Libellé du titre : Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation
Nom du certificateur : SECRETARIAT GENERAL DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Code RNCP : RNCP34698
Date de publication de la fiche RNCQP : non communiquée sur France compétences
Date de début des parcours certifiants : 29/06/2020
Date d’échéance de l’enregistrement : 29/06/2025
Durée de l’enregistrement en années : 5 ans
Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation disponible sur France compétences
La valorisation d’un parcours :
Dans le cadre de la certification de la formation des cadres de l’Enseignement Catholique, l’ISFEC AFAREC est missionné par le SGEC pour construire et piloter les 2 ans du parcours de formation et accompagner les stagiaires jusqu’à la certification du titre de dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation.
Année 1 : L’ISFEC AFAREC pilote le parcours et accompagne les chefs d’établissement du 1er degré nommés.
Année 2 : L’ISFEC AFAREC co-pilote le parcours avec l’ECM et accompagne les chefs d’établissement nommés des 1er et 2nd degrés.
PRESENTATION DE LA FORMATION
- Un Titre de niveau 7 enregistré au RNCP, par décision de France compétences du 29 juin 2020
- Un Titre porté par le SGEC (secrétariat général de l’enseignement catholique), qui est le certificateur, et soutenu par les organisations professionnelles.
- Une formation professionnelle, appuyée sur un référentiel d’activités, un référentiel de compétences, un référentiel de certification.
- Un accompagnement au plus près des chefs d’établissement en poste.
- Une certification appuyée sur la pratique professionnelle : « faire preuve des compétences construites ».
- Une valorisation du parcours du CE qui favorise sa montée en compétences et sa mobilité professionnelle.
Un parcours progressif et accompagné
De la détermination à la prise de fonction, les différentes étapes de la formation initiale du chef d’établissement constituent un parcours progressif en 3 étapes, pas obligatoirement réalisées de façon consécutive.
-
La détermination
Une année, portée par l’ECM, pour permettre aux enseignants désignés par une tutelle de se déterminer, de manière éclairée et lucide en ayant compris les enjeux d’un métier inscrit dans une mission d’Eglise, en vue d’assumer la responsabilité de chef d’établissement dans l’enseignement catholique.
-
La formation préalable
Une année, construite par l’ECM et l’UNISFEC, pour les enseignants désignés par une tutelle pour se préparer à exercer la responsabilité de chef d’établissement :
- En s’appropriant les enjeux essentiels de la mission et du métier
- En acquérant des connaissances
- En développant des compétences de pilotage pédagogique et stratégique.
-
La formation post-nomination
Une année, construite par l’ECM et l’UNISFEC, destinée à accompagner la pratique professionnelle du nouveau chef d’établissement, à l’aider à adapter son mode de pilotage, développer sa capacité réflexive et vision stratégique et prospective.
-
Formation des chefs d’établissement nommés sans formation préalable
Un parcours de formation sur 2 années (année 2 co-pilotée par l’ECM et l’UNISFEC), destiné à accompagner la pratique professionnelle du nouveau chef d’établissement, à l’aider à adapter son mode de pilotage, développer sa capacité réflexive et vision stratégique et prospective.
PUBLICS VISES
« La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management général, ou management stratégique, dans le champ de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Ce sont des responsables d’entités ayant développé une expertise dans les domaines de la gouvernance et du management appliqués à les situations d’éducation, d’enseignement et/ou de formation. Le dirigeant d’organisation éducative scolaire et/ou de formation est garant des orientations de son organisation et du sens des activités qu’il pilote. »
Extrait du dossier « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation » enregistré au RNCP
PRE-REQUIS
Avoir été nommé par la tutelle pour suivre la formation.
Les candidats à la certification par la voie de la formation doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et du nombre d’années d’expériences professionnelles exigées par la règlementation pour exercer des fonctions de direction dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personnes.
La commission de certification statue sur les demandes de validation des études, expériences professionnelles et les acquis personnels en vue de l’accès à la certification de Dirigeant.
OBJECTIFS DE FORMATION
Diriger une organisation à visée éducative c’est poursuivre un projet de société et piloter les transformations permanentes des systèmes éducatifs scolaires et de formation : adaptation à la demande sociale et culturelle, à l’évolution des publics, aux contraintes économiques.
Dans un tel contexte, la certification vise à évaluer les compétences du dirigeant à :
- Agir dans la complexité en développant une capacité d’analyse réflexive indispensable à la mise en œuvre d’un management stratégique référé à une éthique ;
- Identifier les leviers possibles du changement, internes et externes, et s’appuyer sur la responsabilisation des acteurs pour donner sens et confiance à l’action collective exercée ;
- Mettre en œuvre des dispositifs stratégiques et de communication qui construisent des relations humaines et légitiment les processus de décision.
CONTENUS, DUREES et CALENDRIER DE LA FORMATION
La certification est organisée en 5 Blocs de compétences.
L’obtention du Titre nécessite la validation de ces 5 Blocs.
La validation du bloc 1 ne peut être demandée qu’après validation des autres blocs de compétences.
Les blocs 2, 3, 4 et 5 peuvent être validés de manière indépendante.
Tout bloc validé reste acquis et peut être valorisé dans la suite d’un parcours.
Le Bloc 1 atteste du mode de pilotage global du Dirigeant au sein de son organisation et de la manière dont il utilise les compétences des quatre autres blocs.
- BLOC 1 : Piloter l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
- BLOC 2 : Piloter les activités et les projets pédagogiques et éducatifs de l’organisation
- BLOC 3 : Piloter les ressources humaines
- BLOC 4 : Représenter l’organisation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et contribuer au développement du réseau
- BLOC 5 : Piloter les fonctions administrative, économique, financière, matérielle et immobilière de l’organisation
Chacun d’eux peut être validé sur 2 ans.
– – –
Chaque apprenant sera suivi par un référent durant toutes ses années de formation.
– – –
La formation globale est d’une durée de 2 ans (démarrage de l’année en septembre de l’année en cours).
Alternance entre des heures de formation sur les blocs, heures d’accompagnement avec un référent et de temps de validation.
MODALITES ORGANISATIONNELLES et MODALITES PEDAGOGIQUES
Formation Hybride : session en présentiel (2/3) + session en distanciel (1/3)
(Liste ci-dessous non exhaustive)
Durant les sessions en présentiel : études de cas, apports théoriques, interventions d’experts …
Durant les sessions en distanciel asynchrone : travail individualisé, utilisation de la plateforme Google site, accompagnement par un référent …
MODALITES D'EVALUATIONS // COMPETENCES VISEES
La certification est organisée en 5 Blocs de compétences.
L’obtention du Titre nécessite la validation de ces 5 Blocs.
La validation du bloc 1 ne peut être obtenue qu’après validation des autres blocs de compétences.
Les blocs 2, 3, 4 et 5 peuvent être validés de manière indépendante.
Tout bloc validé reste acquis et peut être valorisé dans la suite d’un parcours.
Le Bloc 1 atteste du mode de pilotage global du Dirigeant au sein de son organisation et de la manière dont il utilise les compétences des quatre autres blocs.
Deux des cinq blocs de compétences ne peuvent être attestés qu’en situation professionnelle réelle. L’obtention de la certification par la voie de la formation est donc nécessairement liée à la prise de fonction au cours du processus de formation.
Présentation des Blocs de compétences
Le référentiel d’activités, de compétences et de certification présente le descriptif détaillé des compétences et des modalités d’évaluation et de certification.
L’évaluation des compétences se réfère à quatre principes essentiels :
Un principe réflexif : La capacité d’analyse est indispensable à la construction des compétences et garantit l’affinement et l’enrichissement de la pratique professionnelle.
Un principe éthique : le management stratégique attendu s’inscrit dans le cadre plus large de la mise en œuvre d’une gouvernance référée à une approche éthique de l’homme et de la responsabilité.
Un principe stratégique : les situations professionnelles du dirigeant sont complexes, il est donc attendu qu’il sache mettre en œuvre un management stratégique appuyé sur une analyse systémique du contexte et de son environnement, qu’il puisse témoigner de sa capacité à impulser et accompagner le changement, qu’il sache rendre compte de son action et mettre en œuvre des procédures d’évaluation.
Un principe épistémologique : les acquis de la formation mobilisent des connaissances situées, datées et qui se réfèrent à des champs théoriques, scientifiques, culturels. Il s’agit de les formaliser et d’en tirer des principes d’action.
MODALITES ET DELAIS D'ACCES A LA FORMATION
PASSERELLE(S) ? SUITE(S) DE PARCOURS ? DEBOUCHEE(S) ?
Equivalences et passerelles entre les certifications :
Le secrétariat général de l’Enseignement catholique est certificateur de 3 certifications inscrites au RNCP :
- Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
- Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation
- Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation (pour laquelle il est co-certificateur avec le collège employeur)
Toutes trois de niveau 7, elles attestent de compétences construites.
La création de passerelles vise à proposer une offre de formation qualifiante inscrite dans une politique de gestion des ressources humaines favorisant la montée en compétences des personnes, les évolutions de carrière et la mobilité au sein de l’Enseignement catholique et en dehors.
La définition des passerelles suppose d’identifier les compétences acquises pour un métier donné qui peuvent se transférer dans un autre. Il est nécessaire de prendre en compte que les métiers concernés s’exercent selon une fiche de poste, une mission, une feuille de route, et une délégation différente :
– dans des conditions d’exercice différentes
– dans des positions et des relations différentes avec l’ensemble acteurs du système éducatif et de formation,
Il convient par ailleurs de distinguer, dans une logique de construction progressive de l’identité professionnelle :
- L’établissement de passerelles pour une personne ayant acquis tout ou partie des unités composant l’une des certifications
- Les processus de formation qui permettront de recontextualiser les compétences acquises en vue d’un autre métier
– – –
Il est proposé des équivalences partielles réciproques avec les deux autres certifications du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique :
- Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation
- Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
– – –
Certaines certifications ouvrent la possibilité d’une certification partielle du titre de Dirigeant.
C’est le cas des certifications professionnelles de niveau 7 suivantes :
Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir.
Débouchée(s) et suite(s) de parcours : « Les postes ciblés sont des postes de cadres dirigeants dont les responsabilités nécessitent une large part d’autonomie et d’initiative afin de :
- Savoir piloter le projet d’une organisation au sein de son environnement et dans un contexte de changement ;
- Savoir manager une équipe pour la mobiliser SUR »
Extrait du dossier « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation » enregistré au RNCP
Type d’emplois accessibles :
Le titulaire de la certification exerce des activités de direction dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d’enseignement, d’éducation et de formation.
La dénomination la plus fréquente est chef d’établissement scolaire ou directeur : d’école, de collège, de lycée, d’institut supérieur, d’école supérieure, d’organisme de formation, de CFA – Centre de Formation d’Apprentis -, de CFC -centre de formation continue-, de centre périscolaire, d’ESAT – Etablissement et Services d’Aide par le Travail …
Extrait du dossier « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation » enregistré au RNCP
MOYENS TECHNIQUES
L’ISFEC AFAREC IdF bénéficie des équipements et des matériels pédagogiques : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéoprojecteur, de matériels audio, d’un accès internet très haut débit …
INTERVENANTS
Les intervenants sont tous issus du monde professionnel dans lequel ils ont développé des compétences dans les différents blocs en tant qu’expert ou pair chef d’établissement.
RESULTATS DE LA CERTIFICATION pour la région Ile-de-France
Taux d'insertion professionnelle
Cliquez sur l’image pour agrandir
Taux de satisfaction 2023/2024
Taux de satisfaction de la promotion Année 1 : 80%
Taux de satisfaction de la promotion Année 2 : 86%
Contacts
Responsable pédagogique : Corinne TEYSSEDRE – c.teyssedre@isfec-idf.net
Responsable administrative : Marie de LARMINAT – m.delarminat@isfec-idf.net
Accessibilité :
Tout besoin d’adaptation est étudié sur demande faite par courriel auprès de Laurence Tricot, référente handicap à l'adresse mail suivante : referenthandicap@isfec-idf.net