Auteur(s) :
STAQUET Christian
Référence :
Chronique sociale - 2013 208 p.
Description :
« L’accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c’est le début, l’introduction, l’instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. Toutes les cartes de visite vont s’échanger entre les élèves et avec leurs enseignants. Malheureusement ces présentations sont souvent négatives ou dénigrantes, par habitude ou parce qu’on ne sait pas comment faire autrement.
La proposition d’accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devant les autres d’une façon positive, de se connaître tous et toutes très rapidement, de prendre le temps d’exister et d’être acceptés dans leur nouveau groupe classe sans extorquer une reconnaissance par des jeux, des exclusions, des manipulations négatives ou violentes. Le projet d’accueillir les élèves génère ou renforce dans l’école la reconnaissance d’une culture positive et respectueuse de chacun et la prévention des relations violentes ou discriminatoires.
La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d’accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d’autoformation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d’animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel.
Ce livre est le fruit d’une expérience de longue durée de formation et d’accompagnement d’équipes pédagogiques en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en France.. »