Actualité du monde de l’éducation du 8 au 14 juin 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : Réunions d’information en visio : Master MEEF 2024-25 : « Devenez enseignant en collège, lycée » le 17 et 25 juin 2024 de 18h à 19h

« Rejoignez-nous en Master MEEF 2nd degré ! L’ISFEC AFAREC IdF vous accompagne dans la préparation des concours externes (CAFEP, CAPET, CAPLP) et vous forme à un métier grâce à une formation diplômante : le Master MEEF 2nd degré.

Des réunions d’information à distance sont organisées à 185, le : mercredi 5 juin, le lundi 17 juin et le mardi 25 juin 2024.

Au programme présentation de la formation (calendrier, contenu et modalités), et quelques conseils pour postuler à notre Master 2 via le site « Je deviens enseignant » et comment intégrer notre M1 via la plateforme MonMaster en postulant à la phase complémentaire (25-30 juin 2024). Inscrivez-vous en cliquant ici »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 14 juin 2024]

« L’École, cernée par l’IA – et les EdTech »

« Si vous essayez de faire une veille informationnelle sur le domaine de l’IA vous allez être rapidement submergé. Le monde de l’éducation et de la formation n’échappe pas à ce déferlement. L’IA semble déclencher un phénomène bien connu d’enthousiasme, parfois de fascination, et de questionnements. Il démontre aussi les méfaits d’une illusion et des fantasmes qui l’accompagnent, sorte de miroir aux alouettes. Pour qui se souvent des années 80, et sur le même sujet, les réactions étaient similaires, avec en moins, la puissance des réseaux de diffusion des médias en ligne (interactifs ou non) qui désormais amplifient largement la circulation de l’information et ses effets sur la population, spécialisée ou non. Si des sauts techniques se sont produits depuis soixante années, les discours, eux, se sont reproduits. Quant aux effets de ce déferlement médiatique sur le monde de l’enseignement et de la formation, ils sont particulièrement importants : développant rêves et peurs en même temps. Revient alors sur le devant de la scène le même type de pensée et d’expérimentation basé sur l’engouement pour ce qui est perçu comme une nouveauté. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 14 juin 2024

« Marina Tual : la recherche et la classe »

« Après avoir été enseignante pendant des années, Marina Tual est aujourd’hui maîtresse de conférence. Cette double casquette lui permet aujourd’hui d’avoir un regard nuancé sur la place de la recherche dans les gestes pédagogiques quotidiens des enseignant·es. « Rien ne va de soi quand on cherche à implémenter dans les classes des outils issus de la recherche » nous dit-elle. « Le métier d’enseignant, c’est hyper complexe, parce que c’est un super chef d’orchestre. Mais il faut les aider à ne pas tout réinventer chaque matin, parce que c’est un métier difficile ». Elle répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Patrick Picard parus dans l’expresso du 13 juin 2024

« Questionner le projet « Réconciliations » »

« « Réconciliations », c’est une méthode associant enseignants et parents pour mettre les élèves au travail et obtenir 100% de réussite. Elle suscite beaucoup d’intérêt, mais aussi beaucoup de questions, et parfois de critiques. Monique Royer, membre du Comité de rédaction des Cahiers pédagogiques et autrice de plusieurs portraits autour de ce projet, et Gwenaël Le Guevel, président du CRAP-Cahiers pédagogiques, ont rencontré son initiateur, Jérémie Fontanieu, pour un échange plein d’interrogations. […] »

Article de Monique Royer avec la contribution de Gwenaël Le Guével paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 13 juin 2024

« Repenser la cour de l’école en fonction du genre, mais pas que »

« On connaissait l’étude de l’espace scolaire que représente la cour de récréation en fonction du genre. Julie Duval, chercheuse en géographie et en sciences de l’éducation, s’intéresse aux spatialités dans la cour de récréation, mais pas seulement en fonction du genre, mais aussi en fonction de l’âge, la classe, la situation de handicap, le milieu social… Et pour ce faire, la chercheuse, ancienne professeure des écoles, donne la parole aux enfants. Elle répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 12 juin 2024

« Pour notre école, le pire est possible ! »

« « Ne sous-estimons ni le risque ni le danger : l’extrême droite pourrait bien être majoritaire à l’Assemblée nationale le 7 juillet prochain, dernière marche avant d’accéder à l’Élysée en 2027 » alerte Yannick Trigance. « Il y a urgence : nous devons tout faire pour ne pas précipiter nos enfants, nos enseignants et notre école dans les bras d’une extrême droite aux antipodes des valeurs et des principes qui fondent notre service public d’enseignement ». Il signe cette tribune. […] »

Article de Yannick Trigance, conseiller régional Île-de-France paru dans l’expresso du 12 juin 2024

« Potager, floral ou aromatique, le jardin scolaire gagne du terrain »

« Potager, floral ou aromatique, le jardin scolaire offre aux enfants l’opportunité d’une expérience concrète de la nature et d’un apprentissage des enjeux écologiques. […] »

Article de Sylvain Wagnon mis à jour dans The Conversation le 10 juin 2024

« La dissolution de l’Assemblée nationale stoppe la folie de l’euthanasie »

« Les élections européennes de 2024 auront eu raison de l’Assemblée nationale. Le Président Emmanuel Macron en annonça la dissolution au soir du scrutin qui ne concernait pourtant que le parlement de Bruxelles. Les résultats des élections avaient valeur de vote sanction pour la politique du gouvernement, mais aussi pour l’invraisemblable chaos de l’Assemblée nationale elle-même. Le retour des Français aux urnes était impossible à esquiver. Que s’est-il passé le 9 juin 2024 ? […] »

Article publié le 10 juin 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Un système interrogé » [« Education : face aux « faiblesses » du système actuel, un rapport du Sénat propose de revoir la formation initiale des professeurs »]

« […] Education : face aux « faiblesses » du système actuel, un rapport du Sénat propose de revoir la formation initiale des professeurs – Public Sénat (publicsenat.fr). “Formulé en 13 recommandations, le texte propose notamment de rendre obligatoires les stages d’immersion pour les futurs enseignants du premier degré dès la licence, ainsi que d’« inscrire la formation dans le temps long ». Objectif des sénateurs ? « Répondre à un déficit d’attractivité du métier d’enseignant ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 juin 2024 moulinée cette semaine par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

Canada : « Téléphone intelligent à l’école : l’interdiction n’est pas l’unique solution »

« Luc Bonneville et Diane Riddell, de l’Université d’Ottawa, signe ce texte dans lequel ils s’expriment sur la tendance à vouloir interdire les téléphones intelligents dans les écoles. « Dans la mesure toutefois où le téléphone intelligent est désormais un outil privilégié de socialisation et de mise en commun chez les jeunes, son interdiction devrait faire l’objet d’un débat éclairé et nuancé. La volonté de faire de nos écoles des espaces-temps complètement opaques à tout autre temps social n’est peut-être pas réaliste ni souhaitable. » […] »

Article publié le 7 juin 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Avenir sûr – Orientation »

« Les dédales des études post-bac » (publié le 6 juin 2024)

« Orientation choisie, orientation subie » (publié le 5 juin 2024)

« Envisager une reconversion socioprofessionnelle après une situation traumatisante » (mis à jour le 5 juin 2024)

« Comment améliorer l’orientation professionnelle de la jeunesse ? » (mis à jour le 5 juin 2024)

Conférence TEDx « Trouver sa voie quand on s’intéresse à tout » (mis à jour le 5 juin 2024)

IH2EF : « Orientation : pilotage des parcours scolaires et étudiants [Dossier] » (mis à jour le 14 février 2024)

« Que font les enseignants à la retraite qui, parfois, s’ennuient de l’enseignement ? » (mis à jour le 6 juin 2024)

« À quoi servent les tests d’orientation ? » (mis à jour le 7 juin 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 14 juin 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Contre l’homophobie et la transphobie à l’École »

« Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l’Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 14 juin 2024]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« ATD Quart Monde : un kit pédagogique pour sensibiliser à la pauvreté »

« Comment évoquer la pauvreté avec le élèves de maternelle et élémentaire ? ATD Quart Monde propose aux enseignants et enseignantes des classes de maternelles et primaires un kit pédagogique pour donner l’occasion aux enfants, aux élèves de réfléchir en s’amusant à la question de la pauvreté.

Le dossier pédagogique Tapori (mouvement d’enfants d’ATD Quart-Monde) s’adresse à tous les animateurs ou enseignants qui veulent lutter avec les enfants de 7 à 13 ans contre les inégalités et les injustices. Et ils sont nombreux !

Centré sur les fondamentaux de la lutte contre la pauvreté, ce dossier pédagogique a pour trame deux grandes questions :

La pauvreté, c’est quoi ?

Comment peut-on, ici et maintenant, à notre échelle, agir contre elle ?

… et se déclinent en 9 fiches. Il vise à mieux comprendre pauvreté et inégalités, à favoriser amitié et citoyenneté, et à combattre rejet et mépris entre enfants de toutes origines sociales et culturelles, dans l’esprit de citoyenneté et d’amitié de Tapori. Les activités qu’il offre sont de différentes natures : réflexion sur la vie quotidienne et ses difficultés, à l’école, en famille, et dans les lieux de vie des enfants, connaissance des droits et invitation à s’engager pour les défendre; jeux coopératifs ou de de théâtre faisant appel aux émotions et donnant à ressentir et comprendre le monde et les relations humaines ; travaux manuels et créativité requérant une expression personnelle… Les différentes parties du dossier sont indépendantes et peuvent être abordées dans l’ordre que choisira l’enseignant ou l’animateur.

Le dossier compte également quelques supports pédagogiques et activités adaptés aux plus jeunes (à partir de 4 ou 5 ans). Nous l’avons voulu pour tous, enfants, adolescents, adultes qui les accompagnent, qui croient à l’invention possible d’un monde meilleur. […] »

Article publié par le Café pédagogique dans l’expresso du 12 juin 2024

« Et pendant ce temps, l’éducation continue à s’inventer » [« L’UNESCO lance des initiatives pour une éducation durable »]

« […] L’UNESCO lance des initiatives pour une éducation durable | APAnews – Agence de Presse Africaine. “En marge de la Journée mondiale de l’environnement, l’UNESCO a présenté mercredi des initiatives innovantes visant à promouvoir une éducation respectueuse de l’environnement dans les établissements scolaires. Profitant de la Journée mondiale de l’environnement, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a mis en avant l’importance de l’intégration des thématiques environnementales dans l’éducation pour combattre efficacement le changement climatique sur la durée. Ces outils pédagogiques ont pour but d’encourager les jeunes à s’engager activement dans la résolution de la crise climatique.” Nouvelles initiatives de l’UNESCO pour une « éducation verte » à l’école | UNESCO […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 juin 2024 moulinée cette semaine par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« L’enseignement supérieur » [« “Aristote”, l’IA générative qui monte dans l’enseignement »]

« […] “Aristote”, l’IA générative qui monte dans l’enseignement supérieur | À la une | Acteurs Publics. “CentraleSupélec travaille sur le déploiement d’“Aristote”, une IA générative capable de retranscrire les cours et de générer des quizz. Au-delà de l’enseignement supérieur, cet outil pourrait profiter à l’ensemble des ministères en charge de l’éducation, et même à d’autres acteurs publics. C’est d’ailleurs l’un des premiers financés par l’incubateur à IA de la direction interministérielle du numérique.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 juin 2024 moulinée cette semaine par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« S’artmuser : l’art pour les enfants, en mode ludique ! »

« Rendre l’art accessible aux enfants, tel est l’objectif du site S’artmuser. Une formidable plateforme en ligne créée par des passionnés qui propose de nombreuses activités interactives et des ressources culturelles de qualité.

Ce site fait découvrir les œuvres d’art de manière ludique. Un merveilleux terrain de jeu pour éveiller la curiosité des plus jeunes.

« Tout enfant est un artiste » affirmait Picasso. Grâce à S’artmuser, même les plus jeunes peuvent s’adonner à la création artistique. Découverte. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 6 juin 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Des outils numériques simples mais géniaux pour les cours d’EPS »

« Vous cherchez à apporter un petit plus à vos séances d’EPS ? Je viens de découvrir le site Webjéjé, créé par Jérôme Sacard, professeur d’EPS passionné par le numérique et je vous le recommande.

Sur cette plateforme en ligne, vous découvrirez une panoplie d’applications gratuites, près d’une cinquantaine, très faciles à utiliser, pour dynamiser vos cours dans différentes activités sportives. De l’athlétisme à la danse en passant par les sports collectifs, il y en a pour tous les goûts !

L’ensemble est gratuit, conforme à la RGPD et sans publicité. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 5 juin 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« « Dis, maitresse, ça existe une grève qui dure une année entière ? » »

« Professeure des écoles en REP, Magali Jacquemin travaille en pédagogie Freinet, pédagogie où « l’irruption de la vie dans la classe est au centre des apprentissages ».

Dans cet article, l’enseignante évoque l’actualité comme point de départ pour l’étude des institutions. Elle rappelle un enjeu essentiel de l’École émanciper par la conscientisation. […] »

Article de Magali Jacquemin paru dans l’expresso du 14 juin 2024

Elémentaire : « Sans filtre : L’enfant-gouffre »

« Notre nouvelle chronique vous propose de partager les réflexions de cinq enseignant·es ordinaires travaillant en milieu urbain, mais avec des parcours, des expériences et des spécialisations différentes. Aujourd’hui, nous avons choisi de parler de ces enfants pour lesquels nous n’avons aucune prise, aucun appui, que ce soit cognitif, familial, relationnel, dans et hors de l’école. […] »

Article publié par le Café pédagogique dans l’expresso du 13 juin 2024

« Un système interrogé » [« Étudier les liens entre méthodes d’enseignement de la lecture et inégalités scolaires »]

« […] Étudier les liens entre méthodes d’enseignement de la lecture et inégalités scolaires | ENS (psl.eu). “Les inégalités sociales de performances en lecture sont déjà très marquées à la fin de l’année de CP en France. Ce constat s’explique-t-il par les méthodes d’enseignement de la lecture mises en œuvre dans les classes ? » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 juin 2024 moulinée cette semaine par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

La Classe maternelle N°326 recommande des sites et des blogs :

Ecole maternelle : « Une fin d’année spectaculaire »

« Juin. Voici venu le moment de préparer le spectacle de fin d’année. Or, mettre en scène les plus jeunes élèves s’avère hasardeux… Dans cette sélection de projets bien rodés, s’invitent à la fête danses et chants, saynètes de théâtre, ombres chinoises, et jeux de cirque.

Des chorégraphies bluffantes (PS>GS) : L’équipe des conseillers pédagogiques en éducation musicale de l’académie Nancy-Metz (alias le groupe Zikobul) diffuse un incroyable répertoire de chants, percussions corporelles et chorégraphies (environ 100 titres, classés en kits thématique) pour bouger du Cycle 1 au Cycle 3. Ces créations originales ou œuvres remixées, sont assorties pour chacune de ressources solidement étayées : bande musicale, playback, paroles, partition, apprentissage détaillé, vidéos séquentielles… Des exemples ? Une version électro de He’s Pirate (Pirates des Caraibes) chorégraphiée pour 500 enfants assis (mais qui impressionne aussi avec 25 !), ou encore Bouge, un chant élaboré pour les JO Paris 2024 ! De quoi rythmer rencontres sportives, chantantes ou spectacles de fin d’année.

Animagination (GS) : La troupe de théâtre québécoise Animagination produit quantité de ressources pédagogiques, notamment des textes conçus spécialement pour les enfants de 5 à 8 ans. Joués aux quatre coins de la francophonie, les textes de Luc Boulanger sont faciles à mettre en scène en classe, ils intègrent des répliques courtes et simples à retenir, bien réparties entre l’ensemble des personnages, et demandent des décors peu complexes. Répertoriés par durée, thématique ou nombre de comédiens (de 3 à 15 et plus), quelques-uns sont mis à disposition gratuitement, les autres pour un coût modéré. Animagination propose également des exercices, outils (listes d’émotions, de lieux ou de personnages) et tutoriels pour vous guider dans toutes les étapes de votre projet théâtre.

Théâtre d’ombre (MS-GS) : Le blog Ombres et silhouettes consacre une page très documentée aux ombres chinoises en maternelle et offre quelques saynètes spécialement écrites pour cette tranche d’âge. En recherchant avant tout la simplicité, les petites histoires de Nicolas Aubert s’appuient sur le principe du récit en randonnée, en introduisant une succession de rencontres (La souris qui cherchait un mari, Qui est ma maman ?…) Pour chacune, les dialogues et les gabarits des ombres vous sont livrés (libres de droits). L’auteur a conçu également quelques adaptations d’albums classiques pour le théâtre d’ombres (Roule galette, Boucle d’or et les 3 ours…). […]

Tous en piste pour… (PS>GS) : Pour la saison 2022-2023 l’Usep 44 a publié un copieux dossier de 66 pages pour accompagner l’apprentissage des arts du cirque en maternelle. En adéquation avec le programme de 2021, les activités se structurent autour de l’équilibre, de l’acrobatie et du jonglage : jeux d’adresse sur des échasses, une poutre ou un ballon, chais’accro, statues à 2,3 ou 4 (porteurs et voltigeurs), exercices de jonglage avec ballons, cerceaux ou foulards… A partir de ces activités inspirantes, expliquées en pas-à-pas et illustrées, à vous de composer un spectacle à votre mesure et adapté aux capacités de vos élèves. Le dossier s’enrichit d’une valise aux albums qui rassemble une multitude de notices bibliographiques de qualité […]

Théâtraliser des albums (TPS>GS) : Pour nourrir notre thème, La classe de Madame Kitine apparaît, sans conteste, comme une véritable pépite !: Ce blog affiche un vaste répertoire dédié à l’exploitation d’albums façon « Narramus » (méthode de compréhension des histoires développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe), sous forme notamment de mises en scène de récits, comédies musicales, contes pour chœur d’enfants ou film d’animation. Ces supports pédagogiques fort bien construits vous livrent tous les ingrédients d’un spectacle réussi : organigramme du projet, étapes du déroulement, dialogues, bandes-son, chants illustrés pour faciliter la mémorisation, matériel à imprimer (fiches et cartes de vocabulaire, éléments du décor, masques…) et bien d’autres outils encore […]

Musique, chant et danse en spectacle (GS) : Le blog Quelle classe ! partage un beau répertoire d’activités de musique, chant et danse pour vous accompagner dans le montage de votre spectacle. Vous y trouverez entre autres, une chorégraphie sur le thème des animaux du zoo et des émotions (sur les musiques de Jain), une danse sur les inventions et les découvertes avec l’inspecteur Gadget, une autre sur les saisons, ou encore une création originale autour de la métamorphose des chenilles en papillons. Pour chacun de ces projets stimulants, sont mis à disposition le déroulement détaillé, la bande-son ainsi que les gabarits des accessoires (masque, chapeau, couronne…) à confectionner. Enfin, vous pouvez télécharger une playlist de 64 supports musicaux répertoriés dans un tableau indiquant, pour chacun, le style, le tempo, la structure et quelques pistes d’exploitation. »

 La Classe N°346 recommande des sites et des blogs :

Elémentaire : « Une fin d’année spectaculaire »

« Juin. Voici venu le moment de préparer le spectacle de fin d’année. Mais parfois, pour mettre en scène les élèves, on manque autant d’inspiration que de méthodes. Dans cette sélection de projets bien rodés, s’invitent à la fête chorégraphies, théâtre, ombres chinoises, cirque et même breakdance !

Des chorégraphies bluffantes (CP>CM2) : L’équipe des conseillers pédagogiques en éducation musicale de l’académie Nancy-Metz (alias le groupe Zikobul) diffuse un incroyable répertoire de chants, percussions corporelles et chorégraphies (environ 100 titres, classés en kits thématique) pour bouger du Cycle 1 au Cycle 3. Ces créations originales ou œuvres remixées, sont assorties pour chacune de ressources solidement étayées : bande musicale, playback, paroles, partition, apprentissage détaillé, vidéos séquentielles… Des exemples ? Une version électro de He’s Pirate (Pirates des Caraibes) chorégraphiée pour 500 enfants assis (mais qui impressionne aussi avec 25 !), ou encore Bouge, un chant élaboré pour les JO Paris 2024 ! De quoi rythmer rencontres sportives, chantantes ou spectacles de fin d’année.

Animagination (CP>CM2) : La troupe de théâtre québécoise Animagination produit quantité de ressources pédagogiques, notamment des textes conçus spécialement pour les enfants de 5 à 8 ans et de 8 à 13 ans. Joués aux quatre coins de la francophonie, les textes de Luc Boulanger sont faciles à mettre en scène en classe, ils intègrent des répliques courtes et simples à retenir, bien réparties entre l’ensemble des personnages, et demandent des décors peu complexes. Répertoriés par durée, thématique ou nombre de comédiens (de 3 à 15 et plus), quelques-uns sont mis à disposition gratuitement, les autres pour un coût modéré. Animagination propose également des exercices, outils (listes d’émotions, de lieux ou de personnages) et tutoriels pour vous guider dans toutes les étapes de votre projet théâtre.

Ombres et silhouettes corporelles (CP>CM2) : Véritable mine d’or pour les enseignants, le blog Ombres et silhouettes consacre une page très documentée aux jeux d’ombres chinoises dans les spectacles scolaires. Y figure une profusion de saynètes spécialement écrites à cet effet autour de différents thèmes : la culture bio (Combat de boxe, La guerre), le recyclage des déchets (Poubelle Show), la santé (Trois microbes)… Pour chacune, les dialogues et les gabarits des ombres vous sont livrés (libres de droits). Les autres onglets du site dévoilent d’incroyables projets, simples et enchanteurs : ombres corporelles, défilés d’ombres, saynètes comiques… Du matériel très complets pour mettre vos élèves en lumière !

Petits ateliers de cirque (CP>CM2) : Le réseau Canopé publie, sur son site Petits ateliers, un répertoire de 66 ateliers ludiques et éducatifs autour des arts du cirque, pour initier vos élèves à l’acrobatie, l’équilibre, les jeux d’acteurs et de mise en piste. Vous trouverez, pour vous accompagner, dans votre projet, les fiches détaillées des ateliers, les films des séances menées avec les enfants, des espaces collaboratifs et une belle panoplue de ressources pédagogiques. Mais comment choisir vos ateliers ? Pour chacun, sont indiqués le niveau de mise en œuvre, les objectifs, les tranches d’âge, l’effectif maximal, le matériel, le lieu, la durée… Ces activités pouvant être menées indépendamment les unes des autres, à vous de jouer sur leur complémentarité pour construire votre spectacle.

Break s’cool (CP>CE2) : Conçu par l’Usep et accessible sur la plateforme Genially, l’outil Break s’cool ambitionne de faire entre le breakdance (breaking dans sa dimension sportive) à l’école. Pour construire une rencontre de breakdance, le dossier décode la discipline et sa culture et propose 9 ateliers au choix pour apprendre figures et phrases dansées. Les élèves investissent différents rôles sociaux en étant tour à tour danseurs, orateurs, maîtres de cérémonie, juges ou spectateurs. La plateforme offre diverses ressources à imprimer (jeu de cartes sur les grandes familles du breaking, posters de figures, carnet de l’enfant…) mais aussi des outils pour former (capsule d’apprentissage, démo d’une phrase dansée, supports dansée, supports musicaux, sélection d’albums jeunesse et vidéos…) Vous avez là toutes les cartes en mains pour engager vos élèves (Cycle 2 pour l’instant, et bientôt Cycle 3 dans un break battle sentationnel !

Investir l’art dramatique(CP>CM2) : Les éditions du Pissenlit, spécialisées dans l’enseignement de l’art dramatique au primaire, diffusent sur leur blog une multitude de documents numériques de qualité, pertinents et colorés, accessibles gratuitement et répertoriés par types d’activités : clown, marionnnette, mime, masque, improvisation, théâtre d’ombres, diction, émotions… Pour chacune, les ressources très diversifiées vous permettent par exemple de jouer, texte à l’appui, sur l’intention du personnage (Le clown menteur, La marche émotive…), de parler le « gromelot » (la langue des clowns), de faire produire une infopub ou un téléjournal à vos élèves, ou encore de revisiter des fables classiques. […] »

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Postulez à notre Master 2 MEEF via le site « Je deviens enseignant ! »

« L’enseignement catholique recrute chaque année 4 000 enseignants. « Pourquoi pas vous ? »… C’est la question que pose la […] campagne nationale de recrutement à tous les lycéens, étudiants, parents d’élèves et professionnels en reconversion qui souhaiteraient devenir professeur dans l’enseignement catholique. {…]

La campagne de recrutement se déploie actuellement avec des campagnes d’affichage massives lancées dans de multiples lieux : dans les établissements, les Saar (Services d’accueil et d’aide au recrutement), les Isfec (Instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique), les directions diocésaines et dans chaque établissement. Ces structures reçoivent des kits composés des cinq affiches ci-dessus et de flyers informatifs.

Comme le […] site, […], ils sont destinés à accompagner l’entrée dans le métier des aspirants professeurs : détails sur le cursus de formation initiale et les modalités du concours mais aussi possibilités d’expérimenter directement le métier en passant par la case suppléance. De nombreux témoignages vidéo de professionnels sur leurs motivations, leur parcours et leur découverte du terrain permettront aussi aux jeunes enseignants d’affermir leur vocation.

En parallèle, une campagne digitale va être lancée sur les réseaux sociaux avec l’objectif de toucher les jeunes et les étudiants. […] »

Retrouvez toutes les informations concernant notre master MEEF 2nd degré sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF et participez, via ce formulaire, à l’une de nos réunions d’information organisées en visio le 17 et le 25 juin 2024 de 18h à 19h par la responsable pédagogique.

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 14 juin 2024]

« Docs sur l’Éduc : Juliette, Morgane et Sacha, AED »

« Chaque vendredi, le café pédagogique publie un épisode du podcast consacré aux métiers de l’éducation « Docs sur l’Éduc, la parole à celles et ceux qui font l’école » réalisé à Marseille avec des personnels travaillant majoritairement auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage. Aujourd’hui, il donne la parole à Juliette, Morgane et Sacha, AED dans un collège des quartiers nord de Marseille. […]

Pour écouter l’intégralité des entretiens avec Juliette, Morgane et Sacha,

Premier volet : les Missions

Deuxième volet : le statut, le salaire, les conditions de travail »

Article d’Alain Barlatier paru dans l’expresso du 14 juin 2024

« Chroniques alternatives à l’heure de l’IA »

« Le singulier projet « Chroniques alternatives » invite à un travail créatif de l’Histoire à l’heure de l’Intelligence artificielle. « Il a pour but, explique Laure Mayer, de stimuler l’intérêt des élèves pour l’Histoire via ce qu’on appelle les « nouvelles technologies » en leur proposant de créer des récits alternatifs du passé à l’aide d’IA génératives. Les élèves doivent produire un document combinant une image générée par IA, un titre et un texte explicatif. Les œuvres peuvent prendre diverses formes : pages de journal, manuscrits, bas-reliefs, … et doivent illustrer une version alternative d’un événement historique. »

Initié par Paul Fermon, au lycée Raynouard à Brignoles (Var) et Fabien Lombard, à l’École bilingue de Berkeley (USA), le concours de création d’œuvres uchroniques s’est déployé dans 17 établissements et a décerné ses récompenses le 31 mai 2024. »

Article publié par le Café pédagogique dans l’expresso du 14 juin 2024

« Le numérique au service de l’évaluation en cours de langue »

« La professeure d’allemand, Mathilde Dal-Pa au lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains (74, Haute-Savoie), présente trois applications numériques différentes pour évaluer les élèves en fonction des phases d’évaluation prévues en cours de langue. Les 3 applications sont distinctes selon les phases : « baamboozle » pour l’évaluation diagnostique, pour l’évaluation formative « gruiz.net » et pour l’évaluation sommative « socrative ». Accéder à la vidéo de présentation du projet. Les ressources sont à retrouver sur cette page. »

Article publié par le Café pédagogique dans l’expresso du 13 juin 2024

Lycée : « « Formons nos élèves pour qu’ils utilisent de façon intelligente l’IA » »

« Marie-Hélène Fasquel, professeure d’anglais du lycée Raoul Dautry dans l’académie de Limoges, présente le projet lauréat du Grand prix Hippocrène. Le projet « AI : a blessing or a curse ? » rassemble des élèves français, italiens, allemands et turcs. Ces élèves de Terminale analysent l’impact de l’intelligence artificielle dans des podcasts et s’interrogent collectivement et individuellement sur les défis qu’elle représente pour leur génération, au-delà des frontières géographiques et linguistiques. […] Pour retrouver le lien vers les vidéos, articles, présentations des experts »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 13 juin 2024

« Bachoter n’est pas la meilleure façon d’apprendre – ou comment bien réviser pour un examen »

« La recherche montre qu’on assimile mieux les connaissances qu’on étudie à plusieurs reprises. Quelques pistes pour intégrer ce conseil aux dernières révisions pour le bac et les examens. […] »

Article de Jonathan Firth publié dans The Conversation le 12 juin 2024

« Réviser le bac et le brevet à la Bibliothèque Nationale de France [(BNF)] »

« A l’approche du bac et du brevet, la BNF à Paris met en place un dispositif de révision et d’entraînement aux épreuves dans ses locaux. […] »

Article de VousNousIls paru le 12 juin 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Lettres : « Education critique à l’intelligence artificielle »

« Le site Lettres de l’académie de Strasbourg partage des ressources et scénarios pédagogiques déployés à l’occasion de différentes formations et ateliers auprès d’un public d’enseignant·es et d’élèves. Le but est de « développer une éducation critique aux systèmes d’intelligence artificielle en lien avec les compétences médiatiques ». Scénarios proposés : IA, filtres et image de soi ; sensibiliser aux deepfakes ; explorer l’histoire de la Martinique avec l’IA ; découvrir l’IA par le jeu ; mission Tech Future ; les métiers de l’IA ont-ils un genre ; représenter l’intelligence artificielle au-delà des clichés ; le traitement médiatique de l’IA. »

Article publié par le Café pédagogique dans l’expresso du 11 juin 2024

« SVT : du nouveau sur la chromatine »

« Un article publié sur le site de l’Inserm fait état d’une récente étude sur la chromatine. L’organisation de cette dernière module la force d’adhésion d’une cellule à son environnement. Ce phénomène, appelé mécanotransduction, implique des composants cellulaires comme le cytosquelette, relayant des signaux mécaniques jusqu’à la chromatine. Ces découvertes ouvrent des perspectives pour améliorer les biomatériaux et l’ingénierie tissulaire en manipulant la chromatine. »

Article publié par le Café pédagogique dans l’expresso du 11 juin 2024

« SVT : des ressources pour observer la Terre »

« Le site académique de Lille référence 5 outils efficaces pour observer la Terre avec les élèves. Google Earth est connu pour ses images satellites détaillées et ses cartes en 3D, utiles pour visualiser les reliefs et suivre l’urbanisation. NASA Worldview permet de visualiser des données satellitaires en temps quasi réel, idéales pour l’étude des phénomènes météorologiques. EO Browser de l’ESA offre une analyse approfondie des données satellites Sentinel, utile pour surveiller les ressources en eau. NASA Earth Observations (NEO) fournit des images climatiques, bien que ses capacités d’analyse soient limitées depuis 2023. Earth System Data Explorer propose des visualisations avancées des paramètres environnementaux, facilitant la recherche approfondie sur les cycles naturels. »

Article publié par le Café pédagogique dans l’expresso du 11 juin 2024

« Des affiches sur les métiers et les filières impliquant les SVT »

« Pour valoriser les SVT, des ressources proposées sur le site académique de Versailles. Des affiches présentant les voies de formations impliquant les SVT, d’autres mettent en avant les métiers impliquant les SVT et certaines le devenir selon les spécialités de terminale associées aux SVT. Les ressources proposées visent aussi à « Déconstruire les a priori pour intégrer PASS, BCPST et les écoles vétérinaires ». »

Article publié par le Café pédagogique dans l’expresso du 11 juin 2024

« Revisiter l’enseignement professionnel supérieur court »

« Daniel Bloch, père du bac professionnel et ancien recteur, propose aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique une série d’articles sur l’enseignement professionnel. Dans ce troisième épisode, il s’attarde sur la licence professionnelle, « un hub en construction ». […] » Retrouvez le lien vers l’épisode 1 et 2.

Article de Daniel Bloch paru dans l’expresso du 11 juin 2024

« Les jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre »

« Pour comprendre les obstacles à la poursuite d’études, on ne peut se contenter d’opposer la jeunesse des campagnes à celles des villes. D’autres inégalités sociales doivent être prises en compte. […] »

Article d’Élie Guéraut publié dans The Conversation le 11 juin 2024

« Bac 2024 : les spécialités mathématiques et sciences économiques et sociales comptent le plus de candidats »

« Le ministère de l’Education nationale vient de publier le dossier de présentation du bac 2024. Focus sur les chiffres clés. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 12 juin 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Superbes « Poèmes en Herbes » au collège »

« Nouvelle et belle création pédagogique de Peggy Bernadat, le recueil « Poèmes en Herbes » rassemble les poèmes écrits par les élèves de la classe de 6ème coopérative du collège Dupleix de Landrecies dans le Nord. Le travail est mené dans le cadre d’un projet interdisciplinaire dédié au développement durable. L’artiste plasticienne Anne Brochot a conduit les élèves à réaliser les empreintes végétales de diverses espèces présentes dans le bocage de l’Avesnois. S’en est suivi un travail de paréidolie poétique : les élèves y ont cherché des formes susceptibles de stimuler l’imaginaire et l’écriture. A découvrir : « des acrostiches, des anaphores, des haïkus… où le géranium, l’arum, le bouton d’or ou l’achillée peuvent se métamorphoser tour à tour en fraise des bois, en barque merveilleuse, en arme mythologique… » Un livre numérique rassemble les créations plastiques et littéraires des élèves. L

’exposition « Territoires en herbes » permet en cette fin d’année 2023-2024 de les découvrir au collège. L’enseignante exprime sa fierté du travail collectivement accompli. Et le regret qu’à cause du déploiement des groupes de niveau il s’agisse peut-être de l’ultime projet de ce genre avec sa « dernière classe coopérative ». »

Article publié par le Café pédagogique dans l’expresso du 10 juin 2024

« L’École : fabrique quotidienne du décrochage ? »

« 1% des décrocheurs sont enfant d’enseignant ou des classes favorisées, presqu’un tiers sont enfant de classe ouvrière. C’est pour comprendre cette inégale répartition que Julien Garric, maître de conférences à Aix-Marseille Université et chercheur à l’IREMAM, s’est lancé dans une enquête ethnographique dans le quotidien de trois collèges. Et la lecture de l’ouvrage, qui en retrace les résultats, est passionnante.

On y apprend que la France, loin d’être un pays laxiste, comme l’affirme Gabriel Attal, est un des pays qui recourt le plus à la punition – punition qui « participe au tri social de notre école ». « La banalisation de l’exclusion interroge l’ensemble de notre système. Elle affecte les exclus (…), les enseignants (…) mais aussi les autres élèves » dit-il lors de l’entretien qu’il accorde au Café pédagogique. « Notre système éducatif propose ainsi une éducation citoyenne en contradiction avec les valeurs de solidarité et de fraternité dans laquelle la réussite des uns repose sur l’élimination des autres ». […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 10 juin 2024

Lettres : « Marie Soulié, le sens du partage »

« Marie Soulié, enseignante de Lettres, les lecteurs et lectrices du Café pédagogique la connaissent depuis de longues années. Férue de pédagogie, elle collectionne les projets innovants.

En cette fin d’année, elle les propose « en libre-service » à tous les enseignants et enseignantes. Quand on lui demande ce qui motive ce partage, elle nous répond qu’elle est tout simplement « heureuse » de voir son travail avoir « une seconde vie ». « J’aime voir que mon travail continue à vivre sous d’autres formes, après que les collègues se les soient appropriés. Ça me plait de savoir que toutes ces heures que j’y ai consacré peuvent faire gagner du temps à d’autres enseignants et enseignantes ». […] »

Article publié par le Café pédagogique dans l’expresso du 10 juin 2024

« LCA : Artificialis Intelligentia »

« Le site Lettres de l’académie de Strasbourg propose une séance originale en cours de Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) sur la Domus Aurea, la maison dorée, immense palais impérial construit pour Néron. Il s’agit d’abord d’explorer l’importance et l’influence de la Domus Aurea dans le paysage artistique de l’Antiquité. Puis les élèves se lancent dans des expérimentations avec Artbreeder, une plateforme qui permet de fusionner des images, pour remixer des visuels issus de différentes périodes et styles. Le travail amène une réflexion « sur l’autonomie dans la création artistique, la propriété des œuvres et la valeur relative des contributions humaines par rapport à celles générées par l’IA. » Emerge en particulier la notion de créativité combinatoire : l’activité montre « comment la technologie peut étendre les capacités de combinaison de l’esprit humain, facilitant une exploration créative au-delà de ce qui est immédiatement accessible. » »

Article publié par le Café pédagogique dans l’expresso du 10 juin 2024

« Orientation » [« Les enjeux économiques de l’orientation scolaire et universitaire » – « Parcoursup 2024 : les formations choisies par les lycéens »]

« […] Les enjeux économiques de l’orientation scolaire et universitaire | Direction générale du Trésor (economie.gouv.fr). “L’orientation et l’affectation des jeunes dans les formations appropriées sont essentielles pour la réduction de l’échec dans l’enseignement supérieur, et pour l’adéquation des compétences qu’ils y développent avec les besoins de l’économie. Pour cela, les choix d’orientation doivent pouvoir s’appuyer sur des informations complètes et objectives et l’allocation des places dans le supérieur doit pouvoir s’adapter à la situation présente et anticipée du marché du travail.”

Parcoursup 2024 : quelles sont les formations choisies par les lycéens ? | vie-publique.fr.“Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, recueille et gère les vœux d’orientation des élèves de terminale. Ils ont pu s’y inscrire et formuler leurs vœux du 17 janvier au 14 mars 2024. Durant la phase principale d’admission, du 30 mai au 11 juin 2024, ils reçoivent des réponses à tous leurs vœux. Publiée le 28 mai 2024, une note du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dresse un bilan des vœux déposés sur Parcoursup de janvier à avril 2024 par les élèves de terminale scolarisés en France. 96,6% des lycéens inscrits en terminale ont validé au moins un vœu sur la plateforme.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 juin 2024 moulinée cette semaine par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Un système interrogé » [« L’accès au bac progresse, mais les inégalités entre catégories sociales persistent – Centre d’observation de la société »]

« […] L’accès au bac progresse, mais les inégalités entre catégories sociales persistent – Centre d’observation de la société (observationsociete.fr). “Près de 80% d’une génération a atteint le niveau du bac en 2023 [1], contre un jeune sur dix dans les années 1960 [2]. Cette augmentation est le fruit d’une politique d’investissement public dans l’éducation qui commence dès la fin des années 1950. À l’époque, la France, pays rural, était très en retard sur ses voisins. La période de la fin des années 1980 jusqu’au début des années 1990 a été particulièrement marquante : le taux d’accès au bac a doublé en dix ans, de 30% à 60%. Entre le milieu des années 1990 et 2010, le taux de bacheliers a stagné. Il a repris sa progression à la fin des années 2000.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 juin 2024 moulinée cette semaine par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« L’enseignement supérieur » [« Voici les meilleures licences professionnelles pour décrocher un emploi bien payé »]

« […] Voici les meilleures licences professionnelles pour décrocher un emploi bien payé – Le Figaro Etudiant (lefigaro.fr) “Le Figaro a déterminé les domaines d’étude les plus favorables à une bonne insertion sur le marché du travail.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 juin 2024 moulinée cette semaine par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

Enseignement catholique : Collège : « Aider la planète à notre échelle »

« Cette année encore, plusieurs classes du collège François-d’Assise, à Roanne (42), se sont distinguées lors du challenge développement durable organisé par Ma Petite Planète. Relever les défis écologiques du quotidien proposés par cette jeune structure a permis à cet éco-collège d’accélérer sa transition environnementale. Repérée par l’OIEC, Ma petite Planète pourrait devenir prochainement un de ses partenaires. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 14 juin 2024]

DEPP : « Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année de CAP à la rentrée 2023 »

« En septembre 2023, près de 50 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la « littératie » et à la « numératie ». »

In Note d’Information n° 24.22 – juin 2024

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°24 du 13 juin 2024 – Enseignement moral et civique – Programme du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Arrêté du 29-5-2024 – JO du 12-6-2024 (NOR : MENE2413934A)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°24 du 13 juin 2024 – Pour une École inclusive – Modules de formation d’initiative nationale pour une École inclusive – Année scolaire 2024-2025

Circulaire du 4-6-2024 (NOR : MENE2413697C)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0133 du 9 juin 2024 – modifiant l’arrêté du 28 juillet 2006 pris pour l’application du décret n° 2005-1233 du 30 septembre 2005 relatif au régime additionnel de retraite des personnels enseignants et de documentation mentionnés aux articles L. 914-1 du code de l’éducation et L. 813-8 du code rural, notamment les articles 6 et 7

Arrêté du 3 juin 2024

Décret publié dans le Journal Officiel n°0132 du 8 juin 2024 – relatif à la transmission d’informations relatives au remplacement de courte durée dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré

Décret n° 2024-519 du 6 juin 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0132 du 8 juin 2024 – modifiant l’arrêté du 31 décembre 2019 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche

Arrêté du 28 mai 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0132 du 8 juin 2024 – modifiant l’arrêté du 30 juin 2009 fixant les taux de promotion dans les corps des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale du premier et du second degré relevant du ministre chargé de l’éducation nationale

Arrêté du 28 mai 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0132 du 8 juin 2024 – relatif aux taux de promotion dans le corps des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Arrêté du 6 juin 2024

 

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Un système interrogé » [Proposition de loi : « Mixité sociale dans les établissements d’enseignement publics et privés »]

« […] Mixité sociale dans les établissements d’enseignement publics et privés (senat.fr) “PROPOSITION DE LOI visant à assurer la mixité sociale et scolaire dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat du premier et du second degrés et à garantir davantage de transparence dans les procédures d’affectation et de financement des établissements privés sous contrat,” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 juin 2024 moulinée cette semaine par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

Edubref n°21 : « Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité »

« L’orientation scolaire, qu’on la qualifie de « réussie », de « contrainte », voire de « ratée », se construit sur la base des aspirations individuelles des élèves, mais aussi des jugements qu’on peut émettre selon nos appréhensions de ce qu’est la réussite scolaire. Autrement dit, ces qualifications ne sont pas neutres et sont souvent teintées de critères normatifs implicites, intimement liés à une stratification sociale persistante des filières éducatives, tant au niveau du secondaire que du supérieur.

L’Édubref n°21 se penche sur les émotions que les choix d’orientation génèrent chez les élèves, mais aussi sur les contraintes socioéconomiques qui structurent ces choix. L’anxiété, l’auto-efficacité et les attentes différenciées envers les filles et les garçons sont ainsi décrites comme autant de facteurs qui influencent les décisions d’orientation et qui peuvent avoir des répercussions significatives sur les performances scolaires et la construction de l’identité des élèves.

Par ailleurs, il souligne aussi le rôle crucial du personnel éducatif dans l’orientation des élèves. Les enseignant·es et les conseillers·ères d’orientation ont effectivement une responsabilité majeure dans l’accompagnement des élèves tout au long de leur parcours scolaire, en les aidant à explorer leurs options et à surmonter les obstacles émotionnels et sociaux qui peuvent entraver leur progression. […] En savoir plus sur notre Blog Éduveille. »

Pour citer cet Édubref : Sauvage, A. (2024). Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité. Édubref, 21, juin. ENS de Lyon

DEPP : « Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité »

« Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41% des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10% des enfants d’ouvriers ; à l’inverse, 45% des enfants d’inactifs et 26% des enfants dans un ménage ouvrier sont en difficulté, contre 5% des enfants de cadres supérieurs. Le constat est le même en mathématiques. L’ampleur des inégalités sociales évolue peu en français entre le CP et la sixième. En mathématiques, elles sont moindres en CP, mais s’amplifient à l’école primaire.de scolarité obligatoire et montre un niveau élevé des inégalités en France par rapport aux autres pays. […] »

In Note d’Information n° 24.21 – juin 2024

COURS EN LIGNE, MOOC…

Enseignement catholique : « Un Mooc école-Famille contre le harcèlement »

« Nouvel exemple de coopération réussie entre l’Enseignement catholique et ses parents d’élèves : Ils ont co-construit une formation de type Mooc qui sera proposée aux parents et aux personnels des établissements à la prochaine rentrée. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 14 juin 2024]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Réseau Canopé : « L’École et les IA Génératives » le 26 juin 2024 de 9h30 à 16h30

« Les intelligences artificielles génératives impactent directement la sphère des savoirs et de l’école. Réseau Canopé organise le mercredi 26 juin, une journée consacrée à cette thématique, proposant un éclairage concret à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

Comment adapter un outil grand public au service de la construction de savoir et de compétences pour l’enseignant et pour l’élève ? L’événement a pour objectifs d’analyser les impacts sociétaux et culturels des IA génératives et d’appliquer des compétences de pensée critique pour évaluer les contenus produits avec les IA. Ce, pour une utilisation responsable et émancipatrice des IA génératives dans divers contextes.

La journée se déroule en deux temps dans 49 Ateliers Réseau Canopé :

Le matin de 9h30 à 12h30, participez en présentiel à un atelier de mise en pratique pour dialoguer avec une IA en utilisant un modèle de langage, et assistez à la diffusion en direct d’une table ronde avec trois experts de l’utilisation de l’intelligence artificielle :

Erwan Paitel, administrateur de l’Etat, rapporteur de la commission « l’IA, notre ambition pour la France »

Justine M. Cassell, professeure et chercheuse américaine, s’intéressant à la conversation entre humains et machines et faisant partie du conseil national du numérique français

Clément Fantoli, enseignant en technologie au collège, auteur, formateur en INSPE et utilisateur des IA avec ses classes.

L’après-midi, de 13h30 à 16h30, assistez dans l’un des 49 Ateliers Canopé participants à la retransmission d’une table ronde avec des experts du monde de l’intelligence artificielle générative :

Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS, pionnier des Humanités Numériques en France,

Denis Millet, délégué académique au numérique

Ils seront rejoints par un enseignant qui témoignera de son utilisation de l’IA avec ses élèves et des compétences développées par ceux-ci.  Cette table ronde sera suivie d’un atelier animé par les formateurs Canopé consistant à paramétrer une IA pour identifier les compétences que les élèves doivent mobiliser pour utiliser de manière éclairée ce type d’outil.

Inscrivez-vous ici dès maintenant dans l’Atelier Canopé de votre choix (ouvert à toutes et tous) »

Article publié par le Café pédagogique dans l’expresso du 14 juin 2024

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : Histoires paralympiques, de l’intégration sportive à l’inclusion sociale » au Panthéon jusqu’au 29 septembre 2024

« Le Panthéon présente, jusqu’au 29 septembre 2024, une exposition consacrée aux Jeux paralympiques. Elle relate l’évolution du sport paralympique, et l’impact que ces sportifs ont eu sur l’inclusion et l’image des personnes handicapées dans la société. Elle est découpée en quatre chapitres chronologiques, démontrant le long processus d’intégration des athlètes et de leurs handicaps. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 14 juin 2024