Actualité du monde de l’éducation du 18 au 23 mai 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Impact des écrans : un défi d’abord relationnel »

« Le Gouvernement doit dévoiler avant la fin du mois ses propositions pour répondre au rapport sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans. VersLeHaut revient sur l’état des lieux alarmant dressé par la commission et sur les principaux enjeux éducatifs liés à l’usage massif des outils numériques.

Dans son rapport « à la recherche du temps perdu », la commission d’experts réunie par le Président de la République souligne d’abord le niveau d’équipement des enfants et adolescents. Entre 7 et 12 ans, les enfants détiennent 1,6 écran personnel en moyenne et 2,9 entre 13 et 19 ans. Au bilan, près de 90 % des jeunes de 13 à 19 ans détiennent un téléphone portable et 35 % des 7 à 12 ans. […]

👉 Guillaume Prévost dans « Parlons vrai chez Bourdin » »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #172 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 23 mai 2024

« Après le boycott du « choc d’autorité », favoriser la prise de décision des élèves ? »

« « Favoriser la prise de décision des enfants améliore leur bien-être, leur estime de soi et leurs capacités de leadership dans l’objectif de forger leurs compétences et leur confiance en tant que membres à part entière de la société ». Ce ne sont pas les enseignants, les syndicats ou même « pédagogistes » qui le disent, c’est l’OCDE dans son dernier rapport.

Claude Lelièvre fait le lien dans cette tribune entre cette préconisation et la « grande concertation » sur l’autorité voulue par Gabriel Attal. Pourtant, les propositions pour tendre vers cette préconisation onusienne ne manquent pas, le dernier livre « Manifeste pour les collèges. (P)oser les vrais problèmes » de Roger-François Gauthier et Jean-Pierre Véran n’en manque pas comme le souligne Claude Lelièvre. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 22 mai 2024

« Qu’est-ce qu’un bon feed-back pour les élèves ? »

« La nuance entre feed-back et jugement est parfois ténue, pourtant leurs effets diffèrent. Entretien avec Pascal Pansu, professeur des universités et chercheur en psychologie sociale à l’université de Grenoble Alpes. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 22 mai 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Des avancées annoncées pour « L’école pour tous » »

« Le comité interministériel du handicap [(CIH)], qui se réunit annuellement sous la houlette du premier ministre, s’est tenu jeudi dernier. Des avancées ont été annoncées dans le sens de « L’école pour tous » attendue de pied ferme et non sans contestations par éducateurs depuis la loi de 2005 pour l’inclusion scolaire de tous les enfants.

Certaines des mesures annoncées, [par le CIH], le 16 mai vont dans le sens de la logique d’accessibilité : c’est au sein des établissements que les dispositifs de suivi des enfants devraient être multipliés, et que les professionnels médico-sociaux sont appelés en soutien aux enseignants. Ces derniers disposeraient d’ailleurs de davantage de moyens pour être formés à ce sujet.

L’augmentation du nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et un meilleur cadre d’exercice pour ces personnels ont également été annoncés. Souhaitable dans l’absolu pour les enfants, cette annonce vient cependant poursuivre une logique bien différente, celle de la compensation (l’enfant bénéficie d’une aide sur-mesure) dont on connaît les limites, d’autant plus que les AESH sont frappés de plein fouet par une crise de vocation répandue dans tous les services d’aide à la personne.

[Pour aller plus loin]

👉 pour mieux comprendre l’école inclusive, retrouvez notre décryptage publié récemment sur le sujet

👉 retrouvez également l’inteview de José Puig, ancien directeur de l’institut nationale pour l’école inclusive […] »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #172 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 23 mai 2024

« L’éducation inclusive au Comité interministériel du handicap (CIH) »

« Lors du Comité interministériel du handicap du 16 mai, le Gouvernement a précisé quelques-unes de ses précédentes annonces en faveur de l’école pour tous. Il a notamment confirmé la création de 100 Pôles d’appui à la scolarité (PAS) et le déploiement de dix instituts médico-éducatifs dans des écoles, à la rentrée 2024. Et que, d’ici 2027, tous les Pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial) deviendront des PAS. En savoir plus (handicap.gouv.fr) »

Article paru dans La lettre de l’INSEI (ex-INSHEA) n°146, 22 mai 2024

« Renforcement de la prise en charge des élèves en situation de handicap »

« La 9e édition du comité interministériel du handicap a été l’occasion de faire un point d’étape sur la mise en œuvre des réformes annoncées par le président de la République en avril 2023 pour promouvoir une société inclusive. […]

>> Consultez :

Le dossier de presse du Conseil interministériel du handicap du 16 mai 2024 ;

La communication du MENJ portant sur le renforcement de la prise en charge des élèves en situation de handicap du 17 mai 2024. »

Article publié le 17 mai 2024 sur le site de l’IH2EF

« Une nouvelle rubrique « Prévention des violences » sur Mon Parcours Handicap »

« Les personnes en situation de handicap ont plus de risque d’être victimes de violences physiques, sexuelles et verbales (source : Insee 2021). Elles peuvent également faire face à des violences psychologiques, administratives et économiques, médicales, gynécologiques, obstétricales… Le lancement de la nouvelle rubrique « Prévention des violences » du site Mon Parcours Handicap, en lien avec la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, a pour objectif de sensibiliser les personnes, les aidants et les professionnels. Elle présente des dispositifs concrets pour agir contre toutes les formes de violence envers les personnes en situation de handicap. […] »

Article paru dans La lettre de l’INSEI (ex-INSHEA) n°146, 22 mai 2024

« Corrections de copies : les annotations des enseignants aident-elles les élèves à mieux écrire ? »

« Entre conseils et questions, encouragements et remontrances, les annotations sur les copies font partie du quotidien scolaire. Mais comment les élèves en tirent-ils parti ? […] »

Article de Fanny Rinck, Arnaud Moysan et Sara Mazziotti paru dans The Conversation le 21 mai 2024

« Une illustration créée par une intelligence artificielle. Comment une IA génère-t-elle une image ? »

« Quand on demande à une IA de créer une image, part-elle de « rien » ou fait-elle un « patchwork » d’images déjà existantes ? […] »

Article de Christophe Rodrigues paru dans The Conversation le 21 mai 2024

« Le pain de la discorde : antisémitisme et jalousie »

« Après l’attaque de la synagogue de Rouen en mai 2024, la question surgit, une fois encore : pourquoi ? Pourquoi cette multiplication d’actes antisémites en France et en Europe ?

Cette haine meurtrière des juifs est la traduction sociale d’un trouble mental, dont il nous faut tous guérir. Tous ! Car elle révèle d’une faille psychique commune à toute l’humanité. Les juifs sont, dans l’unique famille humaine, les témoins paradigmatiques de cette aspiration en chacun, à communier avec le monde invisible, le monde divin. Le peuple juif porte cette transcendance, dans son nom. Il suscite, par rivalités mimétiques, une jalousie féroce. Jalousie pathologique aux racines religieuses, qu’il est plus que jamais nécessaire de condamner fermement et de combattre par l’éducation et l’étude. […] »

Article publié le 21 mai 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Le choc de recrutement n’a pas eu lieu » [Tribune : « « L’éducation ne se résume pas à l’absorption de principes abstraits ou de techniques » » – « La mobilisation contre la réforme de la formation mérite mieux que cela ! »]

« […] « L’éducation ne se résume pas à l’absorption de principes abstraits ou de techniques » (marianne.net). “L’éducation est capital(e). Capital ? Comme une marchandise en vue de « l’employabilité » ? Comme une donnée comptable à faire fructifier ? L’éducation doit se penser à l’aune d’autres notions, peut-être même se penser contre elle-même quand il s’agit d’apprendre à douter de ce que l’on sait ou croit savoir : elle est capitale, expliquent les signataires de cette tribune collective dans « Marianne ».” Par Sandrine Ansart , Raffi Duymedjian , Fiona Ottaviani , Hugues Poissonnier et Dominique Steiler

La mobilisation contre la réforme de la formation mérite mieux que cela !

« La réforme de la formation des enseignants devrait être mise en œuvre à la rentrée prochaine. Mais les textes ne seront présentés aux syndicats que le 11 juin ! On s’achemine vers une énième usine à gaz dans l’improvisation et la confusion. Mais pendant ce temps-là, on débat sur la place des concours et une supposée « régression » du niveau de recrutement. Ce n’est pas à la hauteur de l’enjeu. » Philippe Watrelot »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 mai 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Enfants surdoués : de quoi le « haut potentiel » est-il le nom ? »

« La notion de haut potentiel est en vogue et prend aujourd’hui une importance sociale sans commune mesure avec la fragilité des instruments et des travaux sur lesquels elle s’appuie. […] »

Article de Marie Duru-Bellat mis à jour dans The Conversation le 19 mai 2024

« Sciences Po : comment la crise dépolitise la parole étudiante »

« Les mobilisations des étudiants à Sciences Po portaient des objectifs et revendications propres, largement invisibilisées par le politique. […] »

Article d’Olivier Akhamlich paru dans The Conversation le 19 mai 2024

« Naviguer en sécurité : les dessous des réseaux Wi-Fi publics et comment se protéger »

« Découvrez les risques cachés derrière les réseaux Wi-Fi public dans cet article du RÉCIT de la Capitale Nationale. Restez informés pour naviguer en toute sécurité dans le cyberespace. […] »

Article publié le 17 mai 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Enseignement catholique : « Philippe Delorme au Sénat »

« À la suite du battage médiatique généré par le rapport Vannier, publié début avril 2024, le Président de la Commission Culture du Sénat, le sénateur Laurent Lafon (Val-de-Marne), a proposé d’auditionner le secrétaire général de l’Enseignement catholique. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 23 mai 2024]

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Apparence révélatrice »

« L’allure d’un collectif » (mis à jour le 16 mai 2024)

« La diversité corporelle, un sujet inévitable pour les écoles » (publié le 15 mai 2024)

« Aménager textes et sites Internet pour les élèves neurodivergents » (mis à jour le 15 mai 2024)

Arte : « Politiser les corps » (mis à jour le 15 mai 2024)

« 4 pistes pour mieux animer à distance » (mis à jour le 6 janvier 2021)

« Séduction contre déficit d’attention » (mis à jour le 15 mai 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 23 mai 2024]

« L’addiction aux écrans, un diagnostic valide ? Qui est touché ? »

« « Addiction aux écrans… » L’expression est passée dans le langage courant, mais le phénomène est-il bien établi scientifiquement ? Voici comment il est mesuré et son emprise réelle dans la population […] »

Article de Jean-Marc Alexandre mis à jour dans The Conversation le 26 mars 2024

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Ministère de l’éducation nationale : « La Journée nationale de la Résistance » le 27 mai 2024

« ‘Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 23 mai 2024]

« Vikidia: Une encyclopédie façon Wikipédia pour les enfants [(de 8 à 13 ans)] »

« Vikidia est une encyclopédie en ligne conçue spécialement pour les enfants. Elle offre un contenu adapté à leur âge et à leur niveau de compréhension.

Un projet d’encyclopédie pour les enfants de 8 à 13 ans et tous ceux qui souhaitent une présentation simple d’un sujet. Comme pour le projet Wikipédia, elle se présente sous la forme d’un moteur de recherche ouvert. Mais surtout, elle peut être écrite et améliorée par chacun, quel que soit son âge, grâce au moteur MediaWiki. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 28 novembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Crossword Labs. Créer des grilles de mots croisés en ligne »

« Crossword Labs est un excellent outil en ligne qui permet de créer des grilles de mots croisés très simplement. Il fait partie d’une petite liste de générateurs de mots croisés dont j’avais parlé ici, il y a quelque temps de cela.

Crossword Labs mérite bien un article à part entière. Simple à utiliser, gratuit et sans aucune publicité, il propose des options et des fonctions qui sont particulièrement bien adaptées au monde l’éducation. Une bonne trouvaille pour les cours de français, de langues ou pour tous les amateurs des jeux de mots. […]

Les grilles peuvent être remplies en ligne, mais vous pouvez aussi les imprimer. Crossword Labs permet d’exporter un fichier PDF ou Word. Vous pouvez également récupérer une grille au format image. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 8 juillet 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Omnibook Pro. Écrire un livre à plusieurs mains »

« Omnibook Pro est une application en ligne qui permet d’écrire un livre à plusieurs mains. Très simple à utiliser, cet outil permet de s’initier à l’écriture collaborative dans le cadre d’un exercice ou pour travailler sur un projet de livre à part entière. […]

Une fois votre projet terminé vous allez pouvoir le réviser puis l’exporter dans de nombreux formats. 8 formats d’exportation sont proposés, PDF pour l’écran ou pour l’imprimeur, ePub2, ePub3, MOBI, mais aussi InDesign pour l’impression. Notez qu’Omnibook Pro permet dans l’autre sens d’importer un fichier existant au format Word pour suivre un projet de livre déjà existant.

Votre livre peut être public ou privé sur la plateforme. Vous pouvez mettre en place un projet éditorial unique par mois. C’est la seule limitation parce que pour le reste, la plateforme Omnibook Pro est entièrement gratuite. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 26 juin 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Ateliers amasco : une semaine, mille découvertes éducatives » pour les 6-11 ans

« Les vacances scolaires. Un moment tant attendu par la majorité des élèves, pourtant elles peuvent aussi faire régresser le niveau scolaire des enfants défavorisés ou s’accompagner d’une perte de compétences cognitives chez les enfants.

Alors pour tenter de lutter contre cette inégalité, Ateliers Amasco propose, pendant les vacances scolaires, une semaine d’ateliers basée sur une pédagogie active expérientielle fondée sur le jeu, dans près de 30 villes en France.

En permettant aux enseignants, aux éducateurs et aux familles de coopérer dans un cadre commun, leurs ateliers sont autant d’outils au service de la continuité des temps de l’enfant et du déploiement de véritables alliances éducatives. VersLeHaut est allé à leur rencontre, et vous invite à les découvrir aussi… »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #172 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 23 mai 2024

« Manuel de lecture labélisé : Surtout pas, selon Eveline Charmeux »

« Comment enseigner la lecture ? Résolument, pas avec un manuel scolaire labélisé estime Eveline Charmeux, spécialiste de la question. « Les manuels de lecture ne sont pas obligatoires et sont à même à rejeter, parce qu’ils sont inutiles et qu’ils trompent les enfants sur ce qu’est le fait de lire », nous explique-t-elle. « Inutiles : pourquoi ? On vit dans un monde où l’écrit est omniprésent : dès qu’on sort dans une rue on se heurte à des écrits de toutes sortes : enseignes, panneaux et affiches publicitaires. etc. L’écrit est partout autour des enfants ». Elle répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 22 mai 2024

« Buddy [le robot de téléprésence] : retour sur expérience en classe de CP/CE1 »

« Quand un élève ne peut physiquement se rendre à l’école, il lui est parfois proposé d’y être virtuellement grâce à Buddy, petit robot de téléprésence.

Le site Primàbord offre aux enseignants et enseignantes un retour d’expérience. « En juin 2023, j’apprends que mon futur élève de CP, qui ne peut pas venir physiquement en classe depuis la GS, va profiter d’un robot de téléprésence Buddy » raconte l’enseignante de CP/CE1. « Je trouve cela génial pour lui et la classe ! Mais, une fois passée la prise en main technique et matérielle du robot, on se retrouve seule dans sa classe face à cet outil. La présence de Buddy soulève des questions pédagogiques : dans quel espace, à quel moment, sous quel format ? » […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 22 mai 2024

Elémentaire : « e-Rituel La Grande Aventure – Un outil ludique pour animer les rituels en classe »

« e-Rituel La Grande Aventure est un logiciel web qui propose aux enseignants de CP et CE1 des activités de rituels innovantes et scénarisées pour leurs séances de français et de mathématiques.

L’objectif est de réviser de manière attrayante les notions clés du programme tout en captivant l’attention des élèves grâce à une histoire qui sert de fil rouge. Chaque jour, le logiciel propose 4 défis-rituels à relever en classe.

Une fois ces rituels réussis, les élèves peuvent visionner une page de « La Grande Aventure », l’histoire du petit robot B2 qui tente de raccompagner sur Terre un écureuil perdu dans l’espace. Le logiciel existe en deux versions l’une pour le CP et l’autre pour le CE1. J’ai testé cette dernière. […]

e-Rituel est édité par Génération 5 et propose une version pour les CP et une autre version, celle que j’ai testée, pour les CE1. Le prix : 39 Euros pour une licence pour une classe. Vous pouvez tester le logiciel en ligne gratuitement pendant 30 jours. »

Article de Fidel Navamuel publié le 15 mai 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Postulez à notre Master 2 MEEF via le site « Je deviens enseignant ! »

« L’enseignement catholique recrute chaque année 4 000 enseignants. « Pourquoi pas vous ? »… C’est la question que pose la nouvelle campagne nationale de recrutement à tous les lycéens, étudiants, parents d’élèves et professionnels en reconversion qui souhaiteraient devenir professeur dans l’enseignement catholique. {…]

La campagne de recrutement se déploie actuellement avec des campagnes d’affichage massives lancées dans de multiples lieux : dans les établissements, les Saar (Services d’accueil et d’aide au recrutement), les Isfec (Instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique), les directions diocésaines et dans chaque établissement. Ces structures reçoivent des kits composés des cinq affiches ci-dessus et de flyers informatifs.

Comme le […] site, […], ils sont destinés à accompagner l’entrée dans le métier des aspirants professeurs : détails sur le cursus de formation initiale et les modalités du concours mais aussi possibilités d’expérimenter directement le métier en passant par la case suppléance. De nombreux témoignages vidéo de professionnels sur leurs motivations, leur parcours et leur découverte du terrain permettront aussi aux jeunes enseignants d’affermir leur vocation.

En parallèle, une campagne digitale va être lancée sur les réseaux sociaux avec l’objectif de toucher les jeunes et les étudiants. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 23 mai 2024]

« Géographie en Terminale bac pro : « les sociétés et les risques » »

« Lutte contre l’érosion marine, projet urbain et conflits d’acteurs sur la plage de l’Anse Vata (Nouméa)

L’académie de Nantes propose cet article de Julie Picard (mis à jour le 3/05/24), maîtresse de conférences – université de Bordeaux, INSPÉ de l’académie de Bordeaux, pour illustrer une étude de cas en lien avec le programme de Géographie en terminale Géographie « Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter ». Ressource à retrouver . »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 23 mai 2024

« Le crush à l’adolescence : une pratique culturelle ? »

« Le crush, ce n’est pas seulement un sentiment, c’est aussi un riche sujet de conversation entre amies ou amis qui crée des cohésions, des connivences, participant à la sociabilité adolescente. […] »

Article de Christine Détrez publié dans The Conversation le 22 mai 2024

« SVT : étudier le risque d’inondation au lycée »

« Comment faire travailler les lycéens sur le phénomène d’érosion et ses risques ? Cédric Metge, enseignant de SVT au lycée Marcelin Berthelot de Toulouse, crée avec ses élèves des maquettes en 3D à partir de logiciels numériques. « Ce travail pratique fait suite à une excursion géologique dans les rues de Toulouse ». Digue et niveau d’eau sont pris en compte pour étudier le risque de crue.

Avec la maquette, « les lycéens visualisent l’altitude par rapport à une carte géologique ». Cédric Metge nous explique sa démarche et donne des conseils. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 21 mai 2024

« SVT : réaliser un atlas géologique au collège »

« Sur le site académique de Versailles, Nicolas Leglise-Blanchard explique sa démarche qui consiste à créer un atlas géologique interactif en cycle 4 avec l’outil ArcGIS qui facilite la mutualisation des données. « ArcGIS est une suite de logiciels d’information géographique (ou logiciels SIG) développés par la société américaine Esri ». L’exemple fourni par l’enseignant s’avère très efficace et permet de localiser rapidement les phénomènes externes et internes étudiés au cours de la scolarité en SVT. Des adaptations sont envisagées pour le lycée intégrant des thèmes comme la dynamique des paysages et les services environnementaux. »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 21 mai 2024

 « SVT : on en sait un peu plus sur la toxoplasmose »

« Une équipe de chercheurs de l’Inserm de Grenoble a révélé de nouvelles informations sur la reproduction du parasite Toxoplasma gondii, à l’origine de la toxoplasmose, infection parasitaire parfois étudiée en seconde. En étudiant un modèle in vitro, les chercheurs ont identifié des protéines clés, dont MORC, qui régulent le cycle sexué du parasite. « Nous allons pouvoir trouver de nouvelles molécules qui ciblent les protéines présentes dans la forme sexuée du parasite chez le chat pour lutter contre la transmission de la toxoplasmose à l’humain », souligne Mohamed-Ali Hakimi dans cet article publié sur le site de l’Inserm. »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 21 mai 2024

 « Stage de seconde : « 50 à 75% des élèves […] seraient sans solutions » »

« Du 17 au 28 juin 2024, plus de 500 000 élèves de seconde doivent effectuer un stage d’observation. A trois semaines de la date butoir, plus de la moitié seraient toujours sans solutions […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 21 mai 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Orientation » [« « Je n’ai aucune expérience » : des psy-EN luttent contre l’autocensure des lycéens sur Parcoursup » – « Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats »]

« […] « Je n’ai aucune expérience » : des psy-EN luttent contre l’autocensure des lycéens sur Parcoursup – L’Etudiant (letudiant.fr). “Dans un lycée du XVe arrondissement de Paris, difficile pour les lycéens STMG de trouver des compétences à mettre en avant dans leur dossier de candidature sur Parcoursup. Un atelier encadré par des psy EN essaye de faire tomber les barrières et de leur redonner confiance en eux.”

Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats (rtl.fr). “Quinze jours avant la phase d’admission, la plateforme Parcoursup propose un simulateur pour entraîner les lycéens à accepter, refuser ou conserver leurs vœux en attente.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 mai 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« L’enseignement supérieur » [CIDJ : « Parcoursup : des étudiants étrangers désormais limités dans leurs choix » – Classe prépa : « Dans les coulisses de Parcoursup »]

« […] Parcoursup : des étudiants étrangers désormais limités dans leurs choix | Actualités | CIDJ. “Douche froide pour les étudiants étrangers et les organisations étudiantes. En effet, un décret publié le 6 février 2024 autorise le ministre de l’Enseignement supérieur à modifier leurs conditions d’accès aux études en France. Dans la foulée, un premier arrêté fixe à trois le nombre de vœux dans plusieurs formations sur Parcoursup. On y trouve notamment les BTS et les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), deux cursus particulièrement sollicités sur la plateforme. Le motif énoncé par les législateurs ? Une volonté d’assurer le bon déroulement de la procédure, lit-on dans le décret, quand deux organisations étudiantes, la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (FNESI) et la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) fustigent des mesures qu’elles jugent « discriminatoires et xénophobes ». Au point d’en saisir le Conseil d’État pour réclamer le retrait de ces textes. Mais une première audience pour une suspension en urgence, organisée le 8 avril 2024, s’est soldée par une fin de non-recevoir, deux jours plus tard. Conclusion, pour cette année, les choses resteront en l’état pour les étudiants étrangers ciblés par ces textes.”

Dans les coulisses de Parcoursup – L’École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelle (ecoledeslettres.fr) | “Comment les profs de prépa sélectionnent-ils les dossiers des lycéens qu’ils reçoivent ? Témoignages d’enseignants qui se prêtent même à imaginer des critères de sélection plus pertinents et plus justes.” Par Milly La Delfa, professeure de lettres au lycée de Cachan […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 mai 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Ressources et réflexions » [« Evolution de la mixité sociale des collèges | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse »]

« Évolution de la mixité sociale des collèges | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Le niveau et les composantes de la ségrégation varient d’un département à l’autre, compte tenu notamment du degré de ségrégation entre communes et quartiers, du poids du secteur privé et des inégalités économiques. Au niveau national, la ségrégation entre collèges est peu variable au cours du temps. La ségrégation parmi les collèges publics suit une tendance à la baisse et les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé sont croissants, le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 mai 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Choc des savoirs et mixité » [« La réforme du collège s’attaque à un monument historique : le collège unique »]

« […] La réforme du collège s’attaque à un monument historique : le collège unique – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “A la mi-mars 2025, divers textes réglementaires ont été publiés, venant officialiser la mise en œuvre, à compter de la rentrée de 2024, d’une réforme du collège. Nous sommes tentés de dire « encore », tant ce maillon de la chaîne éducative en a connu depuis sa naissance dans sa version actuelle de « collège unique ». Dans leur monumental ouvrage, publié en 2015 aux éditions de La Documentation Française, sous le titre « Les politiques de l’éducation en France », Antoine Prost et Lydie Heurdier en recensent 27 entre 1975 (année de création du collège unique) et 2014, auxquelles on peut ajouter une dizaine d’autres survenues de 2014 à nos jours.”  Écrit par Magliulo Bruno […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 mai 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

DEPP : « Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur »

« En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 de Parcoursup y compris lorsqu’on considère des élèves ayant suivi les mêmes combinaisons de spécialités.

Ces différences filles/garçons sont les plus élevées dans les combinaisons comportant au moins une composante scientifique : les filles s’orientent notamment davantage vers les filières de santé et les garçons vers les filières scientifiques sélectives.

Les disparités d’orientation se manifestent dès la phase de confirmation des voeux. Elles évoluent peu lors des phases suivantes de propositions d’admission par les établissements et d’acceptation des propositions par les étudiants. […] »

In Note d’Information n° 24.20 – mai 2024

« 5 sites pour aider les élèves à réviser le bac 2024 »

« Le calendrier s’affole et voici venir les épreuves du baccalauréat 2024. Les ressources en ligne qui proposent des révisions du bac sont devenues moins nombreuses qu’antan. Voici cinq d’entre elles. Elles ont le mérite d’être gratuites et toutes les cinq sont proposées par des éditeurs de confiance. Des ressources pour éclairer, illustrer, enrichir les cours de toute une année qui restent la base de toute préparation sérieuse.

Lisez jusqu’à la fin, j’y ai ajouté une sixième ressource libre et gratuite pour préparer les épreuves orales que beaucoup d’étudiants redoutent tant. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 14 mai 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°21 du 23 mai 2024 – Promotion de grade – Accès à la classe exceptionnelle des maîtres exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat appartenant aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs des écoles

Note de service du 2-5-2024 (NOR : MENF2406838N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0118 du 23 mai 2024 – modifiant l’arrêté du 31 mars 2022 portant création et règlement du Prix de thèse de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Arrêté du 4 mars 2024

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°21 du 23 mai 2024 – Continuité éducative – Orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2024

Note de service du 24-4-2024 (NOR : MENV2412973N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0117 du 22 mai 2024 – modifiant l’arrêté du 26 décembre 2022 portant délégation de pouvoirs des ministres chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports aux recteurs d’académie et aux vice-recteurs des îles Wallis et Futuna, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française en matière de recrutement et de gestion de certains personnels stagiaires et titulaires relevant des ministres chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Arrêté du 22 avril 2024

 

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Éducation à la sexualité : « Une question chaude » »

« Dans son livre, « Une question chaude. Histoire de l’éducation sexuelle à l’école », Yves Verneuil fait le point sur cet enseignement hautement polémique aujourd’hui encore. « L’éducation à la sexualité est devenue une éducation à son corps et à sa sexualité ainsi qu’au corps de l’autre et à sa sexualité. La question du consentement et du respect du corps de l’autre est ainsi devenue primordiale », nous dit le professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2. Cela n’a pas toujours été le cas. Il répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 23 mai 2024

« Éduquer au développement durable ? une question éminemment politique »

« Le dossier du dernier numéro de la revue de Sèvres, qui traite de l’éducation au développement durable, est éminemment politique. « Si la politique est une activité visant à l’édification du monde commun, l’éducation est une activité visant l’apprentissage du monde ; toute crise de société implique une crise de l’éducation, comme toute crise de l’éducation révèle une crise de société ; transformer la société induit de transformer l’éducation et celle-ci, selon les propos de Nelson Mandela, « est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde », écrit la rédaction dans son avant-propos. « L’éducation est politique », confirment les deux coordonnateurs du dossier, Angela Barthes et Jean-Marc Lange. « L’Éducation relative à l’environnement, qui a permis de prendre conscience des enjeux planétaires, a été supplantée par une politique onusienne de développement durable », explique Jean-Marc Lange, écophysiologue et professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Montpellier. « Une politique qui n’est pas synonyme d’environnement », complète sa collègue, Angela Barthes, géographe et professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université d’Aix-Marseille. « Le développement durable est une politique parmi d’autres destinées à poursuivre la croissance dans un monde limité. C’est une politique libérale. Les problèmes environnementaux actuels sont la conséquence de cette politique ». […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 21 mai 2024

DEPP : « Les IPS 2023 des écoles et établissements sont disponibles en open data »

« La DEPP a mis à jour les indices de position sociale (IPS) pour la rentrée 2023. Grâce à une meilleure remontée des professions des deux parents dans le secteur privé sous contrat, l’IPS de ces établissements reflète mieux leur profil social. Du fait de cette évolution, la comparabilité 2022-2023 n’est pas assurée pour ces établissements. […] »

In data.education.gouv.fr [Dernière consultation le 23 mai 2024]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« 16ème Université du Secteur Langues du GFEN » du 20 au 23 août 2024 à Vénissieux

 

« Toutes et tous capables en langues… et ailleurs. L’école n’est pas l’hôpital ! » tel est le titre prometteur des seizièmes universités du Secteur langue du GFEN qui auront lieu à Vénissieux du 20 au 23 août 2024.

Au programme :

Première journée : Du rapport au savoir : À travers des enquêtes menées auprès d’apprenants de niveaux différents, il s’agira de comprendre : quels sens donnent-ils à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre pour eux ? Quel est leur rapport au savoir ? Des constantes qui « font la différence »

Deuxième journée : « Ils ne prennent pas la parole » / « Ils ne peuvent pas se concentrer » : Qu’est-ce qui « mérite » qu’on prenne la parole ? Quelles ressources pour la faciliter ? Quelles modalités de travail pour dépasser timidité, peur du risque, de l’erreur et du regard des autres ? Quels enjeux dans les situations proposées pour retenir l’attention ? Quelles modalités de travail pour maintenir l’attention et éviter le découragement ? Qu’est-ce qui permet de convoquer l’énergie créatrice des apprenant·es ?

Troisième journée : Conférence de Jacques BERNARDIN : Tous capables !… Une provocation salutaire

Quatrième journée : « Ils ne peuvent pas travailler ensemble » : Est-ce rentable de travailler ensemble ? Les élèves en difficulté ne freinent-ils pas « les bons élèves » ? Quelles situations de travail complexes (situations-problèmes) pour que tout·tes soient mobilisé·es et interdépendant·es ? Quelles régulations pour permettre le travail collectif ? […] Pour s’inscrire, c’est par ici»

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 23 mai 2024

FORMATION EN LIGNE, MOOC…

« Programme d’éducation à la vie intime et affective accessible à tous »

« L’association Creative Handicap a lancé un programme d’éducation à la sexualité à destination des adultes en situation de handicap, baptisé « Sous les draps » . Érection inopinée, masturbation, consentement, porno… : ces vidéos interactives permettent, entre autres, de mieux comprendre certaines notions, seul ou accompagné dans le cadre d’un collectif.  Le ton se veut accessible aussi aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Les vidéos sont donc proposées en langage facile à lire et à comprendre (Falc) et le seront bientôt en langue des signes française. »

Article paru dans La lettre de l’INSEI (ex-INSHEA) n°146, 22 mai 2024

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« […] 13ème édition du Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau » du 31 mai au 2 juin 2024

« Depuis 2011, le château de Fontainebleau accueille un festival de l’histoire de l’art destiné à faire découvrir, approfondir, et partager l’art et son histoire. La 13ème édition se déroule les 31 mai, 1er et 2 juin, avec pour pays invité le Mexique et pour thème le sport. […] »

Article de Claire Flammang paru dans l’expresso du 23 mai 2024

« […] Rendez-vous aux jardins pour la 21ème édition » du 31 mai au 2 juin 2024, dans tout la France

« « Les Rendez-vous aux jardins » reviennent pour la 21ème édition, du 31 mai au 2 juin 2024, dans plus de 2200 parcs et jardins, publics et privés, dont près de 500 à titre exceptionnel. Depuis 2003, « Rendez-vous aux jardins » invite, chaque 1er week-end de juin, à découvrir la richesse et la variété des parcs et des jardins sur l’ensemble du territoire. Chaque année, un thème est choisi. Après le changement climatique en 2022, et la musique en 2023, Les cinq sens au jardin sont au cœur de l’édition 2024. La vocation première du jardin n’est-elle pas de mettre tous nos sens en éveil ?

Au programme de cette 21ème édition : des visites guidées ou contées, des conférences, des ballades musicales, des jeux, des randonnées, des chasses aux trésors…Chaque année, la première des trois journées est dédiée aux scolaires. Des visites sont organisées sur inscription préalable par des propriétaires et de nombreuses animations leur sont proposées. »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 21 mai 2024