Auteur(s) :
PIAGET Jean ; HENRIQUES Gil ; ASCHER Edgar
Référence :
Delachaux et Niestlé - 1990 230 p.
Description :
« Dans cet ouvrage, Jean Piaget renouvelle sa description et son explication du développement cognitif de l’enfant en soulignant le rôle des comparaisons ou mises en correspondance. Les notions de morphisme et de catégorie, issues de développements récents en mathématique, sont utilisées pour rendre compte de ces activités de mise en correspondance. Le principal problème posé est celui des relations mutuelles entre les mises en correspondance et les structures opératoires de transformation étudiées dans des ouvrages plus anciens de l’auteur. La solution proposée illustre la perspective de circularité dialectiques propre aux derniers travaux de Jean Piaget.
Des données expérimentales concernant les conduites des enfants face à des situations variées qui posent des problèmes de nature spatiale, logique ou causale révèlent comment des formes élémentaires de correspondance évoluent vers des systèmes « catégoriels » complexes.
Deux chapitres théoriques complètent cette étude, qui témoigne de la richesse des notions de morphisme et de catégorie en psychologie comme en mathématique. »