Tuteurs 1er et 2nd degré – Le déroulement de l’année

Le rôle du tuteur est central dans le dispositif actuel de formation. En conséquence, il lui est indispensable d’avoir toutes les informations (Fiche outil – préoccupations professeur débutant) pour assurer sa fonction, de se former tout au long de l’année, en mutualisant (Fiche outil – règles de métier) sa réflexion avec des collègues assurant la même fonction. Les temps de formation, de réunion sont obligatoires pour le tuteur.

Le dispositif actuel de formation nécessite une prise en compte des exigences particulières d’un accompagnement sur la durée et d’une participation à l’évaluation de l’évolution du professeur stagiaire. Il est proposé aux tuteurs une formation sur l’année, articulant différentes propositions, communes à tous les tuteurs du 1er degré et du 2nd degré. Lorsque le tuteur est nommé pour la première fois et n’a pas eu de formation antérieure, il lui est demandé de s’inscrire à au moins deux journées de formation.

Déroulement de l'année

En fonction du profil du stagiaire, et, en particulier de son expérience antérieure, les orientations co-élaborées entre stagiaire et tuteur aideront à une définition progressive de priorités :

Échanges à programmer au sein de l'établissement

Hors classe, des temps d’échanges seront à organiser

Pour favoriser le développement des compétences du professeur stagiaire, le tuteur assurera un accompagnement régulier, hebdomadaire dans la première partie de l’année, qui pourra s’effectuer « en présentiel » ou à distance selon les situations.

  • Des échanges informels : si le tuteur est dans l’établissement, les échanges peuvent s’effectuer dans différents lieux, à différents moments… Si le tuteur est hors établissement, par courriel ou téléphone…
  • Des échanges formels : que le tuteur soit ou non dans l’établissement, des temps de travail doivent être anticipés, avec une durée annoncée et un objectif précis.

Important : les supports de l’échange : une question, un événement, un manuel, un travail d’élève, une idée de contenu, une réunion ou activité à préparer… Les documents viennent du professeur stagiaire et, à part équivalente, du tuteur. Il est essentiel d’avoir pu co-construire (Fiche outil – encadrer une situation pédagogique) a minima :

  • Une séance
  • Une séquence
  • Une évaluation

Les visites mutuelles entre tuteur et professeur stagiaire

Tout enseignant débutant a besoin de temps, sans être observé, pour s’adapter à la classe et instaurer sa légitimité. Le tuteur doit prévoir une visite par mois environ de septembre à avril avec possibilité d’aménagement en fonction du contexte et des besoins.

L’observation n’est opérationnelle qu’à trois conditions :

  • Reconnaissance des limites de l’observation ;
  • Définition d’un projet d’observation, de manière négociée entre le professeur stagiaire et le tuteur ;
  • Entretien à l’issue de l’observation : moment de co-évaluation favorisant une répartition égale de la parole entre le professeur stagiaire et le tuteur.

Les règles sont identiques lorsque le stagiaire va observer son tuteur ou un autre enseignant confirmé. Le tuteur et le stagiaire peuvent prévoir de mettre en place des temps, même brefs, de co-intervention dans la classe du stagiaire ou dans sa classe pour expérimenter une nouvelle démarche ou organisation de la classe ou du cours. Le tutorat, dans ses différentes modalités représente un volume moyen d’une à deux heures de travail hebdomadaire. Modalités de travail et pratiques (visites, temps de co-construction, co-animation, entretiens,…) sont modulables tout au long de l’année et évolutives en fonction des besoins du stagiaire.

Accessibilité :

Tout besoin d’adaptation est étudié sur demande faite par courriel auprès de Laurence Tricot, référente handicap à l'adresse mail suivante : referenthandicap@isfec-idf.net