Auteur(s) :
DAMET Aurélie ; MOREAU Philippe
Référence :
Armand Colin - 2017 400 p.
Description :
« Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d’histoire ancienne du CAPES et de l’agrégation d’histoire-géographie. « Question d’ancienne », mais aux résonances si contemporaines, le rapport entre famille et société dans le monde grec et en Italie constitue le coeur de cet ouvrage. Le lecteur trouvera les définitions nécessaires pour saisir les « familles » grecque et romaine, les parentés de l’alliance et de la naissance, l’unité économique de production, la famille des droits et des devoirs.
L’étude présente offre aussi une synthèse des différentes étapes de la vie en famille (naissance, mariage, adoption, funérailles), ces moments de sociabilité parfois générateurs de tensions, où s’entremêlent des intérêts autant familiaux que civiques : la famille s’inscrit dans la cité, qui la modèle, la contrôle et la surveille car elle en constitue la première unité. En puisant dans les sources dramaturgiques comme dans la documentation épigraphique, en croisant les théories philosophiques et les textes de loi, les auteurs ont souhaité offrir au lecteur un tableau synthétique et vivant des familles et des systèmes de parenté grecs et romains.
Histoire du droit, histoire des sentiments, anthropologie de la parenté, histoire sociale, prosopographie, autant de méthodes réconciliées par le prisme familial que propose cette étude. »