Auteur(s) :
PASQUIER Gaël
Référence :
PU Rennes - 2019 226 p.
Description :
« De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l’institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels et participe au fonctionnement du système de genre. Quelques-unes, plus rares, ont mis en lien ces mécanismes avec la mise en oeuvre dans le cadre scolaire d’une « injonction à l’hétérosexualité ». Peu en revanche, se sont intéressées aux pratiques qui tentaient de favoriser l’égalité des sexes et des sexualités à l’école, qui semblent encore peu nombreuses.
Depuis les années 1980, et bien qu’elles soient peu connues et peu appliquées, les directives de l’Education nationale incitent pourtant explicitement les enseignantes et les enseignants à travailler en faveur de l’égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. Elles leur demandent également depuis les années 2000 de lutter contre l’homophobie. Ce livre porte justement sur les professeurs et les professeuses des écoles qui entendent se saisir de ces questions et sur leurs pratiques dans le cadre de l’école maternelle et élémentaire.
Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d’une éducation à l’égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d’enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l’école et de la classe au quotidien. »