Auteur(s) :
GROSTABUSSIAT Catherine
Référence :
Canopé - 2018 215 p.
Description :
« Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité.
Il propose à l’élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant.
18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l’engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet.
Avec chaque atelier, vous trouvez :
– le contexte d’exploration et de production
– les objectifs visés en fonction du cycle
– des références artistiques et culturelles issues de domaines et d’époques variés
– le matériel et les outils nécessaires à la réalisation
– des photographies de séances et réalisations finales des élèves.
Des annexes proposent des situations complémentaires de recherche créative pour favoriser l’expérimentation, développer des intentions, inviter l’élève à la prise de risque et à l’aventure.
Un tableau des ateliers par cycle permet aux enseignants de se repérer simplement pour une mise en œuvre facilitée (visible dans les extraits ci-dessous).
Cet ouvrage contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l’élève. Il s’adresse autant aux enseignants et professeurs d’arts plastiques qu’aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants. »