FAQ – Je souhaite intégrer le Master 2 MEEF 1D

Q.1 : Quels sont les changements entre le concours 2021 et le concours 2022 ?

En 2022, vous aurez trois épreuves écrites pour l’admissibilité :

  • Une épreuve de Français et une de Mathématiques qui changent peu dans leur essence et qui servent à évaluer le niveau disciplinaire du candidat
  • Une troisième épreuve sera un sujet à choisir

En ce qui concerne l’oral d’admission :

  • La première épreuve est un oral de didactique en Mathématiques (30’) et en Français (30’)
  • La deuxième épreuve en deux parties : éducation physique et développement psychologique de l’enfant puis réflexion personnelle et motivation du métier à partir d’une fiche de candidature que vous aurez préparé (annexe 4) et qui permet au jury de discerner sur les capacités du candidat à exercer le métier de professeur des écoles.

Il y a également, si vous le souhaitez une épreuve facultative de langue à choisir entre : l’anglais, l’espagnol, l’italien ou l’allemand.

Cliquer ICI pour accéder à la maquette (en cours de validation par la Sorbonne) du master 2 MEEF  1er degré où vous retrouverez l’ensemble des informations concernant le parcours professeur des écoles (volumes horaires, UE, EC…).

Pour tout renseignement concernant le master 1 MEEF, veuillez prendre contact avec l’ISFEC La Salle Mounier

 

Q.2 : Si vous êtes lauréat du concours en 2021, quelle sera la formation en master 2 ?

A la rentrée 2021, si vous êtes lauréat du CRPE en 2021, vous serez inscrit en master 2 ancienne version. Avec la réforme du concours et des masters qui s’applique, en 2021-2022, il y aura 2 années de master 2 qui sont parallèles.

 

Q.3 : Comment s’inscrire lorsque vous êtes lauréat du CRPE 2021 en Master 2 de validation ?

David Meschino envoie un mail après la réunion d’information de juillet.

 

Q.4 : Est-il possible de s’inscrire au nouveau Master si on est admissible au concours 2021 mais que l’on ne connaisse les résultats qu’en juillet 2021 ?

Oui, c’est même recommandé pour s’assurer d’être accueilli en septembre 2021 si besoin. Si vous êtes admis au concours 2021, il faudra simplement le signaler en appelant l’ISFEC AFAREC IdF, et dire si vous êtes lauréat.

 

Q.5 : Quels sont les horaires de formation à l’ISFEC ?

Les formations ont lieu entre 9h15 – 16h45 avec 1 heure de pause pour le déjeuner (non prévu sur place – il y a beaucoup de points de restauration dans le quartier)

 

Q.6 : Existe—il un Master 2 majoritairement à distance ? ou sur 2 années ? qui serait bien adapté aux personnes en reconversion professionnelle ?

Non, le Master 2 est pensé en mode hybride, c’est-à-dire qu’il propose une alternance de temps de formation à distance et en présence. Le ratio sera environ : 80% présence / 20% à distance

 

Q.7 : Quelles sont les dates de clôture pour l’inscription ?

Les inscriptions sont acceptées jusqu’à juillet, elles se déroulent en deux temps :

  1. Une pré-inscription le plus tôt possible en remplissant un formulaire sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF – si vous souhaitez un contrat d’alternance faites-vous connaître très vite !
  2. Le responsable de formation, David Meschino (d.meschino[at]isfec-idf.net), vous enverra un lien pour vous inscrire administrativement à l’ICP.

 

Q.8 : Quelles sont les critères de recrutement pour l’alternance ?

Il faut cocher la case demandant un contrat en alternance en indiquant par ordre de préférence les départements où exercer son stage. Le nombre de contrats étant limité, les premières demandes auront le plus de chances d’être retenues. Priorité est donnée pour ceux qui concourent pour le CRPE de l’enseignement privé.

 

Q.9 : Quelles sont les conditions pour intégrer un master MEEF ?

Il faut avoir un Master 1 ou un niveau Bac +4 après vérification de l’Université Catholique de Paris. Dans le cas d’un diplôme étranger, vous devrez présenter obligatoirement l’attestation de comparabilité ENIC-NARIC.

 

Q.10 : Est-ce que l’on peut proposer des choix d’école pour son stage ?

Oui, vous pourrez nous proposer à condition que le chef d’établissement soit d’accord pour vous accueillir – la décision finale appartient aux directeurs diocésains et une commission d’attribution des stages (je le précise par précaution). Sinon, c’est l’ISFEC AFAREC IdF en partenariat avec les 8 diocèses de l’Île-de-France qui vous proposera des établissements où exercer votre stage en responsabilité rémunéré.

 

Q.11 : Est-ce que ce stage se passe dans la même classe toute l’année ?

Oui, en 2021-2022 mais il serait utile de faire tous les niveaux de classe pour observer.

 

Q.12 : A-t-on une possibilité de mettre des choix sur le niveau de la classe ?

Non, vous serez affecté en fonction de la classe du tuteur qui vous accompagnera.

 

Q.13 : Ce master est compatible avec une suppléance ?

C’est très compliqué en raison du nombre d’heures de formation, des stages à faire, du mémoire de M2 à déposer avant les vacances de février et de la préparation du concours très exigeante.

 

Q.14 : Dans le cas d’une réussite au le concours en master 1 (à Versailles/Créteil/Paris) nous sommes automatiquement inscrits à l’ISFEC AFAREC IdF ?

Oui, l’ISFEC AFAREC IdF est l’institut de formation pour l’ensemble des 8 diocèses de l’Île-de-France en ce qui concerne la professionnalisation.

 

Q.15 : Pouvez-vous nous détailler les matières/sujets abordés dans les 300h ?

Le travail est axé autour de la discipline et de la didactique de l’ensemble des domaines du premier degré. La formation s’articule également autour des questions réglementaires. Environ 20% de la formation est consacré à la maternelle. Vos formateurs aborderont également des thèmes comme la méthodologie du mémoire, la spécificité de l’enseignement catholique sous contrat mais aussi la psychologie de l’enfant. Enfin, l’analyse de l’activité permettra d‘aborder de manière réflexive ses pratiques professionnelles.

 

Q.16 : Qu’est-ce que l’AFADEC ?

L’AFADEC est l’Association de Formation à Distance de l’Enseignement Catholique. Elle propose des sessions d’entraînement qui sont complémentaires à la formation que vous aurez à l’ISFEC AFAREC IdF.

 

Q.17 : Cette formation est-elle ouverte et possible pour une personne qui n’a pas de BAC +3 et qui vient d’un métier autre que l’enseignement ?

Non, le Master MEEF n’est ouvert que pour des détenteurs d’un Bac +3

 

 Q.18 : Peut-on faire ce M2 sans avoir fait le M1 ?

Oui, avec un niveau M1 ou Bac +4 reconnu

 

Q.19 : Cette formation peut-elle être en partie prise en charge par son compte CPF?

Oui

 

Q.20 : Puis m’inscrire au Master 2 en étant au chômage ?

Oui