandre-Bailly

« Webconférence « Pour ou contre l’éducation positive » » –  Solenne Roland-Riché

« Webinaire  » La coéducation à l’école : des clés pour une responsabilité partagée » » – Catherine Hurtig-Delattre

« Conférence « Désir d’apprendre et orientation en sciences de l’éducation » » – Brigitte Prot et Noura Kaakour

« Webconférence « Le sommeil et les apprentissages » » – Stéphanie Mazza

« Conférence – « Éducation intégrale  » la tradition chrétienne comme ressource éducative » – François Moog

« Webinaire/Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ? » – Dr Dominique Adèle Cassuto

« Conférence  » L’art de faire confiance : Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens «  » – Elena Pasquinelli

« Visioconférence « Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d’information » » – Anne Cordier

« Conférence « L’École et l’IA : et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? » » – Laurence Gourdon

« Webconférence « Apprendre et enseigner au XXIème siècle : un défi à relever » » – François Taddei

« Webconférence « La méditation à l’école : bienfaits/controverse » » – Laurence de Gaspary

« Webconférence « Évaluation, coopération, apprentissages scolaires… » » – Sylvain Connac

« Webinaire « Pour une science citoyenne, comme outil d’action éducative » » – Marc-André SELOSSE

In Playlist « Les conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation » sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation le 17 mai 2024]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« SOS homophobie : un rapport toujours plus alarmant »

« Née le 11 avril 1994, l’association SOS homophobie vient tout juste de passer le cap des 30 ans. On voudrait pouvoir fêter dignement cet anniversaire – tant de combats ont été remportés ! – mais la fête a un goût bien amer car force est de constater : 30 ans plus tard la haine contre les personnes LGBT+ n’a pas cessé de se diffuser, et elle continue même de prospérer. […] » Consulter ici le Rapport LGBTIphobies 2024

Article de Claire Berest paru dans l’expresso du 17 mai 2024

« Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens »

« Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd’hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorties de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d’accéder au statut cadre. […] »

In Céreq Bref, n° 452, Mai 2024, 4 p.

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Un Instant Canopé pour aborder les enjeux citoyens du droit à l’avortement » le mercredi 22 mai 2024 de 14h à 16h à Paris (75006)

« Bobigny 1972, roman graphique de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel raconte le procès de Marie-Claire Chevalier, dénoncée pour avortement clandestin par son violeur, et défendue dans un procès devenu célèbre par Gisèle Halimi. Le 22 mai 2024 à 14h la librairie Canopé de Paris, organise une table ronde à l’occasion de cette parution en présence de l’historienne et scénariste Marie Bardiaux-Vaïente ainsi que de Violaine Lucas, professeure de lettres et actuelle présidente de l’association Choisir la cause des femmes, fondée par Gisèle Halimi en 1971. « Ce temps d’échange permettra d’aborder le contexte historique, social et judiciaire du procès, l’engagement de Gisèle Halimi pour l’adoption et l’application de la loi Veil, les enjeux actuels du droit à l’avortement dans le monde et la constitutionnalisation de ce droit en France en 2024 ». On peut s’inscrire pour assister à la conférence jusqu’au mercredi 21 mai ici. Il est possible aussi de suivre en ligne les échanges en s’inscrivant, toujours jusqu’au 21 mai, ici. »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 14 mai 2024

Réseau Canopé : « Agir ensemble pour une école inclusive » les mercredi 29 mai et 5 juin 2024

« CANOPE propose deux temps forts sur les questions des collaborations interprofessionnelles. […]

Agir ensemble pour une école inclusive : Entre nécessite, contraintes et conditions de réussites

Les mercredis 29 mai [« La collaboration en intermétiers, une nécessité pour une école plus inclusive »] et 5 juin 2024 [« Des expériences intermétiers inspirantes au service de tous les élèves »] [(de 14h à 15h30]] : deux rendez-vous pour débattre et partager autour des collaborations interprofessionnelles au service de l’école inclusive.

Inscrivez-vous à ces Conférences proposées par CANOPE que vous pouvez prolonger dans votre atelier CANOPE Local. […] »

Article de Véronique Poutoux paru le 6 mai 2024 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Instant Canopé « Climat scolaire : la “Playdagogie”, une méthode pour l’améliorer avec vos élèves ! » » le mercredi 29 mai 2024 de 14h à 16h à Paris (75006)

« Cet événement animé par l’association PLAY International est l’occasion pour les enseignants de cycle 3 d’explorer un univers ludique où le jeu et l’activité physique deviennent un levier pour l’apprentissage et la cohésion entre les élèves.

Venez découvrir la méthode « Playdagogie » et son utilisation par les enseignants et professionnels de l’éducation, échanger avec vos pairs et repartez avec des outils pédagogiques concrets pour favoriser un environnement d’épanouissement et de réussite pour vos élèves. […] »

Article paru sur le site du reseau-canopé [Dernière consultation le 17 mai 2024]

« Rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques » du 17 au 23 aout 2024 au lycée Marguerite-de-Navarre à Bourges (Cher)

« Cette année, le CRAP-Cahiers pédagogiques organise ses Rencontres d’été du 17 au 23 aout 2024 au lycée Marguerite-de-Navarre à Bourges (Cher). Une semaine d’ateliers pour faire le plein de pédagogie, de partage, d’échanges, de bonnes idées et de motivation avant la rentrée !

Cette année, le thème sera : « Cultiver le plaisir d’apprendre et d’enseigner, de la maternelle à l’université ». Pour résister à ce qui nous arrive, individuellement et collectivement, et ne pas se laisser dessaisir du plaisir, de la satisfaction, de la fierté que nous procure notre travail quand nous avons le sentiment d’avoir réussi ou fait réussir nos élèves.

Les participants suivront deux ateliers en parallèle pendant la semaine :

Des ateliers sur le thème : « Plaisir et déplaisir de l’intelligence artificielle » ; « Harcèlement et justice restaurative » ; « Faire lire et faire écrire dans toutes les disciplines au quotidien » ; « Jeux et apprentissage » ; « Travail plaisir et (bonne) compagnie ».

Des ateliers « activités » : « Cousette » ; « Carnet d’initiatives » ; « Théâtre du dedans et du dehors » ; « In english please ! » ; « En autonomie ».

Une conférence avec Dominique Bucheton aura lieu le lundi 19 aout après-midi sur le thème « La classe : un grand cerveau social, une belle aventure collective à partager, accompagner ». […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 17 mai 2024

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« « Le Corps en mouvement » : Art et sport au Petit Palais » jusqu’au 17 novembre 2024

« À l’occasion des Jeux Olympiques, le Petit Palais célèbre « Le Corps en mouvement », une exposition qui relie art et sport au cœur de ses collections. 50 œuvres du musée ont été choisies pour ce parcours, allant de l’Antiquité jusqu’au début du 20ème siècle. Ces peintures, sculptures, objets d’art mais également dessins et estampes du musée ont été sélectionnés pour leur mise en valeur du corps, de l’anatomie et du sport, et sont répartis en sept sections. Un parcours ludique est prévu pour les enfants, avec des cartels faits pour eux à partir d’un choix d’œuvres emblématiques. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 14 mai 2024